720 litres Bornéo Sumatra "Uni-verts"  (Lu 19036 fois)

ElTofi

• Total j'aime: 22
voilà, ElTofi de retour sur la section BP & Palu... surtout BP, d'ailleurs...

une petite envie de vous montrer mon bac à moi, à son stade actuel après 13 mois...

Pour rappel, il s'agit d'un bac que je voulais avec peu d'espèces de plantes, très tamisé et rappelant un sous-bois, avec quelques rais de lumière diffuse qui pénètrent à travers les plantes de surface...

Rapidement, la technique et les caractéristiques :

Dimensions :
- 200x60x60 cms,

Sol et fertilisation :
- sol nutritif du commerce mélangé à 120 kgs de sable fin, recouvert par une couche de gravier grossier clair
- avec rajout (très) occasionnel d'engrais solide,

Eclairage :
- 2x125 W HPl Philipps Pro4 (4300 k)

Chauffage :
- 1 x 300 W (+ la chaleur des projecteurs)

Filtration :
- 1 filtre Externe Réna Filstar 3 bacs +
- 1 décantation interne à 3 compartiments (vol. total 54 litres)

Plantation :
- 2 massifs de Vallisnéries spiralis (2 x 10 pieds mères de base + 13 mois de stolons)
- 8 pieds mères de Cryptocorines wendti (plus 13 mois de stolons)
- 1 Nymphea lotus rouge
- 1 Microsorium sp Windelow sur racine

Plus les inévitables Lemna minor que j'introduit dans chaque bac par principe (et que j'élimine par mes Semaprochilodus dans le 1600 litres à ventouse)

Ce bac sera présenté au CAPA 2007 (rien que de l'écrire, j'en ai des sueurs froides  :timide:)... J'ai conscience qu'il n'est pas représentatif d'un bac planté de concours et que j'ai encore des progrès à faire en photos... mais, j'en suis quand même assez content, et surtout, il correspond parfaitement à l'image mentale que je m'en étais fait à la planification... du coup, pour moi, c'est réussi...

Assez parlé, les photos maintenant :

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

ElTofi

et encore 1...
Le topic

ElTofi

et une petite dernière...

j'attends vos avis et critiques éclairés...

merci d'avance
Le topic

pygocentrus

• Total j'aime: 0
  • elle est chiante cette chanson parce qu'elle reste
vraiment splendide,l'effet des rayons lumineux pénetrant la végétation est magnifique l'ambiance sous bois est au rendez vous  :clinoeil: je reduirai juste un peu les massifs de crypto  :roll:

Moskito

J'étais (je le suis certainement encore) admiratif devant ton bac, quand tu l'avais présenté sur FA, mais, ici, je trouve les photos fort sombres :bof: :sad:...c'est peut-être aussi dû à mon écran de m##de :colere:
Scientia vincere tenebras.

ElTofi

D'accord avec toi, c'est entièrement assumé... je cherche vraiment à rendre un effet inhabituel, ambiance très tamisée, avec le regard qui doit se faufiler entre les plantes pour trouver les poissons, qui doit chasser le mouvement pour s'y retrouver...

2x125 W pour environ 600 litres nets, c'est peu... et c'est voulu... y'a qu'à voir le choix des plantes... mais je prends note, et je te mets une autre photo, d'avant... quand il était éclairé par 4 x 80 W en tubes T5 daylight...

sans aucun doute plus traditionnel comme approche... mais ça ne correspondait pas à ce que j'avais en tête... donc... j'ai changé

Le topic

Adam

• Modosaurus
  • Total j'aime: 59
  • Taliban de l'aquariophilie
Comme pygo, c'est magnifique un rendu très naturel.
le balantio est tout seul?

ElTofi

nope...

population actuelle :

4 Balantio (1 a voulu jouer la fille de l'air, je l'ai trouvé au soir, tout sec sur le carrelage  :snif:)
3 Trichogaster trichopterus
8 Chromobotia macracantha
1 Epalzeorynchus bicolor (1ère exception dans ce bac par son origine Thaï)
20 Trigonostigma hengeli
10 Puntius tetrazona
quelques Caridinia japonica (au départ 12, mais les loches ont bien mangé)  :rire:

et... depuis hier soir... et uniquement en transit :

1 Betta splendens "blue crown tail"  :fessee:

Promis, je le ferai plus :sifflets:
Le topic

Mellonman

• Capa
  • Total j'aime: 12
C'est clair ( :lol:), la lumière donne une touche très originale pour un bac planté...  :clinoeil:

Adda

Magnifique ! Tout à fait le genre d'ambiance que j'adore.

Les Vallisnerias "enfin" dans toute leur splendeur, bien plus beau que 2 bouquets qui se battent en duel comme on voit souvent.

tony2

Nul doute là dessus, c'est un très beau bac  :sr:

Comme la majorité des gens, ce qui me touche le plus, c'est le naturel que en ressort. C'est parfaitement réussi de ce point de vue là ElTofi  :ooo:

Une petit question, est-ce une faute de frappe, ou je ne connais pas les HPI de 125w  :??:

ElTofi

Nul doute là dessus, c'est un très beau bac  :sr:

Comme la majorité des gens, ce qui me touche le plus, c'est le naturel que en ressort. C'est parfaitement réussi de ce point de vue là ElTofi  :ooo:

Une petit question, est-ce une faute de frappe, ou je ne connais pas les HPI de 125w  :??:

non, il s'agit en fait d'HQL, mais le modèle de la lampe s'appelle HPL 4 Pro (http://www.mazdaeclairage.com/catalogue/index.asp?CAT=PRDT&Mq=phl)

Merci pour l'appréciation flatteuse "du naturel" :timide:
Le topic

tony2

non, il s'agit en fait d'HQL, mais le modèle de la lampe s'appelle HPL 4 Pro (http://www.mazdaeclairage.com/catalogue/index.asp?CAT=PRDT&Mq=phl)

OK

Merci pour l'appréciation flatteuse "du naturel" :timide:

Pourquoi, tu ne cherchais pas à faire du naturel  :??:

Faut que je retrouve un lien, où il y avait des photos prisent sous l'eau en milieu naturel, et franchement en voyant la photo avec les nymphéas en surface, il ya de quoi dire naturel  :sr:

Voili voila le lien http://www.michelloup.com/gallery.asp?photo_id=12991

ElTofi

Pourquoi, tu ne cherchais pas à faire du naturel  :??:

tony2

si, si... c'est exactement le mot qui colle à ce que je voulais faire... le " naturel " n'était pas péjoratif du tout... au contraire, je trouve génial que des gens qualifiés en BP sachent aussi apprécier une approche comme celle-là  :clinoeil:
Le topic

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
si, si... c'est exactement le mot qui colle à ce que je voulais faire... le " naturel " n'était pas péjoratif du tout... au contraire, je trouve génial que des gens qualifiés en BP sachent aussi apprécier une approche comme celle-là  :clinoeil:

On ne peut qu'admirer ! Il est tout aussi difficile (voire plus ?) de jouer comme tu le fait avec des effets d'ombre et de lumière que de créer certains autres types de bacs ! Donc on admire ton bac qui respire le naturel ... C'est très beau :sr:

:clinoeil:

tony2

C'est dommage qu'il n'y est plus la galerie de FA visible, mais avant de faire du "structuré " je faisais surtout du bac jungle, coloré c'est vrai et pas franchement naturel, mais jungle  :rire: :rire:

Si je pouvais avoir plus d'un bac, tu peux me croire qu'il y aurait à coup sûr, un bac tendance naturel  :oui:

Merci pour le qualifié, à quel ordre le chèque :rire: :rire: :rire:

Yzy

je ne vais pas prétendre que je suis "qualifié", mais je crois que ce que l'on recherche à créer en aquascaping est une émotion chez celui qui regarde, une impression d'harmonie générale dans l'aquarium.
Ton bac possede certainement cette qualité.

olileon

Très beau bac et cette lumière qui s'engouffre à travers la plantation est géniale...Bravo!

philippe2

• Animateur
  • Total j'aime: 26
Bonjour Eltofi

Beau bac sombre, ce qui n'est jamais évident. Cela crée une ambiance un peu particulière que j'aime bien aussi, ça me rappelle certains bac de l'Aquarium de la porte dorée à Paris :clinoeil:.

A+

Little

vraiment splendide,l'effet des rayons lumineux pénetrant la végétation est magnifique l'ambiance sous bois est au rendez vous  :clinoeil: je reduirai juste un peu les massifs de crypto  :roll:

Même compliment pour moi;
Par contre j'aime bien ces cryptos :)
J'aurais même préférée qu'elles soient plus denses, mais ce qui nécessiterait davantage de lumière: mais contrairement à ce que tu sembles dire, ce n'est pas, AMHA, incompatible avec un effet tamisé. En utilisant des plantes au feuillage long ou spécifique, on doit pouvoire recréer une ambiance tamisée du plus bel effet (avec des plantes du type: Crypto balansae ou retrospiralis, Eleocharis vivipara, ou en agençant le haut du bac avec des plantes du type Bolbitis heudelotii, ou Microsorum pteropus...)
Dans tous les cas un bac très agréable :)

maxell

c'est vraiment superbe

xav

Magnifique. Ton bac sort du "Amano-like", ou de la mode actuelle des racines fines et tordues. Bref, enfin de la créativité !

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
Beau bac sombre, ce qui n'est jamais évident. Cela crée une ambiance un peu particulière que j'aime bien aussi, ça me rappelle certains bac de l'Aquarium de la porte dorée à Paris :clinoeil:.

C'est vrai, cette analogie est bonne.

On a envie de s'assoir dans le canapé et de regarder les poissons se promener dans le bac, tranquillement ...

ElTofi

...On a envie de s'assoir dans le canapé et de regarder les poissons se promener dans le bac, tranquillement ...

c'est quand vous voulez... si vous passez dans mon coin, la porte est ouverte, vous êtes les bienvenus  :oui:
Le topic

Kookaburra

• Houba, Houba !!!
c'est quand vous voulez... si vous passez dans mon coin, la porte est ouverte, vous êtes les bienvenus  :oui:

Ca fait loin la Suisse pour l'apéro, mais si je passe par chez toi un jour, et qu'il y a de la lumière : promis, je sonne !!!!!  :lol:

run

magnifique ce bac :sr:
j'aime bien le concept de la vie en vert :lol:
je connai des poipois qui doivent ce sentir bien :clinoeil:

coolmind

Très beau bac.

Cette lumière tamisée qui traverse le feuillage des plantes est magnifique...
L'ambiance sous-bois est très présente. C'est génial...

ElTofi

bon, maintenant que je me suis inscrit pour le CAPA, je peux vous mettre un petit update de ce bac...

Le topic

ElTofi

et puis aussi 1-2 photos prise hier soir avec des réglages que je tente d'apprivoiser... c'est pas encore maîtrisé, mais j'aime bien l'ambiance générale dégagée...
Le topic

ElTofi

encore une petite
Le topic

ElTofi

et une dernière...

Le topic

Tsubasa

Très beau bac Eltofi, j'adore l'ambiance qui règne dans ce bac si naturel. :merci:

Mellonman

• Capa
  • Total j'aime: 12
Personnellement, et ça n'engage que moi, je trouve que ton bac a un peu perdu de son ambiance si particulière par rapport aux premières photos que tu nous avais présentées sur FA...

Mais il reste très chouette quand même  ;-)

ElTofi

Personnellement, et ça n'engage que moi, je trouve que ton bac a un peu perdu de son ambiance si particulière par rapport aux premières photos que tu nous avais présentées sur FA...

Mais il reste très chouette quand même  ;-)

Tu veux dire que tu le préfèrais comme ça ?
Le topic

coolmind

:love: :love:
+1

Je trouve la nouvelle version moins (comment dire....) reposante que la première. Cependant elle est pas mal du tout.   ;-)