Flourish excel pour combattre les algues ?  (Lu 23379 fois)

Guilhem
  • 255
  • 0
Bonjour

Voilà j'ai un gros soucis d'algues dans un de mes bacs depuis quelques mois, chaque semaine je les enlève mais elles finissent par revenir. Ce sont des filamenteuses qui font près de 50cm pour certaines... 
Je change 20L chaque semaine sur les 60 que fait le bac.
Les nitrates sont dans la norme environ 12.5.
Donc j'avais lu un topic, de feu FA, qui parlait de l'utilisation de Flourish excel et que ça marchait du feu de dieu.
Si je me souviens il fallait tripler les doses ou quelque chose comme ça pendant les premiers jours jusqu'à ce que l'eau devienne blanche.
Mais je ne me souviens pas exactement de la procédure et je voudrais pas faire une grosse bourde.

Donc je voudrais savoir si quelqu'un à le protocole en tête.

Merci :sr:

Mellonman
  • Capa
  • 5457
  • 20
Ca marche dans certains cas en effet mais désolé je ne connais pas le protocole exact...

Par contre, assure toi que la cause de la présence des algues a été identifiée et supprimée car sinon, même si le Flourish Excell les éradique, il y a de fortes chances qu'elles reviennent ensuite...  :bof:

Bonjour,

héhéhé je me souviens très bien de cette histoire pour avoir pas mal intervenu dessus.
Je le redis içi et en résumé : comme dans chaque produit, il y a danger quand il y a un surdosage. Alors ok on va réussir pendant un temps à se debarasser des algues MAIS ce n'est qu'une solution à court terme. En effet si cette invasion d'agues vient d'un déséquilibre que tu n'as pas su encore identifier, elles reviendront . Et je ne pense que tu veuilles êtres condamner à verser 3 fois la dose normale du Excel eternellement.

Donc prudence....

J’en profite du post pour poser qqs questions complémentaires.

Après qqs mois (6) je suis pas loin d’en finir avec les algues (filament + vertes). J’ai tout essayé (merci philippe2 et les autres pour vos conseils).   :bisou:

Maintenant je me pose la question de l’utilisation de fleurish excel ou easycarbo comme source de carbone (pour l’instant je  préfère contourner les systèmes CO2 à bouteille) pour booster les plantes (et finir avec les algues qui restent).

Avez-vous testé ces produits ?

Merci (en particulier à l’équipe qui a mis en place le forum en un temps si court).

Guillermo   :fou:

Guilhem
  • 255
  • 0
Le bac tournait très bien, j'avais aucun soucis d'algue puis un beau jour les voilà qui arrive :ppp:
Mais plus j'y réfléchi et plus j'ai l'impression qu'elles sont apparues avec le nouveau néon. Ca doit faire 6-7 mois que je l'ai changé et les algues sont là depuis environs 5-6 mois.

Je ne vois pas d'ou ça pourrait venir à par l'éclairage.
Puis à l'origine l'excel c'est pour apporter une souche de carbone organique aux plantes donc ça leur permettra de reprendre du poil de la bête.

 :grr: Oui mais toi tu parles surdosage du produit hein .

Ton soucis d'éclairage est peut être bien la source de tes ennuis en effet.
Règle ce problème avant de vouloir utiliser un"produit" quelconque.

Guilhem
  • 255
  • 0
J'ai essayé de le régler le problème et je ne vais pas changer mon néon alors qu'il marche très bien. Pas la peine de s'énerver.
Et si j'utilise le produit à doses NORMALES, l'effet sans fera ressentir sur les algues mais sur du plus long terme ? 

 

J'ai essayé de le régler le problème et je ne vais pas changer mon néon alors qu'il marche très bien. Pas la peine de s'énerver.
Et si j'utilise le produit à doses NORMALES, l'effet sans fera ressentir sur les algues mais sur du plus long terme ? 

 

Bah je ne m'énerve pas mais :

tu sais ou tu suspectes la cause de tes soucis alors pourquoi continuer avec ? C'est du masochisme là  :clinoeil:
Je sais que c chiant de virer un truc que tu as payé un certain prix mais bon il te reviens plus cher en fait donc faut pas hésiter.


Après tu fais ce que tu veux hein mais faut pas se poser des questions à ce moment là

Guilhem
  • 255
  • 0
Masochiste ? Peut être :lol:
Bon je vais voir si je trouve un autre néon la semaine prochaine.
Mais si ça persiste :??:

farlow
  • 86
  • 0
J'ai un aquarium planté et des algues filamenteusesjavascript:void(0);
Smiloisson en colère que je n'ai jamais réussi à éliminer totalement.Je limite simplement leur présence par un entretien par semaine (des fois deux!) et par l'ajout, une fois par mois, d'un comprimé pour 50 litres d'algostop depot de tetraAqua. Les puristes "hollandais"ne vont pas aimer mais je n'ai trouvé aucune autre solution. Bon couragejavascript:void(0);
Smiloisson clin d'oeil. farlow.

arj224b
  • 1259
  • 0
  • Gné?
Les puristes "hollandais"ne vont pas aimer mais je n'ai trouvé aucune autre solution.

Y'a pas que les puristes qui ne vont pas apprecier. :bof: .

Les algues apparaissent pour corriger un désequilibre. A partir du moment où la cause de ce déséquilibre est identifiable et resolvable, je trouve dommage d'ajouter de l'antialgue (car à forte dose, le F Excell n'agit pas autrement); d'autant que quand on voit les prix, un flacon d'Excell coute plus cher qu'un néon. 

Calypso
  • 49
  • 0
J'avais il y a quelques mois (à l'époque du  topic sur FA), expérimenté le flourish excel un peu en désespoir de cause contre une invasion d'algues inexplicable (paramètres ok, tubes récents...). Sur le coup, l'effet avait été assez radical et il y a eu une accalmie de quelques semaines. Mais elles sont revenues (filamenteuses et algues en pinceaux) inexorablement.

Ne trouvant aucune solution car aucune explication à leur présence, je les ai éliminé sans relâche, une ou deux fois par semaines. Et puis un beau jour, plusieurs mois plus tard, j'ai remarqué qu'elles poussaient moins vite et elles ont finalement disparu. Sans que j'aie rien fait.

Je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé  :??:

farlow
  • 86
  • 0
D'accord avec toi arj224b, mais lorsque tout a été essayé que faire....? Mon eau par exemple est en dessous de 5mg/l en nitrates, mon gh 3°. Je n'ai pas de phosphates car j'ai essayer sur 6 mois à chaque fois deux anti- phosphates (dennerle et seachem), et cela n'a absolument rien changé. Je précise que mes changements d'eau (une à deux fois 20 litres par semaines) sont composés d'un quart d'eau du robinet parisien, et de trois quart d'eau osmosée. Je pense donc qu'en attendant que les algues disparaissent d'elle même comme chez calypso ( ce qui pour l'instant ne s'est pas produit chez moi!), l'algo stop ou le flourish excel peut aider.

Mellonman
  • Capa
  • 5457
  • 20
Je n'ai pas de phosphates car j'ai essayer sur 6 mois à chaque fois deux anti- phosphates (dennerle et seachem), et cela n'a absolument rien changé.
L'absence totale de phosphates peut aussi éventuellement nuire à la croissance des plantes et donc favoriser celle des algues...   :clinoeil:

farlow
  • 86
  • 0
Merci melloman, je ne savais pas que l'absence de phosphates pouvait favoriser les algues. Visiblement l'adage -le mieux est l'ennemi du bien- se verifie une fois de plus... De toute façon, vu l'absence de résultat, j'ai stoppé tout traitement anti-phosphate.

Calypso
  • 49
  • 0
Il semblerait, d'après les spécialistes, que le ratio phosphates nitrates "idéal" soit de 1/10. Ce ratio a effectivement une incidence sur les algues. Pour 12,5mg de nitrates, il faudrait donc 1,25mg de phosphates.

De toutes façons,, il faut bien se dire qu'à partir du moment où on place quelque chose dans le bac pour virer des algues mais qu'on ignore la raison du déséquilibre, on va souvent à la rencontre de nouveaux soucis hein ....
Un coup de pouce ok, mais un peu d'huile de coude c'est bien aussi :clinoeil:

Moskito
  • 279
  • 0
J’en profite du post pour poser qqs questions complémentaires.

Après qqs mois (6) je suis pas loin d’en finir avec les algues (filament + vertes). J’ai tout essayé (merci philippe2 et les autres pour vos conseils).   :bisou:

Maintenant je me pose la question de l’utilisation de fleurish excel ou easycarbo comme source de carbone ...........................Avez-vous testé ces produits ?

Merci (en particulier à l’équipe qui a mis en place le forum en un temps si court).

Guillermo   :fou:

J'utilise l'Easy Carbo depuis quelques mois et, il me semble que ça a bien boosté mes plantes...mais, est-ce le seul facteur :??:
Jem'étais déjà posé la question sur feu FA de la composition de ces produits (en tout cas de l'Easy Carbo)...ne contiennent t'ils pas du Formol ?(http://fr.wikipedia.org/wiki/Formol) vu leur odeur qui ressemble à s'y méprendre à celle du formol....
Si c'est le cas, quid des dangers :??: :bof:

arj224b
  • 1259
  • 0
  • Gné?
Pour l'EasyCarbo je sais pas, mais l'Excel contient en effet un produit proche du formol. C'est donc un produit potentiellement dangereux pour les poissons si il est mal dosé. Un topic en  parlait (trés bein d'ailleurs) sur FA.

Le produit en question s'appelle du "polycycloglutaracetal" (gnarf!) 
voir ici
voir ici la fiche toxicologique

D'aprés un autre lien, Le glutaraldéhyde est un produit très utilisé dans le tannage du cuir, l'imperméabilisation des papiers et des textiles, la stabilisation des émulsions photographiques ainsi que pour la stérilisation à froid des surfaces et du matériel médical en milieu hospitalier. Se pose alors la question d'essayer de fabriquer soi-même du Excell à base de desinfectant... un peu comme du PMED. 



Moskito
  • 279
  • 0
C'est bien ce qui me semblait....
Merci pour ta réponse!

bizigou
  • 268
  • 0
Qu'est ce que tu as comme néon ?
Chez Leroy Merlin ou autre magasin de bricolage tu as des néons fait pour véranda et aquarium, il est légèrement rosé et il est fait pour les plantes.
Bon courage.