Doryichthys martensii  (Lu 6741 fois)

xav
Rhôôôô trop bien !
Bravo.
Faute de nourriture qui va bien les alevins n'ont pas survécu sauf un qui semble en forme et chasse les anguillules (la vidéo est pas top désolé).

Apparemment le survivor se nourrit d'infusoires et de jeunes Moinia...........pour l'instant il est toujours là:






..Il semble avoir les écailles hérissées(?). Mauvais signe :-(  .  "Mes" hippocampes étaient très sensibles à la qualité de l'eau.   Z-fam.
C'est apparemment un aspect de leur morphologie juvénile.
Je fais des changements d'eau tous les jours  ;-)
..Tant-mieux si c'est le cas ; je te le souhaite ! Z-fam.
  • Modosaurus
Vraiment impressionnant, même si tu n'en élève qu'un, ce n'est que le début.
Le survivor s'est mis aux nauplies depuis hier et ça se voit:




Parade nuptiale ce matin vers 6h30 (ils sont du matin) et le petit ET va bien   :-)










  • Animateur
On te suis Roland. Merci pour les nouvelles, tout ça est encourageant.
 :ooo: la qualité de ce post, très très impressionnant  et surtout très intéressant  :up: :up:
Juste pour les yeux, le couple ce matin (pas de ponte, uniquement des parades):














  • Animateur
Quelle aventure ! Félicitations !

Il va effectivement falloir trouver une première nourriture plus adaptée pour la prochaine portée. Un petit bac blindé d'infusoires et de paramécies, ça devrait peut-être le faire. Avec des anguillules en parallèle et, dès que possible, des nauplies d'Artemia. Non ?
Ce matin à 6h00 prise en flagrant la femelle dépose 4 oeufs dans le ventre du mâle:







Un petit bac de 10 litres est prêt   ;-)
Fin de l'aventure, l'alevin survivant ne l'est plus il s'est empêtré cette nuit dans de la mousse de Java où il est mort coincé et le mâle a perdu ses 4 oeufs.
... En aquariophilie on a si souvent des déceptions !  Il faut essayer de persévérer.

PS : Je ne suis pas convaincue que les écailles hérissées n'étaient pas mauvais signe. D'autant que les poissons concernés ne meurent pas rapidement. Z-fam.
  • Animateur
@Roland : Arf, désolé pour ces mauvaises nouvelles. Mais il n'y a rien de grave ! Je suis sûr que tu vas nous sortir une armée de jeunes en bonne santé dans quelques temps ;)

@Zebra-fam. : les syngnathes ne peuvent pas avoir les "écailles hérissées", car ils sont dépourvus d'écailles. Leur corps est recouvert de  plaques osseuses. Par ailleurs, la "texture" du juvénile ressemblait beaucoup à celle de nombreux Syngnathidae. À mon avis, c'est plus un stade de développement qu'autre chose. Mais je peux bien sûr me tromper !
...Tu peux remplacer "écailles" par plaques osseuses.
Mes petits/jeunes hippocampes n'ont jamais eu cet aspect à ce stade du développement. Peut-être que je me trompe aussi, mais ça m'avait interpelée. Z-fam.
  • Animateur
"...Tu peux remplacer "écailles" par plaques osseuses. "

Ah, non, c'est pas la même chose. Il y a des pathologies connues qui causent un hérissement des écailles. Par contre, à ma connaissance, les plaques osseuses des Syngnathidae ne se soulèvent pas.

Pour le juvénile, je ne vois pas d'aspect "hérissé", mais des sortes de petites épines osseuses, qu'on retrouve chez beaucoup de ses cousins, dont de nombreux hippocampes.

De toute façon, on verra bien l'aspect des juvéniles qui ne manqueront pas de venir  :-)
... Par remplacer écailles par plaques osseuses J'entendais -en gros- que l'aspect extérieur de ce jeune ne me semblait pas au top.. Peut-être que c'était par le grossissement de l'image(?). Avec les suivants on sera fixés. Z-fam.
Le mâle a "accouché" durant les 3 jours où j'étais absent. Moralité je n'ai pu récupérer qu'un alevin sur 7    :-(
L'aquarium de 10 litres qui doit accueillir le mâle juste avant la naissance des jeunes n'étant pas tout à fait stabilisé j'ai préféré perdre les alevins plutôt que le mâle.
Il va bien et mange Moina et nauplies...........
Pour démarrer l'alimentation des alevins il faut des nauplies de petite taille comme celles de la marque Koral (conseillées par un spécialiste d'un forum allemand)............






  • Animateur
Cool :) Lui, il va grandir puisqu'il est aux nauplies ! C'est super que tu aies trouvé une souche aux nauplies suffisamment petites. L'élevage industriel peut maintenant commencer  :rire: