Importance des UV sur la croissance des plantes aquatiques

Démarré par benoit.trinquier, 14 09 08, 09:56 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benoit.trinquier

Bonjour tout le monde,

Je possède un aquarium ouvert éclairé par une galerie T5 (120L ext. / 96W). Je suis malheureusement obligé de couvrir le bac avec une plaque de verre de 4 mm pour limiter la curiosité de mon adorable chat, excellent chasseur de poissons hachettes et de feuilles de plantes. Pas sûr que je puisse encore appeler ça un bac ouvert. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que le verre arrête une partie des U.V.

Je m'interroge sur l'importance relative des différents U.V. sur la culture des plantes aquatiques. Mise à part la puissance lumineuse, la qualité du spectre, les U.V. jouent-ils un rôle essentiel ? A quoi ils servent ?

Je me souviens que lorsque l'on a commencé à utiliser les Biolux en bac planté, ses détracteurs accusaient ces tubes de fournir trop d'U.V. et donc de favoriser les algues. C'était, notamment, l'argument de l'époque (voire les forums du site Optimal). A l'inverse, les aquariophiles qui utilisaient le biolux, vantaient les effets bénéfiques de ces mêmes U.V. Depuis, je n'ai jamais rien lu sur l'impact des U.V.  en bac planté.