sol nutritif

Démarré par philg, 26 03 07, 20:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gyz56

Bonjour à tous j'ai une petite question: en lisant ce post j'ai vu que vous faisiez référence au site d'hilario. Or en lisant sur son site il parle d'un système de drainage sous le sol nutritif. Quen pensez vous? es-ce vraiment utile? et la sortie vertical ce fait or de l'eau?
Merci d'avance

PEPEJUL

une argile non boueuse je ne vois pas bien ce que ça peut être....  :xx:

il faut éviter les argiles prélevées directement dans la nature, elles sont souvent chargées en matière rganique, en divers produits chimique et / ou en parasites et bactéries en tout genre.... pas glop dans un aquarium !



Philming

Pour l'argile je pourrais pas te dire. Moi j'en prendrais de la bonne dans le commerce histoire d'être sur, ca ne coute pas très cher, mais je me trompe peut-être.
Pour la terre je suppose que tu dois pouvoir trouver ca chez Truffaut devant le ministère des finances... (enfin, sur l'autre rive ;-)

chacha

je profite de ce topic pour poser à mon tour des questions... parce que moi aussi je déménage, et cette fois-ci, je voudrais faire mon sol...
J'ai un bac : 80x30, je regarderai sur le site de véronique pour trouver les quantités de terre et argile...

mais j'ai une question : toutes les argiles sont bonnes ? parce que j'ai récupéré une grande quantité d'argile de mes beaux-parents, et elle venait de leur évacuation d'eau de leur jardin...
pour l'instant, elle est encore SUPER boueuse, mais j'espère pouvoir la faire sécher...
il faudra donc ensuite que je la réduise en poussière?

et pour la terre , vous savez où je peux en trouver à paris ?

joloize

C'est tout à fait correct...

Philming

#90
Je viens de mesurer, c'est effectivement un peu moindre que ce que j'imaginais. J'ai à l'avant pour 3 cm de substrat environ 2-3 cm de sable, et la ou c'est le plus haut, je dois avoir 4 cm de substrat et 7 cm de sable. C'est pas la mort ;-)

joloize

Pas de hauteur limite à ma connaissance. Je connais même un contributeur de ce sujet qui en a quelque peu abusé !... :diable: :rire:

Philming

Y a t il une hauteur de sable à ne pas dépasser avec un sol maison? J'ai fait une butte de sable au milieu du bac pour relever la rottala et différentes plantes aimant bien la lumière mais je me demande si du coup, la hauteur n'est pas un peu importante...

Philming

Hello!
Ayé, le bac est re-en-eau ! Ouf, tout est en ordre, j'espere que les plantes vont reprendre correctement. Ca m'a permis de réduire l'épaisseur du sol un petit peu et c'est pas plus mal.
Le sujet concernant la présentation de mon bac est la :

http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=3760.msg49994#msg49994

Merci pour vos conseils éclairés !

fmagnier

Citation de: joloize le 13 09 07, 12:38 PM
Oups, j'avais oublié de mentionner ton site... Avec, en prime, les mimines du professeur "Véronique" manucurée à la mode suisse !... :diable: :rire:
Et Vero oublie de preciser que c'est immonde a faire. Ca colle, on en a plein les mains....

joloize

Citation de: Véronique le 13 09 07, 10:01 AM
la marche à suivre est détaillée en photo ici:

Oups, j'avais oublié de mentionner ton site... Avec, en prime, les mimines du professeur "Véronique" manucurée à la mode suisse !... :diable: :rire:

Citation de: Philming le 13 09 07, 12:31 PM
Je vous raconte la suite dans le topic dédié à la présentation de mon bac ;-)

Hum... et il est où ton topic ? :??:

Philming

Bon, pour finir je me suis dit que non, c'était trop bête. A quoi bon passer sur une solution deu commerce alors que c'est tellement gratifiant d'avoir un truc fait maison. J'ai viré le sable, la moustiquaire HEUREUSEMENT qu'elle était la celle-la ! Et j'ai récupéré le sol. Il etait assez humide c'est clair, mais en y ajoutant les bonnes doses d'argile et de terre, il s'est vachement recompacté. Et voila, ce WE je vais me faire rembourser mon Deponit Mix !
Je vous raconte la suite dans le topic dédié à la présentation de mon bac ;-)

Véronique

la marche à suivre est détaillée en photo ici:  http://www.ivanov.ch/engrai.htm#solrich

Philming

Bon, vu qu'il aurait fallu que je rachete du sable etc, j'ai fin par prendre du deponit mix pro, ca me coutait juste un peu plus cher, mais bon. Au moins comme ca j'evite les problemes liés au sol maison et j'ai pas envie de refoirer mon truc. PAr contre ca m'interresserait de savoir si je peux l'ameliorer d'une facon ou d'une autre en y rajoutant de l'argile et de la terre?
Je vais commencer à vider le bac, j'espere que vous aurez répondu d'ici la ;-)

PEPEJUL

pour en savoir plus sur la dégradation des matières organiques dans le sol : http://www.compagnons-des-jardins.com/Conseils%20de%20jardinage/Dechets%20verts/etudechaine.html

Attention une fermentation peut aussi intervenir même dans un sol bien compacté (fermentation anaérobie)...

De toute façon le principe est le même que pour le compostage :

On met de la mat. orga. (terre de bruyère, terreau, débris végétaux, tourbe...) dans le sol pour qu'elle se transforme petit à petit et durablement en matière minérale absorbable par les végétaux (nitrates etc...)...

joloize

#80
Il faut mouiller ton sol au minimum afin d'obtenir une pâte juste assez malléable pour la travailler. Il faut bien tasser pour ne pas créer de poches d'air dans ton substrat (cause majeure de fermentation). Il ne faut pas non plus obtenir une boue liquide qui, certes, éliminerait les poches d'air mais rendrait ton sol inefficace.

PS : En ce qui concerne l'humidification de l'eau : évite de mouiller ton sol avec de l'eau deshydratée !... :roll: :rire:

Philming

Lol ok ok ok, m'a suis trompé, mais je pense qu'une grande éminence grise de l'aquariophilie comme toi aura rectifié de toi-même lol...
Au cas ou : Humidification de la terre et de l'argile...
Dans la mesure ou le sable que je vais utiliser sera fraichement lavé, je suppose que juste l'eau qui sera encore dedans (vais pas le passer au seche-cheveux ;-) devrait suffir?

PEPEJUL

#78
Citation de: Philming le 12 09 07, 19:11 PM

Concernant l'humidification de l'eau, a quel degré faut-il la faire?

Fais gaffe de pas trop mouiller l'eau au début...  :up: :up: :up:

Philming

Bon, ben tout va bien alors. Du moment que je ne prends pas 6 ou 7 points en Kh par semaine comme c'est mon cas actuellement...
Concernant l'humidification de l'eau, a quel degré faut-il la faire? De facon a ce que l'ensemble fasse un peu terre glaise de potterie? Un peu plus? Un peu moins?
Désolé je prends un max d'info maintenant pour par re merder mon sol une seconde fois, ca me ferais mal ;-)

joloize

Oui l'argile verte est réputée pour durcir un peu l'eau, raison pour laquelle beaucoup préfèrent utiliser de l'argile blanche (kaolin). Sur mon 300 litres net (360 brut) j'ai constaté une augmentation de 2 points de mon GH le premier mois. Je compense en faisant mes changements d'eau (10% soit 30 litres par semaine) avec un point ou deux de moins de dureté que le taux que je souhaite (6-7°GH). Je ne le surveille pas très attentivement, mais il ne varie guère ainsi...

Depuis peu, je me suis offert un conductivimètre et j'ai remarqué que je prends environ 5 µS dans la semaine (soit à peu près un sixième de degré GH si on prend pour équivalence 1°GH = 30 µS). Ce n'est pas très gênant, mais il est vrai qu'il vaut mieux en tenir compte...

Philming

Autre chose. Je lis ici et la que le sol maison à base d'argile verte fait remonter le Gh de l'eu. Qu'en est-il? Si c'est effectif, combien de "point" gagne-t-on par semaine dans un 240L? J'ai le problème dans mon petit bac a cause d'un sable scalare assez calacaire apparemment, et qui m'obige à changer 40% del aflotte chaque semaine pour stabiliser mon Kh a 3 ou 4.... J'aimerai éviter de reproduire le problème dans mon grand bac.
Enfin, quid du charbon actif? On dit qu'on peut en ajouter un peu au mélange mais à quelle dose?
Merci pour l'info !

joloize

Citation de: Freddy49 le 11 09 07, 15:11 PM
comme c'est pour aérer le sol je mettrai le moins fin.

Idem pour moi... Un sable trop fin risquerait de rendre ton sol trop compact me semble-t-il...

En ce qui me concerne j'ai utilisé une granulométrie de 2 à 3 mm, j'ai pris du sable pour la filtration des piscines (et non pour la construction).

Freddy49

comme c'est pour aérer le sol je mettrai le moins fin.

Philming

C'est ce que j'ai, mais il existe en deux versions de par chez moi. Fin ou pas (le pas c'est 2-3 mm)

Freddy49

j'ai utilisé du sable de construction pour piscine, mais pas sur que ce soit le mieux.

Pour moi le mieux c'est sable de loire parce que neutre vis à vis de l'eau

Philming

#70
C'est bien mon intension. JE veux prendre aucun risque, et fair eles choses dans les regles.
Quoique en l'occurence, il sagit aussi de rajouter de la terre et de l'argile au mélange, pas de le redeposer tel quel...
Maintenant si quelqu'un a une info sur le sable à utiliser...

Freddy49

Encore un argument pour refaire mon sol.

Quand j'ai déménnagé mon sol avait seulement 9 mois, donc j'ai décidé de le garder. j'ai tout récupérer et j'ai mis dans des seau.

En arrivant dans mon nouveau logement j'ai remis dans l'aqua, puis la moustiquaire, le sable et l'eau. "Et là, c'est le drâme!" En fait le sol était tellement mouillé que j'ai une espèce de boue qui s'est mise au dessus du sable et que j'ai du tout revider puis nettoyer tout le sable que j'avais mis a grande eau, avant de le remettre.

Donc la prochaine fois j'éviterai et je referai le sol!  ;-)

Philming

Vu que je vais le refaire mon sol, je prefere m'assurer d'un truc : Le sable a utiliser, sa granulométrie a-t-elle de l'importance?
Dans le bac j'ai du 2/3mm, faut-il prendre plus fin pour le sol?

Philming

ben tu vois je prefere pas a vrai dire... Tester c'est bon j'ai donné et je me suis planté. La tu vois pas question de refaire le sol une troisieme fois.
A la limite je prefere encore tout baser et aller racheter encore une fois un sac de sable...

PEPEJUL

mouais... faut tester  :-D

Philming

#65
c'est une option effectivement. Je pensais qu'un rincage energique du substrat me permettrait de recuillir le sable seul, tout le reste partant dans l'eau.
Par contre, va falloir faire le calcul et ca ca va pas etre evident.
Si pour le substrat actuel j'ai 300cl d'argile, 600cl de terre et 4L de sable, il faut donc que je rajoute 900 cl d'argile, 1800 cl de terre c'est bien ca? Pour plus ou moins 5L de substrat...
La ouj'ai un doute sur la faisabilité du truc, c'est que comme le substrat actuel est plein de sable, il doit maintenant aussi etre plein de flotte non? Or comme pour la mise en place d'un sol maison, on indique qu'il faut humidifier, et qu'il n'y ai pas d'eau stagnante, ca risque d'etre chaud non?

PEPEJUL

pourquoi ne pas prendre ton sol tel quel est recharger les éléments manquant à hauteur de la plus grosande portion ? (je me rends compte que ma phrase est difficilement compréhensible...  :cry:)


exemple : tu as mis trop d'argile, rajoute du reste pour obtenir les bonnes proportions (après tu ne mets que la quantité voulue du mélange)....

Parceque rincer un mélange pour en récupérer une partie..... entre les éléments dissous et la décantation tu n'as pas fini de rire !  :-D

Philming

Bon, je crois que je vais le refaire. Un sol mélangé a l'argile doit etre récupérable en le rincant correctement non? Le plus dur va être de remettre les plantes la ou elles étaient, mais ca m'ennuie de partir sur une mauvaise base. C'est grotesque.Donc je refais tout ca des que je recois l'argile.
Quid de la nitrification? Elle va prendre un coup dans l'aile non? Ou c'est ce qu'il y a dans le filtre qui compte principalement?

joloize

Non ce n'est pas bien grave. Au lieu d'un sol riche et durable, il s'appauvrira un peu plus rapidement t'obligeant à fertiliser d'ici quelques mois (engrais liquide par exemple ou boulettes nutritives à enfoncer dans le sol). Ce sera toujours mieux qu'un sol constitué seulement de sable.

La plupart des plantes aquatiques tirent leurs nutriments de l'eau. Un sol riche présente donc l'avantage de diffuser lentement mais régulièrement ses nutriments, libérant ainsi quelque peu l'aquariophile d'une "corvée" supplémentaire.

Rien de bien dramatique, donc... Et puis cela te fera quand même une première expérience en la matière, sans compter que les erreurs sont toujours riches d'enseignements !... ;-)

Philming

#61
Hello!
Je me suis gravement plkanté dans les dosages de mon sol nutritif; Pour un melange 20/30/50, donc 200cl d'argile, 30 de terre et 500 de sable j'ai mis 200, 300 et 2L de sable.
C'est grave docteur? Faut-il que je recommence tout? Ou le sol ne durera-t-il que moins longtemps?