30 litres planté...reprise après 3ans d'arrêt, merci à tous et toutes

Démarré par corydos63, 16 01 09, 16:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

corydos63

chamboulement prévu en fin de semaine prochaine, je vous ferais des photos dès que ce sera transformé, voir même un avant /après pour mieux se rendre compte.

merci pour ces conseils très précieux  :bump: :merci:

uttoshii

essaye de bien controler la MU pour ne pas cacher la racine dans ta prochaine plantation , si la racine n'est pas tres haute , peut etre voir meme a la placer plutot devant la MU , pour la plantation en elle meme , peut etre eviter de placer la tenellus (echino?) a droite ET a gauche ca fait un peu trop replique ;-)

vivement les photos :up:

corydos63

nonon, suis passé à 22W ça plait aux plantes je pense car sur la vidéo elles bullent pas mal, (si vous avez fait attention)

çà ne gène ni les corydos ni les red cherry apparemment...mais la plantation va être complètement revue dans la semaien prochaine, je refais tout

Mac Karium

Merci  :merci:

J'aime bien l'impression de fraicheur de ton bac :-)

La nano light fait 11w / 900 lm mais au début, tu te demandais si tu n'allais pas en ajouter une seconde.
Tu es finalement resté sur les 11w ? :-)


corydos63


Mac Karium

Il est très agréable à regarder ton bac  :up:

Merci pour cette vidéo mais dommage que ce soit si court...

corydos63

http://www.dailymotion.com/relevance/search/corydoras%2Bpygmaeus/video/x8ahx5_corydoras-pygmaeus_animals


juste un petit lien.....avec mes pygmaeus qui apparemment se plaisent, désolé pour les plantes qui bulles, c'est de l'oxygène  :-D

corydos63

#46
cool tony, je te mpise de suite à l'instant  :rire:

pour les cryptos, non, je les laisse je ne sais pas pourquoi je les ai appelées echino vas comprendre charles..... :fessee:
pour les cailloux, ce sera ceux visibles sur les photos, celle ou sont les deux crevettes, très sombres nervurés clair, polis, je trouve çà sympa comme tout.
enfin, pour le myrio, je peux réduire, et aggrandir un peu le micranthemum, effectivement, ce peut être pas mal du tout.

tony2

Citation de: corydos63 le 05 02 09, 19:52 PM
reste un écueil et de taille (sans mauvais jeu de mot  :ange:) : j'ai pas de glosso et c'est introuvable par chez moi  :-(

si quelqu'un est prêt à m'en faire parvenir je prend les frais à ma charge, cela va de soi....MP

Pour ça c'est réglé, j'ai si tu veux. Mp  ;-)

Sinon pour ton plan, je trouve Myrio un peu grande. Pour les pierres, faut voir, c'est quoi ?

Tu vire les cryptos ? Dommage, elles contrastent bien avec tout ce vert.

corydos63

#44
bon, voila le plan que j'ai cogité....
dites moi ce que vous en pensez avant que je chamboule totalement mon bac :jesorsg:



reste un écueil et de taille (sans mauvais jeu de mot  :ange:) : j'ai pas de glosso et c'est introuvable par chez moi  :-(

si quelqu'un est prêt à m'en faire parvenir je prend les frais à ma charge, cela va de soi....MP

bref, dites moi tout  :bump: :merci:

corydos63

#43
c'est vrai que le myrio c'est bio quand même  :-D :-D

dsl pour les quelques filamenteuses qui sont bien présentes  :fessee: :fessee: j'attends qu'elles soient plus développées pour partir à la pêche  :ange:





les premiers occupants viennent enfin de faire leur apparition.....6 red cherrys, je sais c'est peu mais bon, je ne veux pas trop polluer le bac d'un seul coup.



je précise que j'ai nettoyé le bac depuis la photo  :timide:

corydos63

j'aime beaucoup la glosso, donc, je vais pencher pour cette solution, je vais tacher de m'en fournir (si je trouve pas par chez moi, je tenterais de faire un appel au don parmis les jardiniers  :-D )
pour la racine, je vais faire des essais, je vous montrerais vous me direz

uttoshii

c'est vrai qu'elle commence a etre envahissante ta MU , si tu met une gazonante gardes en quand meme un peu den intermediaire , elle colle bien dans ton bac ;-)

comme Spip , reculer les cryptos ne serait pas un mal et effectivement mettre la racine quequepart ou elle serait visible (mais pas trop tape a l'oeil) serait un plus

premier plan HC , le feuillage effectivement contasterait bien avec avec le reste de ta plantation mais la couleur est un peu trop proche de celle de la MU donc les 2 associees ont un effet moindre (contraste) , d'un autre cote si tu met de la glosso la couleur contrastera bien avec la MU mais le feuille contratera peu avec celle ci ....enfin bon a toi de voir :fou:

vivement la suite ;-)


Mac Karium

Citation de: corydos63 le 01 02 09, 08:56 AM
MU et HC, je ne sais point ce que c'est :D

MU : Micranthemum Umbrosum
HC : Hemianthus Callitrichoides (cuba)

:-)

corydos63

MU et HC, je ne sais point ce que c'est :D

je déplacerais mes cryptos quand je virerais le micranthemum; merci pour ces avis, n'hésitez pas  :-D

pour la racine, je me demande vraiment si je ne devrais pas en effet la déplacer

Spip

Allez oups, un avis supplémentaire... Histoire d'apporter un autre regard ou un peu de plus de doutes...  :-D


La myrio, il faut la garder!

Déplacer la racine  :??:         Peut-être derrière la bacopa  :??: Ou couchée en milieu de plantation  :??:

Les crypto doivent reculer...    :colere:               En plantation intermédiaire

La MU devrait être remplacée mais je proposerai de la HC à la place, feuillage beaucoup plus petit que la glosso et qui forme également un magnifique tapis...


Quoiqu'il en soit... 30 L c'est un beau volume pour travailler...

Mac Karium

Citation de: corydos63 le 30 01 09, 13:02 PM
franchement, 30 litres:  c'est trop petit :fessee: :-D

Quelque soit la taille, ça finit Toujours par être trop petit ;)
Mais... ce sont les contraintes qui amènent à être inventif et qui au final, nous font ressentir le plaisir devant une création... :-)

Pareil qu'Uttoshii: conserve le myrio. il a un port très gracieux qui va bien avec ton bac. En revanche, c'est vrai qu'on ne voit plus trop la racine. Peut la repositionner différemment ou en mettre une autre à une autre place. Ou bien, comme tu dis, gagner un peu de place en l'enlevant et en la remplaçant par une roche.

corydos63

quelques news....






mes plantes se plaisent toujours par contre, apparition de filamenteuses et d'algues brunes, que je considère comme normales... non? :sifflets:

faut vraiment que je trouve rapidement de quoi remplacer le micranthemum car çà envahie, çà envahie c'est dingue, donc, si quelqu'un cherche un beau tapis de micranthemum, pas de soucis, je peux l'envoyer en échange de glosso...... :pint:

corydos63

merci pour cet avis éclairé, je pense en effet supprimer le micranthemum sur l'avant, la laisser seulement sur le second voir même l'enlever complètement, et le remplacer par de la glosso, qui n'était pas dispo lors de mon achat  :non: car, j'ai encore le lilaeopsis qui pousse et qui se ramifie en second plan avec un vert assez intense....çà rend bien.


dernière chose, désormais, le myrio cache la racine..donc, quel intérêt de la laisser, car au final elle encombre sans faire parti du décors. mais il me faudrait intégrer un gros caillou à sa place sinon, çà va faire vide.........franchement, 30 litres:  c'est trop petit :fessee: :-D

uttoshii

arrete malheureux , vire pas la myrio :*ll*: elle rend bien dans ce bac , en la taillant elle est tres maleable et n'a pas un effet trop lourd (du a son feuillage) , pas de probleme pour l'utiliser dans un petit bac a mon avis , par contre n'hesite a etre sever sur les tailles et a en jeter a chaque taille (je sais ca fait mal mais bon...) ;-)

pour l'aspect general j'aime toujours autant , tout dans les nuances de verts , les textures de feuillages qui tu utilises vont te permettre de creer de beaux contrastes egalement, donc garde la myrio sinon tu n'auras plus que du feuillage rond/ovale , et utilises la myrio pour creer plus de contrastes et faire mettre en valeur les autres feuillages ;-)

par contre meme si l'effet colle bien dans ta plantation j'ai toujours un doute pour maintenir un tapis de MU dans un si petit bac,je le trouve un peu trop haut , si tu veux le garder peut etre faudrait -il mettre une autre plante devant la MU sur les 2 ou 3 cm vides a l'avant du bac pour creer une transition (genre glosso qui rajouterait une touche de vert fonce avant le vert tendre de la MU) ;-)

quoi qu'il en soit perso je vois un beau potentiel a ce bac , vivement la suite donc ;-)

corydos63

voila ce que donne le bac ce jour, je suis toujours embêté avec le myrio....à virer? :xx:





apparemment les plantes se plaisent :bump:

mais ma compo est pas adaptée à la taille du bac, le soucis majeur: impossible de trouver des plantes potables en ce moment  ;-( donc, comment faire.....

corydos63

#31
j'ai traité au fluvermal ce matin (pas de lumière ce jour) et ce soir, j'ai allumé pour voir.......aucun changement!
c'est normal? :cry: :cry:

je vais laisser le bac au noir encore aujourd'hui, demain, je rallume

corydos63

les galaxy sont en effet très jolis....bref, va falloir que j'y réfléchisse durdur à tout cela....

tomb

pour les escargots si tu veux en garder oui sort les sinon ce sera requiem .
pour la population il y a aussi les microrasbora brigittae qui sont sympa sinon tu peux utiliser ton bac comme nurserie chez moi ca marche super avec les pygmaeus et galaxy.

corydos63

ben moi aussi, mais comme les pigmaeus se baladent aussi bien au fond qu'en surface...je me dis que je pourrais leur proposer une maison confortable, certe, petite mais confortable... :timide:

Niclette

J'ai peu que des cory nains se sentent à l'étroit dans un bac de moins de 60 cm de long

corydos63

#26
donc, fluvermal, par contre, j'ai deux magnifiques planorbes.....je les sors? :??: :??:

pour la pop, je suis de plus en plus motivé pour quelques micro corydos(4-6)....et quelques crecre(10)....

c'est noté pour le myrio, donc, je vais lui adjoindre autre chose....pourquoi pas quelques boutures de lysimachia nummularia (que j'ai acheté hier en fait) :timide: :timide: :timide:

brust

  Salut,
  Je rejoins  un peu l'idée de Tony2,la myrio est trop "translucide",mettre un bouquet d'une autre plante à la place,et laisser quelques tiges de myrio pour diversifier le massif,peut rendre un effet different...
      :merci:

Niclette

Pour des idées de population : http://forum.aquagora.fr/36/poissons-pour-petits-bacs-(40l-et-moins)/0/

Pour les planaires, bien peu de poissons les mangent ou vraiment quand il sont obligés (c'est à dire après quelques jours de diète)

corydos63

#23
ah oui, tiens, j'aurais pensé le contraire....bon, à voir donc , merci de tes conseils en tous les cas mais je suis sur qu'il y a une solution naturelle à ce problème ponctuel....

je vais fouiner sur la base de donnée du forum  :merci:

edit: après consultation de la base de données apparemment, le fluvermal fonctionne bien, je vais donc, en mettre dès ce soir, de toute façon, je suis en plein pic de nitrites, donc, un peu plus de pollution ou un peu moins il vaut mieux que cela se fasse en ce moment  :ange:

tomb

perso j avais des pygmaeus des brigittae et des galaxy et aucun ne mangeaient les planaires mais des crevettes oui parfois.

corydos63

ben je pense plutôt introduire entre quatre et six corydos pygmaeus, qui vont faire le ménage naturellement, et limiter le nombre de crevettes, je ne pense pas que ce soit déraisonnable.... :fessee: , enfin je l'espère......sinon, ben j'ai un second bac avec quelques néons, je les introduirais pendant quelques jours....ils se referont une santé avec de la nourriture vivante   :-D

mais je préfèrerais quand même le petit groupe de corydos  :ange: :ange: :ange: :ange:

tomb

sympa le ptit bac ca pousse bien et tes crevettes seront super contente la dedans. par contre pour les planaires certe ils sont pas agressifs (a ma connaissance) mais ils vont rapidement se develloper et tu auras plein de trucs degueu sur les vitres et seront les premiers et dernier sur la nourriture pour les crevettes . perso j ai essaye la hausse de temperature (30C) sans grand resultat puis le permenganate de potassium (ca a calmer mais pas eradique) . le seul truc qui marche et meme super bien c est le vermifuge pour nous les huamins . j ai mis du fluvermal (poudre ou liquide) et en 48h00 plus rien  plus un planaire et ca fait un an que je suis tranquille . ca coute 3 euros si mes souvenirs sont bons et aucun effet sur les red cherry .
a+