Championnat de France d'aquariophilie 2008

Démarré par Kookaburra, 25 09 08, 18:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome63

Enfin après je suis d'avis que si on disait aux organisateurs les mots "AGA" ou même "CAPA" ils penseraient certainement qu'il s'agit de marques de lessive ou de compagnies d'assurance...

Guillaume

ça montre bien que ce pseudo championnat est assez fantaisiste ^^^^^^lol       hihi le délire

oh les fous .

run

salut ;-)
je voulai m'inscrire cette année,mais j'ai loupé la date :*ll*:
par contre,la sélection a l'air un peu étrange,je croi que mel n'a pas été selectionné l'année derniere avec ce bac :fou:
-1er capa 2007.
-1er aga 2007


Mister J

pour le prix, on repart avec tout ce qui est dans le bac (CO2, tube supplémentaire, cordon chauffant, ....)

SniperLk

mais t'es sûr que le prix comprenait vraiment tout ? CO2 etc ?

aquapascal

Citation de: Kookaburra le 27 09 08, 18:51 PM
D'aprés ce que j'ai compris : 300 € !
Une bonne affaire comparé au budget de 750 € pour le bac qu'on utilisait les participants ... ;)
Exacte, d'autant plus que les poipois le bac et son meuble n'étaient pas compris dans le budget ! Au finale ça fait un gain de 800 € pour du matos qui n'a servi qu'un jour  ;-).

Kookaburra

Citation de: brust le 27 09 08, 18:23 PM
   Sympa ça.A quelle conditions ?   avec tout le matos,le substrat,les plantes,les poipois et tout et tout.. :up:
   Certainement un prix bien sympathique pour les participants.  

D'aprés ce que j'ai compris : 300 € !
Une bonne affaire comparé au budget de 750 € pour le bac qu'on utilisait les participants ... ;)

SC

Parce que l'eau de mer, peu de ces magasins le font.   Et c'est tant mieux...   cela permet aux dernieres petites boutiques de survivre.



brust

Citationtous les bacs du concours ont été mis en vente juste après avec la priorité sur les participants sur le rachat de leur bac.
Sympa ça.A quelle conditions ?   avec tout le matos,le substrat,les plantes,les poipois et tout et tout.. :up:
   Certainement un prix bien sympathique pour les participants.
CitationChampionnat de France d'aquariophilie
Une question me vient :sifflets:   Pourquoi que des bacs d'eau douce  :??: pas de section eau de mer.  :roll2:
   a+
   

Mister J

tous les bacs du concours ont été mis en vente juste après avec la priorité sur les participants sur le rachat de leur bac.

titcistrus

salut

budget illimité pour le vivant!!!

ca donne des idées sa... :diable: :diable: :diable:

sinon, si tu fini dans les premiers, tu pouvais racheter ton bac avec la somme que tu as gagnée?

tit'cistrus


Mellonman

Citation de: Kookaburra le 27 09 08, 10:26 AM
La chance, j'aurais aimé être à sa place : toute une journée à tenir la pince à planter du seul français à avoir gagné l'AGA : c'est un rève de gosse, ça !  :-D :-D :-D
Peut être qu'il deviendra un aquascaper de talent grâce à moi, qui sait  ;-)


Citation de: titcistrus le 27 09 08, 10:45 AM
sinon au niveau budget poissons c'était comment exactement?
je me doute que vous n'aviez pas un budget illimité!
Ben justement si, pour les habitants, budget illimité  :-D


Citation de: brust le 27 09 08, 12:37 PM
Ahhh,c'est la fameuse motte,euh la touffe qui est fixé avec un fil de pêche.  :-D   
Perdu  :-p :-p :-p :rire:

brust

Citationbon, ben c'est bien cool, tout ça... mais maintenant, on veut des noms et des photos...
CitationPour le trombino, est-ce bien nécessaire ?
Et le mien (3ème) :

   Ahhh,c'est la fameuse motte,euh la touffe qui est fixé avec un fil de pêche.  :-D   

          ;-) a+
                  Brust.

titcistrus

salut,

j'y étais! mais connaissant personne sauf un des finalistes, ben j'ai pas pu beaucoup parler! :-D

sinon au niveau budget poissons c'était comment exactement?

je me doute que vous n'aviez pas un budget illimité!

si je n'ai pas de bac de plus de 150l c'est fini pour moi? :grr: :grr:

tit'cistrus

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 27 09 08, 10:13 AM
Ouais, un admirateur que j'ai enrôlé comme assistant...  ;-)

La chance, j'aurais aimé être à sa place : toute une journée à tenir la pince à planter du seul français à avoir gagné l'AGA : c'est un rève de gosse, ça !  :-D :-D :-D

;-)

Mellonman

Citation de: aquapascal le 26 09 08, 17:11 PM
Mel s'est même fait un copain de 8-10 ans qui lui collait aux basq toute la journée  :rire:!
:rire:
Ouais, un admirateur que j'ai enrôlé comme assistant...  ;-)

Mister J

pour s'inscrire, il suffit de prendre une photo d'un aquarium perso d'au moins 150L et de remplir le formulaire dispo dans les truffaut et animalis.
après ils font une sélection des 6 meilleurs sur tout les dossiers reçus.

SniperLk

Citation de: Mellonman le 26 09 08, 10:51 AM
C'est bien ça, sauf que c'était 750€ cette année...
Les plantes sont incluses dans le budget et sont livrées avec le matos, le jour du concours.
Ben il faut faire "comme si"  ;-)
Comme si le bac était destiné à durer... parce que sinon à ce moment là on met pas non plus de filtre, de sol nutritif, de câble chauffant, etc... Et le jury juge aussi en fonction de tout l'environnement technique et de sa cohérence, donc chaque élément à son importance, même si en réalité il ne sert à rien pour les deux jours de vie du bac...


D'accord :)

Et il y a des frais d'inscriptions ? Des conditions particulières pour pouvoir participer ? Vous etiez combien en tout ?

Sinon c'est en effet beaucoup plus dur que je pensais, vous ne pouvez donc pas choisir la plante que vous voulez (car au sein d'une même espèce, il y en a toujours une qui est un peu plus proche de la forme finale désirée..)..

Tres beau boulot en tout cas !

Guillaume

Citation'il faut pas oublier qu'ils sont fait en quelques heures, et n'ont pas le temps de "vieillir" (ce qui n'est pas le cas des BP que tout a chacun montre sur ce forum ).

Oui ça n'a rien à voir .


ça me rappelle des expo florales auxquelles j'ai participé au boulot . Rien à voir avec un travail sur du long terme, là il s'agit de créer un décor de toute pièce.





ps: pour les amateurs d'art floral et paysagers, je vous conseille de vous rendre à  Florissimo (Dijon). C'est tous les 5 ans. prochaine édition 2010 !

aquapascal

Pour ce qui est des plantes, la difficulté est que l'on ne sait pas à quoi elle vont ressembler le jour J. Petite/Grande, 2 feuilles/ très touffues :fou:...
Pour le hard-scape, le choix est très limité. Faut faire avec... ou sans plutôt :rire:. Mais c'est comme ça qu'on progresse en hard-scape.
Pour ma part, et je crois que Mel est d'accord avec moi, c'était vraiment un plaisir de participer à ce concours. D'année en année l'organisation s'améliore, le jury est vraiment des plus intérressant et des plus disponible et l'ambiance est très sympa. Mel s'est même fait un copain de 8-10 ans qui lui collait aux basq toute la journée  :rire:!
Enfin bref, ... inscrivez vous l'an prochain ! Ca vaut le coup  ;-).

Kookaburra

Pour en revenir au "niveau" des participants : les bacs des 3 premiers sont vraiment pas dégueux, surtout qu'il faut pas oublier qu'ils sont fait en quelques heures, et n'ont pas le temps de "vieillir" (ce qui n'est pas le cas des BP que tout a chacun montre sur ce forum ;)).

Franchement, ce n'est pas un exercice à la portée de tout le monde, AMHA (moi le premier, je ne pense pas être capable de faire ces bacs de ce niveau en si peu de temps !  :ooo:).

Et puis les dotations sont plutôt motivantes, l'organisateur joue le jeu de ce côté là !!! :up:

Guillaume

C'est un concours certes, mais avant tout une grosse opération marketing de Truffaut !     :-p

Mellonman

Citation de: SniperLk le 26 09 08, 10:17 AM
Est ce que tu peux nous en dire plus sur les conditions du concours ? On vous fournit le bac et tout le matos que vous voulez à condition que ça soit dispo chez animalis et dans la limite des 700€ ?
C'est bien ça, sauf que c'était 750€ cette année...

CitationEt quid des plantes ? Vous avez pu recréer le hardscape chez vous pour qu'elles grandissent un peu ou elles sortent direct du bac de vente ?
Les plantes sont incluses dans le budget et sont livrées avec le matos, le jour du concours.

CitationJe comprends pas trop l'intérêt non plus de mettre du CO2, vu qu'au bout de 2j vous devez tout défaire non ?
Ben il faut faire "comme si"  ;-)
Comme si le bac était destiné à durer... parce que sinon à ce moment là on met pas non plus de filtre, de sol nutritif, de câble chauffant, etc... Et le jury juge aussi en fonction de tout l'environnement technique et de sa cohérence, donc chaque élément à son importance, même si en réalité il ne sert à rien pour les deux jours de vie du bac...


SniperLk

#16
Citation de: ElTofi le 26 09 08, 07:04 AM
bon, ben c'est bien cool, tout ça... mais maintenant, on veut des noms et des photos... parce que les vidéos, c'est bien... mais c'est pas sous-titré... qui est qui ? Kooka, Mellon, un p'tit coup de main peut-être ? des extraits de trombinoscope ? je sais pas moi, faites quelque chose  :sifflets:
+1, j'ai regardé les vidéos hier et elles sont vraiment pas terribles, pas de sous titres et il n'y a quasiment pas un moment où l'on voit les bacs...


Merci pour les photos mello. Est ce que tu peux nous en dire plus sur les conditions du concours ? On vous fournit le bac et tout le matos que vous voulez à condition que ça soit dispo chez animalis et dans la limite des 700€ ?
Et quid des plantes ? Vous avez pu recréer le hardscape chez vous pour qu'elles grandissent un peu ou elles sortent direct du bac de vente ?

Je comprends pas trop l'intérêt non plus de mettre du CO2, vu qu'au bout de 2j vous devez tout défaire non ?

edit : bon sinon concernant les bacs je pense que mon préféré est celui de mello, celui du pascal est vraiment pas mal non plus mais la branche allant vers la vitre centrale au centre me gène un peu.


tony2

Bien avoir à l'esprit, que faire un bac esthétiquement beau en une journée avec des plantes souvent en feuillage émergé et faisant la gueule n'a rien d'évident. De plus les choix du hardsacpe est comme bien souvent dans nos animaleries des plus pauvre "je déteste les mopani et autres gros bout de bois" les pierres, on est bien loin des manten stones  :rire:

Qui ici sort un bac digne d'Amano en une journée ? pas moi c'est sûr :rire:

Et pour avoir participé à trois de ces concours "aquario pas de france nous sommes d'accord", le facteur viabilité est très très important aux yeux du jury, qui au passage ne sont pas des quiches.

Ce que j'ai vraiment aimé de ces participations, la bonne ambiance entre participant, le fait d'être chouchouté par le personnel, la possibilité de faire ce que j'aime, et cerise sur le gâteau avoir des sous pour ma passion  :oui:

Bravo aux participants  ;-)

fabolouspsg91

Bonjour a tous,
Et vous aviez quoi a votre disposition comme sol ?
felicitation a vous !

Mister J

et la fin du classement

le quatrième :


le cinquième :


le sixième :


Mellonman

Citation de: ElTofi le 26 09 08, 07:04 AM
bon, ben c'est bien cool, tout ça... mais maintenant, on veut des noms et des photos...
Pour le trombino, est-ce bien nécessaire ? Ce qui compte c'est ce qui est dans les bacs non ?  ;-)

Donc voici le bac vainqueur :




Le bac de Pascal (2ème) :




Et le mien (3ème) :





Citation de: sebinosaure le 25 09 08, 23:38 PM
Des Discus dans un 100litres ....  :fessee:
En fait c'était des bacs de 200 litres...



Citation de: Adam le 26 09 08, 07:12 AM
C'est vraiment pas le bon nom pour ce concours.
En aucun cas c'est un concours d'aquariophilie, mais plutot un concours de paysage aquatique. 
D'accord et pas d'accord :
- non, on ne peut clairement pas appeler ça un "championnat d'aquariophilie" car je ne pense pas que la compétence d'un aquariophile puisse se juger en une journée
- mais non, ce n'est pas un concours de "paysages aquatiques" car l'esthétique n'est pas le seul critère, le jury doit aussi juger de la viabilité du bac et de la cohérence du travail de l'aquariophile (et y a pas que des trompettes dans le jury hein : Michel Hignette, Directeur de l'aquarium de la porte Dorée ou Christian Piednoir, ils connaissent un peu le boulot  ;-))
Donc moi j'appellerais ça "Concours A.....is d'installation d'aquarium" par exemple (mais c'est sûr que c'est moins vendeur   :rire:).

Enfin c'est sympa à faire et ambiance très sympa entre les "compétiteurs"...

Lionel.Adam

#11
Je crie au scandale comme chaque année. :*ll*:
C'est vraiment pas le bon nom pour ce concours.
En aucun cas c'est un concours d'aquariophilie, mais plutot un concours de paysage aquatique. 

En tout cas, félicitation au participant du forum. :merci:

ElTofi

bon, ben c'est bien cool, tout ça... mais maintenant, on veut des noms et des photos... parce que les vidéos, c'est bien... mais c'est pas sous-titré... qui est qui ? Kooka, Mellon, un p'tit coup de main peut-être ? des extraits de trombinoscope ? je sais pas moi, faites quelque chose  :sifflets:

Mister J

il y avait au moins 4 AAnautes sur les 6 finalistes

Guillaume

Ya quand même un mec du 45 Kooka qui termine 6ième.

bah alors on est pas patriote ? lol


Mister J      6 ième,  Bravo  :merci:


SniperLk

#6
Erf je connaissais pas l'existence de ce concours.. j'aurais bien aimé voir les aquarium là bas. Il y a pas des photos qui traînent ?

Félécitations aux gagnants en tout cas.

PS : 3AAnautes ?! c'est pas possible?!! :