Bac planté 72L Conseils svp

Démarré par bellac_a, 03 07 08, 12:32 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bellac_a

Et une petite vidéo des pandas en train de courser les bentosis...

http://lilie.bellac.free.fr/aqua/aqua001.mp4


bellac_a

Voici le bac, encore un peu crade à cause des algues mais bon...




bellac_a

Alors des petites news de notre bac :

Nous avons fait tester l'eau et elle était prête à accueillir les poissons, apparemment une température un peu plus haute réduit le temps du cycle de l'azote et les algues  :-/ ont du réduire le taux de nitrate.

Nous avons aussi réaménager le bac, avec la venue de nouvelles plantes, une echidonnorus avec des grandes feuilles, une petite plante qui tapisse dont je ne sais plus le nom, on a viré les plantes du fond qui devenait de plus en plus moches...

Donc en poisson on a commencé par 2 Botias sidthimunki, puis 4 Chorydas panda ( et pas adolfoi, comme prévu ). Les pandas sont très actifs et jouent avec les botias, ils sont tous très mignon !

Ce matin on a été cherché 5 Hyphessobricons bentosi, avec lesquels on a récupéré gratuitement de la mousse de java, dans laquelle les crecre pourraient se planquer.

Par contre on a traité le bac avec du protalon-707 contre les algues ( brunes, filamenteuses ), c'est un peu radical, mais là il commençait a y'en avoir beaucoup. A priori c'est le meilleur produit contre les algues et il n'a aucun effet sur les poissons et les plantes. On en est au 3ème jour du traitement.
L'erreur du débutant : on a mis de l'engrais alors qu'on était dans le pic de nitrate, les algues étaient heureuses !

Sinon on a quelques lentilles à la surface pour faire de la repro pour le 360L...( pour les parents en fait )

D'après quelques témoignage ( du vécu ), les ptits botias ne devraient pas manger les crevettes.

Cette après midi on va aller rechercher des bentosi, car 5, ça ne rempli pas vraiment le bac...

A part ça le Riccia c'est beaucoup développé et il y a de la photosynthèses sur toute les plantes, on pensait que le Riccia fluitans aurait forcément besoin de CO2, mais non, il va très bien comme ça.

Je mettrais des photos en fin d'après midi.

Et pour les apistos, on attendra de trouver celui que l'on veut, l'Apisto atahualpa. D'ailleurs on lui fabriquera une cachette avec une noix de coco.



razorback

Houlà... Pas les Botias! Pas "d'utilité" et ils vont atomiser tes crecre...

Mhymir a fait une bonne synthèse  ;-)

Mhymir

Je trouve qu'il y a des soucis dans ta population...
Un banc d'Hyphessobrycon, dans 72L, ça risque de remuer, mais bon, c'est jouable.
Par contre, des cichlidés vont demander de "l'air" quand il va leur passer l'idée de pondre. Ca risque de bouger donc encore plus.
Les corydoras, il faut les mettre en groupe, par deux, c'est pas très bon pour eux.
Normalement, tu n'auras pas de problème d'escargots, donc les botias, sont inutiles, et s'ils l'étaient, se porteraient mieux en plus grand groupe.

Si tu veux mon avis, de ta population je retiendrais uniquement :
le banc d'Hyphessobrycon bentosi
un banc de Corydoras (adolfoi si tu veux) (strict minimum 6, plus c'est mieux, dans ton volume je dirais 8)
et les red cherries (leur nombre importe peu, puisque si les conditions sont réunis, elles vont vite être très nombreuses même si les hyphessobrycon vont sélectionner un max)

bellac_a

Je crois que l'on a trouvé notre population, niveau température c'est bon et ils ne mangent pas les crevettes :

- un banc d' Hyphessobrycon bentosi ( une dizaine )
- un couple d'Apistogramma atahualpa
- deux Botias lohachata ( qui mangeront les escargots )
- deux Corydoras adolfoi
- une dizaine de crevettes, Neocaridina red chery et sp blue

:oui:

SniperLk

En effet il y a aussi des Boraras merah, je crois que c'est la variété que maintiens hideki, c'est vraiment un superbe poisson !

http://img516.imageshack.us/img516/2899/borarasmerahtz7.jpg

Surtout que des poissons trop gros ont tendance à donner l'impression d'un bac plus petit (un peu comme les plantes) et en général plus ils sont petits plus ils sont vifs ;)

coolmind

Citation de: SniperLk le 09 07 08, 17:54 PM
Mwai enfin des cardis dans 72L  :-/

Ce qui est bizarre c'est que les barbus sont plutôt des poissons qui restent plutôt au milieu du bac alors que les cichlidés sont des poissons de fond.

Oups, j'avais oublié le volume du bac... J'étais resté sur le 360L  :boulet: :boulet: :boulet:  :sifflets: :sifflets:

razorback

JE me réponds because je me rends copte que ça va être limite surpop. Donc le petit banc + le trio, OK mais avec une bonne filtration.

Sinon tu as pensé aux Borara brigittae ou aux galaxi? C'est petit, ça bouge bien et c'est très sympa.

razorback

MEa Culpa, j'ai écris Neon à la place de Cardinalis. Alors que j'ai quelques cardis (obèses  :-D ) dans le petit bac...

Je disais que c'était bizarre de remplacer un banc par un trio car le rendu visuel n'est pas du tout le même. Mais un trio d'agassizzii + 10 cardis, ça peut le faire.

Mhymir

Les cardinalis ont besoin de beaucoup d'espace pour nager... et ça devient relativement grand s'ils sont bien maintenus par rapport à ce qu'on croit. C'est souvent parce qu'on "les change" très souvent à cause de mauvaises maintenances qu'on voit toujours de petits cardinalis  :xx:

bellac_a

Ah d'accord. Les cardinalis demandent beaucoup de place?

SniperLk

#63
Mwai enfin des cardis dans 72L  :-/

Ce qui est bizarre c'est que les barbus sont des poissons qui restent plutôt au milieu du bac alors que les cichlidés sont des poissons de fond.

coolmind

Remplacer ton banc de néons par un banc de cardinalis, ces derniers supportent mieux la chaleur!

De plus, en ce moment du côté d'animalis il font une promo : moins d'un euro pièce par lot de 10!

bellac_a

Pourquoi c'est bizarre? On cherche ce que l'on va mettre comme poisson principaux, après que ce soit en banc ou en harem, ça ne change pas grand chose. D'ailleurs un banc de barbus dans un aqua de 72L, c'est ptet pas terrible, j'ai lu a droite à gauche qu'un couple c'est déjà pas mal.

Et pour les néons risquent de ne pas passer l'été, on a pu lire qu'il ne supportait pas une température supérieure à 26° pendant une période trop longue.

Bon je crois que pour les crevettes ça va être dur... Tant pis on essayera, elles arriveront bien à se cacher dans un coin... :peur:

razorback

Sinon un banc de neons. Ils ont une trop petite bouche pour une grosse prédation (si il y a de la mousse de java ou autre pour les microcrecre).

Remplacer un banc de barbus par un trio d'agassizii, c'est assez bizarre, comme démarche. Mais les agasszzi aiment bien aussi les crevettes...  :sifflets:

bellac_a

Pour les crevette ça serait des Néocaridina, sinon pour les poissons, on a une autre option : l'Apistogramma agassizi. Mais avec la température qui oscille entre 27 et 28° tout l'été, on ne sait pas si ça va aller.

Les crevettes c'est parce que l'on aime bien et que ça change un peu. Sinon oui on réfléchira a un mini bac...


coolmind

Citation de: Ldo le 09 07 08, 10:46 AM
c'est un peu c## aussi d'avoir des crevettes et de ne presque jamais les voir
tout dépend si on prend des crevettes pour leur coté pratique ou esthétique...
Pour les deux, c'est moi.

Je m'arrange pour que les prédateurs soient pas trop affamés et surtout je les observe juste avant l'extinction totale des feux...  :-D ;-) ;-)

Ldo

Citation de: coolmind le 09 07 08, 09:10 AM
donc ça va être chaud pour les crevettes ou alors il leurs faut (aux crevettes) beaucoup de caches, mais alors beaucoup!!!  :roll: :-D :-D

c'est un peu con aussi d'avoir des crevettes et de ne presque jamais les voir
tout dépend si on prend des crevettes pour leur coté pratique ou esthétique...

razorback

Yep, c'est pour ça que je pose la question des crecre: a part des Japonica, ça va être chaud-chaud

L'occasion de faire un petit 20 litres spécial crécré  :sifflets:

coolmind

Citation de: razorback le 09 07 08, 08:13 AM
Yo,

Tu peux simplement passer du tetrazona au pentazona, plus calme. Ou au Titteya, dont les mâles sont forts beaux. Tu peux rappeller ce que tu veux comme type de crevettes?
Tout à fait d'accord avec le changement de tetrazona pour des pentazona pour 2 raisons principales :
1 - ils sont plus calmes
2 - ils sont plus sociables et ne stressent pas les autres habitants du bac.

Par contre, ils sont friands de nourritures vivants donc ça va être chaud pour les crevettes ou alors il leurs faut (aux crevettes) beaucoup de caches, mais alors beaucoup!!!  :roll: :-D :-D

razorback

Yo,

Tu peux simplement passer du tetrazona au pentazona, plus calme. Ou au Titteya, dont les mâles sont forts beaux. Tu peux rappeller ce que tu veux comme type de crevettes?

Cyberfish

Pour l'intru dans la ricia, je ne sais pas ce que c'est mais ça ne ressemble pas à de l'Anubia.
Pour les barbus tetrazona, je ne conseille pas trop. Tu trouves bien d'autres espèces en asiatique si c'est plutôt dans ce sens que vous allez.

coolmind

Oui un bac ou il n'y aura que des crevettes car sinon il y a risque de prédation sur les "bébés crevettes"!!

Cela dépend aussi de la façon dont le bac est agencé et aussi des poissons qu'il y a ou prévu dedans!

bellac_a


Mhymir

L'idéal pour les crevettes, c'est du spécifique ou du crevettes toutes seules... cependant ça dépend aussi des espèces que tu veux y mettre.

bellac_a

Sinon on réfléchi sur la population : on vient d'étudier un peu le barbus tetrazona vert. Mais avec des crevettes on se demande si ça va aller...

bellac_a

#48
Voilà on a écarté un peu plus les pieds d'althernantera.



Et on a quand même été pioché dans le 360L, on a pris de l'Elodea densa et l'autre ça doit être du Papyrus.

Aussi j'ai trouvé dans l'Althernantera une espèce d'herbe que j'ai repiqué derrière, on verra bien ce que ça donne.

 

Et pour les plantes du fond, tant pis, on verra bien, sinon on mettra ptet l'espèce de papyrus.

SniperLk

#47
Ok c'est bien ce que je pensais. Donc pour ton althernantera il faut que tu espaces un peu plus les pieds, car en la plantant de cette manière, à moins d'avoir un très fort éclairage, le bas risque de finir par pourrir.

Pour la plante de fond je ne pense pas qu'elle tiendra, même si elle dépasse un peu de l'eau .Ces plantes tiennent dans des milieux très humides avec les pieds légèrement dans l'eau mais pas en immergé.. Il y a de vraies plantes aquatiques qui permettent de faire une sorte de rideau dans le fond si c'est ce que tu souhaites, ce sont les vallisnera. Il y a beaucoup d'espèce différentes de vallisneria, évite simplement la gigantea qui est une variété beaucoup trop grande.

edit : et pour tes photos fait les dans le noir, sans flash ;)

bellac_a

Celle du fond serait une Acorus-calamus. Elle vit en terrarium normalement, là elle dépassera du bac. Et la plante à l'avant ça doit etre une althernantera reineckii. Les couleurs sont un peu plus vives en vrai.
Sinon on a mis un fond noir, mais avec le flash on ne voit rien.

pythonboy

bonjour, pour la rouge, je penche plus pour une althernantera, et celle du fond, on dirais une acorus sp( peu de chance que ça tienne longtemps) :sifflets:

SniperLk

#44
c'est mieux :)  Je pense que tu pourras gagner en esthétique en plaçant un fond..

Sinon deux ptites questions, quelle est la plante sur l'avant plan à gauche ? C'est une crypto ? elle me semble bien rouge pour une crypto mais  c'est peut être la photo qui donne cet effet.

Enfin quelle est le nom des pieds de la plante du fond ? Ca ressemble pas trop à une plante aquatique.. :??:

bellac_a

On a trouvé quelques plantes :



:-D

Ca ira ou on va encore piocher dans le 360?

Mhymir

L'important c'est de prendre une plante qui pousse très vite et qui du coup pompe pas mal de nutriments.