Un palu, un wabi kusa....?!

Démarré par Lionel.Adam, 01 03 19, 13:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Vous excitez pas trop, j'suis pas vraiment un artiste dans l'âme.
Autant je vais reculer devant la tache et faire un truc basique.


j'ai essayé d'enlever le cerclage, vous avez raisons ce serait mieux sans, mais ça semble bien coller....

Emilie

Tu l'appellera wabi-kusa ou paludarium suivant les plantes que tu utilisera  :cool:
Niveau dimensions les bacs à tortues sont top pour ce genre de chose, me tarde de voir la suite également  :-D

texou

Chouette ça! Je vais suivre!!

Karine

Très beau projet que je vais suivre avec intérêt  ;-) ! Pour tes questionnements @Buul a très bien répondu. Et oui fais sauter ce cadre blanc ce sera beaucoup plus esthétique

tramb01

Citation de: Wein le 02 03 19, 00:04 AM
Un truc "esthétique": à ta place, je ferais sauter le cadre blanc sur le haut du bac. En effet, il va créer une barrière visuelle entre ce que tu observes sous l'eau et en dehors.

Excellente idée.  :up:

Lio


Wein

Intéressant comme projet ! Et le volume t'autorise effectivement quelque petits poissons.

Un truc "esthétique": à ta place, je ferais sauter le cadre blanc sur le haut du bac. En effet, il va créer une barrière visuelle entre ce que tu observes sous l'eau et en dehors.

Buul

Hello !


La différence entre un wabi-kusa et un paludarium est très simple. Le wabi-kusa n'utilise que des plantes aquatiques qui sont passées en forme émergée. Dans le paludarium, il y a des plantes tropicales, ce que tu ne verras pas (ou très peu) avec les wabi-kusa. Pour moi, la différence se situe là.

Pour le sol, c'est très souvent du sol tech. Ça aide bien les plantes à pousser et t'es pas vite en galère de nutriments comme avec un sol neutre. Tu peux donc mettre du sol entre des pierres, dans un pot... c'est comme tu veux! L'important c'est qu'il y ait assez de sol pour le développement des plantes.

Concernant les plantes, Lio a raison. Une très grande majorité des plantes aquatiques sont viables en émergé (ex : les rotala, cyperus helferi, les hydrocotyle, HM, les crypto, juncus repens,...). Tu as beaucoup de choix !


En tout cas c'est un chouette projet :)

Lio

Hey sympa tout ça !

Je pense que pour les plantes, la liste va être très longue, as-tu déjà une idée plus précise ou des photos des "plantes" que tu veux ?

Je vais suivre tout ça, vraiment attirant comme projet.

Lionel.Adam

#1
Bonjour à tous,

Mon p'tit projet pour avoir un p'tit point d'eau au boulot sans que cela soit vue comme un aquarium, ce qui serait quasi un gros mot pour mes N+1+2....

J'aime beaucoup ce que l'on voit de plus en plus sous le nom de wabi kusa, mais j'ai pas bien compris la différence avec un paludarium?

J'ai donc profiter des soldes pour me commander un bac plutot large et pas haut pour me faire un jardin aquatique sympa, et mon choix c'est porter sur un bac à tortue, mais j'ai du décoller la plage.
Au final, ça me fait une base de 55X30X20:








Dans une idée bien simple ou je me cassais pas la tête, j'aimais bien ça:



Ou sinon faire un ilot dans un coin avec plus de végétation façon berge, mais là c'est plus compliqué pour moi, j'aime bien dans ce style:







Pour l'éclairage, le bac est juste derrière une fenêtre exposé au soleil couchant avec un store d'ombrage devant et j'ajouterais un spot led GU10 en 6500K.
Un p'tit filtre car je compte mettre au moins des red cherry, voir quelques endlers.
Un p'tit chauffage, car si il chaud en été dans le bureau, l'hiver ça passe parfois sous les 16°C.

Mon point bloquant c'est si je pars sur le concept "berge", faut il un substrat, de quel type, faut il le mettre dans un "pot", ou juste le caler avec des pierres?

Quelles type de plantes pour la partie semi aquatique pour quel type de sol...y'a t il des plantes facile qui vont se contenter de peu?