Alors, comme je le disais, lorsque j'ai vu mon poipoi en perdition j'ai effectué tout les test necessaires KH, PH, GH et nitrites et il n'y a aucun souci.
Pour info il n'etaient pas dans leur bac definif car celui ci est en fin de "rodage", il sont donc ds un bac provisoire sans filtration mais dont je change l'eau très regulierement pour eviter tout risque de "pollution", avec nourrissage leger et escargot pour le menage. (pour info leur bac est rempli à la Volvic tout comme pour les crevettes; oui l'eau de poitiers ne convient qu'aux cichlidés des grands lacs africains)
Sinon, je viens de rapporter 5 nouveaux petits camarades au galaxy restant (oui que 5 parce que vu le tarif) et pour l'instant tout ce petit monde est en acclim goutte à goutte pour au moins deux bonnes heures mini.
Pour ce qui est du bac provisoire je vais le charger en mousses et en plante (microsorum pteropus) afin de minimiser le stress de mes nouveaux petits protegés.
J'ai aussi oublié de preciser que bien entendu les galaxy sont et seront les seuls poissons du bac (crevettes mis à part)
Bon, edit de la soirée, après un acclim g-a-g de plus de 2h30, transfert des galaxy dans leur bac et resultat des courses => encore un galaxy de mort :cry:, j'avoue que ca me depasse un peu.
Nouvelle eau, batterie de test tout semble ok.
La seule observation que je puisse notée est que dans les deux cas les deux poissons decedes sont des adultes les autres poissons que l'on peut classer ds la categorie sub adultes (coloration moins prononcée, taille plus petite...) semblent bien se porter (je les surveille depuis que je les ai ramené), l'age serait-il en cause ?

Si j'osai je mettrais en cause un choc osmotique, mais ca irai en contradicition avec ma methode d'acclimatation.
J'aurai dû garder l'eau du sac du magasin pour mesurer les parametres.
Bref si certains ont des idées elels seront la bienvenue, quand à moi je retourne surveiller ce petit monde (qui n'a pas daigner toucher aux vers de vase ce soir=> probablement le stress)