[Loricariidae] Pseudacanthicus sp L320

Démarré par ElTofi, 30 08 08, 06:20 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

serge


ElTofi

malheureusement, fin de l'histoire...

je viens de retrouver la femelle morte et pourrissante dans son tube habituel... ça faisait plusieurs semaines que le mâle la pourchassait de ses assiduités, même que je les avais changé de bac la semaine passée... elle était déjà passablement amochée après 3 semaines de cour intensive... le changement de bac lui a fait du bien durant 4 jours et naïvement, j'ai pensé que le mâle à l'entrée de la cavité de ponte habituelle était un bon signe... sauf qu'après 4 jours sans activité, j'ai jeté un oeil à la lampe...  :xx:

terminé...

xjr

Merci pour les renseignements.
A+

ElTofi

hormis la taille et les taches moins marquées chez les miens, ils ont surtout été identifiés par Ingo Seidel... et la photo du Aqualog L-Welse, ainsi que celle du Atlas L-Welse sont rigoureusement identiques à mes individus... en dehors de ça...

en dehors des périodes de stimulation : Gh 14 (Allemand), kH 8, T° 28-30, très oxygéné, eau ambrée par des racines et caillasses au fond.

xjr

 
Mes pseudacanthicus sont plus petits ce qui est normal si ce sont bien des L65, peux-tu me dire quelle est la différence entre L320 et L65 ? :boulet: Comme je sais que tu as eu le même problème d'identification, je compte sur ton expérience.

J'ai une autre question, quels sont les paramètres de l'eau de ton bac hors période de stimulation?

A+

ElTofi

même si ça continue de grandir, ça casse pas des briques par rapport aux L25...

je dirais que Mr atteint maintenant très largement 25 cm et Mme a bien grandi depuis que j'ai interrompu les stimulations de ponte (fin mars). Elle est énorme et s'est bien allongée, mais reste plus petite que Mr. Je dirais 18-20 cm... Faudrait que je les sorte si je voulais des mesures précises...

en fait, ils sont assez gros pour me creuser des gouffres dans le substrat sous les pierres... je sais toujours où ils sont, même si je ne les vois que durant les phases de repro... y'a qu'à chercher les cratères  :-D

xjr

Bonjour M'sieu Tofi,

Quelle est la taille de tes reproducteurs?
A+

ElTofi

bon, ben les 5 jours d'absence sans nourrissage liés au WEAA ont eu des conséquences bien plus importantes que je ne le craignais... après une semaine, il me reste une 30aine d'alevins sur le cheptel du 27 mars  :cry:... ce qui fait super chier, car j'avais passé largement le stade délicat de la 3-4ème semaine où j'avais eu tout mes problèmes sur les pontes précédentes... ça m'énerve  :colere:... il semblerait que ce n'est pas encore cette fois-ci que je vais inonder la francophonie par mes alevins...

je vais restimuler ces prochaines semaines pour obtenir une nouvelle ponte et mener une de ces p... de repros de L320 jusqu'à terme correctement, non d'une... ou de toute autre chose. :colere:

razorback

Yep,

Je viens de lire l'autre sujet  :ange:

Impec, tu vas effectivement inonder la romandie  :rire:

ElTofi

fort bien...

j'ai libéré la nursery 160 litres hier et j'y ai transféré l'entier de la ponte à éclosion + 9 jours. Les vitellins sont en fin de résorption. Je vais commencer à nourrir ces prochains jours, et je vais tenter l'expérience du changement d'eau quotidien, comme je l'ai fait avec succès pour les L25 depuis plus de 2 mois...

Je pense que mes errances (niveau rendement et grosses pertes) ont eu pour cause un entretien trop peu régulier. En fait, la charge polluante de 250 alevins qui commencent à se nourrir est bien plus importante que je ne le pensais... même en nourrissant peu. Du coup, je pense que les grosses pertes de ces 2 dernières pontes ont aussi eu pour cause une charge trop importante au niveau du sol, quand bien même mes filtres tournaient à plein régime...

Affaire à suivre, mais la totalité de la grappe est restée avec le père durant toute la maturation jusqu'à l'éclosion et même jusqu'à hier encore... pour le moment, tout ce petit monde à l'air en super forme... j'apprends encore... mais il semblerait que je finisse par apprendre de mes erreurs...

razorback

Salut El Tofi,

Comment ça se passe?

Razor.

ElTofi

#72
La "je sais plus combien ième ponte" (7ème ? 8ème ?) a eu lieu en fin de semaine passée  :bump: Pas encore blasé... ça me fait toujours chaud au coeur de voir ce couple si bien s'affairer ensemble...

éclosion prévue ce vendredi. Je vais tenter un truc et laisser la ponte et les alevins au papa jusqu'après résorption du vitellin... on va voir ce que ça donne d'un point de vue rendement  :-/

C'est presque dommage car je vais être au WEAA en mai et c'est pile-poil dans la période critique où ils commencent à beaucoup manger et où il faut un changement d'eau par jour... je ne sais pas encore comment je vais faire... peut-être mon super voisin aquario me donnera-t-il un coup de main ? Je ne sais pas trop... on y réfléchira à fin avril...

ElTofi

quelques nouvelles de l'autre ponte de Pseuda  :sifflets:

Alors, j'ai découvert tardivement que le 160 litres qui accueille les juvéniles de Pseuda L320 était en train de partir en sucettes :non: ... J'avais bien vu que j'avais quelques pertes et que tous ne mangeaient plus vraiment bien... mais en faisant des changements d'eau réguliers, je pensais que ça irait...

et comme après 10 jours, j'avais perdu environ 50 juvéniles et que le processus ne semblait pas s'arrêter, je me suis penché sur le cas... démontage de bac, de filtre, de sol, de sable... pour découvrir qu'une des racines abris était en train de pourrir dans l'eau... odeur nauséabonde et agglomération de déchets sous forme de moulme sale au sol...

Du coup, je vais continuer en base "batterie d'élevage" : bac nu, une micro-couche de sable et un seul abri (une racine de mopani très vieille et très dure qui ne risque rien)... Depuis hier, il semble que j'aie pu stabiliser le problème... plus de pertes supplémentaires... je croise les doigts

la photo de quelques survivants... il m'en reste quand même plus d'une centaine  :oui:...



à plus

Hypancistrus_spp

Heureux de l'apprendre.... cela me rassure je suis pas si mauvais que cela en ID...:)
A++
Yann

ElTofi

prochainement, c'est maintenant  :rire:

ElTofi

le plus grand des balèzes européens en matière de ventouses s'est penché sur le cas de mes bestioles et après en avoir perdu son latin, et s'être fait aidé par un catfish addicted japonais vivant aux USA, il a tranché... mes Pseuda, jusque-là connus sous "sp noirs" sont en fait des L320  :fou:

soit l'identification que Yann et moi en avions faite en tout premier lieu  :fou: :fou: :fou:

des photos de la pélée de juvéniles de juste 7 semaines tout prochainement... le temps d'en pêcher 3-4 pour photos...

Teddy77

Vraiment superbe, la grande classe Mister Eltofi  :up:  :oui:

ElTofi

#66
J'avais mentionné que Madame s'était faite molester par Monsieur lors de la ponte... ça a aussi été le cas cette fois-ci, bien que la ponte ait duré moins longtemps. Du coup, la blessure est moindre... par contre, exactement à la même place.

Sur la 2ème photo, et même après plus de 15 jours de cicatrisation, on peut voir la forme de la ventouse de Monsieur, ainsi que les griffes dues aux odontodes plaquettaires de Monsieur...

En rab, quelques photos en pied de Madame, à d'éventuelles fins d'ID, ou tout au moins, de nouvelles propositions

ElTofi

une ch'tite photo des juvéniles à éclosion + 7 jours

Aquar-elle

Citation de: ElTofi le 15 11 08, 18:43 PM
dis, t'aurais pas eu une conversation avec Momo et Aquamazonie, depuis 14h30, toi ? ou alors, t'es médium :peur:


Du tout, j'ai bossé de 8h à 17h30 et je ve4nais tout juste d'arriver à la maison quand j'ai écris mon message.

Pourquoi? je brûle?  :love: :love: :love:

Annick   :ange:

ElTofi

#63
dis, t'aurais pas eu une conversation avec Momo et Aquamazonie, depuis 14h30, toi ? ou alors, t'es médium :peur:

bon, pour revenir aux Pseuda... je vais aller à l'instant mitrailler les petiots... de retour dans quelques minutes avec les tofs du jour...

Aquar-elle

Citation de: ElTofi le 15 11 08, 08:17 AM

et tant qu'on est dans ce délire, je pourrais peut-être même envisager à nouveau de rajouter 1-2 grands bacs... noooonn... j'déconne... j'ai déjà bien assez de quoi faire...

Un cht'it récifal .... au hasard ???  :diable: :diable: :diable:

Annick_ok_ :jesorsd:

Kookai

Félicitations ! Et beau travail, j'espère sincèrement que tout se passera pour le mieux ! Et pour les factures d'électricité ... je compatis ... :-( j'ose même pas imaginer la nôtre ...

ElTofi

Citation de: Teddy77 le 14 11 08, 19:42 PM
...
Mais tu n'as pas dit que tu enlevais des bacs? :ange:  :-D ;-)
...

alors ça, c'est super drôle Massi :-)

bien sûr que j'ai diminué le nombre de bacs... mais j'ai quand même gardé une "nursery" de 160 litres pour les faire grandir ces bestioles !!!

Faut bien que j'arrive à mener une repro à terme autrement que par hasard, non ? Il est (en partie) question de mon ego, après tout... la perte de la portée d'avant, ainsi que des pontes 2-3-4 qui n'avaient rien donné par ma faute me sont restées en travers de la gorge... du coup, je mets toutes les chances de mon côté cette fois-ci...

et puis, il y a quelques magasins suisses et allemands qui sont fortement intéressés à me reprendre ces juvéniles dans quelques mois... alors, vu le nombre important, je pourrai peut-être équilibrer un peu mes finances "aquarios" avec ça... ça pourrait me payer une bonne moitié de ma note d'électricité annuelle... à ne pas négliger...

et tant qu'on est dans ce délire, je pourrais peut-être même envisager à nouveau de rajouter 1-2 grands bacs... noooonn... j'déconne... j'ai déjà bien assez de quoi faire...

MaroussiaDK

Superbe repro et magnifiques poissons !  :merci:
Je t'envie !!!

Teddy77

Magnifique :ooo:  :up: :merci:
Mais tu n'as pas dit que tu enlevais des bacs? :ange:  :-D ;-)

mathias13

Bravo Eltofi  :up:

Ca s'est mieux passé que mes L183.
On voit la difference entre un Docteur ES Lori et un débutant  :rire:.

Si je dois être confronté encore a cette situation, je ferai pareil que toi.

Sinon pour le nombre, je suis d'accord avec Aquar-elle i.e. plus de 100.

Bon courage pour la suite

Aquar-elle

Citation de: ElTofi le 13 11 08, 18:09 PM

à votre avis, combien y en a-t-il (aucune idée) ? 2 photos, 1 seul pondoir... mais c'est déjà pas mal...


120 en tout cas .... bravo ! Et ... pas d'erreur stupide stp! hein!

Annick ;-)

ElTofi

ben voilà... c'est éclos... réglés comme des horloges hélvétiques, ces Pseuda... 7 jours à 28° et paf... y sont tous là...

étonnamment peu de pertes : seulement 5 "moisis" et 4 "prématurés"  :ooo: pour le moment, je suis assez content du truc...

il ne me reste plus qu'à espérer que je ne refasse pas d'erreur stupide... et je devrais pouvoir les mener jusqu'à taille acceptable d'ici quelques mois... qui sait si je ne vais pas en céder quelques-uns en février à la bourse de Lausanne ?

à votre avis, combien y en a-t-il (aucune idée) ? 2 photos, 1 seul pondoir... mais c'est déjà pas mal...

ElTofi

premières éclosions "naturelles" ce soir  :bump: J'ai 10 alevins tout bien de partout qui ont éclos et à part les 5 oeufs moisis que j'ai explosés, pas vraiment de soucis... les quelques petits "pas finis" que j'avais fait éclore accidentellement n'ont pas survécu...

ça semble suivre son cours... Il reste une impressionnante grappe de laquelle je vais probablement perdre quelques individus à l'éclosion, mais ça a l'air cool pour le moment...

Content Tofi


Manon des sources

Salut,

Citation de: ElTofi le 11 11 08, 09:48 AM
.../...
la meilleure méthode reste sans doute de ne pas intervenir et de laisser la garde au père...

Bin oui, quand on a un mâle qui fait bien son boulot :(.
Mais si Moooosieur décide que la chasse a l'artemia est plus intéressante que la grappe....

A+

--
Mds


ElTofi

Pour des Hypancistrus, je ne serais pas inquiet... pour des Pseuda, j'ai pas encore le recul nécessaire pour être parfaitement serein quant à leur survie... mais pourquoi pas  :merci:...

d'ailleurs, au passage du matin dans mon local (après avoir posté ce matin à 06.36), j'ai constaté que durant la nuit, 5-6 oeufs avaient éclos (ou plutôt s'étaient rompus, libérant la micro-larve dont je parlais)... je les ai laissés dans le pondoir, et j'ai modifié le courant.

Il y a toujours un flux induit par la pompe à air, en surface, qui tire forcément de l'eau dans le pondoir, mais en flux léger. J'ai légèrement incliné la pompe de brassage dans une direction différente, qui fait que le pondoir n'est plus dans le flux direct, ça brasse moins, mais l'oxygénation et le balayage se font toujours.

Je reste très prudent quant au taux de réussite de cette ponte  :-/ ... je n'y crois pas trop... la meilleure méthode reste sans doute de ne pas intervenir et de laisser la garde au père...

serge

Ca fait des années que je fais exploser les oeufs pourris avec une seringue et que je nettoie la grappe sous l'eau du robinet. Je pense que je l'ai déjà souvent posté
S'il faut aider à l'éclosion tu aspires avec un tuyau dia 6 à 8 et tu propulses ensuite. C'est le meilleur moyen. Et si tu avales un ou deux oeufs ce n'est pas grave.

ps: A jour 4 un alevin éclos peut être sauvé

ElTofi

comme je le craignais, et malgré 2 siphonnages par jour + des micros doses de bleu de méthylène, quelques oeufs (5) ont commencé à moisir... j'ai donc sorti la grosse artillerie et j'ai pris au laboratoire du boulot des seringues avec des aiguilles d'adultes  :sifflets:

objectif : atteindre le coeur de la grappe (car bien sûr, ça ne pouvait pas être un oeuf en bordure) pour littéralement injecter de l'eau dans les oeufs contaminés pour les faire exploser... une fois ceci fait, il n'y a plus qu'à siphonner les déchets de chorions et de protéines abîmées...

dans la manoeuvre, j'ai percé 2 chorions sains qui ont fait éclore (sans aucune chance de survie à seulement 4 jours d'incubation  :-( ) 2 petites larves non formées... juste une queue qui s'agite déjà, mais pas encore d'yeux, pas encore de nageoires, à peine un système cardio-vasculaire...

la bonne nouvelle, c'est que du coup, je peux éviter la contamination des autres oeufs de la grappe... astreignant, mais nécessaire  :roll2:

éclosion normalement planifiée pour jeudi... s'il le faut, je les aiderai en les plaçant sous un flux propulsé d'eau "à la seringue"  :-/ ça devrait bien se passer...

quelqu'un a-t-il déjà une expérience de cette méthode ?

Manon des sources

Salut,

A priori, pas de raisons que ca ne fonctionne pas  :??:. Enfin je n'en vois pas...
Belle grappe en tout cas  :up: , j'espère que la vendange sera bonne  ;-)

Le male a t il regagne son tube?

A+

--
Mds