Mon local a vécu...nouveau local en vue

Démarré par serge, 17 01 09, 12:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gégé13

Super sa avance si tu as besoin de bras pour un coup de main tu sais ou sonner ;-)

serge

#50
Voilà le travail de 2 jours d'une équipe ( je n'ai fait que les photos...)

petit rappel avant (mai 208)
puis fondation mur de protection (après arachage des tuyas et cloture) et fondation local (16m3 de béton)

















Cyberfish

Salut Serge !
Tu l'as peut être déjà vu, mais ce topic m'a un peu poussé à détailler mon installation. Alors tu peux déjà y jeter un oeil, ici : http://forum.aquagora.fr/19/ma-fishroom-en-images/msg150050/?topicseen#msg150050
Et si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas à me contacter.

Niclette

CitationAutre petite question au hasard (une de plus): Le beton cellulaire à une résistance à la compression de 3Mpa.

On va parler de manière plus claire, la charge admissible pour un mur en béton cellulaire est de 30kg/cm2
Si tu veux soutenir 3 tonnes, il faut une surface de contact entre tes tubes en métal et ton béton cellulaire de 100 cm2 au minimum. Rien de bien difficile avec du tube carré de 40mm et des murs en béton cellulaire de 10 cm d'épaisseur : la surface de contact tubes/béton cellulaire est de 160 cm2 avec 2 tubes par rayon, de quoi supporter 4,5 tonnes !

Mac Karium

Citation de: Niclette le 02 02 09, 21:17 PM
Pour moi la solution proposée par Cyberfish me semble la meilleure

On a un peu la même..  ;-)

Mais tu as raison, la différence de température en fonction de la hauteur peut être problématique.

Une chose que je n'ai pas compris : pourquoi utiliser de l'aggloméré ?

serge

merci pour les infos.
je songe naturellement à une solution de rechange si grosse coupure (comme en 1999) et ceci depuis plusieurs années.

Autre petite question au hasard (une de plus): Le beton cellulaire à une résistance à la compression de 3Mpa.

Je le vois donc mal supporter mes tubes en métal ou autres qui reposent dessus et qui ont des charges très très importantes??? (sur certaines étagères il y aura plus que 1200 litres donc des charges qui approcheront les 2.5 tonnes)

eric6767

CitationSinon du poly. extrudé de 6 cm d'épaisseur à l'intérieur une plaque hydro de 1 cm d'épaissseur + le carrelage.

le placo hydro n'est pas necessaire , je me suis renseigner au pret d'un carreleur aujourdhui , il suffit de traiter avec un filet colle (on en parlera en direct sa sera plus simple pour moi et m'evitera de faire plein de fautes .....)

pour percer tes carreaux la egalement j'ai a mon boulot des meches special pour le percer (a conditions que se soit de la faience ....)

pour le chauffage perso je chauffe a 25/26° et les rares bacs qui demande plus de chaleurs sont chauffer avec un chauffage d'appoint , pas de soucis de condensation contrairement a mes debuts ou je chauffait la pieces (bac non couvert)

Niclette

CitationTu ne penses pas que ce serait plus avantageux pour toi de chauffer la pièce plutôt que chaque bac ?

Ce n'est pas forcément la panacée.
- Il y a plus de pertes de chaleur (surtout si on ventile avec une VMC !) donc au final cela risque d'être plus couteux.
- L'atmosphère à l'intérieur est difficilement supportable (chaleur + humidité) quand on passe 5 minutes juste pour voir si tout va bien (quand on reste un petit moment on s'habitue rapidement)
- ça condense partout (sur les murs, les fenêtres, ...)
- Il est difficile de gérer la température des bacs. Un exemple dans mon ancienne installation : 25 dans la pièce (thermostat à mi hauteur), 23° dans les bacs à ras du sol, 25° dans les bacs à 1m de haut, 27° dans les bacs à 1,80m de haut ...

Pour moi la solution proposée par Cyberfish me semble la meilleure : chauffage de la pièce à 20-22 (si comme dans le cas de serge on opte pour le solaire, on peut monter plus haut si le solaire le permet au cour de la journée bien entendu) avec une bonne VMC double flux, chauffage individuel des bacs, tous les bacs correctement couverts (pour limiter au maxi l'évaporation et donc l'humidité et les pertes d'énergie)
Concernant la ventilation, l'utilisation d'un hygrostat pour réguler au mieux et éviter de trop ventiler (perte de chaleur en hiver même avec une VMC double flux) me semble une bonne solution.

Une question serge, tu as une solution de chauffage de secours (un truc qui marche même en cas de coupure de courant, comme un poêle à pétrole) et un groupe électrogène pour faire fonctionner l'essentiel (la filtration) en cas de grosse coupure EDF ?

Cyberfish

Encore une fois si ta crainte c'est de percer le carrelage, je te conseille le lambris. Ca permet aussi de cacher facilement la misère (le passage de câbles par exemple. Et ça peut aussi cacher l'isolation.
Pour ce qui est du chauffage, j'opte pour le chauffage de la pièce (à 20-22°C) et je complète avec quelques résistances dans les bacs qui demandent plus.
Je te conseille de te rapprocher d'un ami commun (je parle de Vict67) qui est chauffagiste et pourra t'être de bon conseil.

Mac Karium

Salut,

Tu ne penses pas que ce serait plus avantageux pour toi de chauffer la pièce plutôt que chaque bac ?
Quitte à ne chauffer individuellement que les bacs réclamant une température supérieure.

Ca t'éviterait la forêt de câble, réduirait le nbre de prises nécessaires et ainsi que ta note d'électricité.

Bien pour le chauffage solaire  :up:
Renseigne toi sur le taux d'ensoleillement de ta région pour connaître la surface nécessaire en panneau.

serge

#41
Et pourtant l'électrique n'est pas catastrophique. Il y a 4 différentiels  pour les 4 goulottes qui comptent chacune une trentaine de prises au plafond. Il me faut environ 150 arrivées d'électricité. Et comme pour pas mal de chauffages ou pompes les fils d'alimentation ne sont pas  assez longs pour aller jusqu'au plafond j'étais obligé d'utiliser des triplettes.




serge

#37













micket

 :??: mais s'est quoi cet installation électrique  :fou: tu as envi de mourir  :fessee: j'espère que ton prochain local auras une meilleurs installation  :rire:

serge

#26


serge

#25
Quelques images faites ce matin de mon épouventable local qui n'a même pas 3 ans d'âge.
Les poissons montrés sont tous des repros







serge

#24
Merci encore pour les conseils, je suis tout à la lettre.

Petit souci pour le carrelage intérieur: une fois que les murs sont carrelés il me sera très dur de percer des trous ou autres.

Par contre, 2 des murs seront en agglo puisqu'ils feront partie des murs de protection contre les coulées donc je pense partir sur de l'agglo pour les 4 murs.

Peut être une isolation extérieur et juste un produit hydro sur les agglo à l'intérieur du local?

Sinon du poly. extrudé de 6 cm d'épaisseur à l'intérieur une plaque hydro de 1 cm d'épaissseur + le carrelage.

Il existe bien du béton cellulaire hydro pour faire les étagères?

Vos avis?

Le chauffage, je pense y mette un convecteur et comme proposait niclette utiliser un panneau solaire

PS: Véronique je sais bien que tous les supports en bois est une très bonne solution. Mais je suis plus que nul en travail bois.

Une préimplantation des bacs. Ca fera 10000 litres. Il me faudra une sacrée dalle pour soutenir. les ingénieurs en batiment: Quelle épaisseur, chargée avec quoi en tout?



Niclette

CitationNiclette, je voulais faire mes upports d'aqua en béton cellulaire. Tu penses que ce n'est aps assez résistant?

C'est très résistant à la compression, donc faire des supports de bacs avec c'est sans problèmes.
Ce qui est gênant c'est de visser quelquechose dedans : les chevilles ne tiennent pas correctement dès qu'il y a un peu de poids (reste la solution de fixer avec tige filetées en traversant le mur ...)

CitationPour le chauffage, si tu sais mettre un chauffage par le sol, c'est le plus simple (pas de place prise dans la pièce, inertie du béton, isolation du froids venant du sol)

Pas sur que ce soit compatible avec les poids importants des bacs ...
Par contre les murs chauffants c'est possible également et là je ne vois d'incompatibilité ( il faut par contre laisser un espace entre le mur et les aquas pour éviter de surchauffer l'eau). Comme c'est du chauffage basse température c'est d'ailleurs compatible avec les panneaux solaires. Il y a 2 exemples sur le site que j'avais cité précédemment : http://amet.pierre.free.fr/yvesgern/MursChauffants/MursChauffantsWeb.htm et http://amet.pierre.free.fr/beaujard/beaujard.html
Avantage : cela devrait limiter la condensation sur les murs (problème de nombreuses fishroom )

Cyberfish

Salut !
Alors, sortant moi même de mes travaux d'aménagement, voici mes avis :
Le béton cellulaire est un matériaux que je trouve très bien. Il est maléable et hydrofuge. De plus, il est isolant thermique. Je m'en servirai donc pour les murs mais tu peux aussi t'en servir pour tes supports (puisqu'il est aussi très résistant à la compression).
Le carrelage est bien et dans le doute (ou si tu parts sur un autre matériau de construction) tu peux toujours utiliser des joints hydro. Maintenant c'est un truc qui peut vite être lourd à mettre en oeuvre (moi je n'aime pas poser le carrelage). L'idée du lambris PVC me plait mieux (et c'est ce que j'ai retenu pour ma fishroom). Par contre il ne faut pas avoir peur d'avoir l'impression de vivre dans un tupperware. Sinon, il est facile à mettre en place et ne craint pas l'humidité (et permet de cacher la misère si le gros oeuvre n'est pas nickel).
En plus, tu peux rajouter de l'isolant derrière (stirodur).

razorback

Bonjour Serge,

Je préconise aussi du beton cellulaire pour sa facilité de mise en oeuvre. Si l'isolation est vraiment importanten tu peux facilement doubler le mur avec une feuille d'isolant entr les parpaings. Il faudra juste le recouvrir d'une couche de vernis anti-humidité à l'extérieur ou une bonne peinture spéciale façade, à voir chez Rubson par exemple.
L'avantage est que tu pourras facilement y cacher le passage de fils électrique via une saignée.

Pour l'intérieur, du brave bon béton au sol et ça roule!

Pour les murs : carrelage partout, même au plafonds! Et j'avoue que je traiterai le beton cellulaire via une peinture anti-humidité avant de mettre le carrelage. Ou alors un platrât de mortier hydrofuge.

VMC obligatoire et attention au tableau électrique!

Pour le chauffage, si tu sais mettre un chauffage par le sol, c'est le plus simple (pas de place prise dans la pièce, inertie du béton, isolation du froids venant du sol)

Pour les supports de bac et l'évacuation des eaus usée, pas d'idée spéciale.

Dans tous les cas, félicitations anticipées :-)

Véronique

hello SErge
pourquoi ne pas utiliser du bois pour les supports des bacs ? Ca rouille pas, ça pose pas de problème d'humidité et ça plie un peu si nécessaire
L'installation dont je t'ai mis des photos y avait bien réfléchi et avait tout fait en bois  au lieu de béton ou d'acier...

serge

Oui bien sur il y a un échange, des réunions etc...mais je en fais pas confiance donc 1 grand mur comme mes voisisn et local à l'exrérieur.

Niclette, je voulais faire mes upports d'aqua en béton cellulaire. Tu penses que ce n'est aps assez résistant?

Mac Karium

Salut,

Je ne comprenais pas cette histoire de coulée de boue (ou plutôt je ne visualisais pas l'importance des dégâts subis). Je viens de lire le post de l'année dernière...   :-(

Là, tu mets en place des solutions pour lutter contre. Mais des solutions ont-elles pu être trouvées concernant la cause de ces coulées de boue, à savoir le champs de maïs ? Y'a-t-il eu au moins un échange avec la Mairie, l'agriculteur en question ?

Tu ne peux pas vivre dans la hantise d'une nouvelle inondation à chaque orage un peu violent avec en plus la crainte que les assureurs renoncent à assurer quoique ce soit devant un phénomène  si dévastateur et surtout récurent...  :-/

Bon courage pour tout en tout cas

Niclette

CitationLe roblème du beton cellulaire c'est qu'il devient friable s'il est humide.

Il va être recouvert par le carrelage donc à priori pas de problèmes. Et personnellement je n'ai jamais constaté le problème que tu décris ( ou plutôt disons qu'il est friable en permanence  :-D )
Par contre le souci c'est qu'il est quasi impossible de fixer quelquechose de lourd dedans.

Autre piste pour stopper l'humidité, les panneaux WEDI : http://www.wedi.de/fr/les_produits/panneaux_de_construction/panneaux_de_construction.php
Ces derniers laissent d'ailleurs la possibilité de construire en bois puis de fixer ces panneaux à l'intérieur (comme du placo en le vissant) : http://www.wedi.de/fr/les_produits/panneaux_de_construction/BA20mm_et_plus.php
Je pense que c'est suffisant pour arrêter les rats, ça préserve de l'humidité l'ossature bois et ça permet de carreler l'intérieur