[Tanganyika] Synodontis lucipinnis (petricola 'dwarf')

Démarré par serge, 07 12 08, 13:21 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Wein

Top, merci pour ces précisions ! C'est une système qui peut certainement être adapté à d'autres espèces, comme, à mon avis, certains Characidae.

En tout cas, je garde ça quelque part dans un coin de ma tête ;)

mbuna55

C'est pas de la grosse bricole non plus les amis.
Une boite de bonbons dont je découpe le couvercle à la taille du pot de fleur et un trou à ras du fond pour le coude de la crépine.
Les quelques oeufs aspirés et les larves restent au fond, mais il y a aussi une grille fine sur le débordement prévu d'origine sur ces pondoirs.
Nombres d'oeufs sont coincés dans les coquilles, mais si les larves commencent à se promener, elles vont vites se faire aspirer aussi je pense.

Wein

Très intéressant ton système !

Pour éviter que les larves retrouvent vers l'aquarium depuis le "pondoir" extérieur, tu as mis un "filtre" ou un filet ? Ou alors les larves restent simplement d'elle-mêmes proche du sol ?

Les œufs se font aussi aspirer depuis le pondoir, ou seules les larves le sont ?

:merci:


mbuna55

J'ai fais il y a un mois un nouveau nid d'amour, avec une bricole maison pour récupérer de l'alevin ( méthode de feignant) à deux couples que je possède depuis 6ans.




J ignore le déclencheur, mais ponte hier et mon piège semble fonctionner pas trop mal.
Gros pourcentage d'oeufs non fécondés. J'ai balancé des planorbes pour faire le ménage.





Et en 24h déjà pas mal de larves qui grouillent dans le pondoir. D'autres dans les coquilles vont sans doute grossir les rangs en se faisant aspirer par mon exhausteur.
Marche tout seul c'est le bonheur.

Lionel.Adam

oui c'est excactement ça.

il est possible que la dernière fois, les femelles étaient pleines à craqué!!!

Wein

Ah, c'est étrange. Ils ont donc pondu une fois, puis plus jamais, dans les mêmes conditions ? C'est ça ?

Si oui, peut-être que le changement d'environnement les avait stimulé la première fois...

Lionel.Adam

Non y'a plus de bacs d'ensemble tanga, ils sont dans le même bac depuis cette repro.

Wein

Merci pour le rappel ;)

Quand tu dis "depuis, plus rien", c'est depuis que les parents sont retournés dans le bac d'ensemble ?

Lionel.Adam

Oui, ils ont vécu 5-6ans dans un bac d'ensemble tanga, sans jamais se reproduire.
je les aient isolés dans un bac avec le fameux dispositif qui bac avec des billes et pot de fleur retourné dessus...deux semaine après, j'avais des jeunes.
depuis, plus rien.

Wein

Citation de: Adam le 24 11 16, 10:29 AM
Doit y'en avoir une bonne soixantaine.

Ah ouais, tout de même ! Je pensais qu'il ne s'agissait que de quelques jeunes épars nés en repro naturelle dans le bac. Je ne me souviens plus, tu les avais reproduits intentionnellement avec un dispositif spécifique ?

Lionel.Adam



Wein



Lionel.Adam


ElTofi

rah les moustachus du Tanga... j'adore...

et en plus, tu dis que c'est facile ?

:bump:

Lionel.Adam

Ca grossis bien en tout cas, ils doivent avoir dans les 3 semaines, un bon cm.





Lionel.Adam

Oui, aucun des 4 adultes ne s'en prends aux jeunes, même lors des distributions de bouffe, tout ce petit monde est assez frénétique, mais aucun accident!!

Trop facile comme repro, tout ce qu'il me faut!!! :xx:

Wein

Excellent ! Les parents sont restés avec les petits dans ce bac ?

Lionel.Adam

Sinon au club d'Evreux, il y avait un petit groupe récupérer du club de Vernon et que je pense issue de ceux de Benoit et Estelle.

Il y'a peu j'ai décider d'isoler les 4 qui restaient dans un bac de 100X60 aménagé spécialement pour eux.



L'une des zone de repro, un simple "tuperware" avec des morceaux de pouzzolane:


le résultat ne c'est pas fait attendre, 2 semaine après, il y avait des trucs qui frétillait dans l'aqua:



J'ai installé un distributeur de nourriture avec de la bouffe bien fine et ou bout de presque 2 semaine ils ont déja une belle taille.

Lionel.Adam

#57
A Kekese dans le lac Tanga, mais c'est peut être pas du Lucipinnis...


mbuna55

On verra si le ratio 1\1 change quelquechose chez moi.
Je te tiens au courant.

Grom29

la qualité de l'eau peut-être, mais la dernière ponte était proche de la précédente et faible en quantité et comme j'ai qu'un mâle et plein de femelles je pense qu'elle a pas été fécondée
mais bon ça devrait s'arranger pour les suivantes

mbuna55

Tu penses que ça vient des géniteurs ou de la qualité d'eau?

Grom29

belles photos et beaux poissons, femelle bien rondoillarde lol
je vois avant tout les oeuf, mais sont petits, pas évidents à voir peut-être quand on a pas l'habitude, normalement ils trainent pas trop à pondre, un jour ou deux
en ce moment j'essaie d'avoir de nouveau des petits, là je viens d'avoir une ponte mais tous les oeufs(pas nombreux) ont moisis, pareil pour la ponte précédente mais beaucoup plus importante, je persévère quand même lol


mbuna55

#51
Bon j'applique ta méthode je viens de placer le pot de fleur dans le bac et mes deux couples sont pas indifférents à l'intention .
Les oeufs se repère facilement dans le bol transparent ou tu constates avant tout que la femelle perd des hanches?  ;-)




Le tour du propriétaire est fait et ça se chatouille pas mal des moustaches. mes deux femelles ont un petit embonpoint encourageant. Y a plus qu'a.






Grom29

oui c'est bien le même  :-)
les noms changent pas mal dans le Tanga
mais ça aurait aussi bien pu être une autre espèce car le S. polli par exemple lui ressemble beaucoup

Pacu

Salut,

je me disais qu'il ressemblait beaucoup au poisson qu'on voit en magasin sous le nom de "Synodontis petricola dwarf"; et après avoir regardé sur google, normal qu'il lui ressemble vu que c'est le même poisson !

C'est un bien joli Synodontis, et qui a le mérite de rester petit  :up:




Je vais le ranger avec les autres barbillons.

mbuna55

j'espère bien pouvoir déterrer ce topic dans quelques mois avec des petites photos sympas :-D.

Grom29

là ils font plutôt dans les 4 cm
à part un qui est resté tout petit??
pour la maturité c'est ce qu'il me semble avoir lu, mes femelles ont plus de trois ans mais mon mâle est plus jeune, moins de deux ans il me semble

Grom29

si ça se passe bien tu verra, les petits sont vraiment minus, de l'ordre du mm au départ, mais après avoir grandit un peut je pense pas qu'il y ai de soucis pour les remettre avec les parents, ça sera même super sympa à voir

mbuna55

si il n'y a pas d'autres poissons les jeunes pousseront avec les parents.
Autant ils sont gourmands de leurs oeufs, il semblerait qu'ils ignorent totalement les jeunes.
Si ça marche pas je ferais comme toi.

mbuna55

5mois 2 3 cm c'est ça?
croissance tranquille en effet.
Il faut minimum deux ans pour la maturité à cette vitesse là.