Filtres en série

Démarré par q.dm, 02 10 08, 13:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Salut Tony,

C'est l'avantage du simple Té, vis à vis de solutions plus sophistiquées. C'est stable dans le temps.

A+,

Philippe.

tony2

Idem pour moi, je suis passé sur ce principe de té. Mon réacteur qui fonctionnait un peu sur ce principe, mais avec de la céramique pour diffuser de petites bullles, c'est encrassé. Le té est tout aussi efficace ;-)

Mayo

Non il suffit d'adjoindre un ou deux anti-retours sur le tuyau à CO2. :up:
C'es ce que j'ai fait chez moi et zéro souci meme quand le Co2 est coupé la nuit (électrovanne).

q.dm

C'est vraiment une bonne idée pour l'esthétique, mais une chose me chagrine : placée ainsi l'arrivée de CO2 ne risque-t'elle pas de voir de l'eau s'y engouffrer ?

philippe2

Citation de: tony2 le 19 02 09, 20:24 PM
C'est plus discret comme ça il est vrai. Un T type gardena, c'est ça ?
Eh eh, je savais que ça te plairait, toi qui n'aime pas les tuyaux dans le bac  :-D Ce n'est pas un Gardena, mais l'idée est la même. C'est un Té tout simple comme ça :
.
Chez Europrix.

CitationTu nous prépare quoi là Philippe  :sifflets:
Bah, c'est comme le dit Orb. Un bac peuplé majoritairement de bactéries.  :rire:

orb

CitationTu nous prépare quoi là Philippe  :sifflets:

A première vue, ça doit être un bac spé. nitrosomas ou nitrobacter...

:-D

tony2

C'est plus discret comme ça il est vrai. Un T type gardena, c'est ça ?

Tu nous prépare quoi là Philippe  :sifflets:

philippe2

#82
Citation de: Aurelien le 19 02 09, 16:19 PM
...Essayez, vous l'adopterez :-)

Salut,

Fait :



A+,

Philippe.

Aurelien

Salut,
Depuis que j'ai essayé ce truc récemment, je trouve tous les réacteurs inutiles dès lors que l'on utilise un filtre extérieur : j'ai enfoncé en force le tuyau CO2 "brut" dans la crépine de mon filtre extérieur et les bulles en qui sortent sont directement aspirées par le filtre. Je n'en ai jamais vu remonter le moindre soupçon en sortie de filtre, même à 1bulle/seconde. Pour info bac de 180L et filtre JBL Crystal Profi 500 (1200L/h).
Mon tuyau CO2 est noir, ma crépine aussi, j'ai attaché le tuyau en deux points le long de la canne de la crépine, et orienté celui-ci côté vitre ==> on ne le voit quasiment pas.
Je crois que Run a déjà fait ainsi (avec son tuyau rouge :-D )
Essayez, vous l'adopterez :-)

olileon

Ah la misère...si j'avais su, j'ai juste commandée ma rampe là-bas  :-/ .

Kookaburra

Le mien n'a jamais fonctionné ...  :gr: :cry: :xx:

@Oliléon : on avait fait une commande groupée sur www.aquarium-lu.com (un truc comme ça !  :rire: :rire: :rire:) ;)

olileon

Vous le trouvez où ce réacteur..?

philippe2

OK, merci Tony.

Je pense sortir le mien de sa boîte  :*ll*: :*ll*:

A+,

Philippe.

tony2

Oui j'ai monté le boyu.

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais pas grande confiance en lui pour un montage externe. Mais j'ai brisé mon petit diffu en verre, le flipper est bien trop moche et peu rentable, donc... Mais manifestement, il rempli bien son office  :up: C'est chouette un bac avec du matos presque invisible  :love:

philippe2

Salut Tony,

Tu as monté le Boyu ? Satisfait, apparement. Je pensais mettre le mien en lieu et place de la machine infernale qu'est le "réacteur" Tunze. Je pense vraiment te suivre, j'en ai marre du bruit quand la crépine de ce dernier est bouchée par la moindre feuille morte.

A+,

Philippe.

tony2

Tophs,

ici le réacteur céramique branché sur l'aspi "marque Boyu".



Et là les filtres en série



tony2

Déjà que le C02 était bien dissous dans le seul 2224, alors maintenant qu'il y a deux fois le chemin à faire, tu pense. Mais de toutes manières je ne diffuse pas beaucoup, dans les 40-50 b/mn.

brust

CitationJe suis pas sûr que la petite pompe du 2224 résiste bien longtemps à ce régime  :-/
:-(  aussi                      :-D
   Je regardais plus au niveau dissolution C02   :sifflets:

             :timide:

tony2

Tu veux dire mettre la pompe la moins puissante "2224" en sortie, et couper la lus puissante ??? Quel intérêt ???

Ah tu veux peut être dire, gros tuyaux à l'aspi, et petit en rejet pour augmenter la pression. Je suis pas sûr que la petite pompe du 2224 résiste bien longtemps à ce régime  :-/

brust

CitationLe 2224 étant celui qui aspire, le 2026 celui qui rejète "logique"
Et si on inverse la logique, aspiration sur 2026 et rejet en  2224,plus de débit en sortie ,la dissolution du C02 sera moindre peut etre?
  :??:   
a+

tony2

Salut Philippe,

Petit bémol, entre pression moyenne et pression presque normale, il y a tout de même une petite différence. A la louche je dirais bien 1/3  ;-) C'est pas si négligeable que ça je trouve. Mais perso je m'en fiche un peu dans mon cas.

Après faut savoir aussi, que la pompe du 2224 est moins puissante que celle du 2026. Si il y avait deux pompes équivalente, le pression serait certainement plus forte encore les deux branchées. Mais tout ceci est très théorique tout de même. Tout dépends des masses filtrantes, qui chez moins sont denses. Le 2224 est bourré de pouzzolane relativement petites, et le 2026 lui est plein de nouilles sur le premier panier, et d'eihfisubstrat plus ouatte au second.


philippe2

Salut Tony,

Merci pour l'info, qui confirme en pratique ce que j'ai exposé page 2 de ce topic. Avec des filtres en série, il y a peu de différence avec une ou deux pompes en fonctionnement.

A+,

Philippe.

tony2

Vieux topic n'est-ce pas  :-D

J'ai depuis peu mes deux filtres en serie "Eheim 2224 et 2026". Le 2224 étant celui qui aspire, le 2026 celui qui rejète "logique". Constatation, 2026 allumé seul pression moyenne. Les deux allumés, pression presque "mais un poil moins tout de même" pareil que 2026 seul. Par contre, pas mal de dégazage.

Pour ma part, le débit moyen mais pas ridicule non plus du 2026 branché seul en serie me convient parafaitement  :oui:

Intérêt pour moi de ce système. Gros volume de filtration "pour un petit 182l brut", possibilité importante de mixer différentes masses filtrantes, plus long passage du C02 et donc meilleur dissolution, et esthétique sans commune mesure bien sûr.

Voilà, ma petite contribution  :merci:

Little

Citation de: Freddy49 le 24 11 08, 16:47 PM
Je remonte le topic...

Si j'ai bien tout lu, deux filtres en série ca passe, mais avec une seule pompe. Pour améliorer le volume de filtration...

Et si j'ai un filtre dont la pompe est HS, est-ce que je peux lui mettre une pompe de remontée en série?
Et, plus intéressant pour moi, si j'ai un filtre de 1000l/h et une pompe de remontée de 2000l/h, je peux la mettre, en arretant le filtre bien sur? Ca me permettrait d'avoir plus de débit. ca ne risque pas de "rincer" les masses filtrantes?

merci,

Freddy
Ca ne me parait pas une mauvaise idée: mettre une pompe en série après la cuve des masses filtrantes est le principe des filtres Classic Eheim, repris par ADA.
Par contre je pense qu'il y a un intérêt à proportionner le rayon de la cuve de filtration au débit du filtre: c'est ce que fait Eheim et ce que fait aussi ADA. La vitesse de passage de l'eau dans les masses filtrantes biologiques est probablement un facteur intervenant dans l'activité des micro-organismes. Après cette vitesse dépend de beaucoup de facteurs...

Freddy49

Je remonte le topic...

Si j'ai bien tout lu, deux filtres en série ca passe, mais avec une seule pompe. Pour améliorer le volume de filtration...

Et si j'ai un filtre dont la pompe est HS, est-ce que je peux lui mettre une pompe de remontée en série?
Et, plus intéressant pour moi, si j'ai un filtre de 1000l/h et une pompe de remontée de 2000l/h, je peux la mettre, en arretant le filtre bien sur? Ca me permettrait d'avoir plus de débit. ca ne risque pas de "rincer" les masses filtrantes?

merci,

Freddy

philippe2

Salut,

Tu as raison Niclette pour les pertes de charge sur les tuyauteries. La confusion sur le coefficient ou l'exposant venant d'une confusion sur le fameux rayon (mal lu le topic, mouarff). J'ai mal interprété la question, croyant que ce fameux rayon était le rayon r de courbure d'un coude à la fibre neutre, de diamètre D et d'angle a en degrés :
k = a/90 [0,131 + 1,847(D/2r)puissance 3.5 ].

Ce qui ne nous avance guère sur le pourquoi du comment de ce choix des filtres en série (avec même une doc EHEIM Japon, ce qui semble prouver que cette pratique n'est pas complètement marginale), la question reste entière.

A+,

Philippe.

Niclette

Extrait de wikipédia :

CitationCes pertes sont proportionnelles à la longueur de tuyau à parcourir. On les calcule de la manière suivante : avec :

λ le coefficient de perte de charge régulière c la vitesse du fluide dans le tuyau (m/s) L la longueur du tuyau (m) Dh est le diamètre hydraulique défini par où S est la section du tuyau et Pm le périmètre mouillé

http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge

En doublant le débit, on double la vitesse donc on multiplie la perte de charge par 4 ( c² ), les autres valeurs étant constantes.




Little

#62
Citation de: Niclette le 12 11 08, 20:07 PM
Le rayon intérieur n'intervient d'ailleurs pas à la puissance 4 mais avec un facteur de 4, c'est bien différent   ;-)
Je viens de relire le document il s'agirait bien d'une puissance 4. Je viens de consulter mon expert maison, qui me souffle que ça pourrait être par contre une puissance 3,5 et non 4.
Bref, ce n'a pas bien d'importance...
Donc peut-être pas tant de bêtise que cela de mon coté... Mais on n'a peut-être pas les mêmes formules ;-)

Little

#61
Citation de: Niclette le 12 11 08, 20:07 PM
Le diamètre des tuyaux reste un élément négligeable sur nos installation (pour peu qu'on reste dans les diamètres choisis par le constructeur, avec du tuyau à air ça marcherait moins bien) comparé aux coudes, cannes de rejets, crépines ...
Justement dans le cas présent, il me semble que l'on parlait de mettre 2 filtres en parallèle en gardant un seul tuyau entrée et un seul tuyau sortie du même diamètre qu'au départ: on est donc loin des recommandations constructeurs...

Citation
Le rayon intérieur n'intervient d'ailleurs pas à la puissance 4 mais avec un facteur de 4, c'est bien différent   ;-)
Merci de corriger mes bêtises :)

Citation
Simplement la problèmatique est plus complexe en marin : tu brasses pas assez, c'est le mur, tu brasses mal ou trop c'est le mur également, c'est à dire pertes d'animaux.
C'est quand même beaucoup moins problématique en eau douce, même si le brassage est important.
Le bac marin est probablement très complexe.
Mais je connais quelques adeptes de l'eau de mer qui se sont cassés les dents sur des bacs plantés, et qui considéraient le bac planté comme très technique, et au moins aussi complexe qu'un bac marin.

Citation
Un flux cisaillant n'a rien à voir avec la direction du flux mais avec sa vitesse  ;-) Les pompes type stream sont unidirectionnelle également
Peux tu préciser ta pensée sur le flux cisaillant? Ou du moins préciser la définition que tu en as?

Niclette

Le diamètre des tuyaux reste un élément négligeable sur nos installation (pour peu qu'on reste dans les diamètres choisis par le constructeur, avec du tuyau à air ça marcherait moins bien) comparé aux coudes, cannes de rejets, crépines ...
Le rayon intérieur n'intervient d'ailleurs pas à la puissance 4 mais avec un facteur de 4, c'est bien différent   ;-)
Il existe des abaques tout fait, inutile de se prendre la tête avec toutes ces formules bien trop compliquées. il ya par exemple sur ce document pour se faire une idée http://www.enseignons.be/upload/secondaire/Batiment/30-10-07Pertes-de-charge-et-dimensionnement.pdf (désolé c'est à 80° et pour de l'acier ou cuivre car c'est destiné au chauffage, mais rien d'autre sous la main)
Cela permet de se faire un ordre d'idée tout de même.

CitationJe ne pense pas qu'il faille voir l'eau douce comme le parent pauvre de l'aquariophilie. Dans des écosystèmes de haute technicité d'eau douce, l'optimisation des systèmes peut aller très loin, et la filtration est un élément plus que majeur dans les bacs plantés notamment. Quand la filtration se couple au brassage, je pense que c'est un élément à bien réfléchir. Le brassage homogène de l'eau assure un système plus stable dans le temps, avec une optimisation de l'apport des nutriments aux plantes, comme du retrait des déchets.

Je ne pense pas forcément que l'eau douce soit le parent pauvre de l'aquariophilie (quoi que sur un plan technique c'est le cas dans la majorité des cas, exceptions faites des bacs les plus pointus comme les bacs plantés), les problèmatiques sont différentes.
Simplement la problèmatique est plus complexe en marin : tu brasses pas assez, c'est le mur, tu brasses mal ou trop c'est le mur également, c'est à dire pertes d'animaux.
C'est quand même beaucoup moins problématique en eau douce, même si le brassage est important.
Un flux cisaillant n'a rien à voir avec la direction du flux mais avec sa vitesse  ;-) Les pompes type stream sont unidirectionnelle également


Little

#59
Hello, je viens de voir cette réponse à coté de laquelle j'étais passée...

Citation de: Niclette le 13 10 08, 20:00 PM
1- Qu'est ce qu'un flux cisaillant ?
Ensui, le diamètre du tuyau n'a que peut d'importance c'est le diamètre de sortie, le nombre de sorties, les nombres de trous de la canne de rejet qui est important.
Effectivement en termes physiques, cisaillant n'a pas trop de sens, mais je pense que l'on peut entendre par cisaillant un flux trop directionnel

Je pense que le diamètre d'un tuyau est important dans un système de canalisation avec perte de charges, surtout dans nos tuyaux qui s'encrassent: http://membres.lycos.fr/hydrobarrage/pertes%20de%20charge.htm
Si l'on prend par exemple la modélisation par la loi de Poiseuille, ou le rayon intérieur des canalisations intervient par une puissance 4. Mais je me trompe peut-être...
Le nombre de sortie est effectivement important, de même que le mode de sortie de l'eau, après savoir si c'est plus ou moins important que le diamètre de la tuyauterie...

Citation
2- Est ce qu'un flux cisaillant est gênant ? En récifal, oui car ça peut entrainer une nécrose des tissus, mais en eau douce ?
Je ne pense pas qu'il faille voir l'eau douce comme le parent pauvre de l'aquariophilie. Dans des écosystèmes de haute technicité d'eau douce, l'optimisation des systèmes peut aller très loin, et la filtration est un élément plus que majeur dans les bacs plantés notamment. Quand la filtration se couple au brassage, je pense que c'est un élément à bien réfléchir. Le brassage homogène de l'eau assure un système plus stable dans le temps, avec une optimisation de l'apport des nutriments aux plantes, comme du retrait des déchets.

Citation
Quand à la perte de charge entrainée par la vitesse supérieure, c'est un fait mais c'est peu important par rapport au reste des pertes de charges, surtout que les diamètres de tuyau sont assez largement dimensionné sur les filtres externes d'après ce que j'ai pu voir (diamètre intérieur 12 pour les moins de 800 litres/h et 16 pour les débits supérieurs).
Cf Bernouilli
Mais il me semble que si tu gardes le même diamètre de tuyau et que tu doubles le débit de filtration les conséquences sont quand même assez notables.

Mac Karium

Salut,

Je suis en train de découvrir le forum et je lis, je lis... :)

Je tombe sur ce sujet et justement je me posais la question était donné que je place quasi toujours deux filtres sur mes aquas.

L'avantage de mettre deux filtres en série permet peut être d'améliorer le processus de filtration en reproduisant une sorte de décante externe. Avec deux filtres en parallèle, le volume de masse de filtration double effectivement mais à l'intérieur des filtres, on doit quand même positionner plusieurs types de masses filtrantes (mécaniques / biologiques par exemple perlon/nouilles/mousse/tourbe/perlon). Du coup, le temps de trajet de l'eau à travers ces masses est identique puisque l'épaisseur des diverses couches de matériaux filtrants est quasi identique pour les deux filtres placés en parallèle.

Alors que dans le cas de filtres en série, on augmente l'épaisseur des diverses masses de filtration, sans augmenter la vitesse de passage. Ce qui fait que les matériaux de filtration et bactéries associées disposent de plus de temps pour jouer leurs rôle respectifs à chaque étape.

La filtration s'en trouve peut être améliorée  :??:

Niclette

CitationSi tu gardes les mêmes diamètres de tuyaux, j'y vois surtout une conséquence: l'augmentation de la vitesse de l'eau... ça peut entrainer des flux plutôt cisaillant...

1- Qu'est ce qu'un flux cisaillant ?
Ensui, le diamètre du tuyau n'a que peut d'importance c'est le diamètre de sortie, le nombre de sorties, les nombres de trous de la canne de rejet qui est important.

2- Est ce qu'un flux cisaillant est gênant ? En récifal, oui car ça peut entrainer une nécrose des tissus, mais en eau douce ?

Quand à la perte de charge entrainée par la vitesse supérieure, c'est un fait mais c'est peu important par rapport au reste des pertes de charges, surtout que les diamètres de tuyau sont assez largement dimensionné sur les filtres externes d'après ce que j'ai pu voir (diamètre intérieur 12 pour les moins de 800 litres/h et 16 pour les débits supérieurs).

SniperLk

Concernant les pertes de charges etc on en avait déjà parlé ici :

http://forum.aquagora.fr/19/second-filtre/40/

(voir les deux dernières pages)

Little

Citation de: philippe2 le 13 10 08, 18:43 PM
Salut,

Oui, Little. Et aussi des pertes de charges... :-D

Mais bon, ce n'est que MMA...

A+,

Philippe.

Hello ;-)
Bien sur les pertes de charges...
Mais l'essentiel, AMHA, dans la problématique que l'on évoque sur ce topic c'est de savoir qu'elle est la taille de la cuve... Parce passer d'un débit aller du simple au quasiment double... Faut quand même bien penser la vitesse des flux d'eau...