Aéaration du bac pendant extinction ?

Démarré par lupyo, 03 05 11, 20:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orchid

#43
Yep... si ça peut faire avancer le schmilibilibiliblick...

je le fait 1 heure le soir et 2/3 heures le matin en sur-élevant mes lily pipe. Au départ je l'ai fait pour virer mon voile gras à la surface et pour ça c'est ultra efficace, puis je l'ai fait pour mes stiphodons et gastromyson qui ont besoin d'une eau  très oxygénée et d'un bon brassage (avec le fluval G6 ça dépote la sortie de la lily pipe  :ange: ),  puis je le fait également pour mes crevettes  et comme  en procédant ainsi mes bacs sont quasi exempte d'algues que mon eau est translucide que mes poissons , crevettes et plantes pètent la forme que mes mousses sont au top...donc du coup...sans trop me poser de question  si c'est utile où pas...comme j'aime bien le blop blop  :fou:  et que en plus le flux à la surface à un rendu juste magnifique avec les ondulations accentués par la lumière...je change rien....  :ange:


:pint:

Kookaburra

Hé merde j'ai déterré un vieux topic, y'avait plus récent ! :boulet:

Je recopie ma réponse :

http://forum.aquagora.fr/19/aeration-du-bac-la-nuit/0/

Citation de: Kookaburra le 26 09 11, 23:03 PM
Je déterre le sujet ... :sifflets:

J'ai lu le dernier booklet ADA avant de redémarrer mon bac en BP, et j'ai voulu faire comme Amano ; pour voir.
J'ai donc rajouté une petit pompe de brassage (pico 800 à 750 l/h, ce que j'avais de plus compact sous la main) que je fais tourner la nuit (23h à 7h), sachant que j'éclaire le bac de 11h à 20h avec 2 demi-heure à 50% (démarrage et extinction) de puissance. Le tout avec 312w sur 300 litres brut (environ 270 litres net ?).
Bien sûr le rejet de la pompe "léche" la surface et crée un bon gros remous (sympa le bruit de glouglou, hereusement que le bac est dans le salon, très loin des chambres  :dodo:).

L'idée est de saturer le bac en permanace d'O². Le jour grace aux plantes, la nuit grace au brassage de surface. Ceci permettant  une meilleure "condition" du bac en milieu fortement oxydant (bactéries au top, algues qui font la tête). C'est ce qu'Amano pense être bon pour un BP, je me dis en voyant ces bacs hyper cleans et sains qu'il ne doit pas avoir forcément tord. Donc j'essaye. Par curiosité.

A savoir qu'il semble que (sur certains bacs) Amano est changé de technique et qu'il  aére non pas grace à une lily-pipe, mais avec des "pollen-glass" spécifiques :
- Pollen Glass Large for AIR
- Pollen Glass Beetle for AiR
* You can connect the Pollen Glass (for AIR) products to an air-pump for supplying aeration at night.
http://www.adana.co.jp/en/products/na_co2/pollen_glass/
=> ça me parait moins efficace, mais bon ? Les micros-bulles d'air ne me paraissent pas super "dissolvables" dans l'eau !?!?

Qui fait la même chose ? Résultats probants ou pas ? :merci:

Edit : un topic intérressant sut ce théme : http://forum.aquagora.fr/20/concentration-en-oxygne-dans-un-bac-plant/0/

Stef78

Citation de: genron le 04 05 11, 13:33 PMl'eau bien oxygénée envoyée dans la filtration permet d'avoir moins d'algues et une eau beaucoup plus transparente.

Les algues filamenteuses ont plus de mal dans une eau très oxygénée ? je vous demande cela pour mon bassin qui en était rempli, après un petit nettoyage, je lui ai mis une pompe à piston délivrant 60L/mn 24/24, pensez vous que cela ait un impact positif une eau oxygéné et un fort mouvement généré ? merci

Ramon

Bonjour,
pour mon absence estivale j'ai branché le bulleur sur mon communautaire.
Il fonctionnait après l'extinction des feux : vu que je suis partit longtemps (+3 semaines) et que la température peut monter a trente degrés en fin de journée, cette aération me rassurait pour l'oxygénation des poissons et éventuellement pouvait contribuer à faire baisser la température plus rapidement la nuit.
Pas de perte à mon retour et pas d'algues non plus : les plantes ont poussée ...

Y aurait-il un intérêt à continuer ? Pour les poissons je veux dire ....

C'est un 200L communautaire (tendance amazonien) avec de l'eau du robinet ...

genron

Citation de: brust le 04 05 11, 17:55 PM
  Amano aère ses bacs de quelle manière ?       Bulleur classique ou avec remous en surface avec Lily pipe relevé ?

  La nuit les plantes "consomment" de l'oxygène,je suis pas sur que se soit pour "respirer",mais elles en consomment c'est sur.  :roll:

Après,le reste j'en sais rien    :rire:

             :pint:


Les plantes respirent de jour comme de nuit mais le jour, la photosynthèse se superpose à la respiration et transforme le CO2 en O2 ce qui masque la respiration.

SniperLk

#38
Je crois que les bacs ADA tournent avec du CO2 24h sur 24, ça permet donc entre autre de faire baisser la concentration de CO2 dans l'eau la nuit tout en s'assurant que la concentration en O2 reste élevée.

aquateddy


brust

  Amano aère ses bacs de quelle manière ?       Bulleur classique ou avec remous en surface avec Lily pipe relevé ?

  La nuit les plantes "consomment" de l'oxygène,je suis pas sur que se soit pour "respirer",mais elles en consomment c'est sur.  :roll:

Après,le reste j'en sais rien    :rire:

             :pint:

discus28

Il va pouvoir éclairer ses bacs gratos :rire:

lupyo

Citation de: discus28 le 04 05 11, 17:06 PM
Amano, c'est qui  :fou:

Un gars qui s'est pris quelques Millisieverts dans la poire y'a pas longtemps.  :xx:

discus28


lupyo

Citation de: aquateddy le 04 05 11, 16:38 PM
bah d'aeré le bac la nuit  :*ll*:

Ok lol, c'est pourtant ce que Amano fait.

aquateddy

bah d'aeré le bac la nuit  :*ll*:

lupyo

Citation de: aquateddy le 04 05 11, 15:42 PM

Donc a moins d'envoyé autant la sauce  en co2 cette pratique semble inutile.

De quel technique parle tu ? j'suis perdu

aquateddy

il faut quand meme prendre en compte que amano tourne a 6/7 bulles second en moyenne.

Donc a moins d'envoyé autant la sauce  en co2 cette pratique semble inutile.

Niclette

Si le but est seulement d'avoir une eau cristalline grace à un fort pouvoir oxydant, l'ozone me semble plus simple d'utilisation (avec éventuellement une mesure de redox couplée) et plus économique à long terme qu'un fort brassage suivi d'une forte injection de CO2.

Je pense que la dimension du manque d'oxygène pour les habitant ne peut pas être totalement écartée.

lupyo

Citation de: genron le 04 05 11, 13:33 PM
J'ai regardé le catalogue ADA 2006


Voila ce qui est dit pour l'aération :

"When water drops to the filter sump, CO2 is forced out from the water and oxygen is taken in. As a résult, the water with abundant oxygen goes throught the filtration media. Therefore, there is almost no algae appearance and we can maintain high transparency of water"


Ce que je traduit très sommairement par : On brasse l'eau pour enlever le CO2 et le remplacer par le O2, et l'eau bien oxygénée envoyée dans la filtration permet d'avoir moins d'algues et une eau beaucoup plus transparente.



Il semble donc que ADA oxygène ses bacs dans le but d'avoir une eau plus oxydante et donc plus cristalline

On est bien d'accord  :pint:

lupyo

Citation de: genron le 04 05 11, 13:25 PM

Je n'ai pas dit que les taux se faisaient concurrence, mais je vois mal brancher une bouteille de dioxygène la nuit .  Le moyen habituel de mettre le O2 "à saturation" est le brassage et/ou le bulleur qui , comme ton article sur les discus l'explique, va augmenter la surface d'échanger entre l'air et l'eau.

Comme la concentration de CO2 dans l'air est très faible;  bien plus faible que celle dans l'aquarium, tu vas mécaniquement diminuer la quantité de CO2 dissoute et donc devoir injecter plus le lendemain.

Il est donc possible que les bulles de O2 au niveau des plantes se forment plus rapidement mais tu vas avoir des variations de pH importantes et une consommation de CO2 plus importante.


[edit] correction de qques fautes de français


La je suis d'accord.
Le co2 se dégaze mécaniquement (et non pousser dehors par l'o2). Nous sommes bien d'accord. Autant pour moi si j'avais mal compris ta première réponse.
Oui donc chimiquement c'est possible d'avoir bcp d'o2 dès la période d'éclairage mais en pratique on ne ferai plus que dégazer le co2 mécaniquement, ce qui n'aurait pas grand intérêt.

Après effectivement je comprend mieux la pratique d'amano.

J'oxygène la nuit pour avoir une eau très oxydante et favorisera l'aspect cristallin du bac.
et bourra à fond le co2 le jour pour compenser tout ce que j'ai perdu la nuit.

Techniquement sa devrait marcher mais effectivement faut avoir les moyens d'assurer.


genron

J'ai regardé le catalogue ADA 2006


Voila ce qui est dit pour l'aération :

"When water drops to the filter sump, CO2 is forced out from the water and oxygen is taken in. As a résult, the water with abundant oxygen goes throught the filtration media. Therefore, there is almost no algae appearance and we can maintain high transparency of water"


Ce que je traduit très sommairement par : On brasse l'eau pour enlever le CO2 et le remplacer par le O2, et l'eau bien oxygénée envoyée dans la filtration permet d'avoir moins d'algues et une eau beaucoup plus transparente.



Il semble donc que ADA oxygène ses bacs dans le but d'avoir une eau plus oxydante et donc plus cristalline

genron

#24
Citation de: lupyo le 04 05 11, 12:09 PM

Le co2 ne dégaze pas l'o2 et inversement.

Ils ne se font pas concurrence. Les deux taux sont bien distincts, l'augmentation de l'un ne fait pas réduire l'autre.


Je n'ai pas dit que les taux se faisaient concurrence, mais je vois mal brancher une bouteille de dioxygène la nuit .  Le moyen habituel de mettre le O2 "à saturation" est le brassage et/ou le bulleur qui , comme ton article sur les discus l'explique, va augmenter la surface d'échanger entre l'air et l'eau.

Comme la concentration de CO2 dans l'air est très faible;  bien plus faible que celle dans l'aquarium, tu vas mécaniquement diminuer la quantité de CO2 dissoute et donc devoir injecter plus le lendemain.


Il est donc possible que les bulles de O2 au niveau des plantes se forment plus rapidement mais tu vas avoir des variations de pH importantes et une consommation de CO2 plus importante.


[edit] correction de qques fautes de français

lupyo

#23
Citation de: discus28 le 04 05 11, 12:20 PM
"" Le co2 ne dégaze pas l'o2 et inversement.

Ils ne se font pas concurrence. Les deux taux sont bien distincts, l'augmentation de l'un ne fait pas réduire l'autre."".
:sifflets:


Ha oui, et bien je vais me coucher moins (plutot plus) idiote ce soir. :rire: :fou:

Et bien oui, il est tout à fait possible d'avoir une eau saturé en co2 ET o2.

C'est le brassage de l'eau qui fait dégazer le CO2 et non l'ajout d'o2.

Ce n'est pas parce que tu ne le savais pas que je suis idiot.

Afin d'appuyer ce que je maintiens je t'invite à lire cet article qui récapitule un peu certaine base de chimie :
http://www.infodiscus.com/discus/spip.php?article17

Notamment ce passage :
"la teneur en oxygène de l'eau n'est pas influencée non plus par la teneur de CO2".


discus28

"" Le co2 ne dégaze pas l'o2 et inversement.

Ils ne se font pas concurrence. Les deux taux sont bien distincts, l'augmentation de l'un ne fait pas réduire l'autre."".
:sifflets:


Ha oui, et bien je vais me coucher moins (plutot plus) idiote ce soir. :rire: :fou:

lupyo

Citation de: genron le 04 05 11, 11:46 AM
La solubilité du CO2 dans l'eau est nettement supérieure à celle du O2 , ya qu'a voir dans une bouteille d'eau gazéifiée. A mon avis, c'est pas en saturant d'O2 que ca va changer quelque chose à l'esthétique et au bullage a moins d'avoir un aquarium étanche et une bouteille de O2.


Je pense que l'injection de O2 la nuit sert au contraire a faire dégazer le CO2 afin d'éviter sa théorique concentration trop importante théoriquement dangereuse pour les poissons car la nuit il n'y a plus de production de O2 par les plantes.

Après les retours d'expériences du forum montrent que dans la pratique il n'y a pas grand risque.

J'en déduis donc qu'aérer la nuit sert à dégazer le bac et donc faire vendre plus de bouteilles de CO2, faut pas oublier que ADA est avant tout un business

Mais bon, c'est mon avis


Le co2 ne dégaze pas l'o2 et inversement.

Ils ne se font pas concurrence. Les deux taux sont bien distincts, l'augmentation de l'un ne fait pas réduire l'autre.

genron

#20
La solubilité du CO2 dans l'eau est nettement supérieure à celle du O2 , ya qu'a voir dans une bouteille d'eau gazéifiée. A mon avis, c'est pas en saturant d'O2 que ca va changer quelque chose à l'esthétique et au bullage a moins d'avoir un aquarium étanche et une bouteille de O2.


Je pense que l'injection de O2 la nuit sert au contraire a faire dégazer le CO2 afin d'éviter sa théorique concentration trop importante théoriquement dangereuse pour les poissons car la nuit il n'y a plus de production de O2 par les plantes.

Après les retours d'expériences du forum montrent que dans la pratique il n'y a pas grand risque.

J'en déduis donc qu'aérer la nuit sert à dégazer le bac et donc faire vendre plus de bouteilles de CO2, faut pas oublier que ADA est avant tout un business

Mais bon, c'est mon avis

lupyo

Citation de: TheDude le 04 05 11, 10:05 AM
Au fait tu veux en venir où avec cette question?

Simple curiosité

je cherchais juste à comprendre pk Amano pratique ce genre d'aération. Et à savoir si certains ici pratique le même procédé afin d'avoir un retour d'expérience.

lupyo

Citation de: discus28 le 04 05 11, 10:08 AM
Je pense que lupyo  cherche à avoir une eau limpide.  Il devrait essayer "l'OXYDATOR" ;-)

Tu penses à ma place ?  :fessee:

discus28

Citation de: TheDude le 04 05 11, 10:05 AM
Au fait tu veux en venir où avec cette question?

Simple curiosité

Je pense que lupyo  cherche à avoir une eau limpide.  Il devrait essayer "l'OXYDATOR" ;-)

lupyo

#16
Citation de: discus28 le 04 05 11, 09:56 AM
Les plantes aprés une nuit d'aération, ne vont pas buller ( O2) de suite, elles ont besoin de CO2 pour débuter le cycle de la photo synthése. :-D

Je pense le contraire...

Le phénomène de bullage intervient quand l'eau est saturé en o2.

En général on observe ce phénomène en fin d'après midi ( le temps que l'eau se charge en o2).

Donc logiquement si dès le début de l'activité photosynthétique l'eau est DEJA chargé en o2 ( ce qui n'empêche pas que ton eau possède également du  co2, l'un n'empêchant pas l'autre) je ne vois pas pk elles ne bulleraient pas .... à moins que tes plantes ne se mettent qu'a bosser en fin d'apres midi   :fou:

TheDude

Au fait tu veux en venir où avec cette question?

Simple curiosité

discus28

Citation de: lupyo le 04 05 11, 09:27 AM


je recommence :

Je me demande si Amano aère son bac pendant la nuit pendant 14h dans le seul but de saturer son bac d'o2, afin que dès le début de la phase d'éclairage, l'o2 émis par les plantes font "buller" le bac et ce dans le seul but ESTHETIQUE.

j'aurai du reformuler ma toute première question...

Les plantes aprés une nuit d'aération, ne vont pas buller ( O2) de suite, elles ont besoin de CO2 pour débuter le cycle de la photo synthése. :-D

discus28

Citation de: lupyo le 04 05 11, 09:41 AM
Et donc du coup, je me demande même si le but (en plus d'être esthétique) vas même plus loin, et ne serai pas également d'augmenter le potentiel redox de l'eau. Car plus l'eau d'un aquarium est riche en oxygène, plus le milieu est oxydant.

Désole si je dis des grosses âneries mais cela n'aurait il pas du coup un impact direct également sur la dégradation des polluants du bac ?

Oui , le pouvoir oxydant de l'oxygéne est bien connu, ce qui donne une eau cristalline..

lupyo

#12
Et donc du coup, je me demande même si le but (en plus d'être esthétique) vas même plus loin, et ne serai pas également d'augmenter le potentiel redox de l'eau. Car plus l'eau d'un aquarium est riche en oxygène, plus le milieu est oxydant.

Désole si je dis des grosses âneries mais cela n'aurait il pas du coup un impact direct également sur la dégradation des polluants du bac ?

TheDude


lupyo

#10
Citation de: discus28 le 04 05 11, 09:20 AM
L'O2 et les plantes ça ne va pas trés ensemble, mais c'est suivant son choix ;-)

Encore une fois, ce n'est pas ce que je dis...

je recommence :

Je me demande si Amano aère son bac pendant la nuit pendant 14h dans le seul but de saturer son bac d'o2, afin que dès le début de la phase d'éclairage, l'o2 émis par les plantes font "buller" le bac et ce dans le seul but ESTHETIQUE.

j'aurai du reformuler ma toute première question...

discus28

Citation de: lupyo le 04 05 11, 09:18 AM
Tu injectes du co2 la  nuit ?

Bizarre

Pourquoi, certains utilisent le CO2 pour maintenir les parametres de leur eau ( PH metre qui régule les valeurs de l'eau désirées).