Résultats AGA 2008

Démarré par Mellonman, 16 11 08, 17:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guillaume

Citationil me semble voir des traces de strates sur la vitre frontale...

Ah oui bien vu Philippe  :up: :merci:

philippe2

Salut,

Oui, Joli bac qui paraît bien mature :



Pour la plage, bien sûr, le sable doit être périodiquement nettoyé ou changé.. D'ailleurs, il me semble voir des traces de strates sur la vitre frontale...

A+,

Philippe.

SniperLk

Citation de: Kookaburra le 28 11 08, 17:34 PM
Ca se voit partout, sauf pour la plage de sable "bien blanc" sur l'avant ... Elle en doit pas avoir 2 ans ;)
:rire: Ca doit même plutôt se compter en dizaines d'heures...

Kookaburra

Citation de: Little le 28 11 08, 13:30 PM
Il faut savoir que l'auteur a mis 2ans pour l'amener jusqu'à la photo finale, et cela transpire sur la photo.

Ca se voit partout, sauf pour la plage de sable "bien blanc" sur l'avant ... Elle en doit pas avoir 2 ans ;)

Little

#85
Citation de: benoit.trinquier le 28 11 08, 08:11 AM
En effet.... Mais le fait est que l'eau du robinet contient très souvent suffisamment d'éléments fertilisants pour les plantes, à condition de faire d'importants changements d'eau et d'avoir une eau pas trop calcaire.
Ca dépend des eaux: la composition est très variable d'un endroit à un autre... par ailleurs, dans le bac en question, les plantes dites "d'avant plan" sont étirées en hauteur: on peut imaginer que l'éclairage est mal réparti, ou que l'intensité pourrait être augmentée. Dans des conditions d'éclairage plus important, et avec une injection de CO², certains élements et notament les macro-nutriments peuvent rapidement être manquant...

Par ailleurs, le débat sur la maturité des bacs est intéressant: mais il ne faut pas oublier par exemple qu'il y a des bacs à une maturité aboutie qui sont clairement récompensés dans certains concours.
Par exemple ce bac a été primé d'une troisième place à l'ADA 2005: http://www.akwarium.org/galerie.php?ID_GALERIA=26&ID_ZDJECIE=622
Il faut savoir que l'auteur a mis 2ans pour l'amener jusqu'à la photo finale, et cela transpire sur la photo.
Comme souvent, ce n'est pas en faisant comme tout le monde que l'on parvient à ce que l'on souhaite: il faut aussi parfois, un peu de conviction personnelle :)

Tipiac

Citation de: Mellonman le 28 11 08, 09:33 AM
A mon humble avis, pas besoin de faire un bac à base de Crypto et d'Anubias pour qu'il soit pérenne... faut juste pas être feignant du ciseau...
(par exemple les deux versions de mon 450l ont vécu chacune 16 mois  ;-))
Je suis d'accord avec toi, mais la "minimalie" (et de 2 € dans le bouzin... ) me paraissait évidente dans le choix des plantes pour ce bac (pas ou presque de taille, pas de fertilisation, le tout compensé par un cycle de changement d'eau important, chose que l'on peut automatiser au passage).

Concernant ton bac, (dans les 2 versions), je reconnais qu'il fallait effectivement ne "pas être feignant du ciseau", mais, cela étant, tu fais partie des personnes suffisament patientes et exigeantes pour accepter de laisser mûrir un BP et de "ne rendre ta copie" qu'une fois le bac à ce niveau de maturité. Cela relève quand même de l'exception...
Tu reconnaîtras qu'il y a quand même peu de bacs, présentés en concours, qui ont atteint cet âge vénérable...

Mellonman

Citation de: Tipiac le 28 11 08, 08:12 AM
je signe des 2 mains sa volonté de vouloir maintenir un bac pérenne et agréable grâce à une collection de plantes choisies (peu exigeantes, pas trop gourmandes, rustiques...)
A mon humble avis, pas besoin de faire un bac à base de Crypto et d'Anubias pour qu'il soit pérenne... faut juste pas être feignant du ciseau...
(par exemple les deux versions de mon 450l ont vécu chacune 16 mois  ;-))

benoit.trinquier

Citation de: DjaX le 27 11 08, 22:16 PM
encore un bac "photoshopé" désolé chez moi c'est flagrant... (j'ai pas mal d'année de pratique désolé...) 0,65 watts par litre... (j'ai pas cette aspect de puissance avec 216 watt pour 220 L), l'augmentation de la luminusité + le filtre anti poussière ou anti-bruit nettoie radicalement l'image donc les plantes.... jsuis pas du tout convaincue par ce bac.  Quelle raison a poussé l'auteur a faire une telle correction...? (c'est juste pour faire réfléchir chacun d'entre nous, le but n'est pas d'ouvrir encore un débat stérile...)



OK, maintenant que tu le dis, ça me parait évident. Il y a fraude ! C'est dommage, je suis certain que le bac est très beau même sans l'aide de l'informatique.

benoit.trinquier

Citation de: Guillaume le 27 11 08, 21:05 PM
Pas de sol nutritif j'en suis un fervent défenseur  :*ll*: mes bacs sont ainsi ^^ :up:


par contre pas de fertilisation en liquide, jamais testé.

mais ça me semble étonnant autant de couleurs rouges, uniquement avec l'injection de CO2 .

Enfin pourquoi pas, je dis pas jamais testé.  :merci:

Je te suis pour défendre le sable de Loire. Sinon ne change pas ta recette, ton bac est magnifique.

Tipiac

#80
Sinon, pour revenir au débat, (en ne relevant même pas les petits travailleurs opprimés : camarades on vous ment, on vous spolie... :-D).
Je vais passer pou la BB de AA si ça continue, hein, Nico..  ;-)

J'ai moi aussi un gros doute sur la viabilité sur le long terme de certains bacs "gonflés aux hormones/stéroides", si vous m'autorisez la comparaison...

Pour le bac en exemple, je soupçonne une certaine hypocrisie de l'auteur (retouche photo, couleurs trop éclatantes pour si peu de watts ==> c'est sans doute mon côté "parano/St Thomas") , mais par contre, je signe des 2 mains sa volonté de vouloir maintenir un bac pérenne et agréable grâce à une collection de plantes choisies (peu exigeantes, pas trop gourmandes, rustiques...) et disposée avec goût.

EDIT : Y'a du monde qui poste ce matin.... je faisais suite à mon précédent post, je n'ai pas lu les 2 interventions précédentes...
:timide:

benoit.trinquier

Citation de: Little le 27 11 08, 20:46 PM
Bonsoir,
Je crois que c'est le cas de pas mal de bacs plantés avec de l'injection de CO²...
Que devrait-on alors dire de ceux qui rajoutent des NO3 et des PO4 dans leurs bacs...

En effet.... Mais le fait est que l'eau du robinet contient très souvent suffisamment d'éléments fertilisants pour les plantes, à condition de faire d'importants changements d'eau et d'avoir une eau pas trop calcaire.

run

salut!
chez moi,il suffit que je coupe la filtration et la pompe de brassage,pour qu'ils se mettent en rang :-D(ou que savine passe l'aspirateur,mais ça m'ennuie de lui demander pendant que je me fait plaisir a prendre des tofs :rire:).
j'ai un caf entre 95 et 100%,je voudrai pas le perdre ;-)(faut dire qu'il est monté en fléche,le jour ou j'ai viré les 330w sur le 182l :rire:).

Tipiac

On me demande ?

Merci pour le lien SniperLK, tu as fait un carton...  ;-)

:jesorsd:

SniperLk

#76
Citation de: uttoshii le 28 11 08, 00:32 AM
arrete Tipiac va debarquer :rire:
Tipiac ?  Tipiak préparation pour taboulé  ?  :jesors:

http://www.google.fr/search?q=tipiac&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a

Franchement c'est pas trop le nom qui me dérange.. c'est plutôt la philosophie du tout.

uttoshii

Citation de: SniperLk le 28 11 08, 00:29 AM
C'est un peu comme lorsque je lis sur CAU qu'ils indiquent de retirer les "poissons travailleurs" (mot pour mot si je me trompe pas) avant la photo, de stresser les poissons pour qu'ils soient en rang sérré.. (je sais plus si ils le disent sur CAU ça, mais j'ai cru comprendre que ça se faisait...)

arrete Tipiac va debarquer :rire:

SniperLk

#74
Citation de: Little le 27 11 08, 20:46 PM
Bonsoir,
Je crois que c'est le cas de pas mal de bacs plantés avec de l'injection de CO²...
Que devrait-on alors dire de ceux qui rajoutent des NO3 et des PO4 dans leurs bacs...
Je comprends pas ta remarque ?

Je pense que benoit a raison, les apports d'eau neuve servent à amener des nutriments..

Après perso je préfère ajouter 3g de KNO3 plutôt que changer 100L d'eau ^^

Citation de: Mellonman le 27 11 08, 22:56 PM

Même si les aquascapers ont tendance à enchaîner les layouts différents, ça ne veut pas dire que ces bacs ne seraient pas viables à long terme...  ;-)
C'est vrai, mais je trouve qu'il y a parfois des bacs dont la plantation finale aurait été très difficile à maintenir sur le long terme.. et ça je trouve ça dommage.

C'est un peu comme lorsque je lis sur CAU qu'ils indiquent de retirer les "poissons travailleurs" (mot pour mot si je me trompe pas) avant la photo, de stresser les poissons pour qu'ils soient en rang sérré.. (je sais plus si ils le disent sur CAU ça, mais j'ai cru comprendre que ça se faisait...)

uttoshii

Citation de: Mellonman le 27 11 08, 22:56 PM
Même si les aquascapers ont tendance à enchaîner les layouts différents, ça ne veut pas dire que ces bacs ne seraient pas viables à long terme...  ;-)

clair , c'est pas par necessitee qu'on refait un bac mais plus par envie  ;-)

Mellonman

Citation de: benoit.trinquier le 27 11 08, 20:39 PM
Ce qui est remarquable, c'est l'absence de sol nutritif et de liquide fertilisant.
Quand il dit "soil substrate", je peux me tromper mais je pense qu'il parle de sol nutritif...  :sifflets:


CitationL'aquarium a 1 an. On voit bien qu'il ne s'agit pas d'un montage, vite démonté, le temps d'un cliché. C'est ça qui me plait : le milieu est viable dans la durée.
Même si les aquascapers ont tendance à enchaîner les layouts différents, ça ne veut pas dire que ces bacs ne seraient pas viables à long terme...  ;-)


DjaX

#71
Citation de: benoit.trinquier le 27 11 08, 20:39 PM
Bonjour,

Avez-vous fait attention au bac de Jarosław Nyzio, catégorie poids-lourd ? Il présente des plantes en pleine santé, et notamment une collection de cryptocorynes impressionnante.

http://showcase.aquatic-gardeners.org/2008.cgi?&op=showcase&category=0&vol=3&id=59

Ce qui est remarquable, c'est l'absence de sol nutritif et de liquide fertilisant.
L'eau, a priori sans sel ajouté, 100 % eau du robinet, est plutôt calcaire : GH 10, KH 8. Cela prouve qu'une eau très douce n'est pas incontournable pour maintenir dans de bonnes conditions un aquarium très planté. Il suffit de bien choisir ses plantes, ou d'accepter qu'elles poussent un peu moins vite.
L'éclairage est raisonnable : 0,65 W par litre.
L'aquarium a 1 an. On voit bien qu'il ne s'agit pas d'un montage, vite démonté, le temps d'un cliché. C'est ça qui me plait : le milieu est viable dans la durée. C'est une donnée qui n'est jamais mise en valeur dans les notations de ces concours.

Je pense que la réussite de ce bac tient en deux éléments :

- L'injection de CO2, la seule véritable fertilisation "ajoutée". Le PH est à 7, j'en déduit une concentration approximative de 30 mg/litre.
- Les changements d'eau de 50 % chaque semaine (360 litres quand même) qui suffisent a apporté les oligoéléments et les macro-éléments dont les plantes ont besoin. Ce qui est intéressant c'est que, ici, l'apport d'eau neuve n'a pas pour objectif de palier à l'eutrophisation (hausse du nitrate) mais de renouveler la "pollution" consommée par les plantes. En clair, il faut entretenir l'aquarium parce qu'il devient trop propre...

Si ça pouvait être toujours aussi simple !

encore un bac "photoshopé" désolé chez moi c'est flagrant... (j'ai pas mal d'année de pratique désolé...) 0,65 watts par litre... (j'ai pas cette aspect de puissance avec 216 watt pour 220 L), l'augmentation de la luminusité + le filtre anti poussière ou anti-bruit nettoie radicalement l'image donc les plantes.... jsuis pas du tout convaincue par ce bac.  Quelle raison a poussé l'auteur a faire une telle correction...? (c'est juste pour faire réfléchir chacun d'entre nous, le but n'est pas d'ouvrir encore un débat stérile...)


Guillaume

Pas de sol nutritif j'en suis un fervent défenseur  :*ll*: mes bacs sont ainsi ^^ :up:


par contre pas de fertilisation en liquide, jamais testé.

mais ça me semble étonnant autant de couleurs rouges, uniquement avec l'injection de CO2 .

Enfin pourquoi pas, je dis pas jamais testé.  :merci:

Little

Citation de: benoit.trinquier le 27 11 08, 20:39 PM
Ce qui est intéressant c'est que, ici, l'apport d'eau neuve n'a pas pour objectif de palier à l'eutrophisation (hausse du nitrate) mais de renouveler la "pollution" consommée par les plantes. En clair, il faut entretenir l'aquarium parce qu'il devient trop propre...
Bonsoir,
Je crois que c'est le cas de pas mal de bacs plantés avec de l'injection de CO²...
Que devrait-on alors dire de ceux qui rajoutent des NO3 et des PO4 dans leurs bacs...

benoit.trinquier

Bonjour,

Avez-vous fait attention au bac de Jarosław Nyzio, catégorie poids-lourd ? Il présente des plantes en pleine santé, et notamment une collection de cryptocorynes impressionnante.

http://showcase.aquatic-gardeners.org/2008.cgi?&op=showcase&category=0&vol=3&id=59

Ce qui est remarquable, c'est l'absence de sol nutritif et de liquide fertilisant.
L'eau, a priori sans sel ajouté, 100 % eau du robinet, est plutôt calcaire : GH 10, KH 8. Cela prouve qu'une eau très douce n'est pas incontournable pour maintenir dans de bonnes conditions un aquarium très planté. Il suffit de bien choisir ses plantes, ou d'accepter qu'elles poussent un peu moins vite.
L'éclairage est raisonnable : 0,65 W par litre.
L'aquarium a 1 an. On voit bien qu'il ne s'agit pas d'un montage, vite démonté, le temps d'un cliché. C'est ça qui me plait : le milieu est viable dans la durée. C'est une donnée qui n'est jamais mise en valeur dans les notations de ces concours.

Je pense que la réussite de ce bac tient en deux éléments :

- L'injection de CO2, la seule véritable fertilisation "ajoutée". Le PH est à 7, j'en déduit une concentration approximative de 30 mg/litre.
- Les changements d'eau de 50 % chaque semaine (360 litres quand même) qui suffisent a apporté les oligoéléments et les macro-éléments dont les plantes ont besoin. Ce qui est intéressant c'est que, ici, l'apport d'eau neuve n'a pas pour objectif de palier à l'eutrophisation (hausse du nitrate) mais de renouveler la "pollution" consommée par les plantes. En clair, il faut entretenir l'aquarium parce qu'il devient trop propre...

Si ça pouvait être toujours aussi simple !

laurent

Citation de: Aurelien le 22 11 08, 10:54 AM
Par contre, je commence aussi à voir le revers de la médaille : tout le monde s'en remet aux avis des uns et des autres, attend que des "pros" (du moins "à ses yeux") émettent leurs avis... Et dans cette optique, certains ne prennent plus la peine de juger avec leur propre discernement.... et c'est dommage :-)
A+

Rien à rajouter  :up:

Aurelien

Citation de: Mac Karium le 22 11 08, 00:41 AM
Il y a dû y avoir un avant et un après internet pour l'aquario aussi.

:-)

Ho que oui ! En ce qui me concerne je l'ai clairement ressenti. Il y a 15 ans environ (quand j'ai commencé) il était quasi impossible de mettre la main sur des personnes qui reproduisaient de l'ovipare : corydoras, scalaire, danios, etc. Alors pour échanger mes expériences là dedans, ce n'était pas vraiment possible, ou du moins très rare. On devait tout découvrir soi même. Maintenant, non seulement ce genre de repro est presque monnaie courante, car on accède à toutes les infos nécessaires très facilement (qualités de l'eau, protocoles de repro, etc.), mais aussi car on peut échanger avec des gens du monde entier, alors qu'avant il n'y avait guère que les villes et villages alentour, et encore, fallait tomber sur les gens, car c'est pas écrit sur leur front ! (y'avait bien les clubs, mais aucun vers chez moi...)

Il était difficile de comparer ses expériences avec d'autres. Aussi, il fallait éplucher la littérature (assez pauvre dans certains domaines) pour trouver de nouvelles infos, mais surtout se creuser la tête et se faire sa propre expérience, tirer ses propres conclusions.

Je ne vais pas épiloguer sur ce que l'Internet a changé, je pense que tout le monde le sait ou s'en doute, mais j'insiste sur le fait qu'il a une sacrée frontière entre l'avant et l'après. Même s'il y a 15 ans cela existait déjà, c'était encore réservé à un public très restreint. Cela s'est démocratisé plus récemment.
Parmi les choses que j'aurais jamais faites sans Internet : le CO2 artisanal (fallait y penser !), les engrais "non aquario", les sols nutritifs maison... et j'en passé des tas !

Par contre, je commence aussi à voir le revers de la médaille : tout le monde s'en remet aux avis des uns et des autres, attend que des "pros" (du moins "à ses yeux") émettent leurs avis... Et dans cette optique, certains ne prennent plus la peine de juger avec leur propre discernement.... et c'est dommage :-)
A+

Mellonman

Citation de: hxhkirua666 le 21 11 08, 19:09 PM
Ouais bah moi j'ai mangé un Twix hier et même que j'en ai donné un morceau à un chien errant, je pense qu'il m'aime bien , peut être qu'on deviendra les meilleurs amis du monde!

Mac Karium

Citation de: Kookaburra le 19 11 08, 18:47 PM
Mais connaitre son "rang" par rapport aux autres est bien un moyen de savoir si, personnellement, on a progressé.
Cela te donne une échelle, un point de repère dans ton évolution ;)

Je me pose aussi de plus en plus ces questions. Et j'ai de moins en moins envie de participer à certains concours (par ex, l'ADA c'est hors de question pour moi, vu ce que certains participants ont le droit d'y faire ...).

Tant que mon bac me plait, j'y trouve mon compte. Mais comme tout le monde, j'ai rien contre un peu de reconnaissance, mais cela ne passera surement dans l'avenir que par les forums, pas par les concours sur le Web ;)

:oui:

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire (et relire re relire ! ;) ) le post "une saison... un bac". C'est particulièrement intéressant et enrichissant d'écouter/ lire les témoignages de ces créateurs de bacs extraordinaires. Non seulement du point de vue technique mais aussi de tout ce qui les conduit à telle ou telle création, leur objectif de départ, leur cheminement... Pour progresser, les forums sont d'une richesse considérable, de part les infos qu'on y trouve mais aussi (et surtout) par tous les passionnés qui prennent du temps pour conseiller, partager, etc. Il y a dû y avoir un avant et un après internet pour l'aquario aussi.

:-)

hxhkirua666

chut olileon! Tu vas me faire remarquer !

olileon

Citation de: hxhkirua666 le 21 11 08, 19:09 PM
Ouais bah moi j'ai mangé un Twix hier et même que j'en ai donné un morceau à un chien errant, je pense qu'il m'aime bien , peut être qu'on deviendra les meilleurs amis du monde!

:rire: :rire:

Little

#61
Citation de: Kookaburra le 21 11 08, 19:11 PM
Un vernissage en vue ?   :up:

:jesorsd:



Non non, je parlais en général ;-)
Je ne suis pas suffisament bon aquascaper  :ange:

Kookaburra

Citation de: Little le 21 11 08, 19:08 PM
Je crois que les peintres ont le droit de choisir le lieu où ils veulent exposer, et aussi le moment où ils veulent exposer ;)

Un vernissage en vue ?   :up:

:jesorsd:


hxhkirua666

Ouais bah moi j'ai mangé un Twix hier et même que j'en ai donné un morceau à un chien errant, je pense qu'il m'aime bien , peut être qu'on deviendra les meilleurs amis du monde!

Little

Citation de: Kookaburra le 21 11 08, 19:06 PM
Ne pas participer aux concours ou ne pas montrer ces bacs sur le Web, c'est bien dommage pour tout le monde si ces bacs sont de bons niveaux.
Imagine que tous les peintres fassent ça (gardent leurs œuvres "secrètes"), les musées seraient très vides  :*ll*:

Je crois que les peintres ont le droit de choisir le lieu où ils veulent exposer, et aussi le moment où ils veulent exposer ;)

Kookaburra

#57
Ok pas de souci ;)

Donc pour en revenir à notre conversation, si on part de principe de la comparaison des bacs est impossible, comme dans le cas des peintures dont tu parles, pourquoi s'intéresser à ces concours ? Le CAPA n'a pas de sens alors, cela ne sert à rien de faire des concours comme l'AGA ?

Ne pas participer aux concours ou ne pas montrer ces bacs sur le Web, c'est bien dommage pour tout le monde si ces bacs sont de bons niveaux.
Imagine que tous les peintres fassent ça (gardent leurs œuvres "secrètes"), les musées seraient très vides  :*ll*:
(et si tous les aquascapeurs font ça, on peut fermer la section BP sur AA  :sifflets:)


Little

#56
Citation de: Kookaburra le 21 11 08, 18:59 PM
Désolé si il y a eu méprises ! :merci:
C'est bien ce qu'il me semblait, mais tu sais bien, j'aime bien quand les choses sont clairement dites  ;-)

Kookaburra

#55
Citation
A moins que tu penses que c'est ma personne qui ne l'est pas honorable?

Qui te parle d'une personne en particulier ? On discute de manière générale, non ?
(en tout cas, moi c'est ainsi que je l'entend ;)).

Désolé si il y a eu méprises ! :merci: