bac maison 130*60*60 - premiers coraux et choix reacteur

Démarré par raz, 13 12 08, 20:39 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raz

salut a tous,

petites news. Le bac se porte bien, les coraux egalement. Le decor a legerement changé, je vous ferais une ou deux photos rapidement.
Sinon j'ai cherché a faire une liste definitive sur la population du bac. Voila le resultat:.
Pour l'instant present dans le bas : 6 cromis, 2 clown, 2 debelius, 2 amboinensis,2 valencina.
A quoi je voudrais rajouter: 2 ou 3 kauderni, 1 labre, 1 zebrasoma scopas ainsi qu'un ctenochaetus strigosus.
Qu'en pensez-vous ? Pour rappel bac de 500L avec coraux durs et mous

raz

#65








Daminus

#64
Dans ce cas, autant garder tes 100€ et acheter les pompes doseuses tout de suite.
Regarde du coté du Digidoseur+++, il est très bien.

Niclette

Pour la méthode balling, il faut automatiser  ;-)
On trouve des groupes de 3 ou 4 pompes péristaltiques ( pompes à galets ) pour cela, marque grotech et iks entre autres. Par contre ça coute dans les 300 à 400 euros  :sifflets:

Dans un premier temps je te conseillerais le RAH : c'est pas trop couteux (une centaine d'euros notamment chez aquasyl mais tu peux aussi le fabriquer) et cela devrait suffire pendant plusieurs mois.
A noter d'ailleurs que tu ne devrais pas forcément avoir besoin de cet appareil au cours des premiers mois.

Quand le bac sera plus mur et si le RAH montre ses limites, il sera alors temps de songer à passer à plus performant et plus couteux

raz

voila arrivé des premiers coraux  :bump: un caulastera et une bouture de montipora sp. Quelques autres devraient arriver dans la semaine qui vient suivit de pres par les premiers poipois.
Sinon on m'a conseillé de passer a la methode bailling mais celle-ci est tout de meme assez fastidieuse avec des ajouts a faire a heures regulieres. C'est pourquoi je pense prendre un reacteur mais lequel choisir, RAC ou RAH ?

raz


Daminus

Belle réalisation !

Pour les poissons, je verrais bien un couple de Centropyges du style flavissima ou loriculus ou argi ou potteri accompagné d'un petit banc de Pseudanthias squamipinnis.
Je verrais bien également un couple de Gobiodon histrio et un Pseudocheilinus hexataenia :)

raz

#59
quelques nouvelles. Voila l'equipe de detrivores est en place et presque au complet, il manque quelques crevettes que je rajouterais d'ici la fin du mois. Pour le moment elle se compose ainsi:
- 3 bernard l'hermitte a patte orange
- 5 BH clibanarius tricolor
- 5 BH calcinus elegans
- 10 astreas etoilés
- 10 cerithium
- 3 turbo sotosus

sinon le bac se porte bien. J'ai rajouté encore 10kgs de PV histoire de remonter un peu le decor.
Place aux photos (cliquez sur les photos pour agrandir)





a present il va falloir que je me penche sur les coraux et les poissons. Pour ces dernier, je n'ai pas le choix CAF oblige, un couple d'ocelaris.Apres je voudrais un petit groupe de 4/5 poissons ainsi qu'un poisson de taille "superieur"

raz

ok je vais reduite le nombre de BH et augmenter les escargots.
Les crevettes sont prevus mais pas avant le mois prochain histoire d'y aller doucement tout comme pour l'etoile de mer pas avant la fin du mois de sept.

Niclette

Je mettrais plus d'escargots (il y a toujours de la prédation par les nanards) et moins de BH (ces derniers se battent et s'entretuent)
Je mettrais au moins le double d'escargots soit une vingtaine (en rajoutant d'autres espèces comme les nerita ou les turbo) et une dizaine de bernard en tout au maximum.
Les bernard l'hermite ont bonne réputation alors que je trouve qu'ils ne font pas beaucoup de boulot et font pas mal de dégats (ce sont de vrais buldozer). Les crevettes sont bien plus efficaces. Mieux vaut une petite troupe de 6 lysmata qu'une dizaine de bernard l'hermite à mon gout.
Ne pas oublier qu'il y a aussi des crabes herbivores comme les mitrax.

Pour l'étoile Archaster typicus pour remuer le sable et l'entretenir me semble le meilleur choix mais le bac est peut être un peu jeune. Idem pour un ou plusieurs oursins. Pour ces bestioles j'attendrais encore 2 ou 3 mois pour les introduire (après les premiers poissons et les premiers coraux, en général des petits chirurgiens pour leur utilité dans la lutte contre les algues)

raz

voila je pense mettre les detrivores prochainement. Voici une premiere idée

- 5 escargots astré etoilé
- 5 escargots tectus fenestratus
- 5 bernard l'hermite clibanarius tricolor
- 3 bernard l'hermite trizopagarus strigatus
- 10 bernard l'hermite calcinus
- 1 etoile de mer ? si vous avez une idée

voila qu'en pensez vous ?

raz

quelques petites nouvelles.
Les algues apparaissent, le cycle se met en place doucement. Ce week end a été rajouté le sable. Le bac change tous les jours, c'est tres interessant a observer.



Quelques aiptasias touver dans le bac, les pierres sont sorties et un peu d'acides chlori. et un bon rincage.

raz

merci on prend le temps pour faire de son mieux.
Oui je ne voulais ni plus grand ni plus petit pour un premier projet.
Le support n'est pas en inox ni en alu mais plutot en feraille je pense et recouvert d'une bonne couche d'anti-rouille. Je l'ai acheté en meme temps que le bac.
Sinon le bac suit son evolution. Les premieres algues font leurs apparitions. J'ai remarqué egalement que j'avais quelques anemone de verre que j'elimine avec de l'acide chloridrique en sortant les pierres de l'eau

poups

salut Raz  :merci:

beau matos, et beau projet  :up:

les dimensions du bac ont l'air d'être parfaite  ;-)

sinon, peux-tu me dire quel est le support du bac (inox ou alu ??) et où tu l'as acheté ?

merci à toi

je vais suivre de près ton post  :-D

raz

salut a tous,

quelques petites nouvelles. La future rampe a été commandée, il s'agit d'une geisemann de 2x150w hqi + 4x54w T5. J'ai longtemps hésité avec 2x250w+2x54w mais comme je vais commencer avec du mous et quelques durs "facile" l'eclairage sera suffisant. Si tout va bien cette derniere devrait etre la, la semaine prochaine.
Sinon le decor a été fait, en tout environ 45kgs de Pvs. Ca va peut etre paraitre un peu juste pour certain mais je voulais un decor leger et ne pas avoir un mur de pierre dans l'aquarium. La moitié viennent de chez un particulier qui les avaient depuis un peu plus d'une année et l'autre moitié de chez mon poissonier chez qui elles etaient deja acclimaté.





voila je pense rajouter le sable encore dans la semaine et apres observations et patience ...

raz

euh oui oui en eau ( difficile d'avoir poste de nuit et de peu dormir en ce momment)

J'ai utilisé du souple plus simple a mettre en oeuvre et j'ai trouvé un bon raccord.
Les tests ont été effectué avec succès cela n'a pas été sans crainte car j'ai tout fait une fois le bac en eau mais j'ai de la marge encore quelques litres de dispo.

Les premieres Pvs sont la, les suivantes arriveront debut de semaine, apres se sera la mise en place du decor puis la patience

Niclette

CitationA ce sujet comment raccorder ma pompe eheim 1260 au tuyau rigide ? ou alors faut-il utiliser du souple ?

J'avais raté ta question (un 14 juillet, on a pas idée  :roll: )
Le souple à l'avantage de réduire les éventuelles vibrations de la pompe qui sinon se transmettent au tuyau rigide qui amplifie le bruit.
Mais les 2 solutions sont utilisables.

Citationenfin le bac est en haut

En eau plutôt non  :*ll*:

Tu as testé l'arrêt de la pompe de remontée pour voir si la décantation suffit ? (attention au syphon par la tuyauterie de remontée)

raz

enfin le bac est en haut. Cet apres midi je vais chercher 25kgs de Pvs chez un paticuliers et demain 20 autres kilos dans un magasin pour avoir des pierres fraiches. Photos a venir

raz

#48
voila ca avance a grand pas. L'aquarium a été mit en place ainsi que la decante que j'ai du reduire un peu pour pouvoir y placer l'ecumeur . La partie electrique est finie, il me reste a finir la tuyauterie. A ce sujet comment raccorder ma pompe eheim 1260 au tuyau rigide ? ou alors faut-il utiliser du souple ?







raz

merci seb ta reponse m'interesse beaucoup car j'hesites entre l'aquaroche et les supports de chez aquasyl

seb695

Je te conseillerais de prendre des aquaroche. De plus celà augmentera ton volume de pierres lorsqu'elles seront colonisées.
J'en ai depuis quelques mois dans mon bac et elles commencent à se confondre avec des pierres d'Indonésie. Un très bon choix, de plus elles permettent de surélever mes pierres vivantes.
Elles sont reliées entre elles par des tiges en carbone permettant une très bonne stabilité de mon décor.

Niclette

Concernant le support, il y a autant de méthodes que d'aquariophiles  ;-)
Pour ce qui est des tuyaux ou de la grille optique, je leur reproche de ne pas être assez discret et difficiles à cacher.
La roche en résine d'aquasyl me semble donc une bonne solution esthétique tout comme l'aquaroche ( plus chère je pense)

Il y a aussi la solution de ne rien mettre du tout et de poser les PV directement sur le fond  ;-)

Pour la décantation, rien à redire, c'est tout bon. Il doit y avoir assez de volume en réserve en cas d'arrêt de la pompe de remontée.

raz

pas beaucoup de réaction au sujet du support pour les PVs. J'espere que j'en aurai un peu plus pour la réalisation de ma decante. Le plus simple est ce schema qu'en pensez-vous ?



raz

voila la mise en eau approche et la mise en place des PVs aussi.
Je cherche donc les differents supports possible.
Je n'ai pas envie de m'embeter a assembler des tuyaux par contre j'hesite entre la grille optique et Repliqua Reef Elevator http://aquasyl.fr/q4/index.php?p=productsMore&iProduct=830&sName=repliqua-reef-elevator-taille-m ou alors quelques kilos d'aquaroche notamment http://www.aquaroche.fr/telecharger/basedecor_fr.pdf

qu'en pensez vous ?

raz

comme annoncé voici les premieres photos du projet. Le bac n'est pas encore a sa place, il le sera dès que j'aurai fini les joints du mur a l'arriere.( ca ne devrait plus etre très long une quinzaine de jour max.)
Sinon le meuble a été refait pour etre un peu plus moderne. A vous de juger






raz

ok pas de soucis je ferais ca dès que j'ai un peu de temps

seb695

Esct-ce que l'on pourrait avoir des photos du matériel ?

raz

Enfin le voila il est enfin arrivé.
Apres un petit nettoyage et la remise en etat du meuble le bac va pouvoir etre mis en place.
Prochaine etape refaire la tuyauterie et voir pour une decante. Ensuite la mise en eau, j'espere pouvoir faire ca d'ici une quinzaine de jour

raz

bon voila ca se concretise tout doucement.
L'essentiel du materiel et la il ne manque plus que le bac :( l'ancien proprio a du retard dans son transfert j'attend encore quelques jours pour le rappeler.
Sinon j'en profite pour modifier ma rampe arcadia 3 et virer les ballasts ferro par des electro et refaire le cablage qui a un peu souffert.

Niclette

Rien de plus n'est nécessaire pour la mise en eau.

raz

#36
voila petit rappel du matériel

- bac 130*60*60 + support metallique 350€ (je rajouterais 50€ pour refaire l'habillage)
- pompe de brassage 3*6055 + multicontroller 7095+ osmolateur 650€
- rampe d'eclairage Arcadia 3 2x150W  300€
- ecumeur ATI BM200 350€

il ne me manque plus que la cuve a decantation et la reserve d'eau pour faire la mise en eau mais pas avant la mi-avril si tout va bien et si une partie du materiel arrive a temps. Je vais aussi prendre un refractometre. Sinon je dispose deja de chauffage et thermometre.
Y a-t-il d'autres choses de necessaire a ne pas oublier pour la mise en eau ?

Niclette

#35
A vu de nez, car je ne le connais pas et ne sais pas ce qu'il donne en marche, équivalent à un H&S 150-F2001. Il risque donc d'être un peu juste pour 450 litres, il est plutôt destiné à des bacs de moins de 350 litres.
Les modèles BM155E ou BM200E correspondent plus à ton bac mais je n'ai pas trouvé de vendeur en France  :-(

raz

et que penser de ce modele ECUMEUR BUBBLE MAGUS BM-155 il est precu pour des bacs de 600 a 800L ?

Niclette

#33
Les anciennes générations de Tunze étaient moins performantes, mais maintenant la série des 94xx est équipé comme la plupart des autres modèles d'un rotor à dispergateur (avec des picots pour être clair car je ne suis pas sur que dispergateur soit très français) qui les mettent en théorie au même niveau.
Le 9410 est donc tout à fait dans la course ;-)

La série des 90xx est sans doute moins performante mais ils ont leur intérêt quand on a pas de décantation et qu'on veut placer l'écumeur directement dans le bac.

Deltec, H&S, ATI sont des bonnes marques tu peux y aller également. Attention par contre à la place disponible dans ton meuble (surtout en hauteur : certains modèles font près de 80cm de haut, notamment chez deltec)
Pour un volume comme le tien, il faut viser des modèles annoncés pour 1000 litres environ par le constructeur.

Pour la "décantation", je ne mettrais pas de chicanes pour en faire une simple cuve technique.
On trouve désormais des microns bags qui sont parfaits pour retirer les sédiments (bien plus efficaces !) et bien plus simples à gérer (un petit coup de machine à laver - sans lessive ! - quand ils sont sales et le tour est joué)

raz

que me conceilez-vous entre un ecumeur Deltec et un ATI ?