[Tanganyika] Synodontis lucipinnis (petricola 'dwarf')

Démarré par serge, 07 12 08, 13:21 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Grom29

ok
avec le pondoir normalement les œufs sont à l'abri de la prédation
attention, ils sont vraiment très très petits et transparents, les petits sont minus aussi, c'est pour ça que j'ai isolé avec une grille/moustiquaire plutôt qu'avec de la pouzzolane, pour mieux les repérer
ensuite je les ai isolé pour mieux les nourrir et surtout qu'ils ne se fassent pas manger par les autres occupants
pour la prédation des parents il me semble avoir lu qu'il n'y avait pas de soucis, à vérifier peut-être, avec les alevins ça doit aller mais j'ai des doutes avec les œufs
si tes poissons sont matures la ponte ne devrait pas trainer je pense
j'ai rajouté une photo de mes petits qui ont bien poussé sur mon topic  :-)

Grom29


mbuna55

Je veux avant tout les reproduirent pour quelques amis, le bac est à eux.

Grom29

oui sans problème, tu peux même leur mettre des colocataires  :-)

mbuna55

mon 160 c'est jouable je pense 100x40x40.

Grom29

oui les mâles sont moins ventrus
il y a plusieurs pondoirs possibles mais dans l'ensemble l'idée est la même, y'a une photo du miens sur mon lien
en plus d'être sympa ils sont d'une taille très modeste et ne nécessitent pas forcément un gros volume

mbuna55

#37
Citation de: Grom29 le 26 05 10, 11:09 AM

en tous cas tu vas pas regretté de les avoir pris, c'est des poissons super sympa
tu les maintiens avec quoi? quel volume?

Ni peureux ni agressifs et se reproduit, je ne connaissais pas ils sont vraiment agréables ces syno et agrémentent joliement un bac Africain, mérite d'être mieux représenté ce poisson.
Pour l'instant ils sont dans 160l avec quelques labidos qui vont gicler. Je ne garde que les briques et je pense faire un pondoir avec un pot de fleur sur un bac rempli de coquilles pouzzolanne pour isoler les oeufs.
je pense avoir un trio, vu du dessus le mr présumé était beaucoup plus svelte.

Merci pour ton lien Grom29

mbuna55

Citation de: Cyberfish le 26 05 10, 10:33 AM
Ton pote ne t'a pas brieffé sur les techniques mises en oeuvre pour la repro ?
Si, mais personne ne fait de la même façon et j'aime avoir plusieurs avis.

Grom29

j'en ai, super poisson, j'adore!!!!!
ils remuent en permanence dans mon 600l mais restent assez discrets, pas mal planqués derrière les pierres verticales, par contre pendants la distribution de nourriture ils se montrent!
pas de soucis avec les autres occupants, j'ai même eu des repro de Xenotilapia et Ectodus et ils ne sont pas trop venus les embêter lors de la ponte dans la cuvette
ils pondent régulièrement dans mon bac, un régal pour les autres occupants
j'ai gardé qu'une partie d'une ponte(7 femelles pour un mâle, la ponte était énorme et beaucoup de non fécondés) pour pas être déborder et les écouler tranquilou

j'ai ouvert un post sur cette ponte:

http://forum.aquagora.fr/12/tanganyika-synodontis-lucipinnis/0/

le plus dur pour moi a été de trouver un mâle(5 1er achetés= 5 femelles, les deux suivant pareil, et j'ai finis par en trouver un à une bourse) mais dès que j'en ai proposé un aux demoiselle la ponte a eu lieu

en tous cas tu vas pas regretté de les avoir pris, c'est des poissons super sympa
tu les maintiens avec quoi? quel volume?

Cyberfish

Ton pote ne t'a pas brieffé sur les techniques mises en oeuvre pour la repro ?

mbuna55

J'ai un trio qui provient de la repro d'un ami qui n'a pas le temps cette année de refaire des jeunes de ce joli poisson chat du Tanganyika.

Il me charge de tenté l'expérience et je vais m'y employer au plus vite. :-p

Ils nagent toute la journée contrairement à d'autres membres de la famille et ne présente aucune agréssivité.
Si vous avez des retours d'expériences je prends :up:.







serge

c'est une vraie merveille. J'en avais, j'ai fais une bétise et je les ai tous perdu. Qund mon nouveau local sera prêt (si un jour il le sera :sifflets:)
j'en reprendrais de uiste
merci pour ta proposition

Grom29

#31
oups j'avais oublié qu'il y avait déjà un topic là: http://forum.aquagora.fr/6/synodontis-lucipinnis-(petricola-%27dwarf%27)/0/
j'avais répondu en plus pfffff
mais j'avais cherché dans cette section
tu en cherches toujours Serge  :-D ou tu as trouvé ton bonheur depuis?  :-)

Grom29

#30
du Tanganyika pour changer un peu dans cette section  :-)
c'est un moustachu de 7-8cm bien sympa, j'adore
femelle:


mâle:


alevin après résorption du sac vitellin:


à deux mois(quelques semaines en moins pour les autres plus petits):


j'ai 7 femelles et un mâle(du mal à le trouver celui là) f1 dans un bac Tanga de 600l

repro dans un pot de fleurs retourné placé sur un bac plastique avec un grillage entre les deux pour récolter les œufs minuscules:


une ponte énorme avec toutes ces femelles et donc pas mal de non fécondés car un seul mâle, au final une grosse vingtaine de gardés
depuis ils pondent souvent dans le bac, un régal pour les autres habitants on dirait  :miam:

:-)


Grom29

poisson très sympa, j'adore, toujours en mouvement, surtout lors des distributions de nourriture où ils sont très actifs
et aucuns problèmes de cohabitation
j'ai un groupe de 5 provenant de chez Dasmor mais manque de chance 5 femelles
tu en maintiens toujours Antoine?

Notho

s ils ne sont pas (trop) fragiles, je devrais pouvoir les convoyer, je passe pas loin de Dasmor le 20/06 voir le croiser a la bourse d Arras

Dasmor

Tout à fait, il y a d'autres différences notamment au niveau de la nageoire adipeuse, mais ils sont fort ressemblants. C'est d'ailleurs pourquoi on a fait l'amalgame jusque maintenant.

Tout ça pour faire mon pointilleux !  :rire:
@ntoine

ElTofi

bon à savoir... cependant, le S. multi et le S. grandiops sont assez similaires, si on excepte la taille de l'oeil qui semble être un ratio plus important de la longueur du museau (ai-je bien compris ?)... Dans tous les cas, très semblables, et indéniablement endémiques du Tanga...

pour ma part, c'est ce qui m'intéresse...

Dasmor

Attention, les "multipunctatus" que l'on trouve dans le commerce sont en fait des Synodontis grandiops. Le vrai multipunctatus est très rare dans nos aquariums.

Une révison des Synodontis du lac a été publié en 2006
Taxonomic revision of Lake Taganyikan Synodontis (Siluriformes: Mochokidae). Florida Mus. Nat. Hist. Bull. 46(4):99-154.

Abstract

The taxonomy of the Synodontis of Lake Tanganykia was investigated by examining 312 museum specimens. Morphometric, meristic, and nontraditional internal and external characters were examined, resulting in the recognition of 11 species of Synodontis from Lake Tanganyika. Ten of the species are endemic to the lake basin, and three are new to science. Synodontis grandiops n. sp. is the most similar to S. multipunctatus but is distinguished by measurements of the eye (64.2-81.0% of snout length vs. 44.9-62.0% in S. multipunctatus) and pectoral-fin ray counts (7 vs. 8 in S. multipunctatus). Synodontis lucipinnis n. sp. is most similar to S. petricola but is distinguished by the lack if an axillary pore and the presence of light-colored windows at the bases of the rayed fins. Synodontis ilebrevis n. sp. is most similar to S. polli but is distinguished by the absence of a hindgut chamber, the shortness of the gut (0.8-1.4 times TL in S. ilebrevis vs. 4.0-5.5 times TL in S. polli), and the presence of short, flattend papillae on the skin (vs. villous papillae in S. polli).

Species recognized as valid in this work include:

S. dhonti
S. grandiops n. sp.
S. granulosus
S. ilebrevis n. sp.
S. irsacae
S. lucipinnis n. sp.
S. melanostictus
S. mulitpunctatus
S. petricola
S. polli
S. tanganaicae

@ntoine

serge

tu peux m'appeler quand tu veux (et même dans 2 seocndes)

ElTofi

J'ai changé d'ordi et ce faisant, j'ai perdu une bonne partie de mes adresses mail... dis-moi quand je peux t'appeler, j'ai toujours ton numéro de fixe  :-D

on va s'organiser...

serge

salut,

du multipunctatus? écris moi 1 mail ( je n'ai plus ton adresse)
les lucipinnis c'est pour moi, tes bacs sont trops grands pour cette petite espèce

ElTofi

salut,

si je ne trouve pas de S. multipunctatus d'ici l'été (disons fin juillet), ça pourrait beaucoup m'intéresser d'en obtenir quelques-uns de ton élevage... Possible ?

Dasmor

#20
Salut Serge,

ce n'est pas trop pour moi de faire des photos mais pour ce qui est de la qualité ... je vois pour faire ça demain.

En attendant, une photo lors du congrès AFC il y a quelques années (photo qui n'est pas de moi, mais ce sont bien mes poissons).

Ce sont des jeunes de 2 à 4 cm environ (2-3 pontes différentes).

La repro de cette espèce ne fait pas intervenir "le parasitage". Il faut juste prévoir un support de ponte pour récupérer les oeufs ou les larves. J'utilise un récipient rempli de billes recouvert d'un pot de fleur ouvert sur le dessus.

Bon week end
@ntoine

serge

#19
salut Antoine,

C'est parti.....enfin je uis partant pour en prendre. Des ptites bêtes, bien sur que j'en ai.

Eric va organiser un plan. Et si ca ne marche pas je viendrais avec ma voiture pourrie. Pour avoir des poissons la notion de km ne compte pas

Et juste pour avoir un avant gout est ce que tu pourrais placer une ou 2 images (si ce n'est pas trop .... pour toi de faire des photos)

Tu me confirmes aussi qu'ils peuvent se reproduire dans un aquarium ou ils seront les seuls occupoants

Dasmor

Salut Serge et Eric,

j'ai une souche de "vrai" lucipinnis sauvages ! Et quelques jeunes en croissance !
En plus vous avez des tites bêtes qui m'intéressent également ... Restent plus qu'à se voir ou à trouver un plan B

Bonne soirée
@ntoine

serge


eric6767

j'ai apprit hier de bonne souche , que beaucoup de ceux que l'on trouve sur le marcher serait des hybrides  :??:

serge j'ai peu etre une piste allemande , je connait un gars qui en maintiens (de bonne souche) faudrait que je me renseigne si il a des repros ....

Lepto

Bonjour, petit Synodontis sympa. Benoit m'en avait donné quelques individus à un congrès.
J'ai réussi à avoir des repros régulières avec le système du pot de fleur. Ca marche plutôt bien  :oui:

serge

Est ce que tu ne saurais pas par hasrd s'ils en ont encore quelques uns? ....pour moi

Lionel.Adam

estelle et benoit ont eu un paquet de repro, j'ai vue ça chez eux, c'était vraiment sympa.
Vue le mode de repro, m'est avis que cela ne poserais pas de problème si il y avait des cichlidé avec eux, les jeunes trouverons refuge dans le décor.

http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/synodontis-lucipinnis.htm

Ils en ont diffusé un sacret paquet.

serge

#12
Je sais, je ne suis pas dans la bonne rubrique mais c'est bien ici que j'aurais des bonnes réponses donc pour moi ce post est à sa place ici.

J'ai vu ce poisson, il y  a peu , chez un ami fou de Tang. Il me plait fort bien donc je cherche quelques infos. Par exemple, ext ce qu'il peut se reproduire dans 1 bac ou il n'y a que des synodontis et pas de cichlidé.


Et puis, purée, ou en trouver? Personne n'en propose. Je ne voudrais pas du petricola

Hypancistrus_spp

#11
Hello Serge!!!

En faite non Synodontis petricola et Synodontis lucipinnis sont bien 2 espèces différentes!!!
La confusion peut venir que S. lucipinnis avait le nom commercial de S. petricola "dwarf"

Pour la repro: http://www.planetcatfish.com/shanesworld/shanesworld.php?article_id=264
http://www.planetcatfish.com/cotm/cotm.php?article_id=104
A++
Yann


eric6767

Citation de: serge le 07 12 08, 22:53 PM

Si on a tous dormi, ca veut donc dire que Ingo seidel était ennuyeux......

ne me fait pas dire se que j'ai pas dit ....  quel idees de faire sa conferance alors que on etait en pleine digestion de saucisse blanches  :-D, il y a toujours des choses a apprendre en l'ecoutant (moi en tout cas  :sifflets:)