Nouveau décor naturel de mon 640 L - Photos page 4

Démarré par cyprus67, 10 03 07, 14:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tesson

mouai bof ca sens le réchauffer tout ça...je trouve qu'il y a un manque d'originalité... :fou:

nan j'rigole, pour avoir suivi le post du début, je peut affirmer que tu t'es donner du mal, et que le rendu fait l'unanimité ! :clinoeil:

Fishmonger



   Je suis déjà accro !!! :lol: J'ai hate de voir la suite des épisodes !!!

Touline

C'est tres simpa ces petits reportages et dans ton cas c'est tres bien fait et ca se voit que tu t'es donné du mal! :lol:

Bon boulot en tous cas pour un rendu plus que naturel :ooo:

Bonne continuation

Touline

cyprus67

Je ne me rappelle plus du nom du bois mais il n'est pas toxique. De toute façon, des tests seront faits en permanence durant le cyclage et après. Pour l'instant rien d'anormal sauf une eau un petit peu trouble.

Normalement, la précaution aurait voulu de le faire bouillir et de le laisser dans l'eau pendant une longue durée, deux mois.

Pour ce qui est de la toxicité donc je ne m'inquiète pas, mais la décomposition est une autre histoire. En effet, certains auront des morceaux de bois ramassés dans leur bac qui tiendra des années sans bouger, avec un entretient régulier, alors que certains verront leur bois pourir  :ooo:
Pour cela, seul l'avenir nous le dira, je vous ferai part de l'évolution dans le temps. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai prévu ce fond démontable. Car c'est mon premier, et pour faciliter l'entretient ou l'éventuel remplassage si cela ne se passe pas bien.


Arctus

Sinon, au niveau du bois, c'est quelle espèce ??

caroux

Que de travail!! Chapeau... J'ai hâte de le voir complètement fini ce bac, avec les poissons et tout...

cyprus67

Merci à tous  :lol:!


Citation de: Adam le 10 03 07, 17:05 PM
Je vois que tu enlevé la télé qui était dessous. :clinoeil:

Oui effectivement, je pensais que les risques étaient limités si elle n'était pas sous tension... Mais on m'a convaincu sur aquascale que la probabilité que cela se termine euh.. mal était forte !

Donc finalement j'ai mis le 100L et je vais habiller tout ça pour que cela fasse plus propre  :clinoeil:

Lionel.Adam

Je vois que tu enlevé la télé qui était dessous. :clinoeil:

didine37

OUAHHHH !!!  :ooo:
C'est un vrai travail d'artiste...Bravo !!!


Arctus

C'est vachement bien réalisé, très beau, très naturel

olileon

Superbe ce photo reportage.... :clinoeil: et super sympa cette réalisation!

Guilhem

Très belle réa :ooo:
C'est bien de ne pas avoir deux mains gauche...
Avec un bon éclairage et les pygo t'auras plus besoin de la télé :rire:
En tout cas chapeau.

adri1du94

impressionant ce que tu arrives à faire ! :roll:
sa promet tous ça, vivement la suite:)

cyprus67

POUR LES MODOS :

C'est un bac pour pygocentrus nattereris donc je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, ou si j'aurai plutôt du poster mon décor dans la rubrique "Autres espèces
Les petits ovipares, Characidés, Cyprinidés et les poissons moins connus ou moins fréquents. "

Donc s'il y a une erreure de ma part, pas de problême pour déplacer mon post  :clinoeil:

cyprus67

Le bac est placé sur son support :




Le bac a été mis correctement sur son support, avec une couche de mousse de 10mm. Le niveau a été fait.

J'ai commencé à faire la décantation, mais je suis en panne de silicone !
J'ai placé des grilles pour l'entrée de l'eau et les chicanes.
Je vais acheter ce qu'il manque demain.

J'ai déja mis le substrat. Suivant son rendu une fois la mise en eau effectuée, je le modifierai.

Pour l'éclairage, j'ai déja commandé  un HQI 70W encastrasble que je complêterai avec un deuxième ou des néons, à voir. Ou tout simplement par un projo HQI 150W seul. RAhh c'est que cela me coûte cher ! Pour la petite histoire, fumeur depuis 5 ans de presque un paquet par jour, j'ai arrêté depuis deux semaines pour pouvoir assurer financièrement pour le bac !

Place à la photo de l'avancement, photo mauvaise à cause du flash.



Petite photo de l'entrée d'eau pour la décante interne. J'ai essayé de la camoufler un peu.

Pour le bac, la décante est terminée. Cependant il reste quelques détails à fignoler un peu partout.
Demain j'achète mousses et tuyaux, et peut être une liane j'en ai vu une qui me plait bien aujourd'hui !

Et un gros nettoyage est prévu aussi !



La sortie de la pompe



Début de la mise en eau...



Voila j'ai déplacé le 100 litres sous le 600 finalement ! Gros changement d'eau du coup, environ 40 %. ( Il est inoccupé pour l'instant)

Et pour le 600 je n'ai pas l'éclairage encore donc on a fait avec les moyens du bord, une halogène..!

Mais je suis très content du rendu, et pressé de le voir avec l'éclairage et les plantes !

Il faut maintenant que je fasse l'habillage du support avec trappes pour accèeder au 100L. Je l'ai exprès mis tout à gauche car je pense faire une sorte de petite étagère sur la droite du petit bac. Le tout de couleur blanche ou noire.






Petite photo du soir que j'aime bien

Eclairage avec un petite lampe de bureau, effet un peu clair de lune

[/URL


cyprus67

#1
[ Copie du post crée sur piranhas-fr  ]

Bon voila je me suis à mon tour lancé dans l'aventure des décors de fond en ciment, après avoir vu et revu à maintes reprises des décors magnifiques comme celui d'XTAY !
Voici les photos de l'avancement du projet sur mon 640 litres.

Après y avoir beaucoup réfléchis,  je voulais faire un mixe XTAY/Back to nature/Pierres naturelles, le tout démontable. C'est mon premier essai, donc c'est une « sécurité » pour pouvoir le refaire plus tard.

ATTENTION : si vous souhaitez effectuer ce décor, je vous conseille de laisser en permanence des planches de bois ou de fer derrière la grande plaque de poly afin que lors de déplacements, la plaque reste bien droite. Ces barres ne seront pas mises dans le bac.

Etape numéro 1 :

Achat du matériel et traçage sur les plaques.



Etape numéro 2 :

Récupération et nettoyage d'un arbre chez le voisin ! Traçage du découpage.



Etape numéro 3 :

Placement des éléments à l'aide de silicone et cure dents. Des petites poignées sont prévues. Emplacements pour plantes et cavités. Le reste est  volontairement simple pour ne pas trop charger le tout.



Etape numéro 4 :

« Cramage ». J'ai utilisé un chalumeau à gaz. A exécuter en extérieur ou dans une pièce bien aérée.



Etape numéro 5 :

Découpage précis à la tronçonneuse (faites gaffe aux cailloux et à la terre coincée entre les racines que l'on ne voit pas de l'extérieur, cela a coûté deux chaînes à mon ami...). Le tronc est nettoyé à nouveau et passé légèrement au chalumeau.



Etape numéro 6 :

Assemblage des « morceaux »


Etape numéro 7 :

On place quelques pierres que l'on silicone sur le décor.



Etape numéro 8 :

Je souhaitais intégrer des plantes dans le décor en intégrant des cavités, sortes de pots.
ASTUCE : gonfler des ballons (ici des sacs de congélation) que l'on asperge d'huile. En les recouvrant de mousse expansive, celle-ci va durcir sans s'accrocher aux ballons, et prendre une belle forme !




Etape numéro 9 :

On recouvre les endroits auxquels on souhaite donner plus de relief avec de la mousse expansive. On laisse sécher 24 heures.



Etape numéro 10 :

Sculptage au cutter de la mousse. Photo détail, et détail des emplacement pour les plantes.





Etape numéro 11 :

On casse de petits bouts de pierre. On fait un mélange de pierres, sable et bouts d'écorce et particules de bois pour asperger le décor après l'avoir cimenter.




Etape numéro 12 :

On cimente puis on asperge du mélange préparé précédemment. Laisser sécher 2 jours.




Etape numéro 13 :

On rince à grande eau puis on fait les retouches une fois sec. Pour cela, on utilise du silicone que l'on recouvre de sable/pierres/écorces.

On laisse bien sécher le tout.




Etape 14 :

On prépare l'emplacement où sera posé le décor à l'aide de petits morceaux de polystyrène que l'on colle avec du silicone. Laisser sécher



Etape 15 :

On déplace le décor dans le bac, sur l'emplacement prévu. On le silicone aux morceaux de polystyrène ainsi qu'à la vitre arrière pour aider au maintient.

Voici une petite idée du rendu. On ajoute quelques racines.









Voila cela donne une petite idée du rendu même si les photos ne sont pas biens mais je n'ai pas de recul, le bac n'est pas encore sur son support.
La mise en place du substrat est prévue demain.





La mise en eau elle est prévue d'ici une semaine, le temps de trouver un éclairage qui rentre dans mes moyens...

Je suis plutôt satisfait, même s'il reste quelques retouches à effectuer.
Cependant, il faut déjà le voir en eau et avec les plantes.


Budget :
Polystyrène : 3,50 €
Mousse expansive : 2,50 €
Mortier hydrofuge : 10 € les 10 kilos (je n'ai pas tout utilisé)
Silicone pour aquarium : environ 10 €
Chalumeau si vous n'en avez pas : 8 €

Le reste est de la récupération.

Mon budget total aura été d'un peu moins de 20 euros vu que j'avais encore du silicone.
Si vous ne possédez rien de cela, le budget total est de 34 €.

Sans oublier de longues heures de travail !

Je mettrai des photos de la mise en eau plus tard. Je dois d'abord acheter tout le matériel du bac. Les occupants eux ne sont pas prévus avant un mois, le temps de rassembler le tout est de terminer le cyclage.

A suivre !