Aéaration du bac pendant extinction ?

Démarré par lupyo, 03 05 11, 20:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

discus28

L'O2 et les plantes ça ne va pas trés ensemble, mais c'est suivant son choix ;-)

lupyo

Citation de: TheDude le 04 05 11, 09:10 AM
le Co2 est aussi injecté durant la nuit, pas de soucis

Tu injectes du co2 la  nuit ?

Bizarre

lupyo

Citation de: discus28 le 04 05 11, 09:04 AM
Mon bac de 600 litres  est archi planté, et surpeuplé, l'injection du CO2 s'arréte  2 heures avant l'arrét de la lumiiére, et reprends  2 heures avant la reprise de l'éclairage, de façon à saturer l'eau de CO2 (plus le CO2 de la nuit).  J'injecte 100 bulles minutes. Aucun brassage la nuit. Aucuns signes de" faiblesses" des poissons au matin.

Merci mais ce n'est pas le sujet, je ne remet pas en cause la technique du co2, je parle ici de l'o2.
Ma question est plus de savoir si le but d'amano est de saturer l'o2 dans un but "esthétique"

TheDude

Mon injection de Co2 est régulé par un Ph-mètre, le Co2 est aussi injecté durant la nuit, pas de soucis

Je trouve bête d'enrichire un bac en carbonne durant la journée pour le virer durant la nuit, bon les moyens $$ d'Amano ne sont les mêmes que les notres :roll:

discus28

#4
Mon bac de 600 litres  est archi planté, et surpeuplé, l'injection du CO2 s'arréte  2 heures avant l'arrét de la lumiiére, et reprends  2 heures avant la reprise de l'éclairage, de façon à saturer l'eau de CO2 (plus le CO2 de la nuit).  J'injecte 100 bulles minutes. Aucun brassage la nuit. Aucuns signes de" faiblesses" des poissons au matin.

lupyo

Citation de: Mellonman le 03 05 11, 23:04 PM
C'est une sécurité pour les habitants mais plutôt pour éviter un manque d'oxygène : dans un bac très planté, la consommation d'oxygène la nuit, due à la respiration des plantes, pourrait théoriquement conduire en effet à un manque d'oxgyène (alors que pendant la journée, la photosynthèse compense largement la consommation d'O2 due à la respirtation).

Je l'ai jamais fait et jamais eu de problèmes...

C'est ce que je pensais sur le papier, mais en pratique je me demande si Amano ne fait pas cela dans un but purement esthétique. Si dès le début de l'éclairage l'eau est déjà "saturé" en O2 (suite au 14h d'aération), le phénomène de "bullage" des plantes n'interviendrait il pas plus tôt ? Et donnera l'impression (je dis bien l'impression") d'un bac plus clair et plus sain ?

Mellonman

Citation de: lupyo le 03 05 11, 20:53 PM
En quoi cela est il utile ? est ce une sécurité pour la population pour éviter un excès de Co2 la nuit => chute du pH ?
C'est une sécurité pour les habitants mais plutôt pour éviter un manque d'oxygène : dans un bac très planté, la consommation d'oxygène la nuit, due à la respiration des plantes, pourrait théoriquement conduire en effet à un manque d'oxgyène (alors que pendant la journée, la photosynthèse compense largement la consommation d'O2 due à la respirtation).

Je l'ai jamais fait et jamais eu de problèmes...

lupyo

Bonjour,
Je parcours le dernier ouvrage d'Amano (sublime au passage) et je remarque que pour chacun de ses bacs, il aère le bac dès l'extinction des lumières pendant 14 heures. (10 heures de lumière + 14 heures d'aération => 24 heures ... logique)

Certain parmi vous pratiquent ils la même opération ?

En quoi cela est il utile ? est ce une sécurité pour la population pour éviter un excès de Co2 la nuit => chute du pH ?

Ou y'a t il un intérêt concernant les plantes ?

Merci de vos lumières.