[Mini Quizz id] Cory

Démarré par Matien, 21 07 08, 18:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Teddy77

Comme quoi, moins on en fait mieux ca se porte  :fou:
Jolis  :up:

Matien

Bonjour,

Belle surprise au nettoyage du filtre aujourd'hui : C'est ce que j'appelle un beau fond de filtre....


Ca commence à faire une belle petite colonie...

@+
Matien

Matien

Salut,

CitationSi je peux me permettre de te donner un petit conseil...
Bien sur! c'est pour ça que je suis ici aussi!

Je vais essayer de trouver ces quelques plantes, et on verra ce que ça va donner.

@+
matien

Teddy77

Joli  :up:
Si je peux me permettre de te donner un petit conseil, je vois que lorsque tu récupères quelques oeufs (apparement viables), tu les isoles.
Je fais pareil sauf que j'y rajoute des plantes flottantes et de la riccia afin des les protéger un peu de la lumière directe. Ce qui marche plutôt bien... Bonne suite et tiens nous au courant :merci:

Matien

Salut,

C'est sur, ca continue à pondre :


Ca c'était le 30 septembre... Il y a des oeufs un peu partout dans le bac, mais jamais beaucoup.
Je n'ai pas encore réussi à voir de parade, même si j'ai vu une femelle coller ces oeufs sur la racine. Par contre, elle était toute seule  :??: :??: :??:

Les mâles doivent pourtant bien faire quelque chose : il y a des oeufs qui éclosent (bon, pas ceux que j'ai récoltés... ni ceux que je guette tous les jours...) mais je ne vois pas les alevins dans le bac à la sortie des oeufs.

Ce soir, j'ai nettoyé le filtre. Et j'ai récupéré 5 alevins de 3 tailles différentes. C'est pas super efficace comme méthode de couvage... Je reste persuadé qu'il y en a eu plus.
Bref, photos des 2 plus petits :




et celle d'un un peu plus vieux :


Je reste quand même épaté qu'ils arrivent à survivre dans la filtration... J'ai du filtrer (avec de l'eau du bac) les boues pour arriver à récuperer les petits...
Et j'ai plein de progrès à faire pour arriver à améliorer le résultat de ces pontes....

@+
Matien

Hypancistrus_spp

Hey bien ce petit séjour en Angleterre aura été profitable à tes poissons vu le rythme ou cela pond !!!
;)
A++
Yann

Matien

Salut,

Il commence à faire frais même en journée... Ce soir 21°C dans le bac  :sifflets: ... Sous le chauffage (encore débranché) il y avait un petit groupe de manifestants :



A peine 2 heures plus tard, la température était remontée entre 23 et 24°C... Et paf, nouvelle ponte  :bump: :bump: ... J'ai récupéré quelques oeufs, et je les ai laissé continuer leurs galipettes :


Ce qui est frustrant dans cette histoire, c'est que je ne les ai toujours pas vu parader... Ils se planquent dès que l'on s'approche du bac (sauf ce soir vu qu'ils commençaient à figer...)

@+
matien

Manon des sources

Re,

Désolée   :-(

Le problème des Lymnes autre Physes c'est qu'elle peuvent manger les oeufs même viables.

J'ai pas de recette "naturelle" pour s'en debarasser.

A+

--
Mds



Matien

Salut,
Merci. Donc ces oeufs sont morts et ils sont en train de se faire consommer par les lymnés. Faut vraiment que je trouve une solution pour me débarasser de ses saletés)
@+
Matien

nico06

oui, ils deviennent blanc quand ils moisissent.
Si tu commences à voir une masse plus foncée à l'intérieur c'est bon signe.
A+
Nico

ElTofi

ben c'est plutôt cool qu'ils soient obscurs... c'est quand ils tournent au blanc - moisi qu'il faut s'inquiéter, non ?

Matien

Bonsoir,

Ca y est, j'ai prélevé (surement mieux que ma précédente tentative...)


Il y a une dizaine d'oeufs. J'espère qu'il pourront éclore... Mais certains me parraissent déjà bien obscurs..

@+
Matien

Manon des sources

Salut,

Avec les doigts tout simplement....

Tu fait "rouler" l'oeuf sur le support et tu te le colle sur le doigt. C'est solide.  (tu peux le sortir de l'eau c'est pas grave) et tu le met.... ou tu veux  :-)
Pour faire éclore, même méthode que pour tous les autres. Pas besoin de bulleur. Moi c'est Tamis a nauplies mais y'a plein d'autre solutions.

Perso, je prélèverais en tous cas.

A+

--
Mds



Matien

Salut,

Nouvelles pontes de de cory Adolfoï. J'ai repéré une dizaine d'oeufs aujourd'hui.
J'hésite à les récolter, d'autant plus qu'ils ne sont qu'a moitiè accessibles, car je ne suis pas sur des méthodes pour :
- récolter les oeufs (lame de cutter?)
- les faire arriver à maturation (pondoir avec bulleur?)

Comments vous feriez?
@+
matien

Manon des sources

Salut

Citation de: Matien le 27 08 08, 22:25 PM
j'en suis quasiment sur  :roll2:
Il y a des masses rondouillardes d'environ 4 à 6 mm de diamètre, jaune pale, sous un L199 qui s'est hérissé d'otondotes jusque sur la caudale.... Le problème c'est qu'il cache bien son jeu....  :colere:
Est ce qu'il y a quelqu'un qui sait dire à quoi ressemblent les œufs de L199?

@+
Matien


Bin ca ressemble a ce que tu decris

Felicitations Matien, c'est une belle espece ;-)

A+

--
Mds

ElTofi

Citation de: Matien le 28 08 08, 05:06 AM
...
1/ un peu de literature en anglais :
- Catfishes Atlas volume 1 (version anglaise du Wels Atlas). Le volume 2 devrait être disponible en anglais en 2009
...
4/ des pastilles Hikari chips (pour essayer ce que ca donne avec mes populations)
...
@+
Matien

pour le Wels Atlas vol II en anglais, je crois que Manon a su se le fournir via internet (USA ?). N'importe comment, dans le vol. I tu as déjà les descriptifs complets des écosystèmes qui sont super intéressants (cours d'eau, géologie, paramètres, courants, population croisée, etc...)

et pour les Hikari, j'en ai depuis plusieurs années, et crois-moi, c'est efficace... même les "non-mangeurs de bois" en raffolent... mais avec les Panaques, Gibbiceps, Baryancistrus, Ancistrus et autres brouteurs, c'est le succès assuré... cher, mais assuré...

samedi passé, on discutait avec les gens qui sont venus chez moi et Serge disait justement que l'aquariophilie est une passion de luxe... pourquoi dès lors, ne pas nourrir nos précieux pensionnaires avec des produits de la même catégorie ?

Matien

Salut!

Oui, le voyage a été intéressant avec la visite de 4 magasins! (J'ai pu prendre des photos dans 3 seulement, celles réussies seront bientôt en ligne)
Je n'ai pas ramené de vivant, parce que coté pratique et logistique, ca n'était pas ça (la voiture était déja plus chargée au retour qu'à l'aller...), mais j'y pense sérieusement pour une fois prochaine!
Par contre, j'ai ramené :
1/ un peu de literature en anglais :
- Catfishes Atlas volume 1 (version anglaise du Wels Atlas). Le volume 2 devrait être disponible en anglais en 2009
- Colorguide of tropical fish diseases (de Gerald Bassleer. Soldé à 3.25£...)
- 2 Aqualog : All corydoras et All C-Numbers
2/ des photos
3/ des adresses pour du vivant et du non vivant
4/ des pastilles Hikari chips (pour essayer ce que ca donne avec mes populations)

@+
Matien

Hypancistrus_spp

euh à un 9

C'est rond, c'est orange et ça se colle entre eux...

Bon plus serieusement bravo pour toutes tes repro aboutie ou pas...
Le sejour de l'autre coté de la manche fut instructif??
Ramené des trucs de Wigan et autres??
A++
Yann

Matien

j'en suis quasiment sur  :roll2:
Il y a des masses rondouillardes d'environ 4 à 6 mm de diamètre, jaune pale, sous un L199 qui s'est hérissé d'otondotes jusque sur la caudale.... Le problème c'est qu'il cache bien son jeu....  :colere:
Est ce qu'il y a quelqu'un qui sait dire à quoi ressemblent les œufs de L199?

@+
Matien

Manon des sources

Salut,

Une ponte de L199 ca serait vraiment genial!!!
:merci: :pint:

A+

--
Mds




Matien

Salut,

Ça y est, rentré de vacances... Et plutôt content de voir comment les choses se sont passées pendant mon absence :
- les petits corys sont toujours là et se portent bien! Et il y a de nouveaux oeufs partout... J'en ai isolé 1 pour voir ce que ça peut donner
- pas de pertes de poissons, juste 1 néon (T5) qui est mort et qui a laissé le 240l dans le noir pendant un certain temps (sont quand même crétin ceux qui ont conçu le bac: les 2 tubes sont branchés en série... je vais surement modifier ça)
- probablement une ponte de L199 (je confirme dès que j'arrive à voir correctement ce qui se passe dans le tube)
- Surement de nouvelles pontes de panaque maccus (il y a de nouveaux petits alevins partout...) S'il y a des amateurs pour les plus gros alevins, contactez moi et on verra comment on peut s'arranger
- ponte également pour les L147 (ou plutôt ceux identifié comme étant des L147), mais qui ne donnera rien : encore une fois les œufs sont dispersés dans le bac.
- Surprise au niveau des limnées : il y en a de nouveau partout... Et pourtant il y a eu beaucoup moins de nourriture (vu que personne n'en a distribué pendant mon absence...). J'aimerais bien comprendre comme ces foutues bestioles se nourrissent.

@+
Matien

Matien

Bonsoir!

Je suis trop content !
Voila les 3 petits cory dont je parlais ce matin :

(le plus petit est à peine visible sur la pierre, juste au milieu!!!)

Petite vidéo des trois p'tiots :
http://img532.imageshack.us/my.php?image=cimg6415cb6.flv

Et sur la pierre au fond, voila celui qui était sur la première photo de ce post il y a 3 semaines (je ne l'avais pas vu car il se ballade avec les adultes maintenant) :


Ils sont donc au moins 4!!!!!

Il ne me reste plus qu'a espérer que tout le monde sera encore là au retour des vacances...

@+
Matien

ekqitz

 :up:, chouette ! lol
En espérant que tu puisse en récupérer une troupée :D, bravo !

Rouliane

Génial le p'tit cory !

Je rêve d'un jour où je verrais comme toi une paire d'yeux supplémentaire  :fou:

Matien

Bonjour,

Quelques petites nouvelles :
Le spécimen en photo va bien, il a bien grandi et ne se cache plus trop.

Hier, surprise en nettoyant le filtre : j'ai lui ai trouvé un copain!!!! (en fait il y en avait au moins 3 dans le filtre : 1 qui est passé dans le siphon quand je vidais le filtre (dommage... mais c'est grace à lui que j'ai passé au tamis ce qui restait dans le filtre), un alevin minuscule qui n'a pas survécu, et le copain (qui fait à peine quelques millimètres de moins que celui en photo))
Après, en observant le bac, j'ai pu voir un autre alevin (plus petit) et pas mal d'oeufs collé un peu partout! Encore une fois, je ne l'avais pas vu venir...

Donc au total, j'ai 3 alevins qui ont passé la taille critique (il y a peu de chance qu'ils se fassent manger par les adultes) et il y a plein d'œufs qui j'espère sont fécondés! Mais bon, on verra comment ils auront survécu quand je rentrerai de vacances...
Ce qui serait bien, c'est que les parents gardent le rythme!!!

@+
Matien

Hypancistrus_spp

mimi bravo pour la repro!!
A++
Yann

Matien

 :-D  c'est bien de l'adolfoï!

Loïs

Matien n'a pas de duplicareus, et il n'en veut pas!  :-D


Matien

ok, les 2 cm sont un peu fort (mais le tube fait quand même 8 cm de large)

serge

#2
Tu es sur que c'est 2 cm. Si oui ton tube fait 10 de large?????
je dirais adolfoi voire duplicareus

Matien

#1
Bonjour,

Hier soir, en jettant un coup d'oeil dans un des bacs, petite surprise : il y avait une paire d'yeux supplémentaire qui me regardait!!!!

Quand il a vu que je l'avais repéré, il a disparu très rapidement...

Ce soir, je voulais pouvoir le prendre en photo, il a posé, puis a fini par aller se cacher dans un tube :


Je l'ai donc isolé pour une petite série de photo, pour vous permettre de chercher un peu :


C'est ma première repro de cory. Ne me demandez pas ce que j'ai fait, la réponse est : rien... Et en plus je n'ai pas vu de parade...
A vrai dire, je ne savais même pas jusqu'à hier soir qu'il y avait des mâles et des femelles dans ce groupe. Maintenant je sais, et c'est une bonne nouvelle!

Perso, je sais ce que c'est (il n'y a qu'une espèce de cory dans le bac), mais bon, vu que le forum est un peu en vacances, on va tourner ca en mini quizz.
Alors, a votre avis, quel type de cory, et vous lui donnez quel age? (il fait en gros 2 cm, caudale comprise)

@+
Matien, super content!