Debutant : projet bac planté

Démarré par pivaxe, 09 09 08, 19:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dr.Joker

Dis voir t'en es ou de ton projet ??

Sinon, pour ne pas que tu te démotive sache que mon premier bac était un jarditruc à pas cher qu'il faisait 90 l. je crois et qu'il n'était pas du tout modifier, je ne mettais pas de produit dedans (juste de l'eau ;-) ) la lumière était celle vendu avec, sans plus (par contre il était à coté d'une fenêtre, mais comme j'habitai en centre ville, on peut pas dire que c'était elle qui apportait le plus !!) , le filtre était l'espèce de machin en plastique sur le coté dans lequel je retrouvais toutes les semaines des alevins ou des poissons sauteur. Et j'étais quand même obligé toutes les 2 semaines de mettre les mains dedans pour couper les plantes (pas des super belles, mais elles poussaient et c'était le principal). J'avais même mis des super decors de temple/colonnes grecque/ et autre  :vomi: (et oui j'étais content de moi et je le suis toujours)

Bref, ton projet n'est pas si inadapté que ça (même si je pense aussi que le bac est trop petit) et il te permettra quand tu auras vraiment le virus d'en faire un petit bac de "culture" ou de maternité ou d'hopital au choix !!!

Tiens nous au courant @+ :merci:

Raven

Tout novice que je suis, je vais quand-même me permettre d'ajouter un bémol au sujet des "plantes gazonnantes".
Y a bien un moyen de se faire un green de golf qui ne nécessite aucune puissance lumineuse démesurée en mettant à plat quelques boules de cladophora aegagropila

Vu les conditions prédéfinies, même si ce n'est pas une plante, c'est tout de même un bon compromis à mon humble avis  :ange:

razorback

Yo,

Ben le plus limitant sera la lumière car pour du Denenrle Deponit tu en auras pour une 20aine d'€
http://www.aquas.be/details.php?section=Sol&action=o&code=801010

Le sable sur le sol... 4-5€ maxi

Du CO² artisanal... 5€ max

Avec une rampe double résun (67€), tu auras déjà 2X18W http://www.aquas.be/details.php?section=Eclairage&action=o&code=305215

Et pour les enfrais... Ben ceux qui utilisent pokon et le truc anti-chlorose, vu la dilution, ils doivent en avoir pour 2 ans mini avec l'achat des 2 bouteilles

... adapter les plantes à ton milieu, ça ne fonctionne pas en aquariophilie

PS : achète au moins le test PH et le test PH pour ton eau

Bingo

#18
Je comprends tout à fait ta motivation Pivaxe  :oui:

Tu n'aimes pas le côté usine à gaz, tu débutes, inutile d'ajouter des tubes, du CO2, de bidouiller encore et encore.
Tu peux avoir un beau bac planté avec des plantes sans tout ce barnum. C'est sûr ce sera pas de l'Amano, ni du CAPA mais ça peut être très réussi. 

Pour ça il faut des plantes faciles à vivre :
- mousse de Java
- fougère de Java
- crypto
- hygrophila
- cerato
- valisneria
- ...

Fiches de plantes avec leurs besoins

ça laisse du choix, et comme ça tu jeteras pas des bassines de plantes tous les 10 jours.

Et rien ne t'empêche quand tu auras le virus, d'ajouter des tubes, du CO2, de l'engrais. Une marche après l'autre.  :-)

ladenree

Mouai.... :-D
N'oubli pas que tu parle d'Amano dans ton 1er post, hein...
Ensuite avoir 3-4 variétés de plantes peut-être jouable avec ta config. (Hygro polysperma, anubia, mousse de java,...), mais des plantes gazonnantes, j'en doute... :??:
ensuite :
Du co2 artisanal (sucre + levure), c'est plus empirique que Hi-tech, mais ça marche...
Ajouté un tube supplémentaire c'est plus de bricolage que du Hi-tech, mais ça aide...
un substrat maison, c'est...tu connais la musique... :-D :-D

bref, si tu souhaite un minimum de résultat, il y a un minimum à offrir au plantes...sinon, tu peux te diriger vers un décors bois / minéral...

pivaxe

oui oui, je sais. Quand je parle de milieu, je pense à mon aquarium tel qu'il est équipé.

Pour moi, le high tech équivaut à éclairage surpuissant, CO2, engrais ultra fréquent.....

Ce n'est pas ma façon d'envisager l'aquariophilie même si les résultats font rêver. Je n'ai pas envie de dépenser des fortunes en produits chimiques, en facture d'eau, d'EDF...

a tous les amateurs du high tech, n'y voyez aucune offence, vous vivez votre passion à fond et je trouve ça assez admirable. J'espère juste obtenir qqch d'aussi beau bien que différent, mais par un autre chemin. et je suis sûr que vous pouvez m'apprendre beaucoup

bon week end

ladenree

#15
Citation de: pivaxe le 12 09 08, 15:20 PM
les bacs très plantés, style amano, ça va rester un rêve pour l'instant, j'en ai fait le deuil

sinon, j'ai déjà lu pas mal de sujet, les termes commencent à m'être un peu plus familier, mais je poursuis. mais niveau technique, je ne compte rien modifier, ni apporter plus de lumière, ni de CO2, je me contenterai du strict minimum. Ma conception du jardinage, du paysage et par dérivation de l'aquariohilie, c'est d'adapter les plantes au milieu dont on dispose, et pas l'inverse. Le high tech, c'est pas trop mon truc
a +

Milieu dont on dispose au départ : Un bac avec que de l'eau ---> vie adapté à ce milieu : algues et qques cyclopes si eau pas trop chlorée...
Si on adapte au conditions d'une vie plus large : chauffage, éclairage, substrat, filtre, changement d'eau...est-ce déjà du hi-tech...pas sûre...

Bon je fais de gros racourcis, hein...mais c'est presque cela...en aquario on adapte systématiquement le milieu en fonction de ce qu'on souhaite maintenir (si toutefois on veut maintenir qques chose...
n'oublies pas que le bac est un milieu clos... :-D ;-)

pivaxe

les bacs très plantés, style amano, ça va rester un rêve pour l'instant, j'en ai fait le deuil

sinon, j'ai déjà lu pas mal de sujet, les termes commencent à m'être un peu plus familier, mais je poursuis. mais niveau technique, je ne compte rien modifier, ni apporter plus de lumière, ni de CO2, je me contenterai du strict minimum. Ma conception du jardinage, du paysage et par dérivation de l'aquariohilie, c'est d'adapter les plantes au milieu dont on dispose, et pas l'inverse. Le high tech, c'est pas trop mon truc
a +

razorback

Yo,

Tu devrais passer quelques heures à lire la section consacrée aux bac plantés et à leurs demandes spécifiques, sinon nos conseils n'éveilleront rien pour toi.

Bonne lecture :-)


cuong

Citation de: pivaxe le 12 09 08, 14:54 PM
aquadream 60... éclairage 15W (je sais c'est pas beaucoup)

Citation de: pivaxe le 09 09 08, 19:50 PM
Mon choix se porte vers un bac de type planté (je rêve devant les aquariums d'Amano).
...
Assez forte densité de plantation.

Pas trop d'espoir

CitationJ'aimerais aussi des plantes ou mousses qui pousse sur les cailloux : quelles sont les espèces les pus faciles ?

Anubias Barteri Nana par exemple

Ou de la mousse de java

pivaxe

Bonjour,

bon, ca y est, j'ai acheté l'aquarium : un aquadream 60 d'atlantis (un truc dans le genre), pour 50€ tout compris (filtre, thermometre, eclairage...)

Pour l'instant ça fera l'affaire, on verra comment je me débrouille. Le CO2, l'éclairage.....plus tard

Maintenant c'est bien beau, il va falloir trouver du substrat et des cailloux pour le décor, puis des plantes pour installer le tout. Ca sera la semaine prochaine, je suis pas là du week end.
Ca vous laisse donc 2 jours pour me trouver des plantes adaptées. La filtration, c'est le filtre biobox 1, à 200l/h, éclairage 15W (je sais c'est pas beaucoup).
J'aimerais aussi des plantes ou mousses qui pousse sur les cailloux : quelles sont les espèces les pus faciles ?
Est ce qu'il est possible d'installer des plantes gazonnantes juste sous le néon, là où la lumière est la plus forte, ou c'est insuffisant ? J'ai cru comprendre qu'en général elles apprécient une forte lumière, d'où la question. Sinon, quelles espèces supportent une faible lumière ?

Le substrat, c'est dur à préparer ou il vaut mieux l'acheter tout fait ?

bon, je vous laisse répondre à ces questions. Merci

razorback

Salut,

Tu peux te procurer un bac nu d'occase sur ebay pour débuter, ce qui te coutera le plus cher sera l'équipement propre à la pousse des plantes : de la lumière et du CO².

Pour l'éclairage, je posais la question des rampes sun-sun sur aquarium.lu, qui semblent d'un bon rapport qualité/prix
Pour le CO², avec 60L tu peux faire de l'artisanal. La recette se trouve qqpart sur le site il me semble.
Pour le sol, autant prendre directement la meilleure qualité (j'aime bien le Dennerle Deponit mais certains font des mélanges maison ou prennent du ADA)
Pour la filtration : mieux vaut un filtre externe, comme ça tu peux aspirer et rejeter où tu veux dans le bac.
zooplus.fr fait des promos sur les filtres JBL, un cristal 120 serait bien pour un 60L

Bon amusement!

PS : si tu sais, une cuve de 60*60*50 ne prends pas plus de place en largeur mais offre une bien plus belle profondeur pour étaler ton paysage ;-) et ça ne coûte pas très cher à faire faire.

MadFab

Citation de: pivaxe le 11 09 08, 20:36 PM
merci pour les encouragements !

...Mais j'ai vraiment envie d'essayer, ça fait un moment que je tourne autour !...
J'essaierai de vous tenir au courant, et j'aurai surement quelques questions ou besoins de vos avis

A bientôt

Voila tu as tous dit ...

Ta motivation est a mon avis le principal moteur de ta passion alors  maintenant tu es obligé de nous tenir au courant même de tes échecs pour avoir notre soutien .

Bon courage et a bientôt  :pint:

coolmind

Bonsoir,

Bon courage. En te souhaitant autant de réussite qu'avec tes plantes terrestres.

A+

PS: Il faut faire attention à l'aspect des algues : en terrestre, il y en a pas mais dans un aquarium....  :roll2: :roll2: ;-)

pivaxe

merci pour les encouragements !

ce que je n'aime pas trop, c'est surtout la galerie, les tuyaux, la filtration... si j'avais un garage, une cave ou une pièce "qui sert à rien", je le mettrais là sans doute
le côté carré, au contraire, je trouve les cubes assez jolis. J'aime bien l'esthétique du zeneo par exemple, mais le prix me rebute
Ce qui m'intéresse vraiment, c'est de faire pousser des plantes dans l'eau comme si c'était un jardin avec quelques poissons pour l'ambiance et relever le tout. C'est  un peu de la déformation professionnelle, je suis paysagiste;

Mais j'ai vraiment envie d'essayer, ça fait un moment que je tourne autour ! je pense donc que je vais acheter une toute petite cuve à 50€ tout compris, avec un faible éclairage de base, je ramasserai des cailloux à ma prochaine rando, un peu de substrat, quelques plantes réputées faciles et adaptées à peu de lumière. J'arriverai bien à créer un décor qui me plait, on verra comme ça pousse et quand j'aurai compris les bases, alors peut être j'investirai dans une belle cuve qui me plait ! A trop réfléchir, on n'avance pas, alors je vais me lancer, on verra bien ce que ça donne ! J'aime les plantes, ça a toujours à peut près bien marché avec les terrestres de toute sorte, y'a pas de raisons !

J'essaierai de vous tenir au courant, et j'aurai surement quelques questions ou besoins de vos avis

A bientôt

Bingo

C'est étrange de ne pas aimer l'esthétique d'un aquarium mais de se lancer quand même. Mais pourquoi pas.  :-)
Rien ne t'empêche de masquer le meuble et le côté carré des angles (si c'est ça qui te gêne) avec des plantes vertes par exemple.


Pour ce qui est des frais, on trouve du très bon matériel en occasion.
A l'époque j'avais eu mon 125 litres quasi neuf avec le meuble, des tests de qualité de l'eau, de l'engrais et quelques autres babioles pour 100 euros.  :up:

Si tu hésites encore, mieux vaut ne pas te lancer dans des modifications d'éclairage, comme tu suggérais dans ton premier post. On peut très bien avoir un bac très bien planté avec l'éclairage standard. Tu auras juste à changer les tubes.

pivaxe

peut-être est ce psychologique....

Mais je n'ai pas envie que l'aquarium soit ce qu'on voie le plus dans la pièce, et je n'ai vraiment pas envie d'y passer beaucoup d'argent. Pour être honnête, je ne trouve pas les aquarium (l'objet en lui même, pas ce qu'il y a dedans) très beaux, c'est pourquoi un petit me convient mieux

Et puis si je suis déçu, je n'aurai pas "perdu" beaucoup d'argent. J'espère plutôt être frustré et passer outre l'aspect esthétique de l'objet pour passer à plus gros

Je crois qu'on peut donc dire que c'est psychologique, je cherche plus à tester mes capacités d'aquariophile qu'autres choses...

C'est peut être pas une approche très conventionnelle, mais c'est celle que j'ai choisi !

MadFab

Bonjour,
A mon avis commencer par un petit bac c'est risquer d'être déçu.

De quoi a tu peur entre un 60 et  un 100 litres c'est un Pb d'encombrement de budget au c'est plus psychologique ?



pivaxe

Merci pour cette précision;

Effectivement, j'ai lu que 100L était plus facile à maintenir, mais je n'ai pas trop la place, et je ne veux pas quelque chose de trop gros. Je ne céderai pas sur ce point.

en revanche, pour le type de bac, je l'accorde, c'est peut être ambitieux de vouloir commencer par le plus dur; c'est aussi pour ça que je suis là, pour avoir des conseils. Pour le budget, je n'ai pas non plus envie de mettre plus.

que pourrais je donc faire de sympa pour débuter avec un 60L tout équipé (type aquadream 60) et qui me permette d'acquérir les bases pour un futur bac plus planté ? (dans l'idéal le même que j'améliorerais petit à petit comme l'éclairage)

merci

kriscus

Salut,

Si tu n'as jamais eu d'aquarium, commencer directement par un bac densément planté de petit volume me semble un sacré challenge !

Perso je partirai sur un bac d'au moins 100L, plus stable.

Concernant ton budget, ça risque aussi d'être limité, à moins de tomber sur de bonnes occasions.

Bon courage ;)

pivaxe

bonjour à tous

je me dirige vers vous pour que vous m'aidiez à faire les bons choix.

Cela fait un petit moment que l'idée d'un aquarium me trotte dans la tête, et je me suis décidé à me lancer. Mon choix se porte vers un bac de type planté (je rêve devant les aquariums d'Amano).

Je m'oriente plutôt vers un petit volume, question de place et de budget, et je veux être bien sûr que cela me plaira, je préfère ne pas trop investir au début, on sait jamais....
: 60l maximum. Assez forte densité de plantation. Pour les poissons, je sais pas encore si je veux en mettre; j'aimerais bien, mais je n'ai pas envie de me faire du souci pendant mes absences. Question bête : combien de temps peut vivre un poisson sans nourriture ? si je décide d'en mettre, ce ne sera de toute façon pas plus d'un petit groupe de 8/10 maxi (pour les espèces, on verra ça au moment voulu)

J'ai fait un peu le tour des animaleries du coin, et j'ai vu qu'il y avait des cuves toutes équipées de 60l pour 50 euros, le problème étant visiblement l'éclairage trop faible pour le type de bac que j'envisage. Est il facile de modifier l'éclairage ?
J'ai vu aussi des petits aquarium de 30l, plus chers mais dont l'éclairage présente un rapport W/L meilleur (genre Zeneo, Aquacube....). c'est joli, mais l'absence de couvercle me gène : odeurs, évaporation, saut des poissons....  Qu'en pensez vous ? Ce type de bac est il bien pour débuter ? vous l'aurez compris, mon souci premier est l'éclairage.

Voilà, je suis un peu perdu pour choisir l'aquarium, j'attends donc avec impatience vos conseils avisés ! une dernière précision : mon budget est d'environ 150€ pour tout ce qui n'est pas vivant. Pour les plantes et les poissons, on verra plus tard.

Au plaisir de vous lire bientôt

Pierre