[Texou] Premier Bac planté 900L

Démarré par texou, 07 12 08, 20:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

geoffrey16

Beau bac Textou :merci:
superbe discus
et franchement bon courage pour ton déménagement c'est bien dommage d'être obliger de démonté un bac qui ne sera pas finalisé ;-(

texou

Quelques photos prises ce soir... Ca pousse. Je me bats contre ces fichues filameneuses...

La plantation a été un tout petit peu modifiée, les souches légérement écartées... Il y a des trous dans la plantation mais vu que ce bac va être démontée début avril...





Mon Echinodorus vesuvius qui colonise la pogostemon helferi


coolmind

Très beau bac!!
Citation de: texou le 16 01 09, 12:53 PM
Sinon des filamenteuses sont venu un peu cacher la fête... La guerre commence.
Bah tout le monde y a droit plus ou moins, je crois!!!!  :roll2: :roll2:

Bon courage pour la "guerre"!!! ;-)


texou

#54
Et oui, et dans le futur je vais uniformiser le banc.. objectif 2010.



Sinon des filamenteuses sont venu un peu gacher la fête... La guerre commence.

bastien_kin

Citation de: DjaX le 16 01 09, 11:18 AM
toujours aussi sympas les grands volumes, j'aurais quand meme préféré avec des discus de la même couleur.

C'est souvent ce que l'on se dit avec le recule: "ca aurait été mieux un banc uniforme" mais en général lorsqu'on achète ses premiers discus on a envie d''essayer toutes les couleurs et on se retrouve souvent avec un banc multicolore. Vu la taille de ces specimens je pense que cela fait un petit moment déjà que Texou a fait ses achats.

En tout cas c'est un joli bac :up:

DjaX

toujours aussi sympas les grands volumes, j'aurais quand meme préféré avec des discus de la même couleur.

cece

Salut ton bac est vraiment superbe.
le petit truc qui me gène ,enfin ce n'est que mon avis personnel,c'est qu'il n'y a pas assez de couleur et de plantes .
vu la taille de ton bac j'aurais était tenter de faire deux gros massifs de chaque coté .
un peu comme la version  du 450 litres d'hideki .
au passage tes discus son magnifiques .

Mellonman

Citation de: amorvan le 11 01 09, 18:53 PM
J'avais pas vu au début la zone sans lumière  :ooo:
Moi c'est plutôt les zones sombres sur les côtés qui me gênent... on dirait qu'elles sont abandonnées...
Je suis pas trop convaincu par la disposition des racines dans le massif du milieu mais le reste est en bonne voie  :up:

amorvan

Ca change  :up:
J'avais pas vu au début la zone sans lumière  :ooo:

texou

C'est un peu moins visible en vrai, mais c'est du a ce fichu renfort. Courant 2009 je changerai de bas (déménagement et moins de place pour acceuillir un tel volume)

Spip


Oh que oui, il devient très beau ce bac....


..... Même avec des discus dedans (je suis toujours mitigé avec ce poisson, sorry... )


olileon

+1, pour un tel volume, c'est tout un sport... :up: la seule chose qui est dommage est le cône d'ombre au milieu autant sur les côtés ce n'est pas gênant. Peut-être est-ce moins visible en "live"?

Guillaume

ça prend une belle tournure !

ton alternanthera va etre superbe

texou

Allé ça pousse... Doucement... Les algues disparaissent.

Désolé pour la tache devant, mes corydoras ont pondu.





Et cents fois désolé mais je ne sais pas me servir de mon bridge!

jarjar

Je plusoie, intéressant, très intéressant...  :-D

Mac Karium

Citation de: Kookaburra le 08 12 08, 17:48 PM(...) Par contre, l'effet "spot concentré" et éclairage pas uniforme sur tout le bac, je trouve ça plutôt sympa esthétiquement : le rendu est plus naturel, un peu comme dans une rivière qui serait ombragée par endroit par des branchages ... Mais bien sûr, faut planter en conséquence par contre, mais au final ça peut être un choix original et superbe !

Yep ! Je trouve magnifiques les bacs avec des zones d'ombre !... Je crois que c'est Eltofi qui en avait fait un extra dans ce genre. Les habitants peuvent se soustraire à notre vue, on peut être surpris par leur apparition soudaine et cela donne un rendu très intéressant surtout avec une source de lumière ponctuelle ou s'en rapprochant comme les HQi qui va dessiner des jeux de lumières avec les mouvements d'eau. Et avec de l'argile et une pompe de brassage, on peut dessiner des couches de brume...

Il faudrait juste que les cônes de lumière soient moins géométriques pour faire plus naturel.

Très beau bac en perspective :up:

texou

Oui oui c'est bon j'ai payé cash!  :rire: :timide:

Mellonman

Citation de: texou le 23 12 08, 23:16 PM
Surtout que j'ai merdouillé en fertilisant trop tot avant la plantation
Si tu as fertilisé avant la plantation, je te le confirme : c'est trop tôt  ;-)


texou

#39
Bonjour

Bon j'ai fini de planter un peu de tout ce que j'avais de mon ancien bac, un peu de plantes achetées à droite et à gauche.

C'est bien fouilli pour le moment mais je veux voir ce qui prend et ce qui prend pas... Bref c'est un début.

Surtout que j'ai merdouillé en fertilisant trop tot avant la plantation et j'ai les algues qui se sont éclatés... Elles regressent depuis un ou deux jours..



GuiGui95

Arf!

ça devrait déjà bien arranger les choses les néons...

Pour le film, en augmentant le brassage en surface ça disparaît...Mais le contrecoup c'est une augmentation du dégazage pour le CO2...Il y en a aussi qui utilisent des petits embouts "spéciaux" en sortie du filtre...Sur le site, Philming avait un embout qui faisait comme un petit "vortex" à la surface...
Pour ma part dans le bac de l'internat ou je bosse, il y a une décante interne. C'est moche, c'est indéniable mais il y a une prise d'eau en surface et hop pas de film gras...Quand le low-low-tech a ses avantages... :rire:

:merci:

texou

Je ne savais pas quoi choisir entre les racines et les roches grises... J'ai fait un peu des deux!

Je vais voir ce qu'apporte les deux néons 54W supplémentaires (que j'ai acheté à la boutique Aquascape...).

Je jardine un peu samedi (avec quelques plantes que j'ai dans mon 450l) et je dois recevoir d'un des membres du forum un bon échantillon de plante.

Je vais jouer suivant l'éclairage, mes gouts créatifs du jour...



Par contre je me suis apperçu qu'un voile "gras" est présent sur toute la surface de l'eau.

GuiGui95

#36
Waouh! :bump:
Quand tu commences dans le BP tu ne fais pas semblant! 900L...Tu vas avoir de quoi t'occuper!
J'aime bien le hardscape, son mélange racines / côté droit tendance iwagumi...
Après c'est vrai que question éclairage il y a quelques zones d'ombre...Selon la plantation que veut faire ça peut convenir...C'est vrai aussi que les jeux ombre/lumière font plutôt naturel...

En tout cas beau bac!

Bonne pousse!  ;-)

Mellonman

Citation de: xav le 10 12 08, 23:17 PM
Chez moi,je fertilise, j'éclaire un max (mias pas de co²) et ça stolonne que dalle. :-(
Cherche pas plus loin...
J'ai été surpris dans une des versions de mon 135l de voir la différence de vitesse de pousse sans CO2 / avec CO2, et pourtant ce bac était peu éclairé (30w)... alors avec un éclairage fort, l'effet est décuplé...

xav

Moi aussi. Chez moi,je fertilise, j'éclaire un max (mias pas de co²) et ça stolonne que dalle. :-(

texou

Merci pour vos conseils!

Donc jusqu'a aujourd'hui j'étais à 9H d'éclairage sans fertilisation et sans Co2.

Et la glosso après 4 jours de plantation commence déja à faire des stolons! Je suis stupéfait!

Guillaume

Je procède de la même manière que Mellonman....

important ce qu'il a dit sur la fertilisation et la durée d'éclairage....

De gros facteurs pour limiter les algues de départ.

Guillaume



Mellonman

Citation de: texou le 10 12 08, 09:05 AM
En terme de timing:
- à partir de quand puis-je commencer à injecter du CO2?
- à partir de quand puis-je commencer une fertilisation liquide? EN terme de dosage on comence petit à petit ou de suite on met la dose qui va bien?
- en terme d'éclairage, quelle durée?8H..12H entre les deux?
Mon avis perso :
- CO2 dès le départ
- si tu démarres le bac sans bactéries ni masses filtrantes rodées, pas de fertilisation au début, tu ne commences que quand les plantes semblent avoir du mal (jaunissement général, têtes blanches, pousse trop lente par exemple). Tu commences en effet petit et tu augmentes les doses ensuite.
- durée normale d'éclairage entre 10 et 12h mais au démarrage, je réduis à 8h, pour augmenter par la suite progressivement.

:merci:

texou

Quelques petits conseil et renseignements s'il vous plait...

En terme de timing:
- à partir de quand puis-je commencer à injecter du CO2?
- à partir de quand puis-je commencer une fertilisation liquide? EN terme de dosage on comence petit à petit ou de suite on met la dose qui va bien?
- en terme d'éclairage, quelle durée?8H..12H entre les deux?

bien entendu c'est juste des pistes dont j'ai besoin et après c'est au regard de la végétation qu'il faut adapter...

Merci par avance de vos conseils.


flomi

Citation de: texou le 08 12 08, 22:14 PM

Ce bac est donc constitué en verre de 12mm avec un ceinturage en haut en verre de 12mm et 5 cm de largeur. Il y a égalemen deux raidisseurs de 10cm... et au milieu... un autre raidisseur de 17cm et le tout en 12mm d'épaisseur!
http://forum.aquagora.fr/15/quelques-tof-avant-le-grand-saut/0/

:-) BON  BON.... avec çà, çà devrait aller....  :-D :jesorsd:

Guillaume

#26
 Kooka  .. j'ai connu des gens qui avaient des gros volumes en 12 mm et récifal...

et Texou le confirme également ^^.

De plus pour faire du récifal tu n'ai pas obligé d'opter pour ce système, peu répandu d'ailleurs  :merci:( sympa les vidéos)

Bref retour au bac de Texou  ....

CitationCe bac est donc constitué en verre de 12mm avec un ceinturage en haut en verre de 12mm et 5 cm de largeur. Il y a égalemen deux raidisseurs de 10cm... et au milieu... un autre raidisseur de 17cm et le tout en 12mm d'épaisseur!

un bac nikel donc, un bac "normal" ^^ :*ll*:

texou

#25
Bonsoir à tous et ça fait plaisir que mon bac permet de débattre un peu. N'hésitez pas le "flood" ne me dérange pas.

Alors un peu d'historique.

J'ai acheté ce bac en Avril 2008 et c'était un bac récifal. J'ai dé-salé ce bac pendant quelques mois au fond d'un garage. J'ai également supprimé le système de décante qui était mal confectionné. On voit d'ailleurs la colonne de descente d'eau camouflé par du plexi opaque sur le coté gauche du bac.

Avec ce bac il y avait également la rampe HQI avec... donc j'ai pas eu trop le choix. Mais c'est un axe d'évolution.

Ce bac est donc constitué en verre de 12mm avec un ceinturage en haut en verre de 12mm et 5 cm de largeur. Il y a égalemen deux raidisseurs de 10cm... et au milieu... un autre raidisseur de 17cm et le tout en 12mm d'épaisseur!

C'est aussi ce qui accentue le cone d'éclairage au milieu du bac.

Mais je vais tenter également de relever un peu les HQI on verra.

Je fini de planter en S51...

Mais je ne pense pas être en mesure de présenter un bac dans un concours. Quand je vois le niveau... Je dois déjà apprendre, améliorer, apprendre. Et ensuite si le coeur m'en dit je présente.

PS: d'ailleurs des "bout" de cet axe bac récifal sont chez Samuelguy -> http://forum.aquagora.fr/15/quelques-tof-avant-le-grand-saut/0/

Kookaburra

#24
Citation de: Guillaume le 08 12 08, 21:52 PM
j'ai acheté une cuve de 840 l, pas chez un artisan... mais même si j'en avais fais un récifal il n'aurait pas explosé, c'est une certitide  :*ll*: :-D

Mais avec un Wavebox et de très grosses pompes de brassages synchronisés, je ne sais pas si tu aurais autant de certitudes ... Les contraintes sont énormes par rapport à celles d'un BP ;)




Guillaume

j'ai acheté une cuve de 840 l, pas chez un artisan... mais même si j'en avais fais un récifal il n'aurait pas explosé, c'est une certitide  :*ll*: :-D