Bac ouvert, évaporation...

Démarré par MiniCooler, 29 03 07, 08:13 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MiniCooler

Voilà, j'ai enlevé le cerclage noir de 10cm de haut en haut de mon RIO300. Il a vraiment une meilleure allure ainsi dévêtu  :-D
Je voulais, coller 2 renforts dans la longueur pour empêcher les vitres avant et arrière de bomber. Je pensai prendre 2 vitres de (LxlxH) 90x5x1.
Le vitrier du coin me prends 22 euros HT pour une de ces vitres, biseauté. Cela vous parait-il raisonnable ?

Anthon

#49
Salut ô grand maitre des liens !  :-D
Ca me fait plaisir de te lire.

Le lien de Niclette est maintenant visible.

J'ai parcouru la description (sommaire) de l'appareil. Ce qui me laisse songeur c'est la présence des 2 ballons, la mention vidange manuelle et le robinet 3 voies en option.

A priori ce serait un osmoseur fonctionnant sous haute pression (ce qui autorise à produire par exemple 90L d'eau osmosée à partir de 100L d'eau - et donc 10L de rejet) dont le concentrat serait stocké dans un réservoir qu'on va devoir vidanger de temps en temps. Si c'est effectivement le cas, il y a intérêt à prévoir un petit adoucisseur en entrée afin d'éviter de colmater les membranes trop rapidement.

J'ai parcouru reef guardian avec le mot clé Systech (la marque de la bête) mais je n'ai rien trouvé d'informatif (pour les mots clés osmoseur - corail, on peut oublier...)

Niclette

CitationSais tu à peu près où je peux trouver ces infos sur reef-guardian ? Le site est vaste  Smiloisson-sourire

Je ne sais pas si c'est temporaire mais ton lien sur planete aqua me renvoie vers une erreur de base de données.

Chez moi le lien fonctionne ...

Concernant reef-guardian je n'ai pas les posts concernés, mes lectures sur ce sujet remontent à 2005 ou 2006. Il va falloir utilser la fonction recherche ;-)

cuong

Citation de: Anthon le 03 04 07, 12:24 PMJe ne sais pas si c'est temporaire mais ton lien sur planete aqua me renvoie vers une erreur de base de données.
Salut Anthon,  :-p

Peut être ce lien marche mieux ?

Anthon

Citation de: Niclette le 03 04 07, 12:02 PM
http://www.planete-aqua.com/planete/produit.php?&type=1&id=340

Visiblement il n'y en a plus de dispo mais je crois que tu trouveras un ou 2 témoignages sur reef-guardian. Aucune idée du fonctionnement de la bête. Je t'avoue que j'avais moi aussi été surpris par cet appareil.

Il y a la solution des résines pour déminéraliser l'eau qui peut sembler plus écologique pour certains (Kati Ani par exemple)

Sais tu à peu près où je peux trouver ces infos sur reef-guardian ? Le site est vaste  :-)

Je ne sais pas si c'est temporaire mais ton lien sur planete aqua me renvoie vers une erreur de base de données.

MiniCooler

En effet ces modèles là sont très prometteurs   :-) Mais très cher aussi  ;-(

Niclette

#44
http://www.planete-aqua.com/planete/produit.php?&type=1&id=340

Visiblement il n'y en a plus de dispo mais je crois que tu trouveras un ou 2 témoignages sur reef-guardian. Aucune idée du fonctionnement de la bête. Je t'avoue que j'avais moi aussi été surpris par cet appareil.

Il y a la solution des résines pour déminéraliser l'eau qui peut sembler plus écologique pour certains (Kati Ani par exemple)

Anthon

Citation de: Niclette le 03 04 07, 11:23 AM
Il existe aussi des osmoseurs zéro rejet mais cher (1000 euros mini ...) et ou des osmoseurs à rejet limité (1 litre rejeté pour 1 litre produit) un peu moins cher (500 euros) ...

Niclette tu as un lien ou on peut voir des osmoseurs "zero rejet" ? D'un point de vu théorique c'est tout simplement impossible.

Concernant les différences d'évaporation d'un bac à l'autre, je pense qu'elle peut aussi s'expliquer par des différences de technologies de chauffage.

Si ta conscience écologique te pousse à refuser les 200L d'eau gâchés par ton osmoseur alors le mieux est clairement le bac fermé :
- moins d'évaporation donc moins d'eau osmosée à produire,
- moins besoin de renouveler l'air ambiant saturé en humidité donc moins besoin de chauffer;
- la chaleur générée par l'éclairage va être transmise en bonne partie à l'aquarium ce qui diminue le temps de marche de ton chauffage; ...

Niclette

Rien ne t'oblige de mettre à l'égout tes 200 litres d'eau rejeté, tu peux très bien chercher des solutions pour la recycler !
Il existe aussi des osmoseurs zéro rejet mais cher (1000 euros mini ...) et ou des osmoseurs à rejet limité (1 litre rejeté pour 1 litre produit) un peu moins cher (500 euros) ...

MiniCooler

Je pourrais aussi élever des poissons en plastique, cela règlerait définitivement le problème du gaspillage  :rire:

Plus sérieusement, je crois possible de conscillier passion aquariuphile et respect de l'environnement. Foutre à l'égout 200L d'eau par semaine, c'est beaucoup trop pour ma conscience  :ange:.

C'est pourquoi je vais voir ce que cela donne avec une T° d'eau autour de 25°C pour 20°C dans la pièce et si l'évaporation est trop grande alors je me retournerai vers une galerie fermée.

Niclette

CitationPetite précision technique: est-il possible de placer le bidon d'eau osmosée au-dessus du bac et de l'osmolateur?

Oui mais non  :rire: En l'état, tu vas siphonner l'eau du réservoir vers le bac. il faudrait mettre un prise d'air sur le tuyau de l'osmolateur pour que le siphon se désamorce quand la pompe s'arrête.

Julien

Citation de: Niclette le 02 04 07, 21:50 PM
Tu peux revendre tes HQI et arrêter d'éclairer ton bac pour économiser de l'énergie alors :sifflets: En terme de "pollution" c'est bien supérieur !


Bien sur qu'on gaspille tous, mais pourquoi augmenter le gaspillage ? 200 L d'eau potable pour les égouts, ca fait beaucoup chaque semaine... Cumulé ca augmente encore notre gaspillage :-(

Julien_economies_pour_la_planète_ ;-)

Yzy

Citation de: Kookaburra le 02 04 07, 21:29 PM
http://www.e-aquario.com/Osmolateur+3155+-+Remise+%E0+niveau+automatique
"Grâce à la compensation précise, régulière et sûre de l'eau évaporée, l'Osmolator 3155 permet une grande stabilité osmotique pour tous types d'aquariums en évitant la corvée de rajout d'eau. "

J'ai ce modèle d'osmolateur, ça fonctionne très bien ! Mais je n'ai à compenser que 10/15 L par semaine dans mon bac  ;-)

Petite précision technique: est-il possible de placer le bidon d'eau osmosée au-dessus du bac et de l'osmolateur?

Niclette

CitationMais consommer 300 à 400L d'eau par semaine en plus de ma conso normale, à notre époque, c'est quelque chose qui me gène

Tu peux revendre tes HQI et arrêter d'éclairer ton bac pour économiser de l'énergie alors :sifflets: En terme de "pollution" c'est bien supérieur !

Concernant l'osmoseur, cela ne prend pas beaucoup de place ! C'est facile à caser sous un évier par exemple  ;-)

Kookaburra

#36
Citation de: MiniCooler le 02 04 07, 21:36 PM
Pour en revenir à l'osmolateur, je suppose qu'il faut le coupler à une arrivée d'eau, ou un bidon. Ca commence à faire sacrée usine à gaz  :rire:

Oui, c'est bien cela. Mon osmolateur est couplé à une poubelle de 20 L en PVC Alimentaire ... Avec un peu de rangement, ça passe sous le bac  avec la bouteille de CO², le filtre externe, ... :fou: :-D

MiniCooler

Mais consommer 300 à 400L d'eau par semaine en plus de ma conso normale, à notre époque, c'est quelque chose qui me gène  :timide:
Je sais bien qu'une animalerie utilise le même principe... du coup elle va les consommer les 300 ou 400L d'eau à ma place pour me fournir mes 100L d'eau osmosée par semaine...

Et puis il n'est pas évident d'installer dans un appartement un système d'osmoseur qui soit discret  :-D

Pour en revenir à l'osmolateur, je suppose qu'il faut le coupler à une arrivée d'eau, ou un bidon. Ca commence à faire sacrée usine à gaz  :rire: Dans le sous sol de ma future maison pourquoi pas  :rire:

Kookaburra

#34
Citation de: MiniCooler le 02 04 07, 21:02 PM
Mais qu'est-ce donc qu'un osmolateur ? Je vais voir google, mais si vous avez des précisions :)

http://www.e-aquario.com/Osmolateur+3155+-+Remise+%E0+niveau+automatique
"Grâce à la compensation précise, régulière et sûre de l'eau évaporée, l'Osmolator 3155 permet une grande stabilité osmotique pour tous types d'aquariums en évitant la corvée de rajout d'eau. "

J'ai ce modèle d'osmolateur, ça fonctionne très bien ! Mais je n'ai à compenser que 10/15 L par semaine dans mon bac  ;-)

Niclette

L'aération supplémentaire n'a d'intérêt que si la pièce est trop humide  ;-) Plus tu diminues l'humidité de la pièce (donc plus tu ventiles) plus il y a d'évaporation !
Donc si tu n'as pas de problèmes d'humidité dans la pièce, inutile de chercher à ventiler plus !

Concernant l'osmoseur, il faut relativiser tout de même : pour 100 litres d'eau par semaine dont tu aurais besoin, c'est 200 ou 300 litres d'eau rejetée. En terme de cout c'est 1 ou 2 euros par semaine ...

MiniCooler

Kookaburra => ce qui me dérange le plus est le fait de devoir combler la perte d'eau. Si elle se monte à 6L / jour, cela fait 42L/semaine. Je comptais utiliser de l'eau osmosée pour ce bac, il me faudra donc déjà 40L/semaine rien que pour comblerles pertes, plus l'eau qu'il faut renouveler, cela commence à faire pas mal.
L'idée de l'osmoseur ne me plait guère; laisser couler tant d'eau directement à l'égout...

Mais qu'est-ce donc qu'un osmolateur ? Je vais voir google, mais si vous avez des précisions :)

Quand à ventiler la pièce, il s'agit du salon d'un appart dont je suis proprio. Il existe déjà au dessus de la porte fenêtre 3 grilles d'aération qui font courant d'air (léger hein  :-D) avec la cuisine. Je ne sais pas si une aération supplémentaire serait d'une grande utilité...
Il faudrait en tout cas que j'achète un Hygromètre

Julien

Euh... une précision: chez moi le deshumidificateur tourne de la mi automne à la mi printemps environ, et le reste du temps la fenetre est ouverte, mais de toute facon comme l'air est plus sec pas de problème d'humidité. Mais en hiver c'est une autre histoire... :-/

Niclette

Citation'adore ce genre de calcul ... complètement faux, ou du moins vu sous un aspect très spécifique

Pas besoin de faire tourner 8 heures, en 2 - 3 heures il retire une grande part, c'est les quelques derniers pourcents qui coûte très cher, ce qui réduit déjà à 20 euros, les frais variables

Pour la VMC, oui, mais c'est bien plus complexe à mettre en place qu'un déshumidificateur (surtout si tu es locataire) et lui aussi consomme de l'électricité et comme tu le signales, cela éjecte aussi
des calories, à moins que de mettre un échangeur, mais la €€€€€€€€€€€€€, tu seras donc très probablement bien au dessus des 20 euros

Le déshumidificateur consomme, mais au moins les calories qu'il génère reste dans le local. La t° d'air à la sortie est de 2° plus haute que celle d'entrée.

Le seul "gros" problème, c'est le bruit. Les modèles "low cost" ne sont pas vraiment des modèles du genre :(

Condenser 1 litre d'eau c'est au minimum 0.625 kWh d'énergie à apporter, il est impossible de faire moins ! (avec un rendement de 100%, compte tenu du rendement d'un déshumidificateur c'est plutôt supérieur à 1 kWh ...)
Donc avec un appareil de 250W il est impossible de retirer 2 litres d'eau en 2 ou 3 heures, il faut au minimum 6 heures. Un appareil de 600W pourra au maximum retirer 24 l/j (et encore avec un taux d'humidité élevé, plus on cherche à descendre moins le endement est bon)
A comparer avec les 20W d'un ventilo pour renouveler 180 m3/h ...

Il faut aussi considèrer que la nécessité de réchauffer l'air n'existe que 5 ou 6 mois par an. Il est en outre bien plus sain de ventiler une pièce et réchauffer l'air neuf que de tourner en circuit fermé avec un déshumidificateur.

Le seul souci c'est en effet pour les locataires (bien qu'il y ait parfois moyen de s'arranger ...). Reste une solution très simple : ouvrir en grand les fenêtre pendant 5 minutes 2 fois par jour !

Kookaburra

#29
Citation de: Calino le 02 04 07, 16:07 PM
J'avais vu une gallerie fermé sur le net pour rampe HQL. C'est massif, mais bien réalisé ca rend bien (je dois avoir des images chez moi). En tout cas pour un bac d'angle hexagonal, c'est mission impossible pour moi ! :peur:

Tu parles du bac de Jérome je pense, avec sa galerie 3*150 HQI Fermée ... Le bac est visible ici :
http://forum.aquagora.fr/18/840-litres-de-jj/0/
(Mais sur ce topic, il a pas remis de photos de sa rampe je crois ... Mais elles étaient sur FA  ;-)).

Citation de: MiniCooler le 02 04 07, 08:35 AM
Je viens de donner mes poipois à mon pôpa et je peux maintenant transformer l'aquarium. Je vais faire l'essai, quelques temps, en bac ouvert et si chez moi l'évaporation reste élevée, je vendrai mes HQI et referai une galerie fermée.

Par curiosité : qu'est-ce qui te dérange le plus ?
Le fait de devoir compenser le volume perdu assez régulièrement ou bien le fait que ta pièce deviennes humide ?

Car pour si c'est la première réponse, un osmolateur est un allié précieux dans ce cas, ca coute dans les 130 € et c'est pratique au quotidien avec un bac ouvert ...  ;-)


apache02

Citation de: Niclette le 02 04 07, 16:36 PM
Plutôt qu'un déshumidificateur électrique très couteux (même en le faisant fonctionner en heure creuse, 250 W pendant 8heures par jour ça fait 50 euros par an !) il vaut mieux ventiler la pièce !
Pour cela rien ne vaut une VMC ou un extracteur (avec déclenchement en fonction de l'humidité si possible) dans la pièce où se trouve le bac.
Même si cela induit une légère augmentation de la consommation de chauffage c'est beaucoup plus rentable.

J'adore ce genre de calcul ... complètement faux, ou du moins vu sous un aspect très spécifique

Pas besoin de faire tourner 8 heures, en 2 - 3 heures il retire une grande part, c'est les quelques derniers pourcents qui coûte très cher, ce qui réduit déjà à 20 euros, les frais variables

Pour la VMC, oui, mais c'est bien plus complexe à mettre en place qu'un déshumidificateur (surtout si tu es locataire) et lui aussi consomme de l'électricité et comme tu le signales, cela éjecte aussi
des calories, à moins que de mettre un échangeur, mais la €€€€€€€€€€€€€, tu seras donc très probablement bien au dessus des 20 euros

Le déshumidificateur consomme, mais au moins les calories qu'il génère reste dans le local. La t° d'air à la sortie est de 2° plus haute que celle d'entrée.

Le seul "gros" problème, c'est le bruit. Les modèles "low cost" ne sont pas vraiment des modèles du genre :(


Niclette

Plutôt qu'un déshumidificateur électrique très couteux (même en le faisant fonctionner en heure creuse, 250 W pendant 8heures par jour ça fait 50 euros par an !) il vaut mieux ventiler la pièce !
Pour cela rien ne vaut une VMC ou un extracteur (avec déclenchement en fonction de l'humidité si possible) dans la pièce où se trouve le bac.
Même si cela induit une légère augmentation de la consommation de chauffage c'est beaucoup plus rentable.

Pour info, l'énergie utilisée pour condenser 1 litre d'eau équivaut 2250 kJ environ alors qu'il faut 1 kJ.kg-1.K-1
En clair condenser 1 litre d'eau équivaut à chauffer 360 m3 d'air de 10° ...

A noter qu'il existe des VMC double flux qui permettent de réchauffer l'air entrant en le croisant avec l'air sortant dans un échangeur qui permettent de faire des économies de chauffage mais sont beaucoup plus couteuses à l'achat et plus difficiles à mettre en place.

Calino

Je sais :-/
Mais elle évite aussi les évasions, l'invasion par des cles etc que des petites mains peuvent s'amuser à glisser.
Et puis bon, je ne suis pas le roi de la verdure, ca m'obligera à la laver régulièrement

J'avais vu une gallerie fermé sur le net pour rampe HQL. C'est massif, mais bien réalisé ca rend bien (je dois avoir des images chez moi). En tout cas pour un bac d'angle hexagonal, c'est mission impossible pour moi ! :peur:

MiniCooler

Citation de: Calino le 02 04 07, 13:30 PM
Je confirme
Très bonne enseigne de matos d'ailleurs (choix + prix)

Je pense que je vais quand même placer une plaque de verre sur mon bac perso...

Le problème de la plaque de verre, c'est qu'elle se salit vite et empêche la lumière de la traverser :/

loic

moi j'habite la guadeloupe, donc question chaleur et humidité, je suis servis!! j'ai une galerie "fermée" avec juste le capot ouvert en permanence et ventilateur braqué dessus pour pas que la température de l'eau ne monte trop.
et je perd environ 10litres par semaine.
je garde toujours un bidon d'eau qui a reposée pour faire un nouvel appoint quand c'est nécessaire.

je vais bientot passer en hqi moi aussi donc je mettrais 2 bidons cette fois la à reposer!!

Calino

Citation de: Julien le 01 04 07, 21:42 PMBrico Dépot (enseigne nationale je crois ?)
Je confirme
Très bonne enseigne de matos d'ailleurs (choix + prix)

Je pense que je vais quand même placer une plaque de verre sur mon bac perso...

Julien

#22
Citation de: MiniCooler le 02 04 07, 08:35 AM
Bonne idée le récupérateur d'humidité électrique, mais à plus de 300W de conso  :ooo: je me demande si c'est vraiment rentable ...

Moins de 300W... Le mien fait 240 W par exemple, et je le fait tourner surtout la nuit (heures creuses) La consommation n'est pas excessive, et au moins pas de problème d'humidité (moissisures, taches sur les peintures qu'il faut donc refaire régulièrement, économies de chauffage, etc...)

MiniCooler

Je viens de donner mes poipois à mon pôpa et je peux maintenant transformer l'aquarium. Je vais faire l'essai, quelques temps, en bac ouvert et si chez moi l'évaporation reste élevée, je vendrai mes HQI et referai une galerie fermée.

Bonne idée le récupérateur d'humidité électrique, mais à plus de 300W de conso  :ooo: je me demande si c'est vraiment rentable ...

apache02

Citation de: Julien le 01 04 07, 22:07 PM
En fait celui que j'avais acheté ca devait etre ca  (ou très proche) mais sur ce site il est plus cher...

60 euros, ils ont probablement oublier un (1) devant, tu as fais une superbe affaire, c'est quand même un appareil qui est assez proche d'un système d'airco

Julien

En fait celui que j'avais acheté ca devait etre ca  (ou très proche) mais sur ce site il est plus cher...
http://www.la-boutique-de-lair.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=des10&num=6&type=5&code_lg=lg_fr

Kookaburra

Citation de: Julien le 01 04 07, 22:03 PM
Pas sur qu'ils l'aient encore, ca fait plus d'un an que je l'ai acheté...  ;-)
Je viens de regarder dans le gros catalogue brico dépot que j'ai recu hier, et il n'y en a pas dedans, mais on recoit chaque mois un petit catalogue avec toutes les promos. Donc ils peuvent en avaoir, mais aps en permanence...

J'irais demander directement dans le magasin s'ils ont ce type d'articles, on verra bien. Merci du renseignement  ;-)

Julien

Pas sur qu'ils l'aient encore, ca fait plus d'un an que je l'ai acheté...  ;-)
Je viens de regarder dans le gros catalogue brico dépot que j'ai recu hier, et il n'y en a pas dedans, mais on recoit chaque mois un petit catalogue avec toutes les promos. Donc ils peuvent en avaoir, mais aps en permanence...

Kookaburra

A ce prix là, effectivement ça donne à réfléchir ! Je vais aller faire un tour à BricoDépot pour voir ce modèle, merci Julien  :-)