Question d'Anubias

Démarré par lyrez, 10 03 07, 17:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lyrez

Citation de: arj224b le 12 03 07, 19:52 PM
lorsque j'ai commencé à leur donner regulierement de la salade, ils ont commencé à bouffer les plantes.
Un peu comme si la salade leur avait ouvert l'appetit...

M'enfin bon, vu l'abondance d'Egeria (ou cerato, etc...), qu'un genereux membre sera certainement disposé à te ceder pour pas grand chose, ça peut valoir le coup de ne pas se poser de question et d'essayer. Si les poissons bouffent les plantes, tant pis, sinon, tant mieux...
C'est clair.Par contre (il y a seulement quelques jours qu'ils ont les anubias) ils n'ont jamais (ou très peu) essayé de les croquer.Mais il viennent gober (des microorganismes ?) à la surface des feuilles de ces plantes.
Bon j'essaierai peu-être un peu de tout, dans le pire des cas, ils se font un festin de mes plantes, je prefère ça au contraire (que mes plantes mangent mes poispois  :rire:)

arj224b

#13
CitationOk, personnelement je leur donne fréquemment de la salade, çà satisfait peut-être un peu leur appétit pour les plantes ?

C'est une bonne chose pour les poissons rouge de leur donner de la verdure. Mais j'ai remarqué avec les miens, qui n'étaient pas habitués avant à la verdure (et qui ne touchaient pas aux plantes à cette époque); que lorsque j'ai commencé à leur donner regulierement de la salade, ils ont commencé à bouffer les plantes.
Un peu comme si la salade leur avait ouvert l'appetit...

M'enfin bon, vu l'abondance d'Egeria (ou cerato, etc...), qu'un genereux membre sera certainement disposé à te ceder pour pas grand chose, ça peut valoir le coup de ne pas se poser de question et d'essayer. Si les poissons bouffent les plantes, tant pis, sinon, tant mieux...

lyrez

Ok, personnelement je leur donne fréquemment de la salade, çà satisfait peut-être un peu leur appétit pour les plantes ? (Dans une certaine mesure avec ces gloutons  :roll:) J'avais lu quelquechose comme çà ...)




arj224b

Mes poissons rouge ne mangent pas la mousse de java. Par contre, ils adooorent tirer dessus, certainement pour bouffer les particules tombées sur la mousse.
Lorsque la mousse est bien accrochée à son support, elle tient donc bien fac aux PR.

Pour l'egeria, je suis plus dubutatif. Tout ce passe bien jusqu'a ce que les PR decouvrent qu'ils peuvent la manger, en general pendant un week-end de diéte. A partir de là, il n'y a plus que les tiges qui rest ent dans le bac. 

Sinon, on voit souvent des acorus ( http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=290&desc=acorus-gramineus ) dans les bacs à poissons rouges. Je n'ai pas essayé.


En fait, globalement, ça dépend des PR: certains laissent les plantes tranquilles.

lyrez

Tout cela est noté, merci à tous
Je pensais que très peu de plantes convenaient à des pr, mais il semble que ce ne soit pas complètement vrai ...
S'il y a d'autres possibilités, je suis preneur.Merci d'avance

Ezanda

Perso je te conseillerais aussi l'egeria densa (ou élodée), j'en ai mis il y a peu et malgré un éclairage carencé elles poussent et ne perdent rien de leur vigueur... d'ailleurs mes deux petits monstres  :diable: ne s'en régalent pas.

Kristen

bac éclairé avec 2 biolux 18W.
En plus de l'Egeria Densa, j'ai mis des rejetons de vallisneria spiralis qui pousse très bien et du microsorum qui pousse mais lentement. En fait, les plantes de ce bac proviennent de mon 450 litres. Quand je fais une taille, j'en mets dans le bac des pr. Certaines poussent bien, d'autres pas du tout. A cause de la température je pense (pas de chauffage dans le bac pr). Si tu veux voir à quoi ressemblent ces plantes fais une recherche sur http://www.floraquatic.com/

lyrez

#7
Citation de: Kristen le 10 03 07, 18:22 PM
j'ai également un bac de 120 litres avec 2 pr et j'ai mis de l'Egeria Densa. Pousse sans problème sans être grignotée par les pr. Je n'ai pas de sol nutritif mais juste du sable sur une épaisseur de 3 cm.

Merci, avez-vous beaucoup d'éclairage ?
PS: avez-vous le nom commun ?

Kristen

j'ai également un bac de 120 litres avec 2 pr et j'ai mis de l'Egeria Densa. Pousse sans problème sans être grignotée par les pr. Je n'ai pas de sol nutritif mais juste du sable sur une épaisseur de 3 cm.

lyrez

#5
Citation de: philippe2 le 10 03 07, 17:35 PM
Pour ces deux variétés de plantes, ne pas enterrer le rhizome. Tu peux éventuellement les faire pousser sur des roches ou des racines.
C'est ce que j'ai fait pour les anubias.J'ai fait toute la ville pour trouver du fil de pêche pour les accrocher au décor ...

lyrez

L'idée de la fougère de Java me plait beaucoup, j'aurais cru que c'etait aussi problématique que la mousse de Java
merci du tuyau ! J'essaierai bientôt.
10  heures que le forum est né, et j'apprends déjà quelquechose !

philippe2

#3
Les Microsorum (fougères de Java) tiennent bien face aux poissons rouges. La mousse de Java est systématiquement tondue, voire complètement éradiquée avec ces gentils poissons.
Edit: 18W, il n'y arien de trop, même si ça doit être suffisant pour les Anubias et Microsorum. Si tu peux, ajoute un réflecteur. Pour ces deux variétés de plantes, ne pas enterrer le rhizome. Tu peux éventuellement les faire pousser sur des roches ou des racines.

Cyberfish

Salut !
Sans substrat et avec cet éclairage je ne vois que la fougère de Java ou la mousse de Java.
Par contre, coté robustesse face aux attaques des PR, j'ai un doute.
Quelqu'un a déjà testé ?

lyrez

Bonjour à tous

Voilà, je plante le décor :
J'ai un aquarium de 80 litres avec 2 poissons rouges communs.
j'ai récemment planté de l'anubias naba & barteri.
Ma question est la suivante :
Est-il possible de planter autre chose , sachant que j'ai 2PR donc il me faut des plantes à feuilles dures,que je n'ai que 18 W d'éclairage (Je vais recevoir un reflecteur lundi) et que je n'ai pas de sol nutritif (uniquement 3 à 4 cm de gravier)  ?

je suis conscient que ce sont de grosses contraintes ...
D'autre part, dans le cas où toutes les anubias conviennent, me serait-il possible de varier le genre d'anubias pour donner un aspect moins uniforme ?
Merci d'avance ...