Comment se débarasser du Calcaire ?

Démarré par LaserMan, 23 04 07, 14:18 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LaserMan

#23
Oui, mais je vais très certainement investir dans un Osmoseur, car quand je tire l'Eau du robinet, y'a entre 1 et 2 cran de calcaire sur mes bandelettes sur 3. Et, si je dois tirer 50 L par semaines, il va très vite être amortie.

gnouf

Les carafes fournissent normalement de l'eau adoucie, mais dans quelle proportion ??? De toute façon c'est à éviter, car comme dit plus haut le calcaire est remplacé par du sodium, ce qui n'est pas meilleur pour les poissons.

L'eau adoucie n'a pas meilleure pour la consommation, sinon les eaux minérales n'auraient aucun intérêt. Les carafes servent surtout à filtrer le chlore. Mais si tu laisses l'eau reposer 24-48h, le chlore s'élimine tout seul...

arj224b

30/300 ça fait 10% si on change ça par semaine. Toi tu changes toutes les deux semaines, donc 5% par semaine, en gros.

Donc 50 litres, c'est par semaine, hein, pas tous les 15 jours...


Pour la carafe brita, je suis pas sur que c'est une bonne idée. En gros, les ions calcaire sont remplacés par des ions sodium, et c'est pas mieux pour les poissons.

On verra quand on connaitra ton GH, mais à mon avis, avec des scalaires, tu ne pourra pas faire l'impasse sur un osmoseur...

Et je pense aussi que lorsque tu changera 50 litres par semaine, une trés trés grande partie de tes problemes va disparaitre tout seul, osmoseur ou pas...

LaserMan

#20
30/300, je peux me tromper, mais ça fait pas 10 % ? Ok, je changerais 50 L à partir de maintenant, mais vous avez pas pitié de moi, je filtre l'Eau au Pichet Brita, imaginez un peu le temps qu'il me faut pour 30 L, et reportez le sur 50  :cry:  :fessee:

Je vais tester mon Eau, et vous donnerais les résultats.

arj224b

Lorsque il y a des gros pollueurs dans le bac, on conseille de changer 30% par semaine. 5%, c'est clairement insuffisant. Changer 50 litres par semaine serait, je pense, une bonne chose.

Pour les parametres, les Scalaires sont connus pour ne pas se contenter de n'importe quelle eau. Il est possible qu'ils se soent adaptés à l'eau du robinet (c'est un vieux débat, on va pas revenir dessus...). N'empeche que quand on possede un bac comme le tiens, on doit connaitre au minimum son GH. C'est un parametre stable, et qui est donné par la mairie: c'est gratuit. Aprés, pour les NO3, PO4, PH, etc... c'etait juste pour me faire une idée, les resulats d'il y a 15 jours ou un mois me suffisaient, personne ne te demande de tester ton eau tous les jours, encore heureux!

LaserMan

#18
Je change 30 L/300 2 X par Mois, c'est pas suffisant ?

Les Scalaires ont du s'habituer à mon type d'Eau, vue qu'ils pondent aléatoirement toutes les 2 à 3 Semaines, quand aux paramètres, je vous les donnerais quand j'aurais re-tester l'Eau, je le fais pas très souvent, car quand on vois le prix des bandelettes, je suis LOIN d'avoir envie d'en racheter une fois par Mois, je veux pas être radin, mais bon.....  :timide:

Dernière chose, pour l'Osmoseur, on m'a dit que l'eau était pur, donc buvable, faux ?

Calino

Citation de: LaserMan le 08 05 07, 18:56 PMSi je bois l'eau de l'Osmoseur je risque d'avoir la courante ?
Je suis pas expert, mais pour moi oui

arj224b

Euh.... j'y connais queud' en scalaires mais je crois que tu attribue au calcaire des maux qui n'ont rien à voir avec le calcaire...

Déja, je ne crois pas que le calcaire puisse être allergéne, ou causer de l'eczema. Ca serait pas mal de nous donner une valeur TAC, TH ou GH aussi, pasque une eau "hyper calcaire", on en a tous une, ça veut pas forcement dire grand chose...

Ensuite, un osmoseur ne doit pas servir à la conso humaine; en tout cas c'est trés déconseillé. A la limite pour faire le café. Pour les usages domestique, ça reviendrait trop cher, il faut un adoucisseur.

De toutes façons, pour ton bac avec des scalaires, il aurait vraisemblablement mieux valu se poser la question de la dureté de l'eau avant d'y mettre les scalaires.

Et puis, tu a l'air de penser que tes deux morts sont du à l'eau trop calcaire, franchement ça m'etonnerais. Y'a peut-etre des conditions optimales dans ton bac qui ne sont pas reunies. On ne connait d'ailleurs pas du tout les parametres de l'eau (NO3?)

Et encore, quand tu dis:
CitationIls n'ont pas encore pondus, j'ai changé 30 L d'Eau sur 300 L. On va bien voir si ça les motives ou pas.

J'espere que tu change l'eau plus souvent que ça... On change 10% par semaine avec un bac bien planté et des petits poissons, pas avec des scalaires dans 300 litres...

De plus, dans ton premier post, tu disais:
Citationpar chance, ça empêche pas mes Scalaires de pondre

Alors tu comprendra que je me pose des questions...

LaserMan

Si je bois l'eau de l'Osmoseur je risque d'avoir la courante ?

Ils n'ont pas encore pondus, j'ai changé 30 L d'Eau sur 300 L. On va bien voir si ça les motives ou pas.

Calino

Citation de: LaserMan le 08 05 07, 12:55 PM
Oui, mais si on considère qu'ici l'Eau est TRES Calcaire, et qu'il parait qu'en la buvant, on risque des petits problèmes de santé, Exéma, irritation de la peau, allergies, etc..... C'est peut-être un investissement.
Toi, tu vas t'offrir une belle courante...

LaserMan

Oui, mais si on considère qu'ici l'Eau est TRES Calcaire, et qu'il parait qu'en la buvant, on risque des petits problèmes de santé, Exéma, irritation de la peau, allergies, etc..... C'est peut-être un investissement.

apisto57

l'achat d'un osmoseur ou pas dépend de la taille de ton bac. Il faut savoir que pour un litre d'eau osmosée produite, 5 litres passent dans l'égout. L'appareil en lui même n'est plus très cher (70 euros environ), mais c'est ta consommation d'eau qui va augmenter. A toi de faire le calcul. De nombreux magasins vendent de l'eau osmosée toute prète (0,80 cts le litre).

LaserMan

Moi j'ai perdu 2 Poissons en 2 semaines, donc, je pense que je vais investir dans un Osmoseur.

Moskito

Bin oui :-/
Il a un peu plu hier, mais l'eau est dégeulasse malgré mon dispositif de filtration....il va falloir que je démonte tout et tout nettoyer :gr: :colere:

fba

Citation de: Moskito le 04 05 07, 08:08 AM
Et ça commence à bien faire...mon tonneau est quasi vide...va bien falloir que je repasse à l'eau osmosée :colere:....

Oui. L'eau osmosée peut aussi servir à ça  :rire:

Moskito

Citation de: apache02 le 28 04 07, 10:39 AM

L'eau de pluie, c'est bien, mais la disponibilité est assez variable, et la qualité également (il faut rejeter les premières pluies après une période sèche)
Je ne sais pas chez vous, mais en Belgique, cela doit bien faire 30 - 40 jours qu'il n'y a plus eu une goutte de pluie :(

Et ça commence à bien faire...mon tonneau est quasi vide...va bien falloir que je repasse à l'eau osmosée :colere:....

LaserMan

#7
J'ai demandé à un Professionnel Aquariophile pour l'eau de Pluie, mais j'avais oublié quelque chose, notre gouttière est en Zinc  :colere: :cry:, il m'a dit qu'il risquait d'y avoir de l'Oxyde de Zinc dans mon eau, et que c'est très nocif pour les Poissons. Je lui ai dit que je filtrait l'eau par un pichet Brita, mais il m'a dit que l'oxyde passe à travers.

apache02

Une autre solution, trouver une source "douce" et propre (NO2-3, PO4) dans la région

Si elle n'est pas trop loin, et si tu as une voiture avec un coffre raisonnable, 200 ou 300 litres sont facilement et rapidement en stock ;)

L'eau de pluie, c'est bien, mais la disponibilité est assez variable, et la qualité également (il faut rejeter les premières pluies après une période sèche)
Je ne sais pas chez vous, mais en Belgique, cela doit bien faire 30 - 40 jours qu'il n'y a plus eu une goutte de pluie :(

L'osmoseur est une bonne solution pour de petits apports journaliers, mais quand on a besoin de 150 - 200 litres, c'est une autre histoire, à moins que de
passer via une animalerie, mais à 0.10 - 0.15 euro le litre  :peur:

LaserMan

Merci, mais on les trouve ou les résines SVP ?

adri1du94

+1, osmose, eau distilée ou eau de pluie...
sodium = eau instable c'est sa ? (c'est une question...j'ai un doute^^)

Lionel.Adam

Surtout pas d'adoucisseur pour l'eau de l'aquarium.
Il remplace le calcaire par du sodium, et c'est pire pour la plupart des poissons.
Pas beaucoup de solution à part celle citez par laurent....sinon faut adapter ta population à ton eau.... ;-)

laurent

Citation de: LaserMan le 23 04 07, 14:18 PM
D'ou ma question, comment se débarasser du Calcaire ? Je sais que Vous allez me répondre d'acheter un adoucisseur, mais je viens d'acheter une Maison, donc, pour l'adoucisseur, c'est prévue, mais pas pour tout de suite :-) :timide:, j'aurais plutôt aimé, si c'est possible, tel accessoire ou telle plante (ou feuille de plante) enlève le calcaire SVP.

Bonjour

Désolé pour toi mais il n'y a pas 36 solutions :

Osmoseur ou résine kati/ani ou l'eau de pluie. 

salutations 

LaserMan

#1
Bonjour.

Ici (j'habite le Maine et Loire, dans une petite Commune à une centaine de KM d'Angers), Nous avons une eau SUPER Calcaire, sur mes Bandelettes, je suis au niveau MAX, j'ai 3 carrés violets sur 3 (par chance, ça empêche pas mes Scalaires de pondre), et j'ai beau faire des changement réguliers, vue que l'eau du robinet dans ma Commune est déjà TRES Calcaire aussi, sa diminue pas vite.

D'ou ma question, comment se débarasser du Calcaire ? Je sais que Vous allez me répondre d'acheter un adoucisseur, mais je viens d'acheter une Maison, donc, pour l'adoucisseur, c'est prévue, mais pas pour tout de suite :-) :timide:, j'aurais plutôt aimé, si c'est possible, tel accessoire ou telle plante (ou feuille de plante) enlève le calcaire SVP.

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.