Présentation et besoin d'aide sur mon 600L aquascapé

Démarré par matos, 26 11 17, 21:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Luc_Philou

L'exemple de Voitou est tres joli. Tout en subtilites.

A mon avis ta compo a dejas tout ce qu'il faut. J;ai regarde le bac de Voitout et il monte bien sur les cotes et a de la profondeur sans toutefois montrer le fond du bac. Tu peux juste remplir de sol et de pierres les trous entre (ou derriere les racines) pour creer la pente sur l'arriere. C'est possible avec le bac en eau sans trop de soucis. Apres quelques plantations, un peu plus de mousse sur l'arche du milieux et hop c'est dans la poche. Peut etre reculer la plante de droite qui serait mieux en plant median ou arriere.

Je m'emballe mais c'est tellement plus facile quand on regarde les bacs des autres. Pour le mien je ne vois plus rien.

matos

Salut Luc merci pour ton encouragement, ca fait plaisir !

en fait initialement, j'avais prévu de faire un hardscape avec pleins de racines sur la gauche et une grosse plages et zones de nage pour les Discus sur la droite :




Malheureusement après mon premier échec de cet été (dont j'ai parler dans mon message initial ) j'ai changé d'avis et décider de m'inspirer d'un des hardscape que j'admire le plus : le souffle d'adhès de VOULTOU :



Donc je me suis dit qu'en mettant les racines à l'envers j'allais pouvoir créer des sortes de grottes mais c'est pas encore cà.
je pense qu'il faut que j'arrive à caller la racine de gauche au fond dans l'angle haut du bac et combler le dessous de pierre ou massifs de plantes comme tu le suggère.
Mais pour ca il faut que je taille quelques branches pour que ca passe et avec un bac en eau je sais pas encore comment faire

j'ai déjà compenser avec plus de plantes pour combattre les algues je posterais des photos cette semaine

Buul

Citation de: Luc_Philou le 01 12 17, 17:08 PM
Je trouve ta compo superbe  :merci: mais un truc choque à mon avis  :xx: : ce sont les espaces vides au pied des racines. Surtout celle de gauche mais un peu aussi derrière celle de droite. Pourquoi ne pas rajouter sur sol pour combler dessous et derrière et planter des bosquets de plantes a pousse rapide genre Rotala, ceratopteris thalictroides ou autres... ?
Comme ton bac n'est pas tres plante, cela pourrais faire de beaux massifs en arrière plant et du coup aider a résoudre tes problèmes d'algues avec une plus grande compétition des plantes.

+1 !! :up:

Luc_Philou

Bon, j'y vais aussi de mon petit Laïus.

Plus sur le cote décor puisque les autres ont déjà parles des poissons.
Je trouve ta compo superbe  :merci: mais un truc choque à mon avis  :xx: : ce sont les espaces vides au pied des racines. Surtout celle de gauche mais un peu aussi derrière celle de droite. Pourquoi ne pas rajouter sur sol pour combler dessous et derrière et planter des bosquets de plantes a pousse rapide genre Rotala, ceratopteris thalictroides ou autres... ?
Comme ton bac n'est pas tres plante, cela pourrais faire de beaux massifs en arrière plant et du coup aider a résoudre tes problèmes d'algues avec une plus grande compétition des plantes.

Petite idée en passant !

karde

Tes nouvelles  plantes auront forcément un temps d'adaptation, plus ou moins long et marqué selon l'espèce. Le fait qu'il y ait des poissons ou non n'y changera rien. Par contre, les plantes font partie du cycle de ton bac, elles sont même son principal allié. Elles sont en concurrence directe avec les bactéries, donc si ton bac est cyclé grâce aux bactéries uniquement, tes plantes auront un peu plus de mal au départ  car elles devront partager l'ammonium avec les premières bactos du cycle.
Je vais encore faire mon Don Quichotte, mais un bac richement planté n'a pas besoin de filtre (biologique, contrairement à ce que disent les vendeurs de nouilles en céramique !  :rire:). Il faut donc penser à elles dès le début.
Tu peux ajouter des plantes sans crainte, mais évite de remplacer celles déjà en places par de nouvelles, c'est plus ça qui est risqué pour tes poissons car tu desequilibrerais ton cycle. 

matos

Merci pour ta réponse
oui comme je l'explique plus haut plus que 2 Discus malheureusement, suite à un problème de chauffage et
apparition de points blanc. Je suis entrain de réfléchir à leur trouver un autre bac spécifique avec un hardscape simple genre :



La question que je me pose c' est :
Est ce que le fait d'introduire plantes et poissons dans un bac type aquascape
à un effet nocif sur la croissance et l'adaptation des plantes à leur nouvel environnement.

Donc quand on commence un bac aquascapé après la mise en eau mais sans les plantes
une fois que le bac est cyclé et qu'on introduit plantes et poissons à peu d'intervalle
est ce que c'est mauvais pour l'adaptation des plantes.

Dans mon cas j'ai choisis de planté après avoir cyclé le bac. environ 5 semaine

karde

#11
Bonjour!
Tu as certainement eu un pb de nitrites effectivement, et là, les dégats sont irreversibles et peuvent mettre du temps avant d'être visibles sur les poissons... Je ne connais pas ton passif, mais redémarrer avec des Discus c'est osé! Je pense que des spécialistes de ceux-ci t'aideraient beaucoup. Car les conditions de maintenance pour les discus sont très spécifiques et ne conviennent pas forcément pour les autres poissons, mais très certainement aussi pour les plantes.
Ton problème vient peut être aussi de là. Tu as mis en eau il n'y a pas si longtemps et tes plantes ont pris un choc thermique important je suppose et il est possible qu'elles ne supportent tout simplement pas 28/29°. Je chercherais plus de ce côté là: Ton sol technique ne leur apporte pas grand chose, il joue surtout sur les paramêtres physico-chimiques de ton eau, la preuve, ceux qui ont un sol technique rajoutent de l'engrais! Et pour le faible taux de nitrates, je ne suis pas d'accord avec Cham11, ce n'est pas leur carburant préféré (en fait c'est l'ammonium, beaucoup plus assimilable par les plantes aquatiques que les nitrates), comme ton bac est récent et lancé avec de l'eau 100% osmosé ce faible taux n'est pas déconnant.

Si tu veux vraiment maintenir des discus, adapte la totalité de ton bac à eux, population et plantes!
Si tu ne veux pas avoir trop d'entretien et diversifier plantes et poissons, peut-être oublie les discus.
Edit: j'avais pas vu les photos ! Sympa le bac ! Il n'y a plus de discus a priori. Tu as dû baisser la température du coup. Ton bac est jeune, attends un peu avant de voir un problème avec les algues vertes, c'est un peu inévitable les premiers mois

Cham11

beaucoup de NO2 en octobre > nocif pour les poissons (brûle les branchies)
possibles variations de GH/KH assez importantes > nocif pour les poissons (choc osmotique) et à combien sont ils GH et KH??

côté algues/manque de pousse des plantes: manque de NO3, c'est le carburant n°1 des plantes... et ça crée donc des déséquilibres.

et forcément 28° c'est trop chaud pour bon nombre de tes poissons, ça accélère leur métabolisme et les fatigue.

matos

Merci pour ta réponse,
oui mes paramètre

OCTOBRE
100% Eau osmose
Temp : 28
PH : 6,8
NO2 : 0,15ppm
NO3 : 0,5ppm
Fe : 0,05

25 NOV.
Eau osmose + eau du robinet
Temp : 28
PH : 7,2
NO2 : 0,05ppm
NO3 : 1ppm
Fe : 0,05


Cham11

pour les poissons, faudrait peut être vérifier les paramètres? déjà niveau température, pour les discus on tourne a 28/29°, il y a peu de poissons qui le supportent^^
pour le reste... possible qu'avec de la patience ça finisse par rentrer dans l'ordre... paramètres a voir aussi...  sinon opter pour des plantes plus faciles qui supporteront mieux tes absences...


matos

Je travaille beaucoup et comme tout les gens qui travaille bcp je passe plus de temps au taf que chez moi  :-D
à part le week end et encore ...

matos

Décidément j'aurais du me relire

désolé je parle de 10heures

19heures de lumières ce serais vraiment pas cool pour mes poissons  :merci:

maqua

 pour la partie aquascaping, si tu es vraiment à 19 heures de lumière et CO2 par jour c'est trop.
Si tu n'arrivais pas à gérer les plantes dans un 90 L je ne vois pas pourquoi ce serait plus simple dans un 600 L, surtout si tu n'es pas la souvent pour t'en occuper.
La gestion de ce genre de volume en bac planté demande pas mal de temps, de documentation, de la régularité dans l'entretien et/ou de l'expérience. 
Bon courage pour la suite  :-).


matos

Salut Merci pour ta réponse
pour les corydoras je me suis trompé j'ai répété 2 fois un ligne :
-Corydoras habrosus x15
-Corydoras trilineatus x20
POUR INFO L'habrosus est une espèce naine qui fait 1,5cm à l'age adulte

pour les discus je suis d'accord tu as raison

pour les Apisto j'en ai migrer une bonne partie il ne me reste plus que 3 espèces dans ce bac

Lionel.Adam

Je ne vais répondre sur la partie "bac planté", mais plus niveau poissons.

Tu as une énorme densité de poissons.
5 espèce d'apisto différente quand même les spécialiste des apisto ont due mal à faire la différence netre des femelles d'espèce différentes...c'est une trés mauvaise idée
55 corydoras répartie en trois espèce sur un bac planté...c'est énorme, même pour un bac spécifique cory, ce serait beaucoup
les discus pour quelqu'un qui part souvent, c'est une mauvaise idée

Tu as trop de poissons au sol, tu as des poissons trop fragiles pour un bac que tu ne vois ni les WE, ni durant les vacances, ni durant les périodes de déplacement qui semblent assez fréquente.

Il faut simplifier cette population et prendre des poissons plus faciles à maintenir.

matos

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, j'habite actuellement à Toulouse j'ai fais pas mal d'aquariophile étant plus jeune principalement de la reproduction de cichlidés américain dans un 300l avec un décor relativement basique.

après j'ai laissé tombé l'aquariophile pendant de longues années

je suis tombé il y a deux ans sur l'aquascaping et les vidéo d'Amano et autres artiste et là coup de foudre je suis retombé dedans.
Je me suis fait un petit 90L à la maison aquascapé qui tourne pas mal mais jamais trop réussi à avoir de belle plante.
J'ai voulu retourné à mes premiers amours cichlidophyle avec un bac plus gros

j'ai la chance d'être à mon compte et j'ai donc décidé de mettre le grand bac dont j'ai toujours rêver dans mon bureau
l'idée était la suivante :

*600Litres optiwhite 1800x600x600
*éclairage lampe Metal Halid 150Watt x3pcs
*2 filtre JBL E1901
*décord basé sur des racines Asia et seiryu stone
*kit d'osmoseur
*bouteille CO2 2litres CO2 branché sur un détendeur et une électrovanne pour ne fonctionné que durant l'éclairage
*OSMOSEUR 380L/JOUR AVEC FLUSHING VALVE
*sol technique de marque "dici"
PAS DE BRASSAGE

je suis partis sur un bac 50% sol technique et 50% sable avec des plantes épyphite et des mousses

après installation de mon hardscape premier décord (racine + seyriu stone de chez aquadesigner)
je lance le tout au mois d'Aout et part en congé 15 jours (grosse erreur de ma part mais mes collègues on géré tant bien que mal)
à mon retour je retrouve un bac totalement noir apparement le sol ou les racines ont rejeté une espèce de vase nauséabonde et noir
plantes étouffé, forage total du démarrage filtre bouché LE MASSACRE !!! (jamais su ce que c'était mais je penche plutôt pour les racines)

bon je vais pas revenir sur cet épisode, racine ou sol je sais pas mais c'est de ma faute je n'était pas la pour contrôler, je pensais que ca se cyclerai gentiment mais non, je suis repartis sur un record différents avec les même élément difficile à mettre en place car le but était d'avoir une visualisation devant et derrière l'aquarium.

Bref à 2 doigts d'abandonner totalement je refais le tout et change le hardscape, je rappelle que selon les conseil d'aquadesigner je pars sur du 100% osmosé.
je rachète des plantes tout ce passe bien le bac ce cycle tranquillement mais les plantes semble avoir du mal à s'adapter ?
-6heures d'éclairage, couplé avec une diffusion de CO2 uniquement pendant l'éclairage de 2gouttes/sec.

un challenge supplémentaire et pas des moindres  :boulet:

Plantes :

bolbitis
pinatifida
microsorum
fissidens fontanus
vésicularia diverse
taxyphilum diverse
cryptocoryne
hydrocotile
anubias
micranthemum monte carlo

en gros j'ai trop de sol technique pour ma liste de plantes mais bon

Population :

Hypancistrus L201 x01
Dekeyseria brachyura L168 x01
Otocinclus affinis x15
Apistogramma hongsloi x03
Apistogramma macmasteri red x03
Apistogramma ortegai Papagei x01
Apistogramma baenschi x03
Apistogramma agassizii rouge x02
Caridina multidentata x20
Corydoras habrosus x15
Corydoras trilineatus x20
Sewelia lineolata x03
Dermogenys pusilus x03
Mugilogobius sarasinorum 02
Corydoras trilineatus x20
Hemigrammus bleheri x10
+ 9 discus Stendker de 8cm

Bref à 2 doigts d'abandonner totalement je refais le tout et change le hardscape, je rappelle que selon les conseil d'aquadesigner je pars sur du 100% osmosé.
je rachète des plantes tout ce passe bien le bac ce cycle tranquillement mais les plantes semble avoir du mal à s'adapter ?
-6heures d'éclairage, couplé avec une diffusion de CO2 uniquement pendant l'éclairage de 2gouttes/sec.
je n'ai pas de pompe de brassage à part les 2 cannes de rejets des filtres

J'ai relancer Mi-Septembre introduit les premiers Poissons et Discus début Octobre après avoir vérifier tout les paramètre de l'eau

Le 24 Octobre je pars en Asie et revient le 2Novembre
durant le voyage mes collègues m'appelle des discus sont morts
apparement il y a eu un gros coup de froid sur la region mon chauffage pas assez puissants surtout la nuit sans éclairage
la temp. est descendu à 24°C je leur demande de rajouter un chauffage la température remonte a 28°C mais une épidémie de point blanc apparait et je perd 7 Discus sur les 9. A mon retour je fais un traitement au PUNKTOL apparement ca va mieux.

On me conseille de rajouter de l'eau du robinet durant le traitement pour les changement d'eau au lieu de l'eau Osmosé ce que je fais.

aujourd'hui je suis a 19heurs d'éclairage et de CO2 par jour

mes problème principaux :

-ALGUES VERTE SUR LES PLANTES
je n'arrive pas a m'en débarrasser
la pousse des plantes n'est pas au rendez vous

-CERTAINS POISSON reste au fond
certains appisto. sont collé au fond comme si leur vessie natatoire ne fonctionnais pas je récupère des morts régulièrement mais j'ai aussi eu des naissances.

je suis aller au bout du traitement j'ai changer pas mal d'eau et la j'ai lancé une filtration avec charbon actif

vos éclairage sont les bienvenue je suis surement passer à côté de quelques choses

merci d'avance à tous pour vos aides et désolé pour mes fautes d'orthographe... :diable: