Du végétale au récifale : carnet de bord d'un 90 litres

Démarré par poups, 16 01 09, 18:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

geoffrey16

Citation de: olileon le 29 03 09, 18:23 PM
de mon côté j'espère vraiment pouvoir basculer ma grosse cuve en salé... :roll2: c'est pour ça que je mets le paquet sur le nano, ma femme va craquer, c'est obligé!  :rire: :rire:

:rire: :rire: :rire:

poups  ton bac était très beau, et je ne doute pas que la suite sera a la hauteur :merci:
bonne continuation

olileon

#53
Citation de: poups le 29 03 09, 17:54 PM

et d'estimer ce que j'arrive à mettre  de coté (proprio avec 2 petites bouches à nourrir)..........en essayant la débrouille et la bricole un maximum si possible (matos d'occase etc .....), ce sera entre 3 mois et 1 an , j'espère  ;-)


Je compatis (moi aussi deux ptites bouches  :rire:)... :-/ de mon côté j'espère vraiment pouvoir basculer ma grosse cuve en salé... :roll2: c'est pour ça que je mets le paquet sur le nano, ma femme va craquer, c'est obligé!  :rire: :rire:

Sinon, je me fais pas de soucis, il  va claquer ce nouveau "grand" bac.  ;-)

poups

Salut Olileon !

je viens de voir la photo sous lumière bleu de ton euphyllia  :love: :love:

A quand une photo générale du bac ?? :-D


Sinon pour mon bac , on déménage le 17 mai, donc ........le temps d'estimer le budget nécessaire à un 300 litres récifal (100*60*50) .... ;-(.... et d'estimer ce que j'arrive à mettre  de coté (proprio avec 2 petites bouches à nourrir)..........en essayant la débrouille et la bricole un maximum si possible (matos d'occase etc .....), ce sera entre 3 mois et 1 an , j'espère  ;-)

pour patienter, je ferais un petit BP dans mon 90 litres, j'ai déjà tout le matos , j'achèterai juste de l'aquasoil......ça me coutera pas trop chère ;-)

Bien que ma femme n'appréciant pas trop l'eau douce depuis qu'elle a vu le nano  :*ll*:  elle me pousera peut être à commencer directement avec le récifal  :-D

l'avenir nous le  dira  :ange:

olileon

Et il est prévu pour quand ce nouveau bac??  :-)

run

 :rire:
seachem ,ils sont trop fort quand méme,créer une poudre qui ne s'envole pas avec le brassage,il fallait le faire :-D :rire:

poups

Citation de: run le 29 03 09, 11:30 AM
voilou,par contre,je vai t'envoyer un mp pour les produits(au frais ou pas?,je ne sai pas :??:).
encore merci ;-)

Euh , rien à l'horizon dans ma boite, pas de mp  :??:

je te reponds direct ici  :-D

Tout à température ambiante chez moi (acide aminés, solution bi-composants et iode)

pour les tests saliferts, ils seraient peu-être bon de les mettre au frais même si moi je ne le faisais pas  :boulet:

a toi de voir pour les test  ;-)



Je suis bien content que la crevette se soit déjà appropriée une pierre  :*ll*:

Quelle ingrate celle-là, dire que je l'ai nourri à la langouste depuis son arrivée , un plus grand bac et elle a déjà oublié son ancien maître  :fessee:

je la renie  :rire:


poups

Citation de: Kookaburra le 29 03 09, 10:52 AM
J'avais pas trop le choix, et en plus ton sable était pas mal poussiéreux quand même !
(ca va déjà mieux, le filtre externe tournant au perlon fait son boulot ;)).

C'est clair  :rire:

a croire que Seachem coupe son sable au platre  :*ll*:

Non Run , je n'ai rien dis de mal sur les produits seachem :sifflets: :rire:

:jesorsg:

run

salut ;-)
c'est clair que je suis tout énervé :bump: :merci:
j'ai mis le sable hier soir,quitte a stresser tout le monde,autant le faire qu'une fois ;-)
ce matin,j'ai juste fignolé,et le bac est clean,des photos ce soir normallement ;-)
j'ai juste galéré avec le sarco ce matin,pour le faire tenir,une vraie misére :colere:
du coup,il c'est ramoli,mais commence a ressortir ;-)
il est placé trés loin de l'euphylia sous les pompes(brassage et éclairage modéré  ;-)).
l'ati pette vraiment bien :ooo:
voilou,par contre,je vai t'envoyer un mp pour les produits(au frais ou pas?,je ne sai pas :??:).
encore merci ;-)

Kookaburra

Citation de: poups le 29 03 09, 10:46 AM
je sais pas ce qui me dit que tu n'as pas du faire dans la délicatesse pour mettre (balancer... ;-)) le sable dans ton bac , Kooka  :sifflets: :rire: :rire:

J'avais pas trop le choix, et en plus ton sable était pas mal poussiéreux quand même !
(ca va déjà mieux, le filtre externe tournant au perlon fait son boulot ;)).

poups

Citation de: Kookaburra le 29 03 09, 08:54 AM
Tu as mis le sable, Run ?
(moi, tu te doutes de l'état de mon bac en ce moment : nuageux !  :rire: :rire: :ange:)



je sais pas ce qui me dit que tu n'as pas du faire dans la délicatesse pour mettre (balancer... ;-)) le sable dans ton bac , Kooka  :sifflets: :rire: :rire:

poups

Citation de: run le 29 03 09, 08:06 AM
salut poups ;-)
merci encore :merci:
vraiment sympa cette journée,et l'acclim c'est pas mal passé amha ;-)
le sarco c'est ouvert en partis hier soir,et l'euphylia c'est bien étalé partout :-D.
la crevette c'est trouvé une pierre :*ll*:

C'est cool ça !!!!!!  :up:
L'expédition et l'acclimatation se sont bien passées  :*ll*: 

Du travail de pro  :-D

tu devais être tout exciter à l'allumage du bac ce matin  :rire:


Kookaburra

Tu as mis le sable, Run ?
(moi, tu te doutes de l'état de mon bac en ce moment : nuageux !  :rire: :rire: :ange:)


run

salut poups ;-)
merci encore :merci:
vraiment sympa cette journée,et l'acclim c'est pas mal passé amha ;-)
le sarco c'est ouvert en partis hier soir,et l'euphylia c'est bien étalé partout :-D.
la crevette c'est trouvé une pierre :*ll*:
une petite tof,il y en a d'autre,c'est juste en attendant,il faut que je finalise le décor et l'implantation ce matin ;-)
superbe ton nano ;-)
http://img15.imageshack.us/img15/7715/img2987comp.jpg


poups

je t'avoue que ce soir, le bac vide,rinçé à l'eau douce......ça fait un peu cloque sur le meuble  :-/

vivement les photos  :sifflets: ça me fera patienter en attendant de monter mon prochain bac dans la maison  :*ll*:

content de vous avoir rencontré Run et toi  :merci:

j'espère que le transfert s'est passé sans problème :-D

à la prochaine .....quand j'aurais besoin de boutures  ;-)


Kookaburra

Merci pour tout, Poup's !  :pint:

Et une petite larme pour ton bac, il va un peu continuer de vivre dans les bacs de Run et moi ...  ;-(
(Et dépêches-toi de faire ce que tu as à faire dans ta nouvelle maison et remontes-toi vite un bac, que l'on t'amènes pleins de boutures !  :oui:).

;)

poups

voilà ce que j'utilise :




une mixture d'acides aminés préparé par All Marine vendu la dedans..........dose je crois,1 goutte pour 100 litres tous les deux jours :-D

C'est selon la population du bac et donc de la charge de nourriture que tu va y mettre  ;-)

olileon

T'as une référence vers laquelle se tourner..?

poups

Citation de: olileon le 21 03 09, 09:26 AM
:ooo: Je l'ai fait avec un petit fragment de nourriture, c'est abusé!  :love:  :rire:

t' as vu  :bump: :bump:

c'est beau à  voir quand même  :-D

T'es pas au bout de tes surprises avec ton bac, le peuplement commence juste et j'étais comme un môme à chaque corail nouveau  :*ll*:

PS: je te conseille l'ajout d'acide aminé pour tes coraux  dans ton cas, la couleur n'en sera que plus éclatante (ricordea florida, yuma )
  On a des bacs assez petit avec des écumeurs très performants alors l'eau est si pauvre en nutriment que c'est au dépend des coralimorphaires, coraux cuir, et même certains LPS (caulastrea par exemple)  ;-)

poups

Citation de: run le 21 03 09, 09:24 AM
c'est clair,moi,je réve de mon futur bac,dans le salon ;-)
ça ma fait pareil,quand j'ai démonté mon cubique,mais bon,quand c'est pour la bonne cause ;-)
ps:n'importe comment,un corail ça ce bouture ;-)

je suis tout fou à penser comment je vais agencer le salon avec en pièce maitresse en déco, un aquario   :bump: : j'ai la pression  :*ll*:

Mais ça etre cool, plus de déménagement avant quelques années et enfin le temps d'amener un bac jusqu'au bout sans frustrations   :oui:

Dans mon bac, tout en bouturable je pense sauf l'euphyllia .....à vérifier  :-)

poups

Citation de: Kookaburra le 21 03 09, 02:03 AM
Sympa l'algue rouge rasante, très originale !
:pint:

une fois ta maison en place, tu pourras relancer un super gros bac, c'est cool  :oui:

L'algue rouge doit être assez commune quoiqu'en fait j'en sais rien , je ne connais pas son nom.... :-D

Euh pour le super gros bac, je pense d'abord à un bac tout court.......j'avais dit à ma femme que j'aurais pas de bac la 1er année  :fessee:  qeu nini !!   je suis revenu sur ce que je lui ai dit en douceur.....faut pas déconner quand même (1 an sans bac  :boulet: :boulet::rire: :rire:




olileon

Citation de: poups le 20 03 09, 22:47 PM


sinon , essayes de nourrir avec un petit morçeau de crevette , ta ricordea.......c'est assez hallucinant à voir, c'est loin d'être inerte cette espèce  :*ll*:

:ooo: Je l'ai fait avec un petit fragment de nourriture, c'est abusé!  :love:  :rire:

run

c'est clair,moi,je réve de mon futur bac,dans le salon ;-)
ça ma fait pareil,quand j'ai démonté mon cubique,mais bon,quand c'est pour la bonne cause ;-)
ps:n'importe comment,un corail ça ce bouture ;-)

Kookaburra

#32
Sympa l'algue rouge rasante, très originale !
:pint:

PS : ça va te manquer tout ça, non ? Enfin, une fois ta maison en place, tu pourras relancer un super gros bac, c'est cool  :oui:

poups

le problème; c'est que l'euphyllia commence à attaquer chimiquement les discosoma rayées vertes  :fessee:....quelques polypes sont déjà parti se loger ailleurs :-) je laisse faire la nature  :sifflets:

sinon , essayes de nourrir avec un petit morçeau de crevette , ta ricordea.......c'est assez hallucinant à voir, c'est loin d'être inerte cette espèce  :*ll*:

olileon

Sympa ce mix de coraux avec cette touche verte... :up:

poups

La suite en image :-D

Caulastrea sous lumière actinique







Vue générale






le vrai rendu couleur est entre la dernière photo et l'avant dernière ...moi et les APN  :*ll*:

poups

Hello Run  :merci:

dés que l'euphylia se plait , elle se déploie   :-D

content que le sarco te plaise  ;-) :sifflets:

run

salut ;-)
c'est beau tout ça ;-)
je savais pas que ça grandissai aussi vite,je suis surpris sur ce coup là ;-)
le sarco a vraiment une belle forme :love:

Kookaburra

Citation de: poups le 03 03 09, 22:13 PM
Ca se partage des algues comme ça :ange: :rire: :rire:

Pas sûr ... si, en fait y'a encore des mecs sympa ! ;)

poups

c'est vrai que les algues sont fabuleuses........ :sifflets: :sifflets: :sifflets: :sifflets: :rire: :rire: :rire:


Ca se partage des algues comme ça :ange: :rire: :rire:

Niclette

CitationEt tu as des algues vraiment très belles  :love: :sifflets: :-D :-D :-D

Des Halimeda  ;-) Assez facile à se procurer, soit sur des PV soit auprès d'amateur.  :roll:

Aquar-elle

Heu ... je ne les vois pas les photos, moi  :??:

Annick

Kookaburra

Joli bac  :oui:
Et tu as des algues vraiment très belles  :love: :sifflets: :-D :-D :-D


;)

poups

Bonjour à tous   :merci:,


Des petites news de mon bac ........rien de révolutionnaire !  :-D

Mon petit bout de récif s'épanouit doucement sans vague . :rire:

Mon euphylia à son arrivée






L'euphylia aujourd'hui




Le sarcophyton à polype vert (pas très visible sur la photo)



Mes crevettes






Désolé pour la qualité des photos, gros progrès à faire la dessus


poups

Citation de: Hideki le 28 01 09, 07:22 AM
très intéressant ton projet ;)

on vient de l'aquascaping tous les deux ^^
par contre j'ai débuté avec bien plus petit en récifal; mais je dois avouer que ton bac me botte bien et me donne un peu plus envie de passer à un volume plus grand (vivement le déménagement !!)

merci Hideki !  :merci:   moi aussi, je vais déménager dans une maison d'ici trois moi, donc unprojet de nouveau bac.....240 litres ....80*60*50 ....avec décante sous le meuble (support sipurex si je peux) .......bref ..je m'emballe un peu ......je présenterai le projet quand ça commencera serieusement à prendre forme

Citation de: Neodebian le 28 01 09, 08:37 AM
Tres bonne idée le recit de cette progression avec une chronologie précise  :up: Tu as fait les choses bien et tu as su prendre ton temps.

Pour quelqu'un comme moi qui va lancer son premier nano recif c'est une mine d'informations merci.

J'aurais une ou deux questions surement tres basiques limites idiotes même, des questions de débutant quoi.
mais avec l'expérience rien de tel que de les poser pour progresser  :roll:

LPS et SPS que cache les initiales exactement coraux mou et dur?

en termes de "nuisibles" tu as eut d'autres soucis que les aipatsias et le produit en est il bien venu à bout?


j'ai éliminé les nuisibles en sortant les pierres infectées et en pasant du vinaigre blanc sur les zones avec des petites aiptasias, rinçage à l'eau de mer et retour dans le bain

pour les grosses anémones de verre, je les ai piqué avec "aiptasia X" produit de red sea

Ensuite coup de grâce (qq unes sont réapparues qq semaines plus tard), introduction d'une lysmata wundermanni (prédatrice naturelle), en une semaine, plus une trace d'aiptasia ! RADICALE !!
Citation de: conspicillum le 28 01 09, 13:16 PM
salut poups,
D'abord bravo, on voit une belle démo et LA qualité essentielle, la patience.
Si on peut critiquer la facture des pompes koralia, il n'est pas correcte de dénigrer la qualité du courant qu'elles produisent, et à mon avis trois suffisent, une de fort débit  une de moindre, et une  petite orienjtée vers la surface pour renforcer les échanges gazeux. Augmenter le débit du Tunze est une solution qui doit etre calculée justement, un trop fort ne sédimenterait plus et anéantirait donc le bénéfice du process. A mon sens pas plus de 1200 L/H
Pour semer le trouble, (j'adore les contreverses) j'utilise une autre technique de démarrage... Le sable en premier, un tiers du total final à peu pres, et j'exploite tout le potentiel d'une vomisseuse de sédiments et bébêtes désirables pour amorcer l'aquarium :vomi: :miam: . Dans un petit bac on peut s'offrir le luxe de choisir ses roches et de prendre des belles pièces bien tapissées de vies. Je ne prends pas de risques et préfère me déplacer, pour acheter toutes les roches que l'on verra le bac fini. j'introduis un peu de sable d'un bac sain et 1 poisson type chromis viridis. Je laisse mariner uin bon mois voire plus, puis introduis le reste des pv en deux ou trois fois, rincées à l'eau de mer( je récupere les gammares), mais pas brossées, (L'occasion de regarder de près ce qui colonise chaque pierre)et le reste du sable, les détritivores et autres Astrea .  L'achat de cheatomorpha placée dans l'aquarum évite la venue ou l'expansion des primaires indésirables. L'avantage de ceci est qu'une PV placée dans un bac vieilli ne perd "rien" de ce qui vit dessus, on ne peut pas en dire autant de celles qui débarquent en eau neuve ou en bac neuf. ainsi, ascidies, holothuries, éponges et tubicoles survivent en plus grand nombre et contribuent à "votre" oeuvre, tant qu'à faire choisissez le jour de l'arrivage de votre magasin et prenez les avant qu'elles ne plongent dans leur bac. Pendant cette période, j'éclaire 16 heures par jour. En peu de temps Halimeda et autres se développent et ensuite, je place les coraux, par lots de 3 ou 4 par mois, ce qui permet de leur trouver la place "idéale". à 90 jours les coraline naissantes doivent  avoir un a deux cm de diam et à 120 former des plaques en tache de vache.
LPS "Large" polype : Catalaphyllia, SPS "Small" polype : Stylophora


félicitation, ta méthode est très aboutie et réfléchie  :merci:

pour l'introduction du sable dés le départ, j'avais peur d'une répercussions sur l'alcalinité.

en tout cas, je note tous tes conseils ....merci :up: