200-400 litres de récif, pour le plaisir !

Démarré par Orcinus_Orca, 05 06 08, 21:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

Meme avis sur le sable : c'est difficilement gérable dans un gros bac.
Je viens de refaire mon 500 litres et c'est fou la quantité de sédiments qu'il y avait dans le sable !
Et comme une bonne partie va s'enfiler sous les pierres, dans un gros bac il est impossible de faire un siphonnage (avec remplacement par du sable propre) ou un clochage complet de temps en temps pour éviter les accumulations ...
Pour mois ce sera sol nu, je ferai coloniser la vitre du fond par des coraux

Orcinus_Orca

oui c'est le souci avec le sable : les sédiments y restent piégés et le transforme fatalement en bombe à retardement. Le seul endroit où il est intéressant de le mettre sera un refuge à mon avis. Maintenant 2-3 cm de sable au fond du bac c'est vrai que c'est joli. Je me laisserai peut-être tenté par du sugar blanc.

Hideki

ok merci pour ces éclaircissements, tu n'étais pas au courant pour le cheval blanc d'henry 4, ça a fait la une de paris match il y a quelques années maintenant :rire:

pour le sable qu'est ce qui t'as refroidis sur son utilisation ?
trop grande accumulation des sédiments à ce niveau ?

Orcinus_Orca

#110
Citation de: Hideki le 14 10 09, 14:55 PM
Bonjour,

quelques petites questions :

- est ce que tu compte mettre du sable dans ce bac ? car il me semble que tu en avais dans ton 200L, si non pourquoi ?

Pour le sableje ne sais pas encore. Mes expériences passées m'ont un peu refroidit de ce coté là. Où alors juste une petite couche pour faire joli.

Citation- Pourquoi changer la rampe d'éclairage ?

Parce que  :-D :-p

Citation- est ce que tu as du brassage sous les PV ?

Oui la sortie de la pompe de remonté souffle de l'arrière vers l'avant tout en bas du bac

Citation- quel temps fera-t-il demain ?

http://france.meteofrance.com/

Citation- à quelle heure est mort le cheval blanc d'henry 4 ?

merci d'avance pour les réponses ;)

Quoi ?? Il est mort et on m'a pas informé !!! Rontudju !!!  :fou:

Hideki

Bonjour,

quelques petites questions :

- est ce que tu compte mettre du sable dans ce bac ? car il me semble que tu en avais dans ton 200L, si non pourquoi ?
- Pourquoi changer la rampe d'éclairage ?
- est ce que tu as du brassage sous les PV ?
- quel temps fera-t-il demain ?
- à quelle heure est mort le cheval blanc d'henry 4 ?

merci d'avance pour les réponses ;)

Orcinus_Orca

Donc voici des photos toutes fraiches du bac :















Voili voilou.

Je vais remplacer mon projecteur par un Lumenbright. J'espère qu'il sera à la hauteur de sa réputation.

mike59


Orcinus_Orca

Salut,

Désolé de n'avoir pas répondu plus tot : j'ai déménagé et les travaux dans ma nouvelle maison m'ont accaparé tous ces temps-ci :D

Je ferai des photos quand le bac sera garni de coraux : pour le moment il est dans le meme état qu'il y a quelques mois. Ce we je pars chercher des boutures.

A++

mike59

salut orcinus ;)


pourrait on avoir des nouvelles de ce superbe bac?

merci

mike

Orcinus_Orca

Ben des grosses plaques de morve rouge un peu partout dans le bac je trouve pas ça très sexy ! Je suis vraiment très satisfait du résultat.

Rouliane

Il y a aussi le cyanocell qu'on utilise en eau douce pour les cyanos. Je pense que c'est utilisable en eau de mer aussi.
En tout cas ton traitement a été radical. Cela dit, les cyanos en eau de mer c'est moins moche qu'en eau douce je trouve  :-D

Niclette

#102
L'effet semble donc positif.
Je vais peut être tenter ce traitement, même si je suis moins envahi que ce que tu montres sur les photos, j'ai des cyanos qui trainent un peu partout de manière récurente.

Une date de péremption pour ce traitement ? Quelle durée ? (pour savoir si ça vaut le coup d'avoir une boite d'avance  ;-) )
Vu qu'il y en a cgez poisson d'or, l'approvisionnement ne devrait pas poser de problèmes.

Edit : après recherche, le produit est distribué également en allemagne, il faudra que je vois ça lorsque je me promènerai là bas ... http://www.colombo.nl/site_fr

Orcinus_Orca

Petit point sur la disparition des cyanos : je touche du bois mais à ce jour pas la moindre trace. Pas de déséquilibre dans l'eau (le éponges poussent bien sous les PV), mon taux de nitrate est à 4, mes phosphates à moins de 0.01. Donc tout va bien. Certains coraux se sont même payé le luxe de retrouver des couleurs (mais cela vient sûrement du passage au 400w :-D)

razorback

Yep,

Si c'est en vente libre, je peux tjs aller en chercher et envoyer en cas de besoin.

Razor.

Orcinus_Orca

Salut toi,

Apparament c'est un antibiotique spécifiquement ciblé sur les cyanos.

Je n'ai pas noté d'effet sur les poissons, ni sur les coraux, ni même sur la micro-faune qui grouille de plus belle.
Pendant le traitement j'ai coupé l'écumeur trois jours et j'ai changé 10% du volume d'eau au bout d'une semaine.
Ce soir je ferai un test NO3 et PO4 pour voir.

Aquar-elle

Hello,

Mon 350 litres est aussi de belle couleur bordeau depuis quelques jours  :vomi: ... Mycosidol : quelle composition? quelle action?

Annick

Orcinus_Orca

Salut à tous,

Depuis deux mois les choses n'ont pas trop évolué. Juste une belle invasion de cyanos et quelques animaux ajoutés :





Après de nombreux essais infructueux pour les éliminer, ajout de nitrate de potassium notament pour remonter mes NO3 nuls, j'ai choisi d'employer les grands moyens. J'ai donc acheté du mycosidol, un produit de traitement des cyanos de la marque Colombo. Je l'ai acheté en Belgique parce que je ne l'ai pas trouvé en France. Voici le résultat après une semaine :





J'ai aussi réduit la puissance des pompes, car 26000 l/h de brassage pour 400 litres bruts c'est overkill. Mes poissons me remercient et ont à présent une attitude de nage beaucoup plus naturelle.



Orcinus_Orca

#96
Salut à tous et excellente année 2009. Qu'elle vous apporte tout ce que vous en attendez pour vous et les votres.

Pas de grands changements dans le bac depuis un certain temps, si ce n'est l'installation d'un BBK 180 mini pour la partie écumeur et de la mise en route prochaine du digidoseur pour la supplémentation en calcium.

Je viens également d'installer "pour test" quatre rampes de 24 leds bleues. Je suis vraiment étonné du résultat : vraiment bien puissantes et le spectre est bien calibré pour faire ressortir la fluorescence des coraux.

Comme toujours, des tites photos :-D







Fin janvier je fais une petite virée en Belgique pour revoir mes amis aquariophiles et faire le plein de boutures  :bump:

Orcinus_Orca

Une vidéo du bac de prise ce matin à l'allumage des HQI


yoyo

tien on a le même père noel on dirait^^

Orcinus_Orca

#93
Mon cadeau de noel avec trois pompes pour commencer : http://www.neo3plus.com/mode%20d'emploi%20jaune%20digidoseur+++v4.pdf




yoyo

je compte moi aussi passer en balling, d'où ma question^^

tu comptes prendre quoi comme pompe peristatiques? parce que les prix sont  :ooo: et je n'ai pas l'impression qu'il y est un grand choix de produit... un tuyaux?  :-D :roll2:


Rick

Si tu passes à Balling, ramènes moi un souvenir  :jesorsd:

Orcinus_Orca

Pour le moment j'utilise des solutions bi-composants. C'est le plus pratique. Je ne veux pas retourner dans l'usine à gaz (c'est le cas de le dire) des réacteurs à calcaire. Alors je vais mettre deux pompes peristatiques et sûrement passer à balling.

yoyo

j'aime bien la disposition des pierres
au fait, tu suplémente. si oui avec quels produits et comment?

merci

Orcinus_Orca

Salut,

Le contenu (presque tout il reste des pierres vivantes en trop) du 200 litres à rejoint le 400.
Cela m'a pris un peu moins de deux heures, nettoyage des vitres compris !

Voili les photos de la semaine passée, avant le transfert :





et celle de ce début d'après midi :









Orcinus_Orca

Oui, ce week-end je transfert le contenu du 200 litres dans le 400. Je vous posterai les photos de l'opération quand elle sera terminée.

Sinon j'ai eu la bonne surprise de constater l'apparition d'une bonne cinquantaine de bébé escargot du genre trochu sur les vitres. Je pense qu'une des pierre devait avoir les oeufs et qu'ils ont éclos dans mon bac. En tous cas cette petite armée de gastéropode est vraiment bienvenue. J'espère que plus tard il y aura d'autre reproductions de ces petiots.

Alphonsebrown

Hello,

passionnant topic!

Des niouz?

@+
Alf

Orcinus_Orca

Je vais compléter le décor avec les pierres qui sont dans le 200 litres. L'éclairage actuel est une ampoule 150W dans mon projecteur "Lumenarc" de 50 cm de coté. Quand le transfert sera fait, je mettrai une seconde ampoule identique ce qui fera un total de 300W.

razorback

Bien le bonjour,

Tu vas compléter les PV pour te rapprocher de la surface? Et tu en es où de tes réflecteurs maison?

Razor, curieux (sisi  :ange: )

Orcinus_Orca

Voici quelques nouvelles du 400 litres. Les algues régressent !!! Je vais d'ici deux ou trois semaines max pouvoir transférer les pierres et les coraux dedans.

Voili quelques photos :




Orcinus_Orca

Citation de: razorback le 13 10 08, 20:37 PM
Bêêêêêrk!  :rire:

Ton retour de filtration se fait où?

En fait, je vois juste un tuyau dans le fonds de la seconde image. Je suis perplexe?!?

Oui c'est celui au milieu. J'ai un anti-retour sur la remonté.

Orcinus_Orca

CitationEn même temps, c'est pas sorcier de mettre un T avec un coude 90° sur un tuyau

D'accord mais ce serait mieux s'il était fourni avec... ;-)

Daminus

Citation de: Orcinus_Orca le 13 10 08, 12:00 PM
Comme m'a dit ma femme, imagine celui qui ne sait pas bricoler...

Pour la bouffe le délai est un peu juste. Par contre on peut toujours organiser une rencontre en rameutant les reefers de la région parisienne ;-) Suffit de trouver une date et de poster sur tous les forums, de noter ceux-ce qui veulent déjeuner pour la réservation au resto et pi wouala

En même temps, c'est pas sorcier de mettre un T avec un coude 90° sur un tuyau ;)
Pour samedi, c'est pas grave on, verra ça pour une prochaine fois ;)