Debutant : Premier bac 360L

Démarré par doc, 05 11 08, 23:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

themorice

Content que tu ai mis ton bac en eau et que tu ai bien reçu tes plantes.

Tu vois, il reste encore pas mal de place lol

doc

Citation de: loic le 15 11 08, 20:29 PM
Salut Doc, bon début pour ton bac, le petit conseil que je pourrais te donner est des séparer un peu tes brins d'alternanthera pour laisser la lumière pénétrer au plus bas de chaque tige, car se sont des plantes qui aiment la lumière. D :up:e plus ca t'aideras a former un plus joli massif

Ok merci du conseil  :up:

xav

Citation de: doc le 12 11 08, 20:27 PM
Edit: En me baladant sur wikipédia, ils conseillent 600L min pour maintenir 6 scalaires, et pourtant de ce post , Adam dit que le min est un bac de 120x50x60, ce sont les dimensions du mien ..  :??: un peu perdu du coup là.

Adam il n'en est pas à son 1er bac. Pour un débutant 6 scalaires adultes dans 360l ça passe pas.

loic

Salut Doc, bon début pour ton bac, le petit conseil que je pourrais te donner est des séparer un peu tes brins d'alternanthera pour laisser la lumière pénétrer au plus bas de chaque tige, car se sont des plantes qui aiment la lumière. D :up:e plus ca t'aideras a former un plus joli massif

doc

Et voilà le bac, il a bien changé depuis que je l'ai récupéré  :rire:



J'ai effectué les tests de l'eau, pour l'instant ça donne ça :

T (°C)   22
pH   7,5
KH (°d)   6
GH (°d)   9
NO2   0
NO3   5
Fe   0,05

Par contre je me demandais, j'ai mis quelques ardoises au fond, est ce que les poissons de fond peuvent se blesser dessus  :??:

doc

Difficile à dire en fait, c'est simplement que je trouve ce poisson très beau.

Pour la mise en eau du bac, c'est trop tard, elle est faite depuis hier. Tiens d'ailleurs, je vais mettre une photo  :-D

razorback

Yep,

Tu aimais les scalaires pour quoi? Leut taille? Leurs couleurs? Leur comportement?
Si ton bac n'est pas encore en eau et que tu n'est pas fixé pour la pop , tu peux aller voir parmis les poissons australiens, il y a des melanotaenia sympas et ce sont des poissons de relativement grande taille.

doc

snif  :cry:

Je trouvais ça joli moi des scalaires  :-(

Bon, ben à voir alors  :-/

Merci pour vos conseils en tout cas  :oui:

orb

CitationHeu... Non, en fait il ne faut pas que tu en mettes 4. Il faut que tu n'en mettes pas.
Avec 4, si il y a un problème, tu en as un qui crève dans les 2 jours. Puis le 3ème est le souffre douleur du couple qui se formera (si un couple se forme) et est dominé. Et finit par mourir.

Il vaut mieux chercher un autre type de poisson :-)
+10000 !!!! C'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi, et j'avoue ne pas avoir aimé du tout les "combats" dans mon bac que je voulais paisible.  :grr:

razorback

Heu... Non, en fait il ne faut pas que tu en mettes 4. Il faut que tu n'en mettes pas.
Avec 4, si il y a un problème, tu en as un qui crève dans les 2 jours. Puis le 3ème est le souffre douleur du couple qui se formera (si un couple se forme) et est dominé. Et finit par mourir.

Il vaut mieux chercher un autre type de poisson :-)

doc

ok merci.

Je vais peut-être en mettre que 4 alors.

Lionel.Adam

Pour 6 scalaire 360L est le mini, mais le bac doit être adapté pour eux (racines en hauteur, plaque de schiste et peu de plante).

Pour un bac planté qui va considérablement diminuer le volume de nage des poissons, c'est autre chose. ;-)

orb

J'oublie aussi que j'avais un bac très planté, ce qui limite pas mal la surface disponible pour les poissons... :roll:

orb

CitationIl faisait quelle taille ton bac ? Un 360L aussi ?
Vi (ma signature)

CitationAdam dit que le min est un bac de 120x50x60
le minimum pour qu'il puissent nager...mais je te garantis que pour des cichlidés, un demi mètre carré c'est pas énorme pour faire 3 territoires (3 couples, en admettant que cela en soit ; sinon il y aura encore plus de territoires à définir).

Le risque est qu'ils se persécutent jusqu'à la mort. Mais c'est possible que cela se passe bien, dixit les témoignages du web. Pour ma part en tout cas, je trouve que c'est un trop gros poisson pour 360L.

A+!!! :-D

doc

Arf c'est balo, j'ai commandé hier sur floraquatic  :roll2: Mais merci quand même  :merci:

Qui a dit que l'aquario c'était avant tout de la patience  :sifflets:  :-D

Pour la bourse de champ/drac, j'ai prévu d'y aller, mais c'est pas ce WE c'est le WE prochain il me semble, enfin c'est ce que j'ai noté.

themorice

Pour les plantes tu devrai aller voir ce week-end à champ sur drac il y en aura surement ;)

De plus des vallisneria spirallis j'en ai si tu veux

doc

#8
Ah ouais ? Pourtant avec tout ce que j'avais pu lire jusqu'à maintenant ça me semblait correct  :-/

Il faisait quelle taille ton bac ? Un 360L aussi ?

Edit: En me baladant sur wikipédia, ils conseillent 600L min pour maintenir 6 scalaires, et pourtant de ce post , Adam dit que le min est un bac de 120x50x60, ce sont les dimensions du mien ..  :??: un peu perdu du coup là.

orb

Salut  :merci:

CitationScalaires x6

:ooo: :ooo: :ooo: Oublie tout de suite !!!

J'ai eu 2 couples, et c'était la misère dans le bac : y'avait toujours des persécutés, c'était assez stressant à regarder.
Jusqu'a jour où l'un est mort ( :-/ ), puis son compagnon s'est laissé mourrir ( :roll2:), et finalement il n'y en avait plus que 2.

Je les ai donné pour finir, car c'est un trop gros poisson pour 360L, du moins le bac ne parait pas très grand avec ce genre de poisson.

Je te conseille de bien réfléchir à l'aspect que tu veux donner à ton bac.

A+!!! :-D

doc

Salut themorice,

Ouais je suis de Grenoble ;)

Je commence à en voir le bout du bac, j'ai installé le sol ( sol nutritif + sable de filtration ), j'ai rempli l'aqua à moitié hier et j'y ai mis la racine.

D'ici la fin de la semaine, je devrais recevoir le filtre, les chauffages et les tubes néons pour finir l'installation. Je ferai une photo quand l'installation sera terminée ;)

Par biotope tu veux dire les plantes et les poissons que je compte mettre dedans ?

Pour les plantes je pensais passer une commande demain sur floraquatic, parce que je trouve pas exactement ce que je veux dans les magasins du coin.

Voilà ce que je pensais commander (d'ailleurs si tu as besoin de quelque chose, je peux l'inclure dans la commande ;) ) :

Vallisneria Spiralis x3
Anubias Barteri Nana x1
Echinodorus Amazonicus x1
Cladophora Aegagrophila x3
Echinodorus Bolivianus x1
Alternanthera Rubra x1
Alternanthera Reineckii x1
Ceratophyllum Demersum x1

Et pour les poissons après voilà ce que j'y mettrai :

Cardinalis x30
ancistrus x2
corydoras x8
Scalaires x6
et peut-être quelques crossocheilus (genre 3/4)





themorice

Salut doc, cool le bac que tu as récupéré.

Tu es de Grenoble si je ne m'abuse ?

Hésites pas si tu as besoin de plantes pour lancer ton bac, je verrai ce que je peux faire.

Tu as prévu quoi comme biotope ?

strike

Salut
Cool cette acquisition, tu en as de la chance.
Pour le filtre externe, c'est bien, je trouve aussi que c'est plus simple pour l'entretien, sans compter le gain de place dans ton bac.
Pour la population, c'est pas mal, mais il faut quand même voir quels sont les paramètres de ton eau avant.
A+

doc

Salut,

Merci du conseil pour les produits. Honnêtement, je n'avais pas prévu de m'en servir, je les ai juste récupérés avec l'aquarium.  ;-)

Sinon voilà le bac après une première passe de nettoyage et un peu d'huile de coude :-D





Cyberfish

Salut !
Eh bien avec ça tu me parait bien équipé pour démarrer !
Pour les néons, sage décision puisqu'il faut les changer régulièrement pour compenser leur vieillissement et la diminution de leur efficacité.
Sinon, je dirais juste attention à tous tes produits. Je trouve qu'ils sont pas mal nombreux et en général on déconseille de trop s'en servir.
Bonne chance !

doc

Bon, comme je le disais dans mon post de présentation, ça fait environ 2 ans que j'ai vraiment envie de me faire un aquarium, mais j'avais jamais eu trop le budget pour.
On m'a récemment proposé de me faire don d'un aquarium. C'est un 360L Rena avec son meuble  :bump: :bump:

Je l'ai récupéré hier soir ( sympa de monter le bac sur 4 étages sans ascenseur  :-( ).

Il y avait plein de trucs avec, faut que je comprenne à quoi servent les différents trucs.

Je vais changer les néons (dans le doute). Il faut que j'investisse dans un filtre, que je veux externe.

Il faut encore que je regarde pour le chauffage, mais je pense y mettre 2 thermoplongeurs, faut encore que je me renseigne pour la puissance etc..

Au niveau de la population du bac, tout ce que je sais pour l'instant c'est que je veux y mettre des scalaires, et certainement des néons et ancistrus. Après je ne sais pas

Bon allez, j'en dis pas plus et je mets les photos  :-D

Le meuble :


le bac :


le bac ouvert :