[discus]épidémie ???

Démarré par Xavier, 20 09 07, 22:25 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

je vais faire comme ça et les laisser en observation,
au moins jusqu'à être sûr de leur état sanitaire...
là, ils se nourrissent tous de mieux en mieux,
les deux plus gros s'entendent bien,
et les chicaillas sont entre les trois autres...

après tout, c'est vrai aussi qu'ils commencent à devenir plus hargneux,
et que ce n'est peut être pas indépendants des problèmes que j'ai rencontrés,
si l'hypothèse du problème de comportement dû à la disparition de leurs racines s'avère vraie...

cordialement

Xavier

soso83

Personnellement, je laisse mes poissons en grossissement tant que cela se passe bien et qu'ils mangent tous....

Quand ils commencent à etre plus gros, plus hargneux, et que cela commence à se passer mal entre eux dans une cuve un peu restreinte, ou bien quand les tailles commencent à stagner; et si, bien entendu, je n'ai pas de doute sur leur etat sanitaire, je commence à melanger un peu de l'eau du gros bac pendant plusieurs jours avec leur eau lors des changements, en augmentant progressivement les quantites ( ou je mets un poisson test avec si j'en ai un de dispo), pour preparer tout ce joli monde à patauger dans le gros bac....

Avec les discus, il faut toujours peser le pour et le contre, et s'adapter à eux....

Ce n'est pas eux qui doivent s'adapter à nous et à nos choix....

Xavier

Citation de: soso83 le 11 10 07, 22:13 PM
Quelle taille font ils maintenant????
dans le grand bac 1000 litres net: trois 16/17 cm + un 14/15 cm + un 10/11 cm
plus au total une bonne centaine de cardis (40?), pristella(30?), corydoras(15?), ancistrus(10), vrais et faux siamensis (3), caecostomus thomasi (5?)
les comptes des "petits" ne sont pas précis, parce qu'il faudrait tenir compte de la natalité et de la mortalité...

dans le bac de grossissement : cinq qui sont maintenant entre dix et douze centimétres dans 200 litres nets.

Citation

Combien de discus cela fera t'il en tout????


dix dans mille litres net

Citation

Y a t'il dejà un couple dans le gros bac????


non, justement, j'espère apporter du sang neuf :-)

Citation

Combien de changements d'eau comptes tu faire dans le gros bac apres leur introduction????

je ferais ce qui est nécessaire.
actuellement, je suis entre 350 et 500 litres par semaine en deux fois (nuits du week end)
je peux bien sur augmenter :-)

cdlt

Xavier

soso83

Quelle taille font ils maintenant????

Combien de discus cela fera t'il en tout????

Y a t'il dejà un couple dans le gros bac????

Combien de changements d'eau comptes tu faire dans le gros bac apres leur introduction????

Xavier

oui, je me pose d'ailleurs la question de savoir à quel moment il sera le plus opportun de les mettre dans le grand bac.
ils sont maintenant plus grands que le plus petit du grand bac,
sachant que je ne voudrais pas perturber leur croissance en les transférant trop tôt...
tu as peut être un avis sur le sujet?

cdlt

Xavier

soso83

Cela ira bien mieux quand ils seront en cuve plantée, et en grand groupe, rassures toi....

Et surtout, ne te precipites jamais pour les traitements...

Tes poissons sont tres beaux et tu t'en occupes tres bien... Je ne me fais donc pas de soucis pour eux....

Xavier

Salut soso, merci surtout à toi pour tes bons conseils :-)
situation ce soir, et depuis quelques jours:
les deux plus gros s'entendent très bien, ils ont surement signé un pacte,
et les cinq mangent bien...
ils restent très craintifs, beaucoup plus qu'avant les crises,
et se cachent dès qu'ils aperçoivent le moindre mouvement.

je continue de les surveiller, dans la crainte d'une rechute,
mais le climat général s'améliore bien.

cdlt

Xavier

soso83

Félicitations à toi pour ta perseverance et ta patience....

Xavier

#71
finalement, je les ai de nouveau rassemblés,
en laissant les petits cotés de la cuve avec des mousses bleues..
je leur ai aussi remis leurs "pseudo-racines".
et je les ai traité pendant plusieurs jours avec du jbl "acclimol"
première pase juste une heure après le regroupement:
les deux plus gros ont commencé à se poursuivre, mais ça n'a pas duré plus d'une demi journée.

après quoi, ils se sont nettement calmés,
ils recommencent à manger,
mais restent extrêmement craintifs...

mon erreur a surement été de leur retirer leurs racines au sein desquelles ils grandissaient depuis des mois.

ce qui est frappant, c'est qu'ils ont initialement bien réagi à ce retrait pendant une à deux semaines,
et que c'est seulement après deux à trois semaines
qu'ils ont commencé à avoir des changements de leur comportement de groupe...

manifestement, le "chef" a été remis en cause, et n'a pas supporté, ce qui a provoqué les coups de folie,
mortel pour l'ex chef, et désastreux pour le moral des troupes..
décidément un manuel de psychologie de groupe des discus serai drôlement utile...

je continue de surveiller et je vous tiens au courant
merci à soso et sunrise pour leur soutien :-)

cdlt

Xavier

Xavier

#70
Citation de: soso83 le 02 10 07, 22:09 PM


Pourtant, tu devrais etre content qu'ils ne soient finalement pas si malades que ça, meme s'ils t'en font voir de toutes les couleurs!!!!

Mangent ils???? Comment sont leurs selles????

ben c'est surtout eux qui en ont marre...
justement, ils ne mangent pas beaucoup
rien comparé à ce qu'ils dévoraient avant les problèmes.
leurs selles quand ils en ont sont brunes et bien formées...
mais c'est probablement parce qu'ils ne sont pas trop sécurisés
dans ces compartiments en mousse bleue

Citation
Quels etaient tes projets à court terme, avec eux, avant que tu n'aies ces petits soucis de comportement????

...petits soucis qui ont quand même fait un mort et cinq grands stressés, en plus de moi :cry: :cry: :cry:


pour mon projet, il est clair :
j'ai dans mon grand bac depuis janvier 2006 un groupe de cinq discus dont trois grands qui font maintenant environ 18 cm.
j'ai achetés 9 discus tout petits (4cm) fin avril 2007, dans le but d'augmenter le groupe de mon bac principal.
j'ai d'abord eu plein d'ennuis en acclimatation, et j'en ai perdu trois très rapidement.

j'ai créé dans la rubrique appropriée pour demander quelle était la meilleure façon d'intégrer des jeunes dans un groupe déjà constitué.
après discussion, il est apparu que mieux valait les faire grossir séparément,
faute de quoi ils seraient stressés par mes "gros" (deux ans et dix huit centimètres)et ne grandiraient jamais...
depuis 5 mois, les 6 rescapés n'ont eu aucun problème, et sont passés de 4 à 11 cm,
jusqu'aux ennuis de ces derniers jours.

avec le recul, mais ton avis m'intéresse, il me parait probable
que ces ennuis aient été induits par la malheureuse supression des pseudo-racines qui les a déboussolés...
pourtant, je les avais observés pendant la semaine qui a suivi,
et ils m'avaient semblés bien.... funeste erreur, qui a conduit à tous les problèmes décrits dans ce fil...

en final, mon but est toujours d'augmenter en nombre le groupe de mon grand bac,
et je ne sais pas s'il vaut mieux continuer le grossissement des 10/11cm dans le 240 litres,
ou les mettre dans le grand bac tout de suite, sachant que les grands ne sont guère commodes,
et ne laissent manger les deux moins grands (12/13cm) que quand ils sont repus...

Là encore, soso, ton avis me sera précieux  :-)

cdlt
Xavier

soso83

Citationdis, Soso, on fait durer l'expérience jusqu'à quand?

:rire: :rire: :rire: :rire: Tu en as dejà marre????

Pourtant, tu devrais etre content qu'ils ne soient finalement pas si malades que ça, meme s'ils t'en font voir de toutes les couleurs!!!!

Mangent ils???? Comment sont leurs selles????

Quels etaient tes projets à court terme, avec eux, avant que tu n'aies ces petits soucis de comportement????

Xavier

#68
ce soir, après huit heures sous observation:
c'est sur, à part d'être très nerveux, ils n'ont pas fait de crises de folie...
par contre, certains ont l'air d'en avoir marre d'être dans les compartiments bleus.

deux petits films réalisés en fin d'après-midi:

[img]http://wallylaligator.free.fr/contagion/DSCO0038MOV/img]


[img]http://wallylaligator.free.fr/contagion/DSCO0039MOV/img]


dis, Soso, on fait durer l'expérience jusqu'à quand?

cdlt

Xavier

Xavier


hier soir, j'avais masqué leur vitre frontale pour qu'ils ne soient pas dérangés,
mais ce matin, après l'allumage des tubes, quand j'ai voulu retirer la paque de polystyrène extrudé,
ils sont tous partis dans tous les sens...
mais là, c'est sur que c'est la peur qui les a fait partir.

heureusement que la mousse bleue les a protégés partiellement des chocs.
pourtant je m'y suis pris très délicatement....
ils sont vraiment super nerveux.
tu as raison, ce doit être le changement d'environnement :-/

je vais essayer de traiter à l'acclimol pour voir si ça les calme.

bon, je vais les observer aujourd'hui toute la journée.

@+ :merci:
cordialement

Xavier

soso83

C'est pas qu'ils se calment ce que je voulais voir particulierement; car c'est assez difficile de les voir se sentir bien dans ce type de configuration....

Ce que je voulais voir, c'est s'il y a avait d'autres coups de speed ou de simili tournis, des grattages, etc,....

Tout ce qui aurait laissé penser, en fait, qu'ils etaient parasités et aurait justifié un salage ou autre traitement....

Pour le moment, il ne me semble donc pas y avoir de choses en ce sens, donc.....

Pour l'acclimol, à vrai dire, je connais de nom, mais je ne l'est jamais utilisé....

Mais pourquoi pas....

Il est vrai qu'à l'epoque, j'utilisais certains conditionneurs qui disaient avoir des vertues calmantes et destressantes; et que je trouvais que cela semblait fonctionner....

Alors, pourquoi pas.... Essaies si tu veux.... De toute facon, si cela ne leur fait rien, cela ne leur fera pas de mal.....

Xavier

à mon tour, j'ai bossé de 7h30 ce matin à 19h45...

alors, tu avais raison, ils sont vraiment très longs à se calmer.
hier soir, voyant que la situation ne s'appaisait pas dans le groupe de quatre,
et que celui tout seul était stressé,
j'en ai repéré deux qui semblaient bien s'entendre, je les ai laissés seuls dans un compartiment,
et remis les deux autres avec le "orange".
ce soir, les deux isolés (le turquoise rouge et un des bleus) semblaient à peu près calmés, et ont même mangé un peu.
le groupe de trois était encore très stressé, même s'il n'y a plus de bagarres, et ils n'ont rien mangé.
au cours du changement d'eau, ils se sont montrès extrêmement craintifs dans les deux compartiments.
je ne sais pas quel est ton avis, mais je crois qu'il faut attendre plusieurs jours pour voir s'ils se calment durablement.

tu ne m'a pas répondu pour l'anti-stress acclimol de jbl? ça sert à quelquechose ou non d'après toi? :??:

cordialement

xavier

soso83


Xavier

#63
bon, maintenant deux compartiments:
j'ai laissé l'ex second seul dans un compartiment,
et les quatre autres dans le second compartiment,
le temps de voir s'il y avait des affinités ou des animosités particulières...

pour l'instant, ils sont tous bien agités, mais très actifs,
ils ne mangent pas ou presque,
et je vais les laisser se calmer...

des amis viennent déjeuner,
et je n'ai pas eu le droit de laisser les volets du salon fermés :sifflets:
pour te faire un petit film.

à suivre en fin d'après midi, ils seront surement calmés.


il faudra aussi que je te fasse un petit film de mon grand bac :-)

cdlt

Xavier

soso83

T'inquietes, pour les racines, elles sont tres belles et tu les reutiliseras rapidement....

On est dans une phase diagnostic....

Apres, des qu'on saura mieux face à quoi on se bat, tu pourras les reintroduire....

En tout cas, elles me plaisent beaucoup!!!! Comme tes poissons d'ailleurs!!!!

Dans mon 200 actuel, j'ai un groupe de 2, un autre de 2 encore, et une folle dingue, qui est momentannement seule, le temps que je trouve une autre solution!!!!


Xavier

Citation de: soso83 le 30 09 07, 08:29 AM
Tu ne peux pas faire des groupes de deux qui s'entendent plutot????

Parceque ceux qui sont seuls ne vont pas apprecier longtemps cette situation d'isolement....


ben je n'ai pas vraiment vu comment faire dans un premier temps,
vu qu'il m'a semblé que l'ex "second" était contesté par tout le monde,
et en particulier par le bleu uni qui s'en prenait à tout le monde.
De toutes façons, leur logique semble assez différente de la notre,
en gros, ils ont moins d'arrière pensées,
et ne semblent pas développer de stratégies de conquête du pouvoir.

celui qui s'estime plus fort attaque tout le monde en même temps...
du coup, il a intérêt à être vraiment nettement plus fort.

mais avant de cloisonner, j'ai aussi vu que tout le monde attaquait :diable:
le chouchou du chef absent...

bon, je vais voir, mais 5 n'est pas un multiple de deux,
et ce que tu me dis me conduit à imaginer un groupe de deux et un groupe de trois.
enfin, je regarde et je te tiens au courant.

Citation
A ta place, j'enleverais les racines dans cette configuration de compartimentation, car cela limite leur espace de nage dejà reduit, et cela contribue à entretenir leur craintivité en leur permettant de se cacher....

Le but egalement, est de voir s'ils presentent des symptomes anormaux orientant vers une parasitose, ou encore s'ils refont des crises, sans qu'il y ait de stimulus exterieur; et s'ils sont toujours cachés, cela ne se produira pas....

ok, j'enlève les racines...
dire que j'ai cru bien faire en les achetant  :-/

cdlt, @+

Xavier

soso83

Tu ne peux pas faire des groupes de deux qui s'entendent plutot????

Parceque ceux qui sont seuls ne vont pas apprecier longtemps cette situation d'isolement....

A ta place, j'enleverais les racines dans cette configuration de compartimentation, car cela limite leur espace de nage dejà reduit, et cela contribue à entretenir leur craintivité en leur permettant de se cacher....

Le but egalement, est de voir s'ils presentent des symptomes anormaux orientant vers une parasitose, ou encore s'ils refont des crises, sans qu'il y ait de stimulus exterieur; et s'ils sont toujours cachés, cela ne se produira pas....

Xavier

pas de quoi être navrée, Soso. :-)
je vais donc continuer dans ton hypothèse
et voir si le principe des cellules d'isolement permet de les calmer.

ce soir à vue de nez, les deux qui sont isolés en cellule individuelle
font la tête, le bleu reste pratiquement tout le temps caché sous sa racine,
et le orange sort rarement, et reste très agité quand il sort...

les trois de droite semble bien plus zen comme cela.

à suivre, donc avec patience.

merci Soso de ton soutien et de ton expérience. :-)
merci aussi sunrise :-)

je vous tiens au courant.

cdlt

Xavier

soso83

Et bien, navrée....

Mais je persiste dans mon idée, au vu des vidéos, qu'il n'y a pas necessité, pour le moment, de saler ou de chauffer tout ce joli petit monde.....

Du moins, si c'etait mes discus, je ne le ferais pas....

Sont trop jolis pour prendre un quelconque risque avec aussi peu de symptomes, de si belles couleurs, et un aussi bon comportement!!!!

Xavier

#57
voici les films demandés:
d,abord, le nourrissage une heure aprè l'allumage des feux:

http://wallylaligator.free.fr/contagion/DSCO0002.MOV

différentes scènes de la vie courante qui montrent la situation tendue:
http://wallylaligator.free.fr/contagion/DSCO0002.MOV

http://wallylaligator.free.fr/contagion/DSCO0003.MOV

http://wallylaligator.free.fr/contagion/DSCO0007.MOV

http://wallylaligator.free.fr/contagion/DSCO0008.MOV

http://wallylaligator.free.fr/contagion/DSCO0009.MOV

http://wallylaligator.free.fr/contagion/DSCO0010.MOV

http://wallylaligator.free.fr/contagion/DSCO0011.MOV


enfin, après la séparation par des cloisons en mousse bleue:


http://wallylaligator.free.fr/contagion/DSCO0015.MOV


j'ai mis l'ex "second" qui est orange seul à gauche,
le bleu uni au milieu,
et les trois plus pacifiques à droite...
mais une heure après, ils ont l'air de se chipoter encore dans cette configuration...

patience...

cdlt

Xavier

Xavier

#56
bon,j'ai deux plaques de 50 * 50* 5, que j'installe cet après midi.
par contre, il faut que je redistribue le rejet de mes filtres
pour être sur que l'eau filtrée traverse bien tous les compartiments...

j'ai fait des petits films ce matin que je mets en ligne asap.
je vois en fait que l'ex "second" se voit contester le pouvoir par
le bleu ciel uni que j'avais du isoler l'autre jour...
sinon, les trois autres ont l'air de s'entendre à peu près,
parce que les combats de chefs les stresse bien...

Soso, que penses tu des produits anti-stress du genre JBL Acclimol?
n'est ce pas une solution pour les calmer momentanément dans les périodes de crise?

bon je déjeune, et je découpe mes plaques

@+

cdlt

Xavier

soso83

L'ideal dans ce cas pour reduire et compartimenter les bacs momentanement, ce sont les plaques de mousse de 50*50*5, que je decoupe souvent en deux, pour avoir une epaisseur de 2.5, et plus de compartiments....

Xavier

#54
Citation de: soso83 le 29 09 07, 08:43 AM
C'est ça qui me fait douter sur l'existence d'une parasitose....

Parce que des discus malades parasités, ne "s'asticotent" presque plus, et que sur la video que tu avais envoyée, ils avaient un comportement normal et de bonnes couleurs.

Pour le reste, on peut donc aussi eliminer l'eclairage comme source de leur stress....

PS: dans un de mes bacs où il s'est passé la meme chose que chez toi sur plusieurs semaines, avant que je ne comprenne le probleme; j'ai mis plusieurs mousses dans le meme bac et j'ai separe ainsi le groupe par 1/2 ou 3, en faisant des ensembles de poissons qui s'entendent, juste pour voir si j'avais à faire à des crises dues à une pathologie ou non.

Les crises se sont arretees, et les discus à deux se se sont reveles etre des couples qui ont pondu dans la foulée.

L'origine de mon soucis est que j'avais enleve deux dominants de ce groupe pour les mettre en bac de repro, en modifiant ainsi leur hierarchie et leur securite, et j'avais enleve le poster de derriere.

Tout est rentre dans l'ordre.

Quand j'ai ete sure que c'etait un probleme de comportement, j'ai redispatche les discus et dans un autre bac, j'ai reaugmenter la taille du groupe pour les securiser.

bon, et bien ça ressemble beaucoup à ce que j'observe,
le déclencheur probable étant le retrait des pseudo-racines
qui a mis deux semaines à les déstabiliser complètement,
tout en ne provoquant aucun signe perceptible initialement...

ce matin, ils sont encore à se chicaner...

j'ai mis hier soir mon stock de mousses bleues aux extrémité du bac,
et je file en acheter d'autres...

cordialement

Xavier

soso83

Citation de: Xavier le 28 09 07, 23:06 PM
pour ce qui est de retrouver un équilibre, ça me semble mal barré,
vu qu'ils sont maintenant quatre à asticoter l'ex "second" (le "orange"),
qui pour cette raison probablement a presque tout le temps ses barres de stress.
la vie est brusquement devenue réellement dure pour lui.

en plus, comme déjà évoqué, les quatre autres n'arrêtent pas de s'asticoter entre eux,
ce qui entretient le sentiment d'insécurité général.
comme il n'y a plus de police pour faire régner l'ordre et la discipline, c'est le chaos :diable:

comme je n'ai pas de livre sérieux sur "la psychologie du discus",
j'ai un peu de mal....

cordialement

xavier

C'est ça qui me fait douter sur l'existence d'une parasitose....

Parce que des discus malades parasités, ne "s'asticotent" presque plus, et que sur la video que tu avais envoyée, ils avaient un comportement normal et de bonnes couleurs.

Pour le reste, on peut donc aussi eliminer l'eclairage comme source de leur stress....

PS: dans un de mes bacs où il s'est passé la meme chose que chez toi sur plusieurs semaines, avant que je ne comprenne le probleme; j'ai mis plusieurs mousses dans le meme bac et j'ai separe ainsi le groupe par 1/2 ou 3, en faisant des ensembles de poissons qui s'entendent, juste pour voir si j'avais à faire à des crises dues à une pathologie ou non.

Les crises se sont arretees, et les discus à deux se se sont reveles etre des couples qui ont pondu dans la foulée.

L'origine de mon soucis est que j'avais enleve deux dominants de ce groupe pour les mettre en bac de repro, en modifiant ainsi leur hierarchie et leur securite, et j'avais enleve le poster de derriere.

Tout est rentre dans l'ordre.

Quand j'ai ete sure que c'etait un probleme de comportement, j'ai redispatche les discus et dans un autre bac, j'ai reaugmenter la taille du groupe pour les securiser.

Xavier

pour ce qui est de retrouver un équilibre, ça me semble mal barré,
vu qu'ils sont maintenant quatre à asticoter l'ex "second" (le "orange"),
qui pour cette raison probablement a presque tout le temps ses barres de stress.
la vie est brusquement devenue réellement dure pour lui.

en plus, comme déjà évoqué, les quatre autres n'arrêtent pas de s'asticoter entre eux,
ce qui entretient le sentiment d'insécurité général.
comme il n'y a plus de police pour faire régner l'ordre et la discipline, c'est le chaos :diable:

comme je n'ai pas de livre sérieux sur "la psychologie du discus",
j'ai un peu de mal....

cordialement

xavier

Xavier

#51
Citation de: soso83 le 28 09 07, 22:28 PM
Ok pour les changements d'eau. Pas de soucis effectivement de ce cote là.

Pour les racines, par contre, la piste est toujours tres probable, selon moi; et comme le groupe et les territoires sont modifies, ce n'est pas parce que tu les remets que cela va les destresser instantannement....

Il faut qu'ils retrouvent un equilibre qui les rassure...

Pas evident chez les discus, surtout sur un petit groupe de jeunes en cuve nue, sans dominant pour calmer tout un groupe "d'inquiets".

ben oui, mais si c'est bien ça je fais quoi?

parce que les "coups de folie", même peu fréquents, n'ont pas l'air de vraiment s'espacer...
je me demande si le fait que j'avais éclairé à fond dimanche dernier pour les filmer les aurait calmé????
bon, je mets des mousses bleues ce soir,
et je te fais films et photos demain.

je me vois mal les mettre dans le grand bac "pour voir" si la présence des grands les calment...
risque si c'est malgrè tout une parasitose,
en plus, une fois dans le grand bac, il sera presque impossible de les rattraper.

cdlt

Xavier

Xavier

#50
pour finir de répondre à tes questions:

1. oui, il y a un poster derrière le bac: il représente des plantes d'eau douce, on le voit je crois sur la petite vidéo que j'ai mise en ligne l'autre jour.

2. c'est vrai que le rythme jour/nuit est généralement respecté (10h/22h), ,le bac est situé près d'une fenêtre occultée la nuit et le matin tôt, et orientée nord-est,
MAIS:
2.1 il m'arrive de prolonger la durée d'éclairage le soir quand je bosse tard pour pouvoir réaliser le changement d'eau quotidien,
2.2 j'avais compris que la pénombre contribuait à les calmer -erreur de ma part si je te comprends bien-,
2.3 dans la période précédent les crises, le rythme d'alternance des jours et des nuits n'a été que très peu perturbé puisque je ne bossais pas justement...

3. il ne fait jamais totalement noir dans la pièce, vu que c'est le salon, et que outre la télé,
il y a le grand bac qui lui est allumé de 18 heures à 06 heures du matin,
même s'il est occulté à partir de 23/24heures jusqu'à 18 heures le lendemain, pour laisser les grands discus dormir dans la journée.

4. j'ai fait la même observation que toi et je ne nourris pas plus tôt qu'une heure après l'allumage....

voilà, ces éléments pour alimenter notre recherche de causes...

cordialement

Xavier

soso83

Ok pour les changements d'eau. Pas de soucis effectivement de ce cote là.

Pour les racines, par contre, la piste est toujours tres probable, selon moi; et comme le groupe et les territoires sont modifies, ce n'est pas parce que tu les remets que cela va les destresser instantannement....

Il faut qu'ils retrouvent un equilibre qui les rassure...

Pas evident chez les discus, surtout sur un petit groupe de jeunes en cuve nue, sans dominant pour calmer tout un groupe "d'inquiets".

Xavier

Citation de: soso83 le 28 09 07, 22:20 PM
Oui, la mort d'un des dominants peut modifier l'equilibre d'un groupe, et tout remettre en question au sein de la hierarchie....

Le dominant rassure un groupe complet.

Je reste sur l'idee que la modification de leur environnement par le deces du dominant, et l'absence momentanee de leurs racines, ont pu tout bouleverser, leurs enlever tous les reperes, et les stresser à ce point....

Le fait egalement, qu'ils soient dans la penombre le jour et que tu eclaires seulement le soir pour les nourrir, n'arrange rien, selon moi, non plus....

Mes discus mangent peu dans la penombre, et mettent beaucoup de temps avant de se nourrir apres allumage des tubes....

En sommes, selon moi, la perte du dominant, la modification de la hierachie, la modification de leur environnement, l'allumage trop ponctuel des tubes sans rythme jour/nuit bien defini, etc.... tout cela genere un stress chez eux....

Essaies d'allumer demain matin, de reduire leur cuve, et de les observer dans la journee....

Si tu peux faire une video, notamment pendant le nourrissage, ce serait tres bien aussi....

Il n'est pas encore trop tard pour saler dimanche.... La surveillance est surtout importante le premier jour du salage....

Tout dependra de tes observations de  demain....
ok, Soso, je mets les mousses dès ce soir, pendant le changement d'eau.
je fais des vidéos de leurs comportements demain.

peux tu confirmer mon analyse des résultats de mesure de PH?

cdlt

Xavier

Xavier

#47
bon, voici les résultats des mesures de PH:

PHmètre Dennerle étalonné il y a deux semaines avec des solutions étalon dennerle fraiches
conductivimètre étalonné àà la même date avec une solution étalon Tunze 600µS/cm

I-eau du bac de 200 litres: EC200 PH 6,9

II-eau préparée avec Sera Mineral Salt chauffée à 32°C EC 242 PH 6,3

III-eau osmosée chauffée  à 32°CEC 038 PH 5,7

commentaires:

1) l'eau du bac est fortement brassée et débarrassée de son CO2 par:
d'une part le bulleur installé depuis le début des traitements (10 jours)
d'autre part le filtre Eheim 2329 qui est un filtre "sec/humide" qui oxygène beaucoup l'eau par son mouvement de va et vient.
le résultat I parait donc logique, avec un PH augmenté de 0,6 points par ce phénomène de dégazage.
2) les résultats II et III montrent que Sera Mineral Salt augmente le PH, mais sans excès également de 0,6 points.

dans le processus de changement d'eau que je fais chaque soir,
un bidon de 20 litres d'eau osmosée est mélangé à un bidon de 35 litres salé au Sel Sera avant introduction dans le bac.
l'injection dans le bac se fait au moyen d'une petite pompe de camping à raison de 10 litres par minute environ, donc 55 litres en cinq minutes.
le processus est répété deux fois pour parvenir à 110 litres en dix minutes environ.

les 110 litres (respectivement 70 quand il n'y a pas de traitement) d'eau "usée" sont retirés au préalable, par aspiration du fond de la cuve pour le débarrasser de ses souillures.
ce processus est -à la variante des bidons de 20 litres d'eau osmosée et de la quantité de sels introduite dans les bidons de 35litres-
le même depuis avril, il avait été mis au point suite aux problèmes d'adaptation des discus petits que je venais d'acheter.
le bidon de 20 litres est une variante pour pouvoir parvenir à échanger 110 litres par jour.
l'apparition des crises ne correspond en aucun cas à une variation de ce processus de changement d'eau.
par contre, comme déjà mentionné ici, la seule variation que je vois dans les semaines précédant les crises
est le retrait des pseudo-racines qui étaient trop difficiles à nettoyer correctement.
c'est pourquoi je les ai replacées depuis quelques jours, mais sans obtenir l'amélioration espérée.

cdlt

Xavier

soso83

Oui, la mort d'un des dominants peut modifier l'equilibre d'un groupe, et tout remettre en question au sein de la hierarchie....

Le dominant rassure un groupe complet.

Je reste sur l'idee que la modification de leur environnement par le deces du dominant, et l'absence momentanee de leurs racines, ont pu tout bouleverser, leurs enlever tous les reperes, et les stresser à ce point....

Le fait egalement, qu'ils soient dans la penombre le jour et que tu eclaires seulement le soir pour les nourrir, n'arrange rien, selon moi, non plus....

Mes discus mangent peu dans la penombre, et mettent beaucoup de temps avant de se nourrir apres allumage des tubes....

En sommes, selon moi, la perte du dominant, la modification de la hierachie, la modification de leur environnement, l'allumage trop ponctuel des tubes sans rythme jour/nuit bien defini, etc.... tout cela genere un stress chez eux....

Essaies d'allumer demain matin, de reduire leur cuve, et de les observer dans la journee....

Si tu peux faire une video, notamment pendant le nourrissage, ce serait tres bien aussi....

Il n'est pas encore trop tard pour saler dimanche.... La surveillance est surtout importante le premier jour du salage....

Tout dependra de tes observations de  demain....

Xavier

#45
merci à tous les deux de vos réflexions très intéressantes.
pas de problème, soso, je te remercie pour ton aide,
tu n'as bien sur pas à t'excuser et tu n'as aucune astreinte d'aucune sorte,
c'est juste que ton expérience et tes conseils sont très appréciables, alors forcément, en cas de crise,
ton absence est d'autant plus cruelle, mais comme tu le dis, il n'y a pas d'urgence à priori.

effectivement, le diagnostic semble difficile à poser avec certitude.
aujourd'hui, j'étais au boulot, mais je les observe ce soir:
1. ils ont passé toute la journée dans la pénombre, avec les pseudo-racines dans leur bac.
2. ce soir, vers 19h30, j'ai allumé un seul des trois tubes d'éclairage, et je les ai nourris (tetraprimadiscus).
ils étaient tous planqués dans les racines.
ils ont tous mangé, mais très peu, alors qu'il y a deux ou trois semaines, ils se jetaient sur la même nourriture.
3. après le nourrissage, je les ai observés:
ils sont tous très nerveux, et se "secouent " très fréquemment.
ils s'attaquent mutuellement, le comportement social du groupe semble complètement bouleversé.
le discus "orange", qui était -avec celui qui est mort il y a huit jours- un des dominants du groupe
présente la plupart du temps ses barres de stress, et c'est le seul à avoir adopté cette attitude.
juste après l'observation, il a refait un coup de folie, en se cognant aux parois du bac,
mais cela a été limité limité, parce qu'il a trouvé tout de suite à se cacher dans les racines.
4. il y en a deux qui présentent des marques à la tête, vraisemblablement sues aux coups dans les parois:
c'est le "orange" cité plus haut, et le bleu ciel uni que j'avais isolé l'autre jour,
donc avec certitude les deux qui ont été sujets aux coups de folie...
5. les crises se passent indifféremment avant ou après les changements d'eau, mais je vais mesurer les PH respectifs.
la seule mesure de PH que j'ai est celle du bac dans la journée, qui est à 7,0 avec un test en gouttes.
je fais des échantillons et je les passe au ph mètre Dennerle du grand bac... je vous donne les résultats asap.
6. bien sur, mon eau de réserve est chauffée, heureusement, d'ailleurs, je change 55% de l'eau....
au moment du changement d'eau, la variation de température est inférieure à 0,5°C en 30 mn.

en conclusion, manifestement quelque chose les gène, mais quoi?
votre hypothèse du bac trop grand me semble étonnante
dans la mesure où ils ont vécu depuis qu'ils sont tous petits dans ce bac, avec les pseudo racines.
j'étais prêt à commencer le traitement au sel ce week-end, où je suis plus disponible pour les surveiller,
sinon cela repousse de huit jours :peur:...

se peut il que la mort d'un des dominants ait bouleversé à ce point le groupe????

mais pour être sûr, et affiner le diagnostic,
je vais mettre ce soir des mousses bleues pour réduire leur volume de nage et amortir les chocs,
et tenter encore de faire un film d'une crise ce week-end.

merci de votre avis sur la démarche, si vous êtes là.

je vous tiens au courant

cordialement

Xavier