[loricariidae] Ponte ancistrus dolichopterus L183 F0

Démarré par mathias13, 08 10 08, 18:27 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

serge


Hypancistrus_spp

Citation de: mathias13 le 09 10 08, 20:33 PM
Si le dernier compte pour 2 alors ca fait 9 au total (en ne comptant pas pas le premier rayon)

En fait c'est le contraire...les deux derniers compte pour 1!!
A++
Yann

mathias13

Bilan de la journée -> aucune perte.
Mais bon, il y en a toujours deux qui m'inquietent.
En effet, il y en a un qui bouge toujours sur le coté et l'autre qui a une sorte de verrue noir et je ne pense pas que ca soit le debut de la coloration.
Ca me semble un peu tot.

mathias13

bilan d'aujourd'hui. moins un donc il m'en reste plus que 5.
J'avais remarqué hier soir une petite tache blanchatre sur son sac donc je me doutais qu'il n'allait pas passer la nuit.

Ce soir j'en ai remarque deux autres avec cette tache blanchatre.

Si j'arrive a en faire grandir au moins un a la taille de 2 cm, je l'appelerai le surivor.

Suite au prochain episode.

Ps: pour mieux siphonner/nettoyer le pondoir chaque soir, j'ai enleve le filtrecopyrightEric

Luxxus

Citation de: mathias13 le 12 10 08, 20:13 PM2) autre question pour Stéphane, comme tu as pu le constater j'ai le même type de pondoir que toi.
Ma question est donc la suivante:
Apres la résorption du sac vitellin, les alevins ne passent-ils pas a travers le pondoir ?
 


Non car après la résorption du sac ils grossissent  :-p
Dès la résorption du sac j'ai commencé à leur donner à manger. Même nourriture que pour les grands mais en petite quantité et nettoyage régulier du pondoir.
Encore une fois ceci a été valable pour des ancistrus batardus ce qui ne veut pas dire que ce serait le cas pour des dolichopterus ;)

mathias13

Citation de: serge le 12 10 08, 12:01 PM
NON catégorique, il ne va pas éjecter chaque fois la grappe. Et une grappe d'ancistrus est collé. Si elle se décolle il y a 99 pourcent de chance pour que plus aucun male ne puisse la garder.

Maintenant à toi de voir

Je disais ça pour si et seulement si mon male devait rejeter une autre ponte.
Mais pour pouvoir rejeter une autre ponte, il faudrait qu'il y en ait une autre.

Vu ton non catégorique, je ne le ferais pas.

Pour l'instant il y en a 3 qui "explorent" le fond du bac avec leur gros ventrou.
Celui qui a éclos ce matin ne bouge pas trop mais bon il vient juste d'embrasser la vie.

Questions:1) Pour l'instant je laisse le bac éteint (i.e. condition de tube de ponte), dois-je le laisser éteint ou puis-je l'allumer ?
2) autre question pour Stéphane, comme tu as pu le constater j'ai le même type de pondoir que toi.
Ma question est donc la suivante:
Apres la résorption du sac vitellin, les alevins ne passent-ils pas a travers le pondoir ?
 

serge

Citation de: mathias13 le 12 10 08, 11:47 AM
De plus je donnerais la moitié de la grappe à mon "batardus". Je me dit que ça ne sera pas pire que cette première expérience


NON catégorique, il ne va pas éjecter chaque fois la grappe. Et une grappe d'ancistrus est collé. Si elle se décolle il y a 99 pourcent de chance pour que plus aucun male ne puisse la garder.

Maintenant à toi de voir

mathias13

Citation de: serge le 12 10 08, 08:52 AM
Le male nettoie, aide à éclore mange ce qui est pourri etc....

Effectivement quand j'ai récupéré les oeufs après l'expulsion, je me suis dit que je ne ferai jamais aussi bien que le male.
L'idée m'avait même traversé l'esprit de mettre la grappe dans le tube de mon "bartadus" car lui s'occupe très bien de sa progéniture.

Mais comme c'est ma première repro de L183, j'ai préfère gérer tout moi même comme si ça se passait mal j'aurais qu'une seule personne a blâmer c.a . moi.

bon voila le bilan de ce matin:
l'œuf qui n'avait pas éclos est maintenant éclos et un éclos mort donc j'en ai 6 éclos encore vivants.

Je me dit que ce magnifique lori doit se mériter.

Stéphane, je pense que si il doit avoir une prochaine fois, je vais faire comme toi i.e. dérivation du filtre principale + bulleur + filtrecopyrightEric.

De plus je donnerais la moitié de la grappe à mon "batardus". Je me dit que ça ne sera pas pire que cette première expérience

serge

Tu n'as pas fait d'erreur. Sauf que tu n'es pas le pêres des larves.....
Le male nettoie, aide à éclore mange ce qui est pourri etc....

Pour arriver à limiter la casse il faut apprendre. Et pour apprendre il faut avoir beaucoup de pontes avec oeufs éjectés.

ps: Si le male n'ejecte pas la grappe, c'est préférable de la lui laisser

Luxxus

#17
Citation de: mathias13 le 11 10 08, 23:38 PM
Peut être que j'aurais eu plus de réussite en faisant une dérivation sur le rejet de mon filtre principale + bulleur

Ca avait plutôt bien marché sur mes ancistrus communs :

Citation de: Luxxus le 10 10 08, 15:45 PM
J'avais fait la même chose avec des ancistrus batardus (je sais c'est bien plus facile) sauf que j'avais fait une petite dérivation avec un petit tube souple (tube de pompe à air) en sortie de ma décante pour faire un peu de brassage dans le pondoir.



On croise les doigts pour les 6 restants, même si ça fait peu  :-(
Maintenant que ton couple "s'est trouvé", ils vont remettre ça. Enfin j'espère ;)

mathias13

voila le bilan pour ce soir.
Le bilan n'est pas top  :-/.
En effet sur environ un peu moins d'une 40aine d'œufs: il m'en reste 6 qui ont éclos (toujours vivants) et un qui n'a pas encore éclos.
Le reste a moisi ou a éclos mais n'ont pas survécu. J'ai donc siphonné tout ça pour pas contaminer les autres

Je ne suis pas un bon papalori  :fessee:.

A part ma première erreur avec le bulleur (qui a dure pendant qq secondes), je ne vois pas ou j'ai pu me louper.
Je me demande si je brasse assez l'eau avec mon bulleur.

Je me pose cette question car les oeufs ont commencé à blanchir sachant qu'ils étaient jaunes comme si il y avait de la moisissure.

Cette question amène une autre question:
Peut être que j'aurais eu plus de réussite en faisant une dérivation sur le rejet de mon filtre principale + bulleur ?

Je n'ai plus trop d'espoir avec cette ponte mais je vais toujours faire mon max pour sauver ces 6 alevins. 

mathias13

Citation de: serge le 10 10 08, 23:08 PM
C'est à partir du jour 5 qu'ils commencent à éclore (donc c'est ok, tes larves sont sauvables).

Tu m'apportes un peu d'espoir avant que je me couche.
Voila aussitot dit aussitot fait.
Voici mon filtrecopyrighteric  :*ll*:.


serge

#14
Le gros bulleur ce n'est pas seulement les débutants qui font cette erreur :-D

C'est à partir du jour 5 qu'ils commencent à éclore (donc c'est ok, tes larves sont sauvables). Le bulleur tu le places juste sous la surface. Celle ci doit rester immobile dans le bac Si le sol reste propre il n'y a pas de raison que les éclos ne s'en sortent pas.

Il faut penser à nettoyer la grappe aussi longtemps que tout n'est pas éclos (fragile)

mathias13

Contrarié, je le suis.
Ca ne se passe pas comme je le souhaitais

Citation de: eric6767 le 10 10 08, 18:42 PM
attention avec ton bulleur qu'il "brasse" pas trop les oeufs , ils pourrait eclor trop tot ....

Eric, es-tu un voyant ?
Ou tu t'es dit qu'il va faire l'erreur de tous les debutants.
Maintenant je le sais qu'il faudra que je fasse attention a ca la prochaine fois.


En effet en rentrant ce soir, j'ai vu qu'il y avait des oeufs qui ont eclos.
Ca doit etre surement du aux premieres secondes ou j'ai introduit le bulleur.
Pendant ces quelques secondes, je ne voyais pas le tube d'air.
Celui ci s'est donc trouve au dessus des oeufs et l'air sortant les a bien fait bouger.

Question: ceux qui ont eclos vont-ils vivre (sachant que la ponte a eu lieu entre lundi soir et mardi soir)?
Note: Il y a environ entre 10 et 15 oeufs qui ont eclos et pour l'instant je vois qu'ils bougent leur queue

Citation de: eric6767 le 10 10 08, 18:42 PM
sinon quand j'isole les oeufs je les mets dans un pondoir un peu modifier que tu peu voir en cliquant ici par contre conseve le fond plus que propre en siphonnant matin et soir (plus si tu a le temps est un plus )

Merci Eric. Je vais donc faire le même filtre que toi.

Les oeufs qui etaient au milieu de la grappe n'ont pas eclos.
Je pense qu'il y en a entre 10 et 15.

Comme convenu, je vous mets une photo.

Ps: je vous rassure la tournade de bulle en arriere plan, ne se trouve pas dans mon pondoir

eric6767

attention avec ton bulleur qu'il "brasse" pas trop les oeufs , ils pourrait eclor trop tot ....

sinon quand j'isole les oeufs je les mets dans un pondoir un peu modifier que tu peu voir en cliquant ici par contre conseve le fond plus que propre en siphonnant matin et soir (plus si tu a le temps est un plus )

Luxxus

Citation de: mathias13 le 10 10 08, 10:21 AM
j'ai oublié de mentionner qu'il ne reste plus aucun oeuf dans le tube de ponte.
Mais le male est toujours dedans et ventile toujours (je ne sais pas quoi  :-D)

J'avais fait la même chose avec des ancistrus batardus (je sais c'est bien plus facile) sauf que j'avais fait une petite dérivation avec un petit tube souple (tube de pompe à air) en sortie de ma décante pour faire un peu de brassage dans le pondoir.

A suivre, on croise les doigts

mathias13

j'ai oublié de mentionner qu'il ne reste plus aucun oeuf dans le tube de ponte.
Mais le male est toujours dedans et ventile toujours (je ne sais pas quoi  :-D)

mathias13

Rebondissement.

Et oui ce matin en voulant donner à manger à mes protégés, je vois une grappe d'œufs en dehors du tube avec mes cory panda à coté.
Le male les a expulsés pendant la nuit.
Mais comment lui en vouloir, personne ne lui a pris.

La je déclenche l'opération « sauver Willy ».  :peur:
Désolé c'était plutôt l'opération « sauver les L183 ».

Grace à ce que j'avais pu lire sur ce forum, je pense avoir fait les bons gestes.
Voila ce que j'ai fait :
1- j'ai donc récupéré la grappe pour la mettre dans un pondoir en plastique
2- j'ai mis le pondoir dans mon bac de repro (paramètres pratiquement identiques à ceux de mon communautaire sauf le PH qui est légèrement inférieur)
3- mis en route d'un bulleur dans le pondoir en plastique
4- pour avoir les conditions du tube de repro, j'ai éteint la lumière

Les docteurs (i.e. les experts en Lori), ai-je fait les bons gestes ?

Autre questions :  :??:

Que dois faire maintenant ?
Première solution
- ne rien faire et atteindre l'éclosion
- faire qq chose -> la je ne sais pas quoi. J'ai pu lire que l'on pouvait déclencher l'éclosion

Je n'ai pas eu le temps de faire des photos ce matin, j'étais une peu speed.
Mais je vais en mettre ce soir.

mathias13

Citation de: serge le 09 10 08, 11:23 AM
Tu ne comptes pas le premier rayon
Et le dernier compte pour 2
Et dans ce cas il faut en avoir plus que 8. Si ce n'est que 8 aucune certitude.

Si le dernier compte pour 2 alors ca fait 9 au total (en ne comptant pas pas le premier rayon)

Citation de: serge le 09 10 08, 11:23 AM
Est ce qu'ils ont encore le liseret blanc?.

La femelle et le male ont encore leur liserets blancs (plus epais chez la femelle surement parce qu'elle est plus jeune) et ils ont encore leur points blancs

Citation de: serge le 09 10 08, 11:23 AM
Si madame sait doser la nourriture et siphonner les déhets, aucun souci.

Je vais lui montrer avant de partir et je pense qu'elle devrait s'en sortir.
Elle s'est bien occupé de mes alevins gourami quand je n'etais pas la.

Citation de: serge le 09 10 08, 11:23 AM
Sinon ils peuvent très bien s'en sortir dans le bac d'ensemble

Je pense que pour mes autres repro, je vais laisser faire dans le bac d'ensemble.
Mais pour cette premiere, je vais les recuperer.

Je vous ferai parvenir des photos.




serge

Tu ne comptes pas le premier rayon
Et le dernier compte pour 2

Et dans ce cas il faut en avoir plus que 8. Si ce n'est que 8 aucune certitude.
Est ce qu'ils ont encore le liseret blanc?.

Si madame sait doser la nourriture et siphonner les déhets, aucun souci.

Sinon ils peuvent très bien s'en sortir dans le bac d'ensemble




mathias13

Merci pour vos félicitations et vos conseils

Citation de: serge le 08 10 08, 18:43 PM
Très bien surtout qu'il faut de la patience avec le L183 qui est plus délicat à reproduire que la plupart des Hypancistrus.
Déjà il faut être sur que c'est du doli. Le Ph me parait élévé.

Oui il s'agit bien de doli à 100%. Les deux ont plus de 7 rayons sur la dorsale.
De plus le male est celui que maintenait personnellement le vendeur de Catfish paradise dans son aqua perso.
Il s'était trompé sur la femelle car comme il me l'a dit elle était venue dans un lot de L183 et il ne peut pas a chaque fois compter les rayons.
Le seul souci est que je lui avais dit que je voulais seulement du L183 car je m'étais déjà fait avoir (L88 à la place de L183, oui je sais les connaisseurs vont me dire il est impossible de confondre les deux mais bon je debutais).


Pour le PH effectivement j'avais lu un peu partout qu'il fallait avoir un PH inférieur à 7 pour avoir une chance d'avoir une repro de L183.
Je savais que ca allait être mission pratiquement impossible de descendre le PH de mon communautaire (sauf d'acheter bcp de litres d'eau osmosée, de plus peut etre que les autres occupants n'allaient pas apprécier).
J'étais donc en train de faire descendre le PH de mon bac de repro pour pouvoir accueillir mon couple de L183.
Je vais maintenant augmenter le PH de ce dernier pour qu'il soit voisin de celui de mon communautaire.
En effet, je m'en servirai pour faire grandir les L183. 

Hier soir j'ai regarde, et RAS ce qui est plutôt bon signe (i.e. le male continue de ventiler)

Pour récupérer les alevins après résorption de sac vitellin, ca va être mission impossible.
En effet, mon bac communautaire dispose de plusieurs racines donc de plusieurs cachettes.

Ma crainte (si je ne les récupère pas) est qu'il y en ait pas bcp qui atteignent la taille de 2 cm.
Je vais donc les récupérer quand ils seront encore dans le tube.

Je donnerai des consignes à Madame pour les nourrir pendant mon absence. 

serge

Il te suffira jsute de demander à ta femme d'ecraser un tabi min matin et soir dans le bac.
Il est a noter que même si les jeunes sont expulsés lors de l'éclosion il retrouveront le tube tout seul ( ce ne sont pas des énormes sacs comme les hypan ou peckoltia)

ElTofi

Sincèrement, au vu du timing et de ton voyage d'affaire, je te dirais : laisse faire le mâle jusqu'à ton retour...

d'une part, tu mentionnes qu'il s'occupe bien des oeufs, d'autre part, même en cas d'éclosion et si les alevins s'en sortent jusqu'à la résorption du vitelin, ils trouveront assez à manger dans tes plantes du bac communautaire...

Rien ne t'empêchera de les récupérer plus tard, pour les isoler en pondoir ou en nursery... Comme dit Serge, le moindre dérangement (changement de place de tube, perturbation du sol, etc.) peut les troubler au point d'arrêter les pontes...

Cet Ancistrus là est moins commode que les autres à déclencher... je le redis : selon moi, laisse faire sans intervenir...

bravo encore.

Luxxus


serge

#2
Très bien surtout qu'il faut de la patience avec le L183 qui est plus délicat à reproduire que la plupart des Hypancistrus.
Déjà il faut être sur que c'est du doli. Le Ph me parait élévé.

Maintenant pourquoi toujours chercher une stimulation??? Une bonne maintenance suffit pour la plupart des ancitrus. L183 s'en fout du courant.

La contrainte importante pour le L183 et le choix et l'emplacement du tube. Si ca ne convient pas la femelle peut être grosse toute l'année et il n'y aura pas de ponte. Ceci n'est pas une hypothèse de ma part, je l'ai x fois vérifié et Ingo Seidel le précise aussi dans le Mergus

mathias13

Tres content je suis     :ange:.

Hier soir en rentrant à la maison, j'ai pris ma lampe torche pour voir dans le tube de ponte.
Et la a ma grande surprise  :ooo: je vois mon male en train de ventiler des œufs.
Ne pensez pas que chaque soir, je fasse ca.
En effet depuis dimanche, j'ai observé des choses inhabituelles
1- ma femelle se montrait beaucoup plus. D'ailleurs, j'ai vu qu'elle avait bien grandi
2- le male a fait le ménage à coté et en face du tube de ponte, D'ailleurs, il a fait apparaître sur certain endroit la maille que j'ai utilisé pour faire la séparation de mes différentes couches.
J'inspectais donc depuis Dimanche soir le tube de ponte.
Donc la ponte a eu lieu entre le lundi soir et hier soir.
Hier soir, j'ai mesuré mes paramètres pour pouvoir les partager avec vous (test gouttes à gouttes)
KH = 3-4
PH = 7.2-7.6 (car effectué le soir sinon si test effectué le matin 7.0-7.2)
NO2 = 0
T= 25°C-26°C

Présentation du couple :
Mon couple est un F0.
J'ai la femelle depuis un peu plus d'un an (elle mesurait 6-7 cm et maintenant 9-10 cm)
Le mâle, je suis allé jusqu'à chez nos amis Suisse pour aller le récupérer.
En effet, c'était le mâle du vendeur Catfish Paradise ( si il y en a qui le connaisse vous pouvez lui dire que son ancien male va surement devenir Papa).
Je l'ai récupère depuis avril et il mesure entre 12-13 cm.

Ce qui a pu déclencher la ponte :
Franchement, je ne sais pas. Il y a peut être pas d'explication.
Mais bon, je vais vous dresser la liste de ce que j'ai fait juste avant la ponte.
1- il y a un peu plus d'une semaine, j'ai fait un changement d'eau (i.e. 1/3 = 60 L) -> je ne pense pas que ca soit ca car il y a comme même une semaine
2- samedi dernier, j'ai nettoyé mon filtre externe – donc bcp plus de débit (j'ai aussi une pompe avec un effet venturi)
3- dimanche j'ai enlevé une femelle de mon communautaire qui m'avait été vendu comme L183 par catfish paradise. Mais quand je l'ai amené a la maison, je me suis rendu compte que ca n'etait pas un L183 (seulement 7 rayons sur la dorsale). Pour l'instant, je suis incapable de lui determiner le LXXX

Peut etre le 3 ieme point qui a pu déclencher la ponte. Par contre ce que je ne comprends pas c'est que la femelle qui a pondu dominait celle que j'ai enlevé (peut etre elle est pudique  :rire:).

Anyway, en lisant le post de dave56, voici comment je vais procéder (si vous avez des commentaires, je suis tout oui car je suis la pour ca, c'est ma première repro de L183)
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=6482.0

1- comme les œufs sont bien à l'intérieur du tube et que le male s'en occupe bien, je le laisse faire jusqu'à l'éclosion (si j'ai bien compris d'ici 3-4 jours)
2- comme mon aqua n'est pas un spécifique, de plus je veux mettre toutes les chances de mon coté, je souhaite les récupérer après l'éclosion : qu'en pensez vous ?
Je dispose de cela un pondoir en filet et un pondoir en plastique : quel est celui qui est le plus adapté ?
3 – après résorption du sac vitellin (si j'ai bien compris 10* jours après l'éclosion), je commence à nourrir avec Tabmin et courgette – est ce que j'ai tout bon ?

Le seul souci est que ca nous ramène d'ici environ 15 jours et je serais en voyage d'affaire pendant 1 semaine. C'est donc Madame qui va s'occuper des alevins  :boulet: et  :fessee:.

Note : les 10 jours sont il spécifique au L183 car ayant eu des repro de bartardus (je ne fais rien pour garder les alevins), je me rends compte qu'il leur faut au max 4 jours pour la resorption de leur sac vitellin.

Je vais essayer de vous faire parvenir des photos. Je ne vous garantie rien car le tube est dans un endroit camouflé + mon APN

Comme je l'ai mentionné précédemment vos conseils sont les bienvenus.

Ps: encore une fois la patience paye