Canne aspiration / bride la pompe

Démarré par Lio, 14 01 20, 22:18 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Lio

#17
Je valide la nouvelle canne d'aspiration.
Plus grande, plus pratique à nettoyer car devissable, et la capacité d'absorption est plus grande (pour des filtres assez puissants).

Petite photo de l'avant et après



philippe2

#16
Les réglages basés sur des déséquilibres de pression restent difficiles. Si cela fonctionne avec la crépine EHEIM, c'est une solution possible.   :ange:

Lio

Une chose est sûr, c'est que la partie skimmer se fait coller au tuyau, car l'aspiration est trop puissante, ou alors la partie crépine pas assez "ouverte".
La seconde c'est qu'en "bouchant" cette partie skimmer, j'ai souvent un dégazages du filtres en sortie. Mais si je change la crépine avec une ancienne style eheim, la plus rien.
Jamais su d'ou venait cet air...

philippe2

Citation de: Lio le 21 01 20, 15:48 PM
Les tuyaux sont standard en 16mm, mais c'est la crépine qui laisse moins passer l'eau (pas assez de trous).
Exact. Les crépines sont bridées pour laisser un peu de débit pour le skimmer et y maintenir un peu de dépression. Mais pas trop.
Citation de: Lio le 21 01 20, 15:48 PMJe pense que si par exemple tu additionnes les trous de la crépine, ou se retrouve sur un diamètre plus petit que 16mm.
Oui, probable, voir ci-dessus.
Citation de: Lio le 21 01 20, 15:48 PM
Et a ce niveau la pompe (filtre), va forcer sur les adaptateurs in/out, et aspirer très faiblement de l'air... Enfin de ma déduction.
Evenement hautement improbable.

Lio

Les tuyaux sont standard en 16mm, mais c'est la crépine qui laisse moins passer l'eau (pas assez de trous).
Je pense que si par exemple tu additionnes les trous de la crépine, ou se retrouve sur un diamètre plus petit que 16mm.
Et a ce niveau la pompe (filtre), va forcer sur les adaptateurs in/out, et aspirer très faiblement de l'air... Enfin de ma déduction.

razorback

Yep,

Je ne comprends pas comment ça peux brider l'aspiration, le diamètre des tuyaux est nominal? Ou plus petit que d'origine?

Lio


fishu

Le débit est réglable directement sur la canne d'aspirant en vissant ou en dévissant la partie basse afin de favoriser soit une entrée d'eau par le skimmer soit par l'aspiration basse normale. ;-)

Lio


philippe2

Bonjour,

@Lio : peu d'espoir de s'en sortir avec une simple formule sur un "modèle" aussi complexe.
Une piste serait de jouer sur la hauteur de flottaison de la crépine skimmer en la lestant, si ça ne fonctionne pas.

Lio

La jble901 et donné à 450l/h en réel avec média, la mienne tourne à 2000l/h brut, et entre 950 et 1000l/h net (mesuré).

Je devrais prendre de toute façon la version 16mm, en croisants les doigts que ça soit bon cette fois. Il n'existe pas une formule qui permette de déduire le debit théorique en fonction du diamètre du tuyau ?

fishu

Oui c'est bien celui-ci, il utilise les 13mm avec un jbl e901 (pas une bête de course donc) et ça marche parfaitement bien.


Lio

Tu parles de celui-ci : https://www.skaii-and-shrimps.fr/accessoires-de-filtration/2244-pipes-en-inox-inout-skimmer.html#/102-taille-16_22?
Ça correspond au premier donc.
Ma pompe est assez puissante, et j'ai peur que la capacité d'aspiration ne soit pas suffisante, le risque se tente.

fishu

Hello,

J'ai pris pour un ami celui vendu par skaii and shrimps, du chihiros je crois, excellent matos et pas de problème de dégazage comme avec celui en verre. ;-)

Lio


J'hésite à prendre celui-ci


Ou celui-ci


Et je possède celui-ci:


philippe2

Bonjour,

As-tu des liens ou photos de ces cannes d'aspiration ?

++++

Lio

#1
Hello,

J'ai besoin d'avis sur la question des cannes d'aspirations qui brident le filtre. En fait, en ayant acheté une canne d'aspiration et un skimmer intégré depuis le pays du soleil levant, je me suis rendu compte que mon filtre se mettait à degazer, chose qu'il ne faisait pas si je mettais une autre canne d'aspiration style eheim avec de grands espaces au niveau de l'entrée d'eau.

Du coup, sur mon achat et comme certaines parties était en acrylique, j'ai percé de mini trou la ou je pouvais pour tenter d'augmenter le debit entrant, mais ça n'a pas été convainquant.

De ce fait, je ne peux pas remettre la canne eheim car certaines espèces de poissons se verraient aspirées.

Pour le coup, je souhaiterais rester sur une canne deux en un, avec un skimmer intégré. J'en ai vu en inox qui ont l'air d'avoir plus d'entailles pour laisser entrée l'eau, sans que celle ci ne soit trop grande.
Quelqu'un a un avis sur ce type de produit ou d'autres exemples ?


Merci