5 cm d'aquasoil sont ils suffisants?

Démarré par lezburg, 19 08 08, 16:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sted

Surtout qu'étant microporeux c'est impossible de le laver correctement.

PEPEJUL

tu as raison d'insister Guillaume, j'avais préciséde bien la laver mais le risque zéro n'existant pas, il faut toujours se méfier...  :up:

Mellonman

Citation de: lezburg le 26 08 08, 15:37 PM
J'ai déja vidé mon bac et lavé une partie de la lave et je me demande si je dois placer une moustiquaire entre la lave et le substrat. Qu'en pensez vous?  :??:
Moi j'en ai pas mis et aucun problème, mais faut dire que c'est un iwagumi...
Dans un  bac soumis à un jardinage intensif, j'en aurais probablement mis une ;)

Guillaume

Citationsi tu n'en a pas besoin d'une trop grande quantité, ils en versent des tonnes sur les rond-points, les parterres de fleurs etc... sur les parkings des centres commerciaux...

gare gare...

déjà de pas se faire prendre à faire ça  :fou:

et surtout aux traitements phytosanitaires qui y sont souvent appliqués, à savoir

désherbants totaux, et désherbants anti-germinatifs .

Incompatible avec la vie aquatique, faune et flore... Méfiance vraiment sur ce point là.

Et ce n'est pas pour le prix que ça coûte !

Guillaume

Spip

Hello,

Bon c'est effectivement trop tard pour te répondre...  :sifflets:

Mais j'en aurais également mise une ... :up:




lezburg

Bon, puisque personne ne m'a répondu, j'en ai placé une  :-D

lezburg

Voilà, j'ai enfin ma lave  :*ll*:

C'est bien 8,60€ les 25 kg mais il faut la laver car elle est bien crasseuse...  :vomi:
Je l'ai trouvé chez "Aveve Hobby vert" à Herstal.

J'ai déja vidé mon bac et lavé une partie de la lave et je me demande si je dois placer une moustiquaire entre la lave et le substrat. Qu'en pensez vous?  :??:

Spip

Citation de: lezburg le 25 08 08, 18:24 PM
A force de téléphoner aux jardineries, je suis tombé sur une qui vends 25 Kg pour 8€!  :ooo: :-p :pint:

J'irais voir demain si c'est bien ce qu'il me faut mais à priori oui selon la description du vendeur. Je vous tiens au courant!  :*ll*:

Bonjour Lezburg,

Effectivement tiens nous au courant... Je vais lancer un bac d'ici 1 ou 2 mois (un peu de retard dans les travaux du living :non:...).

Et c'est une solution que j'utiliserai paut-être...

Merci...

brust

CitationA force de téléphoner aux jardineries, je suis tombé sur une qui vends 25 Kg pour 8€!
Ca t'auras couté plus cher en téléphone,qu'un sac de 25 kg  :fou:

             :jesorsd:

tony2


lezburg

A force de téléphoner aux jardineries, je suis tombé sur une qui vends 25 Kg pour 8€!  :ooo: :-p :pint:

J'irais voir demain si c'est bien ce qu'il me faut mais à priori oui selon la description du vendeur. Je vous tiens au courant!  :*ll*:

PEPEJUL

#20
salut !

si tu n'en a pas besoin d'une trop grande quantité, ils en versent des tonnes sur les rond-points, les parterres de fleurs etc... sur les parkings des centres commerciaux...

Bon, bien sûr il faut bien la laver mais c'est la même chose que celle vendue (hors de prix) en jardinerie !

ici : http://www.espaces-verts-hortion.fr/jeanpaul/index.php?nocache=0503

lezburg

On va dire que je me plaint encore mais les frais de port sont de 24€... C'est plus cher que la pouzzolane elle même  :xx:

Mais cela reste quand même ma seule option si je ne trouve pas une autre adresse rapidement  :sifflets:


lezburg

Honnêtement,

J'ai téléphoné à 3 jardineries, 2 magasins de bricolage et 1 de piscine et la plupart ne savent même pas de quoi il s'agit.  :cool:

Si quelqu'un à une adresse dans les environs de Liège, qu'il fasse signe! Sinon, il faut que je me rabatte sur autre chose...  :xx:

C'est toujours la galère ici pour trouver des produits aquariophile sortant un peu de l'ordinaire.
:cry:

greg38

de la pouzzolanne tu en trouve un peu partout, en vpc, en jardinerie, t'en à même dans les bac à fleur communaux, tu peux t'arranger assez facilement avec un agent de ville pour en avoir

Spip

Citation de: lezburg le 21 08 08, 19:11 PM

Merci spip pour ta réponse mais ces magasins sont assez loins de chez moi...  ;-(

C'est bien vrai les States, c'était vraiment plus près  :sifflets:

J'y suis déjà...
:jesorsg:

lezburg

Bonjour,

J'ai cherché aprés de la pouzollanne mais cela ne se trouve pas facilement en région liègeoise... Par quoi pourrais-je le remplacer à part du sable? :*ll*:

Merci spip pour ta réponse mais ces magasins sont assez loins de chez moi...  ;-(

Spip

Citation de: lezburg le 19 08 08, 16:12 PM
Bonjour,

J'ai acheté 27l d'aquasoil aux USA en me disant que je pourrais en racheter plus ici en Belgique mais il s'avère que c'est assez difficile à trouver... :cry:
Pensez vous qu'une épaisseur de 5cm d'aquasoil soit suffisante?

Bonjour Lezburg,

Je crois que tu peux t'en procurer à Wavre, si pas en stock via ils doivent pouvoir le commander... Chez H. d'eaux... Pour le prix ???? C'est probablement pas le moins cher du marché... Mais au niveau service et qualité des plantes (si jamais... ), j'ai pas encore trouvé mieux...

Spip


tony2

Si tu peux préparer ta pouzzolane dans une filtration c'est encore mieux. Comme cela tu as un sol déjà chargé en bactéries et en nutriments ;-)

Perso ma pouzzolane est en préparation dans mon filtre depuis deux mois maintenant en attendant de faire mon bac "également en AS d'ailleurs".


Mellonman

Citation de: lezburg le 19 08 08, 18:36 PM
je le mettrais en dessous personnellement, qu'en pesez vous?
Tout à fait...  :oui:

lezburg

et je mets le pouzollane en dessous ou au dessus? je le mettrais en dessous personnellement, qu'en pesez vous?

Mellonman

Citation de: lezburg le 19 08 08, 17:56 PM
quelle quantité en prendre? mon aquarium fait 120(l) * 50(L) cm.
Si tu en mets une couche de 2cm, ça te fait 12 litres...

D'ailleurs la pouzzolane est un bon additif à l'Aquasoil (ça remplace le "power sand" d'ADA, en beaucoup moins cher  ;-))

lezburg

Merci pour vos réponses!  :ooo:

Je n'ai jamais utilisé de pouzolanne. on en trouve en jardinerie je pense, convient il?  :jesorsg:

quelle quantité en prendre? mon aquarium fait 120(l) * 50(L) cm.



Guillaume

Moi je dis que c'est suffisant. ça marché déjà sans, alors avec 5 cm ce sera un plus au démarrage du bac !

greg38

tu peux mettre une bonne couche de pouzzoulane, c'est pas cher et ça te ferra un bon support bactérien

lezburg

Je compte faire un bel aquarium planté! c'est vrai que je pourrais mettre une couche de sable en dessous... Faudrait il mettre une moustiquaire dans ce cas afin qu'il n'y ai pas de mélange des couches au fil des arrachage/repiquage?  :fou:

valivalou

5 cm: ça dépend de ton aqua et de ce que tu veux en faire.

Le mix avec les billes d'argiles, mauvaise idée.
La granulométrie n'est pas forcément la même, la densité non plus.
En gros tu pourrais te retrouver avec les 2 couches mélangées, voir l'argile en surface (pas forcément esthétique).

Si vraiment il te manque de l'épaisseur, pourquoi pas faire une sous-couche avec du sable (plus lourd que l'AS)?
Une couche de sable de Loire par exemple.
Et tu finis avec l'AS.

lezburg

Je pourrais peut être mixer ce sol avec des billes d'argiles de chez Mr bricolage?

lezburg

Bonjour,

J'ai acheté 27l d'aquasoil aux USA en me disant que je pourrais en racheter plus ici en Belgique mais il s'avère que c'est assez difficile à trouver... :cry:
Pensez vous qu'une épaisseur de 5cm d'aquasoil soit suffisante?