Réflexion sur le concours ADA

Démarré par Kookaburra, 16 09 08, 18:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tony2

Pour moi ce concours peut bien primer que des bacs asiatiques, je suis tout de même motivé à mort pour le concours 2009. Aller, tony chong comme nouveau speudo  :rire: :rire:

J'ai mon idée de bac pour ce concours, à mi-chemin entre naturel et comme ceux des Senske que je trouvent magnifiques. Il plaît tant mieux, sinon tampis. Mais c'est sûr, je vais peaufiner à mort l'aspect photo et surtout éclairage  ;-)

Soyons lucides, cette année nous n'avons pas encore le niveau pour le top 25, mais nous nous en rapprochons de plus en plus. Cette passions est encore nouvelle chez nous, et chez eux ??? Motivés, soyons motivés  :pint:

laurent

Citation de: run le 22 09 08, 19:28 PM
salut laurent ;-)
pour ma part,grosse deception sur le coup,peut étre plus de ma place comparé a l'année derniére,que la place en elle méme ;-)
finissant 140eme(si je me rappel bien),avec un bac que je trouvai moyen,et pas aboutie,je visai le top 100 minimum cette année.
mais bon,ça reste subjectif,donc,le lendemain,ça allait mieux :rire:.
actuellement,je me dit qu'en regardant le top 10,ça me parrait évident(presque ;-)),comme pour les juges je pense,donc,il y a juste a ce débrouiller pour étre dans le paquet des bacs "évident",tout en faisant des layout qui me plaise,et qui me ressemble ;-)
pas si simple,mais réalisable :-D(j'ai 2 bras,un cerveau,de quoi me payer quelques plantes,ça devrai suffir :rire:).

Salut Run

Je suis complètement d'accord avec ta citation sur le travail ^^

Pour le reste aussi ^^, ce n'est jamais simple surtout avec le niveau actuel mais je pense aussi que c'est réalisable surtout si tu te décides à finir un bac  :rire:  ;-)  tout en n'oubliant pas de prendre des belles photos.


run

#81
salut laurent ;-)
pour ma part,grosse deception sur le coup,peut étre plus de ma place comparé a l'année derniére,que la place en elle méme ;-)
finissant 140eme(si je me rappel bien),avec un bac que je trouvai moyen,et pas aboutie,je visai le top 100 minimum cette année.
mais bon,ça reste subjectif,donc,le lendemain,ça allait mieux :rire:.
actuellement,je me dit qu'en regardant le top 10,ça me parrait évident(presque ;-)),comme pour les juges je pense,donc,il y a juste a ce débrouiller pour étre dans le paquet des bacs "évident",tout en faisant des layout qui me plaise,et qui me ressemble ;-)
pas si simple,mais réalisable :-D(j'ai 2 bras,un cerveau,de quoi me payer quelques plantes,ça devrai suffir :rire:).
Citation de: run le 19 09 08, 07:08 AM
moi,je suis partagé :-D
je pense quand méme que le travail,y'a que ça de vrai :*ll*:
a part quelque plante qui ont un super rendu(narrow leaf par exemple,etc),et du hardscape(bien que dans notre pays,il y a un moyen de trouver notre bonheur je pense ;-)),on part avec les mémes armes(passez moi l'expression :rire:).
le travail,l'expérience,la rigueur,un petit sens artistique,et ça doit suffir,non?
pour la photo,je pense que l'on a aussi accés au catalogue canon et nikon,donc,c'est une histoire de priorité,moi,ce n'est pas la miene dans l'immédiat ;-).
combien d'entre nous font des photos a l'arrache,quelque jour avant les inscription au concours :*ll*:
j'en reviens au bac 55,qui est trés interessant ;-)
je pense que techniquement,il est a la porté de nombreux aquascapeur français,non?

Little

Citation de: Kookaburra le 22 09 08, 16:48 PM
En terme de "bacs naturels", on doit pouvoir dire que "oui", tu ne penses pas ?

Qu'existe-t-il aujourd'hui en dehors des nature aquarium?
Un classement est toujours le reflet de la subjectivité d'un jury.

Citation de: kookaburra
L'ADA est plutôt taillé pour la culture "asiatique" et ce qui va avec ...
Et ce n'est que mon point de vue, rien de plus
Tu fais bien de préciser qu'il s'agit de ton point de vue ;-)
C'est quoi qui va avec la culture "asiatique"? Les nems et les sushis ou le McDo? :-D

Pour Run, il me semble que lui même a dit plus haut qu'il avait plusieurs pistes pour s'améliorer :-)



laurent

Citation de: Kookaburra le 22 09 08, 17:58 PM
Tout à fait, et c'était surtout flagrant l'an passé où le gagnant de l'ADA a gagné l'AGA, ce devait d'ailleurs être la première fois que cela arrivait ...

Cela oriente déjà le classement final et peut paraitre pas très équitable (sur quels critères font-ils cette sélection ? Mystère ...), même si il faut être honnête et avouer qu'ils ne se ratent presque pas (le bac de Run cette année : un oubli dans les 100 premiers ???)... ;)
C'est la règle de ce concours donc il faut faire avec ^^  Et je suis d'accord avec toi, ils ne se ratent pas, les résultats le prouvent...

Pour le bac de run, je ne sais pas, c'est à lui de nous dire ce qu'il en pense objectivement, pensait il faire une bonne place ?

Sommes nous influencé par notre relation avec Run (salut Run  ;-) ) pour voir son bac plus haut dans classement ?  Sommes nous objectifs dans ce cas précis ?  Voilà déjà des bases de réponses selon moi.

Kookaburra

Citation de: laurent le 22 09 08, 17:39 PM
Ok kooka, mais dans ce cas montre aussi que le gagnant et le 4ème ou 5ème ADA,  qui gagne l'AGA respectivement dans leur catégorie...  et là c'est le même genre de bac ^^
Il y a toujours lorsqu'on cherche des contres exemples mais le classement l'année dernière et les autres années montrent quand même que l'AGA est aussi sensible aux bacs asiatiques ^^

Tout à fait, et c'était surtout flagrant l'an passé où le gagnant de l'ADA a gagné l'AGA, ce devait d'ailleurs être la première fois que cela arrivait ...

Citation
(même si ils ne jugent que 100 bacs sélectionnés par l'équipe ADA)

Cela oriente déjà le classement final et peut paraitre pas très équitable (sur quels critères font-ils cette sélection ? Mystère ...), même si il faut être honnête et avouer qu'ils ne se ratent presque pas (le bac de Run cette année : un oubli dans les 100 premiers ???)... ;)

laurent

#77
Citation de: Kookaburra le 22 09 08, 17:26 PM
Ce n'est pas le même genre de bac qui est primé  :merci:

Ok kooka, mais dans ce cas montre aussi que le gagnant et le 4ème ou 5ème ADA,  qui gagne l'AGA respectivement dans leur catégorie...  et là c'est le même genre de bac ^^

Il y a toujours lorsqu'on cherche des contres exemples mais le classement l'année dernière et les autres années montrent quand même que l'AGA est aussi sensible aux bacs asiatiques ^^

Pour revenir à l'ADA , il ne faut pas oublier non plus le jury (même si ils ne jugent que 100 bacs sélectionnés par l'équipe ADA), ce jury étant composé de nationalités très différentes et pas uniquement Asiatique, la proportion est de mémoire équivalente entre l'occident et l'asie.




Kookaburra

#76
Un exemple :

Bac 3éme dans sa catégorie en 2007 à l'AGA :



Et à l'ADA 2007 (de mémoire) il n'était pas dans les 300 premiers ...  :ooo: :ooo:


Et ce bac de Mike Senske qui fait 2éme à l'AGA dans sa catégorie , il fait combien à l'ADA 2007 ? Pas dans les 100 premiers en tout cas ;)





Ce n'est pas le même genre de bac qui est primé  :merci:

laurent

Citation de: cuong le 22 09 08, 17:06 PM
Je n'ai pas trop suivi AGA.
Est ce qu'il y a des asiatiques qui sont dans les top 3 de ce concours dans les années passées ?
Oui, surtout l'année dernière, les participants asiatiques on fait le déplacement, et ils ont tout raflé dans leur catégorie respective (heureusement que MEL était là pour stopper l'hécatombe  :rire: ) ...
Donc en gros quand l'armada de l'ADA débarque, ils gagnent l'AGA. 1,2 et 3 en catégorie medium, +  1er et best of show en large size (vainqueur ADA la même année)

En 2006 : Law Kai Chun 1er et best of show en small size, Lui Cheuk Lam 3éme toujours en small size,  Tony Wong 3eme en medium size, Sham Kai Man 2éme en large size ....

en 2005, 1er, 2eme et 3eme en medium size....

Je vous laisse aller regarder les autres années  ;-)

Kookaburra

Citation de: cuong le 22 09 08, 17:06 PM
Est ce qu'il y a des asiatiques qui sont dans les top 3 de ce concours dans les années passées ?

Oui, mais en plus faible proportion ...

Et ce n'est pas du tout le même type de bac qui est mis en avant : par exemple, il y a un bac qui a fini dans les 300-400 l'an passé à l'ADA qui a gagné l'AGA avec le même bac ...
Pas les mêmes critères de classement ;)




cuong

Citation de: Kookaburra le 22 09 08, 16:48 PM

Pour moins les "occidentaux" ont un concours pour eux : l'AGA ...
L'ADA est plutôt taillé pour la culture "asiatique" et ce qui va avec ...


Je n'ai pas trop suivi AGA.
Est ce qu'il y a des asiatiques qui sont dans les top 3 de ce concours dans les années passées ?

Guillaume

enfin si chacun doit "rester chez soi", drole de mentalité d'esprit.

pas d'ouverture sur le monde et ce qui e fait ailleurs donc ?

c'est moche alors lol

Kookaburra

Citation de: Little le 22 09 08, 14:59 PM
(si tant est que le classement du concours ADA soit une référence.... ;-) )

En terme de "bacs naturels", on doit pouvoir dire que "oui", tu ne penses pas ?

Citation
Si l'on pousse ton raisonnement jusqu'au bout, on pourrait se demander pourquoi les "occidentaux" participent à l'ADA... Peut-être est ce ton propos d'ailleurs?

En effet, j'en viens à me poser la question, tu as raison  ;-)

Pour moins les "occidentaux" ont un concours pour eux : l'AGA ...
L'ADA est plutôt taillé pour la culture "asiatique" et ce qui va avec ...
Et ce n'est que mon point de vue, rien de plus ;)

Little

Citation de: Kookaburra le 22 09 08, 13:37 PM
C'est clair que les personnes que tu cites font de magnifiques bacs "naturels". Mais encore une fois : aucuns d'eux ne se classent régulièrement dans les 50 premiers du concours ADA ... Même pas sûr qu'ils y aient mis une seul bac d'ailleurs ... ;)

Si tu considères les classements, tu oublies, entre autres, Ole Pedersen et Knott qui ont été dans le top 20. (si tant est que le classement du concours ADA soit une référence.... ;-) )
Si l'on pousse ton raisonnement jusqu'au bout, on pourrait se demander pourquoi les "occidentaux" participent à l'ADA... Peut-être est ce ton propos d'ailleurs?
Je pense qu'au delà de la fameuse "culture"(?!), le nombres d'année de pratique de l'aquascaping joue quand même pas mal, avec entre autre la "saine émulation" entre passionnés ;-)

uttoshii

peut etre voir du cote du nombre de participants asiatiques , cette annee ge ne sais pas mais les annees precedentes la magotitee des participants etaient originaires d'asie .

Kookaburra

Citation de: tony2 le 21 09 08, 21:53 PM
Les frères Senske, Jason Baliban ou Sabat et d'autres le prouvent bien. Et ils ne sont absolument pas asiatiques  ;-)

C'est clair que les personnes que tu cites font de magnifiques bacs "naturels". Mais encore une fois : aucuns d'eux ne se classent régulièrement dans les 50 premiers du concours ADA ... Même pas sûr qu'ils y aient mis une seul bac d'ailleurs ... ;)

tony2

Perso je ne pense pas que leurs bacs soient inabordables pour nous. Simplement c'est vrai que si l'on veut arriver à un niveau équivalent, alors là faut s'en donner les moyens.  Je pense à la photo surtout, où il y a un gouffre entre eux et nous. Pour le matériel hardscape également "mais là en cherchant un peu, il est possible de trouver sur le net du matos vraiment sympa". La technique de maintenance, beaucoup ici l'on.

Les frères Senske, Jason Baliban ou Sabat et d'autres le prouvent bien. Et ils ne sont absolument pas asiatiques  ;-)

uttoshii

a mon avis les bacs naturels ne sont pas moins accessibles aux europeens (ou autres ) qu'aux asiatiques , sur que ceux ci beneficient d'une perception plus fine (c'est pas le mot exact mais bon....) du cote "naturel" du a leurs cultures (les gardins traditionnels ou gardins de pierres au gapon par exemple) qui rend l'approche des bps naturels peut etre plus aisee , mais ca ne fait pas tout .... ge ne pense pas que ma femme (qui est gaponaise soit dis en passant) soit capable de faire un iwagumi comme ca  :rire: par contre c'est vrai qu'elle est de (tres) bon  conseils rapport a mes hardscapes (donc la sensibilitee est la  :-D )

ge pense que les personnes (non asiatiques) qui se sont mises aux bps dans la mouvance des bacs naturels sont tout aussi sensibles a cette approche , certains bacs realises par des europeens n'ont rien a envier aux bacs des CAU , cf Sabat par exemple ....

apres il faut voir que les gaponais (par exemple) sont tres dedies a leurs loisirs , les pratiquent avec une certaine rigueur que g'ai rarement vue en france , peut etre egalement une piste de ce cote la .... ;-)

Kookaburra

#65
Citation de: Little le 20 09 08, 13:00 PM
Libre ou pas libre, telle est la question :-)

Pour le moment, aucun propos n'a été censuré, je pense le débat assez libre, non ? ;)

Tant que tout le monde reste courtois et poli, tout va bien dans le meilleur des mondes  :pint:

Little

Citation de: Kookaburra le 20 09 08, 12:25 PM
Avec cette solution, on peut parler en toute liberté des 2 sujets.  :up:
Libre ou pas libre, telle est la question :-)

Kookaburra

#63
Citation de: philippe2 le 20 09 08, 12:20 PM
Simplement un peu déconcerté de pouvoir polluer à tout va sans même changer de topic.
La classe, cette manip sur les différents fils.

C'est simplement pour rendre plus lisible les 2 sujets, qui se mélangaient et du coup sur le topic d'origine on ne parlait plus des photos HD, qui était pourtant le sujet d'origine. Dommage, non ? ;)

Avec cette solution, on peut parler en toute liberté des 2 sujets.  :up:

philippe2

Citation de: Kookaburra le 20 09 08, 12:10 PM
Être spontané ou ne pas l'être, telle est la question ...  :merci:

Bah : ici  :sifflets:

J'ai séparé tous les messages concernant ce débat du topic initial qui parlait seulement des résultats en photos HD du concous ADA 2008 ...

C'est quoi qui te ne te va pas ?  :??: :??:


PS : le topic initial vidé de sa "pollution" se trouve là : http://forum.aquagora.fr/18/photo-des-bacs-ada-2008/0/

Salut Kooka,

Bah rien ne me va pas, en général, et dans ce cas particulier aussi. Simplement un peu déconcerté de pouvoir polluer à tout va sans même changer de topic.
La classe, cette manip sur les différents fils.

A+,

Philippe.

Kookaburra

Citation de: Little le 20 09 08, 10:08 AM
On pourrait même aller plus avant: ce que l'on pense être spontané l'est-il vraiment?

Être spontané ou ne pas l'être, telle est la question ...  :merci:

Citation de: philippe2 le 20 09 08, 10:56 AM
Où ça ????

Bah : ici  :sifflets:

J'ai séparé tous les messages concernant ce débat du topic initial qui parlait seulement des résultats en photos HD du concous ADA 2008 ...

C'est quoi qui te ne te va pas ?  :??: :??:


PS : le topic initial vidé de sa "pollution" se trouve là : http://forum.aquagora.fr/18/photo-des-bacs-ada-2008/0/

olileon


philippe2

Citation de: Kookaburra le 20 09 08, 09:34 AM
Voilà, un espace dédié est crée pour cette discussion ...

Bon débat à vous tous  !!!

:merci:
Salut,

Où ça ????

Philippe.

Little

#58
Citation de: Mellonman le 19 09 08, 20:59 PM
Est-il vraiment indispensable d'avoir une réflexion sur l'esthétisme ?
N'est-il pas possible de plutôt de s'appuyer plutôt sur la sensibilité que sur la réflexion ?
A trop vouloir analyser, réfléchir, quantifier, ne tue t-on pas la spontanéité artistique ?
(cherchez pas j'ai eu 6/20 au bac en philo  :sifflets:).
La réflexion n'empêche pas forcement la spontanéité... Les deux sont à mon avis même complémentaires :-)
On pourrait même aller plus avant: ce que l'on pense être spontané l'est-il vraiment?

Citation
Il y a une meilleure explication : au moins les trois quarts des asiatiques qui participent à l'ADA ne se présentent pas à l'AGA...
Ca laisse de la place pour les autres...
Je partage cet avis...
Après on peut toujours dire que les bacs bien classés à l'ADA des asiatiques ne sont pas à la hauteur de ceux bien classés à l'ADA: selon ma propre sensibilité, sans parler des critères du NA, il y a quand même le plus souvent une classe d'écart...

Kookaburra

Voilà, un espace dédié est crée pour cette discussion ...

Bon débat à vous tous  !!!

:merci:

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 19 09 08, 20:59 PM
Est-il vraiment indispensable d'avoir une réflexion sur l'esthétisme ?
N'est-il pas possible de plutôt de s'appuyer plutôt sur la sensibilité que sur la réflexion ?
A trop vouloir analyser, réfléchir, quantifier, ne tue t-on pas la spontanéité artistique ?
(cherchez pas j'ai eu 6/20 au bac en philo  :sifflets:).

Salut Mellonman,

Et malheureusement, complètement d'accord.

A+,

Kooka.

Citation
Il y a une meilleure explication : au moins les trois quarts des asiatiques qui participent à l'ADA ne se présentent pas à l'AGA...
Ca laisse de la place pour les autres...

C'est pas faux, j'avais pas vu ça comma ça !

Donc s'ils participaient tous aussi à l'AGA, tu penses qu'ils prendraient toutes les premières places ? Je ne suis pas sûr de ça, vu que les critères de notation ne sont pas les mêmes, les juges n'ont pas les mêmes "consignes" et que l'AGA n'est pas un concours de "nature aqua" mais un concours de "Bac Planté" ...  ;-)

Citation de: Guillaume le 20 09 08, 06:43 AM
bah pourquoi ? le débat est intéressant pourtant ...  ça doit pas plaire à tout le monde c'est sur .
ah oui la sacro sainte charte j'avais oublié  :rire: :merci:

Cuong ne demande pas la fermeture de cette discussion, mais la création d'un espace dédié ... On pourra continuer à en discuter, rassures-toi ;)

Guillaume

CitationJe me demande si la discussion n'est pas trop dérivée par rapport au titre du topic ? 

Notre animateur de section peut-il scinder ce topic et laisser la place au but initial, STP ?

bah pourquoi ? le débat est intéressant pourtant ...  ça doit pas plaire à tout le monde c'est sur .

ah oui la sacro sainte charte j'avais oublié  :rire: :merci:

cuong

#54
Je me demande si la discussion n'est pas trop dérivée par rapport au titre du topic ?  :ange:

Notre animateur de section peut-il scinder ce topic et laisser la place au but initial, STP ?

Mellonman

Citation de: Little le 19 09 08, 18:14 PM
M'enfin, ça prouve surtout que la réflexion sur l'esthétique est limitée dans le monde aquariophile...
Est-il vraiment indispensable d'avoir une réflexion sur l'esthétisme ?
N'est-il pas possible de plutôt de s'appuyer plutôt sur la sensibilité que sur la réflexion ?
A trop vouloir analyser, réfléchir, quantifier, ne tue t-on pas la spontanéité artistique ?
(cherchez pas j'ai eu 6/20 au bac en philo  :sifflets:).


Citation de: Kookaburra le 19 09 08, 18:42 PM
On a fait un constat : les occidentaux ne se classent pas bien au concours ADA (et font mieux à l'AGA).
On a proposé une explication : les occidentaux n'ont pas la culture qui va avec la philosophie du concours ADA.
Il y a peut-être une meilleure explication ? Laquelle d'après toi ? ;)
Il y a une meilleure explication : au moins les trois quarts des asiatiques qui participent à l'ADA ne se présentent pas à l'AGA...
Ca laisse de la place pour les autres...

Guillaume

CitationOn dit que pour faire un bac planté qui plaisent à ADA/Amano/APLC, il faut avoir la culture qui va avec ...

c'est du communautarisme ça non  :colere:


Bien d'accord avec ce qu'a dis Little !  :merci:

Kookaburra

Citation de: Little le 19 09 08, 19:05 PM
Perso, je donne mon avis personnel, qui est loin d'être la vérité, c'est la mienne.
Après, libre à toi de penser que tu es le seul à avoir raison...

Marrant ce que tu me dis là, j'allais te dire la même chose  :-p :-p

;)


Little

Citation de: Kookaburra le 19 09 08, 18:42 PM
Il y a peut-être une meilleure explication ? Laquelle d'après toi ? ;)
J'ai déjà donné mes arguments: tu peux prendre la peine de les relire plus haut si ça t'intéresse...
Perso, je donne mon avis personnel, qui est loin d'être la vérité, c'est la mienne.
Après, libre à toi de penser que tu es le seul à avoir raison...

philippe2

Citation de: Little le 19 09 08, 18:14 PM
C'est même plus qu'intéressant! Ça mériterait bien plus qu'un topic d'ailleurs. Même au delà de la francophonie, ça pose tout simplement la question de se dire "pourquoi mon aquascape sera ou est différent de celui de quelqu'un d'autre"... "quelle est ma réalité?"... Bref, toutes les questions que se posent des passionnés d'art... C'est une quète personnelle tout cela, et ce n'est pas en singeant les autres que la "production" sera personnelle...
C'est en tout cas à mon avis plus intéressant et source de progrès personnel(bah oui, la compétition occulte souvent le plus important, l'important c'est de se faire plaisir, mais aussi essayer d'évoluer sur un plan personnel) que de se dire que l'on ne progresse pas ou que l'on n'est mal classé parce que l'on n'a pas la même culture...
Je partage totalement le post de Run sinon!
Heureusement la culture ne se borne pas à l'aquascaping...
Et je le dis sans aucun problème, mon niveau d'aquascaping est médiocre, je n'ai aucune problème avec ça :-)

Personnellement, je trouve ça extrêmement choquant de lire que pour faire un beau bac planté, il faut avoir une culture asiatique...
M'enfin, ça prouve surtout que la réflexion sur l'esthétique est limitée dans le monde aquariophile...
Salut Little,

Et malheureusement, complètement d'accord.

A+,

Philippe.