Que manque-t'il à mes plantes?

Démarré par Liondream, 26 04 07, 13:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Liondream

oui c'est vrai tu as raison Anthon, il faudrait que je commande à nouveau des biolux alors, mais 4 biolux c'est égal que cela soit tous les mêmes? Si ce n'est que des daylight ça va?

La dernière fois que j'ai commandé des biolux ils me sont arrivés en miettes, c'est le seul truc qui m'embête à vrai dire, vous avez des bon plans?

donc 1) acheter des nouveaux tubes et les tests au passage 2) mettre les tubes et attendre de voir si différence ou rien du tout et au passage faire les test 3) voir les résultats   :roll2: et ensuite aviser héhéhé.


Anthon

Citation de: Liondream le 27 04 07, 16:37 PM

Pour être franc ça m'ennuie de virer mes tubes.... je n'ai pas trop les moyens et les virer alors que peut-être ils sont bon, ça me ferait mal là  :-( , par contre pour les autres, c'est 1 année un tube non? Dur de les jeter alors qu'ils fonctionnent encore, non?

Des T8 en 30W tu peux en trouver à 4 ou 5 euros (des daylight standard). A mon avis ça vaudrait le coup de changer tes 2 tubes. Quand on dit qu'il faut changer les tubes tous les ans, au bout d'un an ton tube éclairera encore nickel à ton oeil mais son spectre se sera dégradé et ne sera plus correctement exploitable par les plantes.

philippe2

Citation de: Liondream le 27 04 07, 18:56 PM
en gros je vais donc acheter les tests, tester le fer, tester le phosphate, tester les nitrates.

Si le test de fer est toujours ok au bout de deux semaines j'ajouterai les macro-éléments de la recette du PMDD en plus de mon mélange pokalgo (1 goutte de pokon 2 gouttes d'algo chaque jour).

vous en pensez quoi?

Si tu es sûr de tes tubes, ça me paraît sensé.

Liondream

en gros je vais donc acheter les tests, tester le fer, tester le phosphate, tester les nitrates.

Si le test de fer est toujours ok au bout de deux semaines j'ajouterai les macro-éléments de la recette du PMDD en plus de mon mélange pokalgo (1 goutte de pokon 2 gouttes d'algo chaque jour).

vous en pensez quoi?

arj224b

Citation de: Anthon le 27 04 07, 07:28 AM
C'est bien tout le problème ! Dans le fer qui est ajouté, tout n'est pas utilisé par les plantes. De plus s'il te manque un macroélément, tu peux rajouter tout le fer que tu veux, la réaction des plantes sera limité alors que le fer disparaitra. Je pense, et ce sans vouloir polémiquer, que les doses d'engrais que tu ajoutes ne peuvent t'apporter que des soucis (algues et carences en autres éléments), surtout si dans ton bac les plantes "poussent bien sans plus".

Ben, j'ai bien conscience que les doses de fer que j'indique sont elevées, mais dans mon bac, c'est bien cette quantité-là qui disparait tout les jours... 
Ce que je conseillais au début c'etait juste de maintenir un taux "detectable" pendant 1 à 2 semaines, pour voir si ça faisait evoluer les choses.
Et chez moi, pour avoir un taux detectable, je dois incorporer les quantité de fer que j'ai indiqué. J'ai conscience que c'est enorme, mais ça permet de diagnostiquer une carence en fer sans équivoque. 

C'est vrai qu'il est pas forcement nécessaire d'ajouter autant de fer,  mais je pense que les doses d'algo sont insuffisantes. Donc on peut couper la poire en deux et conseiller d'augmenter petit à petit les doses d'algo pendant deux semaines, pour voir si il y a un changement dans le bac.   

Citation
C'est bien pour cette raison que je suggère à Liondream de regarder du côté du potassium (et encore avant bien évidement du côté de la lumière). Un large excès de fer avec carence de potassium et tu auras des filamenteuses qui vont se plaire.
Si la carence vient effectivement d'un manque de potassium, alors la réaction ne se fera pas attendre.

Ouaip, il est raisonnable d'ajouter du K, puisque c'est sans risque, et souvent les bacs en manquent. Par contre moi je conseille de l'incorporer en poudre, c'est trop chiant à diluer.



Et pour conclure,  petit à petit je me demande si les doses de fer que j'introduit dans mon bac ne sont pas effectivement trop elevées. Pour d'autres raisons (changement d'engrais) j'avais déja baissé les doses, et c'est vrai que mes plantes ne poussent pas plus mal qu'il y a deux semaines...

Liondream

oui je potasse je potasse  :-D

Là je vais déjà commencer par tester mes nitrates, retester le fer chaque semaine pour être sûre de mon dosage et tester les phosphates, afin de voir si ils sont en nombre suffisant.

Comment sait-on si nos plantes manquent de CO2? il y a des signes? faut-il obligatoirement en ajouter pour que les plantes aient bien?
Sinon voir pour du co2 et potasser sur le sujet et encore potasser.

Pour être franc ça m'ennuie de virer mes tubes.... je n'ai pas trop les moyens et les virer alors que peut-être ils sont bon, ça me ferait mal là  :-( , par contre pour les autres, c'est 1 année un tube non? Dur de les jeter alors qu'ils fonctionnent encore, non?

Si tout va toujours mal après j'adapterai mon pokalgo, c'est-à-dire ajouter au pokalgo les macro-éléments du PMDD.

Anthon

Citation de: Liondream le 27 04 07, 14:36 PM

Pour les néons, j'ai 2 biolux (6500K) installés il y a 3 mois et 2 autres néons que j'ai eu d'origine, donc impossible de savoir de quand ils datent car c'est un aquarium d'occasion eu par petites annonces. Un néon est un daylight de 4000K et l'autre un JBL natur de 9000K.


Tu devrais déjà commencer par changer les deux vieux tubes. Ca vieilli mal un tube fluo.

Pour la fertilisation je te laisse potasser http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/5cmb22bcjc ainsi que les liens donnés.

Liondream

la hauteur de mon bac fait 45 cm. Le problème est que je ne peux pas rajouter de néons type T8 (plus de place) et les autres types sont trop cher pour moi

Pour les néons, j'ai 2 biolux (6500K) installés il y a 3 mois et 2 autres néons que j'ai eu d'origine, donc impossible de savoir de quand ils datent car c'est un aquarium d'occasion eu par petites annonces. Un néon est un daylight de 4000K et l'autre un JBL natur de 9000K.

Je comprend que le bas de mes plantes se dégarnissent par manque de luminosité (1w/2l ce n'est pas surpuissant lol) alors jusqu'au bas mais est-ce cette raison qui fait que mes cabomba se détériore petit à petit et que certaines plantes on de plus en plus de mal?

Pas de soucis Anthon, c'est déjà sympa tout ce que tu m'as expliqué, ça m'aide beaucoup (et les autres aussi). Je n'ai pas trouvé mes réponses sur Paysages aquatiques (qui est vraiment bien fait, même très bien fait), mais peut-être ai-je louper des passages, alors je vais relire tout ça et réfléchir un peu sur ce que je peux faire.

Ce sujet des fertilisants reste complexe et intéressant, des avis différents, des solutions différentes, je trouve ça fascinant au fond.

Anthon

J'ai relus le post dans son ensemble et il me semble que tu ne nous as pas précisé là hauteur de ton bac (c'est un 250L mais quelles sont ses dimensions ?) Car encore une fois, l'éclairage est la première question à se poser dans ton cas.
Tu ne nous as pas non plus parlé de l'âge de tes tubes, ni de leur nature.

Pour garder des massifs bien garnis de la tête au pied rien ne vaut un éclairage type stade de foot. Des rebouturages fréquents aident aussi.
Le problème des éclairages surpuissants c'est qu'il faut nourrir les plantes et que le moindre petit écart se paye par une jolie poussée d'algues.

Pour le PMDD les 14grammes c'est pour ta préparation.

Après tu met quelques ml de cette préparation dans ton bac.

Je n'ai pas le temps de t'en dire plus là, mais je te suggère de lire et relire paysages aquatiques.

Liondream

Merci pour toutes ces infos.

Dans vos bacs plantés comment faites-vous pour que toutes les plantes n'aient pas les pieds dégarnis par un manque de lumière? car si elles sont assez serrées pour former ces buissons comment la lumière peut atteindre les pieds et donner d'aussi beau bac?

Pour le potassium je vais regarder si cela change effectivement mais en quel quantité je dois l'ajouter? comme l'indique la méthode PMDD? 14 g? D'ailleurs question idiote, mais je dois le mélanger à de l'eau distillée je vois, mais pourquoi à de l'eau distillée? et en fait combien ensuite ajouter par jour?

Si pour la méthode PMDD, à la place des oligo-éléments je met la mixture pokalgo, et ensuite j'ajoute le K2So4, le KNO3, le MgSO4, est-ce que je dois tenir compte du N ou du K que contient déjà le mélange et donc changé les proportions ou bien cela ne risque rien de mettre le dosage indiqué dans la méthode PMDD?

Il faut rajouter du phosphate? Ajouter du phosphate ne risque-t'il pas d'amener des algues? De plus le mélange Pokalgo n'en contient-t'il pas déjà un peu?

Anthon

Citation de: arj224b le 26 04 07, 22:44 PM
Ouais... enfin...  j'evalue la conso d'un bac "qui-pousse-bien-sans-plus" à 0,1mg/l par jour. C'est en tout cas ce que j'ai constaté chez moi. Faut avouer que ça veut pas forcement dire que c'est les plantes qui consomment tout le fer, y'en a je pense une bonne partie qui est rendue indetectable par oxydation.
C'est bien tout le problème ! Dans le fer qui est ajouté, tout n'est pas utilisé par les plantes. De plus s'il te manque un macroélément, tu peux rajouter tout le fer que tu veux, la réaction des plantes sera limité alors que le fer disparaitra. Je pense, et ce sans vouloir polémiquer, que les doses d'engrais que tu ajoutes ne peuvent t'apporter que des soucis (algues et carences en autres éléments), surtout si dans ton bac les plantes "poussent bien sans plus".
C'est bien pour cette raison que je suggère à Liondream de regarder du côté du potassium (et encore avant bien évidement du côté de la lumière). Un large excès de fer avec carence de potassium et tu auras des filamenteuses qui vont se plaire.
Si la carence vient effectivement d'un manque de potassium, alors la réaction ne se fera pas attendre.

Ensuite pourquoi faire d'abord potassium seul avant de faire nitrate de potassium, justement pour voir si oui ou non le problème vient bien du potassium.

Après il est vrai que les symptômes tels que décris peuvent effectivement provenir d'un manque de fer mais, dans la mesure où du fer est ajouté en quantité non négligeable, ça ne me semble pas judicieux de surdoser (le surdosage pouvant s'avérer bien plus catastrophique que le sous dosage sur le long terme).

Si tu veux être sûr de ton coup sur la fertilisation, tu peux partir sur un PMDD avec appoint de phosphate prévu lorsque la croissance des plantes commencera à stagner. Dans la recette du PMDD, rien ne t'empêche de remplacer les oligoéléments prévus par ton mix pokalgo.

arj224b

Citation de: philippe2 le 26 04 07, 19:13 PM
Les dosages que tu indiques, arj224b, c'est par jour?

Ouais... enfin...  j'evalue la conso d'un bac "qui-pousse-bien-sans-plus" à 0,1mg/l par jour. C'est en tout cas ce que j'ai constaté chez moi. Faut avouer que ça veut pas forcement dire que c'est les plantes qui consomment tout le fer, y'en a je pense une bonne partie qui est rendue indetectable par oxydation.

M'enfin, en trés gros, pour etablir une base de reflexion, on va dire qu'il faut faut ajouter 0,1mg/l de Fe chaque jour, pour obtenir un taux detectable en fin de journée. Bien sûr, ça depend des bacs et il faudra tâtonner au début.

Le dosage que j'indique; il est basé sur un bac de 250 litres, et avec une solution (l'algo anti chlorose) doée à 1,5% de Fe.

Aprés, c'est une equation: dose quotidienne=  volume du bac x 0,1mg / taux de fer de la solution. Enfin, si je me suis pas planté.

Et ça fait 1,67ml par jour d'algo (ou de n'importe quel trace-mix à 1,5% Fe)

Pour le Pokon, je me base bêtement sur les dosages empirique et connus, à savoir pour 2 d'algo; 1 de Pokon. Soit 0,835ml de Pokon. Je serais bien en peine de justifier le pourquoi du 2:1, mais c'est souvent cette proportion qu'on rencontre, alors...

Ceci dit, vu qu'il y a du fer aussi dans le Pokon, faudrait reduire un chouia les doses (de 10%?).




Liondream

C'est vrai que je pencherai déjà pour le potassium et vu que sûrement j'ai les nitrates très bas, est-ce qu'il faudrait que j'essaie d'ajouter simplement du KNO3 ? (désolé si je me trompe quelque part, je suis pas une lumière en chimie)

Mellonman, pour mes plantes, oui je les connais, j'ai donc :

- cabomba
- alternanthera
- limnophila
- Ludwigia
- anubias
- Hygrophila
- Cryptocoryne
- Valisnerias
- Elodea
- lotus

Pour la lumière, j'ai 1W/2L, 4 néons de 30W répartir sur tout l'aquarium, avec réflecteur.

J'ai pensé comme toi au début pour un manque de lumière au niveau des pieds et j'ai donc essayé de dégager par exemple les cabomba pour voir si cela changeait quelque chose et à vrai dire, elles ne poussent pas mieux et certaines dépérissent. Il y a de nouvelles pousses bien vertes mais à un certain moment quand elles commencent à bien grandir elles deviennent de plus en plus vilaines et jaunes et se dégarnit de plus en plus.

La limnophila au début a eu du mal et tout à coup elle a super bien poussé. Mais là, idem, en fait la pointe est super verte, le milieu est un peu brunatre et en bas, il n'y a plus de feuilles mais il y a quand-mêmes des pousses. Même mon élodée qui pousse super vite, je la trouve moins "belles".

L'alternanthera poussait super bien et tout à coup elle pousse plus et aucune nouvelle pousse et le bas pareil tout devient moche, j'ai même un bout qui reste tout le temps au niveau du gravier.

Mon lotus qui poussait à une vitesse faramineuse à tendance à stagner.

En fait chaque plante réagit différemment, c'est ça qui est curieux, elles ont toutes plus ou moins des signes différents, j'ai mêmes des plantes qui poussaient pas qui se mettent à pousser hahaha :rire: et mes ludwigia sont super belles et ont de belles couleurs rouges.

Peut-être est-ce tout simplement moi qui devient de plus en plus pénible car je commence à les regarder de plus en plus en détails  :fou:

Mellonman

Citation de: Liondream le 26 04 07, 13:03 PM
Le problème est que de puis quelques temps mes plantes ont du mal, le bas des tiges n'a plus de feuilles, mes cabomba jaunissent et meurent ou perdent de leur feuillage. En gros c'est pas la joie!
A mon humble avis, plutôt que de se casser la tête sur la fertilisation, il faut plutôt chercher du côté de l'éclairage...

Ta Cabomba par exemple présente les symptômes d'un manque de lumière...
Et les plantes qui se déplument du pied c'est souvent aussi que les feuilles du bas n'ont pas assez d'éclairage.

Connais tu les noms de tes plantes ?
As tu des réflecteurs sur tes tubes ?

Anthon

Tes filamenteuses elles sont plutôt proche de la surface ou proche du fond ?

Si c'est proche de la surface, elles traduisent souvent un manque de potassium par rapport au fer.

Pour tes encroutantes (sur les vitres) elles traduisent souvent un excès de phosphate mais elles risques de disparaitre quand tu auras résolu la carence qui te bloque aujourd'hui. Je n'en ferai pas une priorité pour l'instant.

Pour les cyano du gravier, je ne pense pas que ça indique un quelconque problème, je pense qu'elles sont lié au faible taux d'oxygène dans le sable associé à la présence de lumière.

Liondream

Non très peu d'algues, en tout cas rien de choquant. Cela ne fait pas longtemps que j'ai mon bac et au début comme tout le monde j'ai eu des algues mais après de réguliers nettoyages et des changements d'eau, tout est redevenu normal.

Par contre je pense avoir quelques cyanobactéries sous le gravier mais je ne sais pas si c'est normal car cela fait un moment que c'est là et ça ne bouge pas, jamais rien en surface.

Par contre je ne sais pas si tu sous-entend un nombre élevé d'algues ou pas, car sinon effectivement j'ai aussi quelques algues filamenteuses mais c'est vraiment peu sur quelques feuilles, mais c'est peu, est-ce tout de même un signe? Aussi quelques algues sur les vitres mais faut vraiment que j'y laisse longtemps sans y nettoyer pour les voir. Peut-être aussi quelques algues vertes incrustées sur quelques feuilles.

Oulahhhhh par contre j'allais oublié que j'ai par contre quelques algues vertes en pinceau sur une racine, mais c'est pas moche et elles n'ont jamais été remarquées ailleurs que sur la racine.

Voilà Doc Anthon, vous avez un diagnostic?  :-D

Anthon

Question bête : as tu des algues ?

Si oui, lesquelles ?

Si ce sont des filamenteuses qui se placent sous les néons alors potassium et surtout pas augmenter le fer.
Si ce sont des cyanobactéries (ou si tu en as eu dernièrement) alors nitrate

philippe2

Les dosages que tu indiques, arj224b, c'est par jour?

arj224b

1,67ml d'Algo pour obtenir 0,1mg/l de Fer dans un aquarium de 250 litres... C'est les dosages communements admis et couramment pratiqués.

Il faudra ensuite rajouter 0,8ml de Pokon pour completer les oligos. Si tu as peur du cuivre, tu peux remplacer le Pokon par une autre source d'oligo, par exemple du GH Bio-Essentials.

http://techniques-aquatiques.com/articles/20-une-solution-de-fertilisation-complete

Liondream

1,67 ml...c'est pas énorme ça? je risque pas d'intoxiqué mes poissons et mes crevettes avec une quantité aussi importante?

Idem pour le fait de monter le taux à 0,05 mg/l c'est pas dangereux pour tout ce petit monde?

Se pourrait-t'il que cela soit du aussi au fait que je n'ajoute pas encore du co2?

arj224b

Ben.... je suis pas trop d'accord avec mes petits camarades...


Pour obtenir un taux de fer de 0,1mg/l dans ton bac, il faut verser 1,67ml d'algoflash pur. Dans un bac qui pousse bien, je pense qu'il faut renouveler ce dosage tous les jours, au minimum.

Je pense donc qu'avant de regarder du coté du K, du N, ou du P, tu peux commencer par augmenter tes doses de PokAlgo, avec comme cible par exemple d'obtenir 0,05mg/l en fin de journée pendant 1 ou deux semaines. Tu verra bien si ça change quelque chose.

Liondream

La population de mon bac est

- Caridinas japonicas
- Rasboras
- Colisa lalia
- ancistrus

Pour les nitrates je vais me racheter un test et je regarderai jojodu13.

Anthon merci pour toutes ces indications, je vais voir pour avoir du k2SO4, on en trouve en pharmacie c'est ça? Tu sais quelle quantité il faut que j'ajoute? Ne devrais-je pas commencer par les nitrates si mon taux est trop bas?

Tout simplement existe-t'il des tests pour dire exactement ce qui manque dans mon bac? ou bien est-ce que finalement la méthode pokalgon c'est pas assez complète au niveau des éléments qu'ils contiennent? Car si c'est le cas, j'envisage de plus en plus de me mettre à la méthode PMDD mais vu que j'ai déjà les produits sous la main, je me dis autant les utiliser, donc si il suffit juste de rajouter quelques éléments à mon mélange ça me simplfierai  :-D .



Anthon

Quelle est la population de ce bac ?

Si tu veux passer à la fertilisation complète tu peux commencer par ajouter du K (sous forme de K2SO4, KCl, ...)
Si le cas était limitant, tu le verras vite à la réaction de tes plantes.
Si ce n'est pas le cas tu peux alors soupçonner une carence en N qui se résout bien par ajout de KNO3.
Si ce n'est encore pas le cas regarde du côté d'une carence en P qui se résout par ajout de KH2PO4, K2HPO4, Na3PO4 ou autre
Si ce n'est encore pas le cas regarde du côté de Mg puis de Ca.

jojodu13

#6
Citation de: Liondream le 26 04 07, 15:28 PM
héhéhé c'est vrai  :roll2: milles excuses.

donc je viens de faire mes test:

Kh, 2 gouttes pour que la couleur passe du bleu au jaune, donc kh de 2, c'est pas un peu peu ça?
Ph de 7,5
No2 0
No3 je l'avais fait mais je ne m'en rappelle plu, mais mon résultat était très faible
Fe 0,01

Je crois n'avoir rien oublié.
ah mince, c'est justement les NO3 qui m'interessaient  :colere: :oui: :-p
il faudrait qu'on connaisse ce taux, il arrive qu'une carence en NO3 influe énormément sur le comporttement des plantes  ;-)

Liondream

héhéhé c'est vrai  :roll2: milles excuses.

donc je viens de faire mes test:

Kh, 2 gouttes pour que la couleur passe du bleu au jaune, donc kh de 2, c'est pas un peu peu ça?
Ph de 7,5
No2 0
No3 je l'avais fait mais je ne m'en rappelle plu, mais mon résultat était très faible
Fe 0,01

Je crois n'avoir rien oublié.

jojodu13

et donnes nous aussi tes paramètres  ;-)

Liondream

oups  :fou: sorry j'ai oublié en effet de préciser ce point important  :merci:

J'ai 4 néons (Type T8) de 30W ce qui fait du 1W/2l.

Anthon

Bonjour,

Etsi tu nous parlais un peu de ton éclairage ???  :ange:

Liondream

Bonjour

Je me lance dans les bacs plantés. J'ai un bac de 250 litres et donc bien plantés.

Le problème est que de puis quelques temps mes plantes ont du mal, le bas des tiges n'a plus de feuilles, mes cabomba jaunissent et meurent ou perdent de leur feuillage. En gros c'est pas la joie!

Je ne met pas de co2 mais j'envisage mais il faut que je comprenne déjà le système.

Je met du pokalgo, 1 goutte de pokon et 2 gouttes d'algoflash par jour.

J'ai lu bon nombres d'articles sur la fertilisation des plantes et je me demandais si il ne pouvais pas manquer, par ce système d'engrais, de certains éléments comme le nitrate de potassium ou le sulfate de magnésium (j'ai lu la méthode PMDD)? En gros que manque-t'il dans le pokalgo pour nourrir mes plantes?

Bonne journée.

Liondream