easy carbo

Démarré par alinejl, 22 05 08, 14:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

#35
Citation de: Niclette le 25 05 08, 18:53 PM
Au niveau professionnel, l'employeur est tenu de fournir les moyens de se protéger (y compris en temps)  ;-)

On est bien d'accord.
Mais entre la théorie et la réalité de terrain "en pleine bourre", y'a parfois un monde, non ? Et j'ai pas dit que les tords étaient pour l'employeur : l'employé aussi agit en connaissance de cause, par facilité  :xx:
Toutes les entreprises ne sont pas portés sur les EPI (équipement de protection individuelle), mais en effet dans ma boite tout est à disposition et en quantité ...

Citation de: Patmos le 25 05 08, 19:56 PM
Sinon, mon point du vu sur ce type de produit: toxicité faible mais avéré, pas indispensable donc c'est "niet".

En effet l'Excell a à priori une toxicité, tout comme d'autres produits qui servent à traiter les poissons par exemple ...  Arrête-t-on pour autant de les utiliser ? Non, on le fait en connaissance de cause, et en respectant les prescriptions et consignes du fabricant.



Sur le flacon, les seuls indications de "sécurité" sont : "Ne pas absorber et éviter le contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincer rapidement et abondamment à l'eau claire et consulter un médecin". Pas plus que pour un bidon de javel, somme toute ... Et rien à propos des vapeurs ou du port des gants ...
Comme les normes "CEE" imposent, selon la classification de dangerosité des produits, de mettre les dispositions nécessaires sur les flacons, c'est que à ces dilutions, les risques toxiques sont très faibles, non ???? D'ailleurs, on ne connait pas la toxicité réelle de ce dérivé par rapport au Formaldéhyde  ;-)

Little

Citation de: jarjar le 26 05 08, 07:31 AM
Sans vouloir trop dévier de sujet, les "pu pas de sous les bras" sont aussi toxiques à cause du bidule machin d'aluminium.....
Et d'autant plus si l'on se rase sous les bras (coupures...)

jarjar

Citation de: Niclette le 25 05 08, 18:53 PM
J'ajouterais que les risques se cumulent ! Autant donc éliminer ceux dont on peut se passer. La première protection contre un risque c'est de le supprimer.
Conclusion l'easycarbo est toxique, mais le ferro et le profito?
Personnellement, j'ai supprimé une bonne partie de l'arsenal ménagé, out le siliboum et autre super nettoyant anti frottage comme des malades. :-D
Plus de tueur d'odeurs (maintenant je me lave et je dégaze dehors).  :rire:
Sans vouloir trop dévier de sujet, les "pu pas de sous les bras" sont aussi toxiques à cause du bidule machin d'aluminium.....


Niclette

CitationSinon, mon point du vu sur ce type de produit: toxicité faible mais avéré, pas indispensable donc c'est "niet".

C'est assez bien résumé mais attention, la toxicité est faible car ils sont en faibles concentrations dans les flacons d'easycarbo et de flourish excel.
Ce produit à des concentrations plus élevées présente un réel risque.

Pour ceux qui désirent l'utiliser, il faut éviter de respirer les vapeurs (donc ventiler correctement la pièce lors de la manipulation) et surtout éviter les contacts avec la peau.


philippe2

#31
Citation de: Patmos le 25 05 08, 19:56 PM
Sinon, mon point du vu sur ce type de produit: toxicité faible mais avéré, pas indispensable donc c'est "niet".
Salut,

Etrange la tournure que prends ce topic. D'abord +1000 avec Patmos. Ensuite, espérer se retrancher derrière l'absence supposée et généralisée de probité de telle ou telle profession, ou sur la toxicité de notre environnement domestique pour justifier de l'utilisation de produits "limites", c'est un raccourci un peu gros.

Bon, mais c'est presque compréhensible finalement. Les cyclistes ont eu leur "pot belge", maintenir des bacs de compétition a sûrement des exigences.

A chacun de mettre en adéquation ses enjeux et ses moyens............

A+,

Philippe.

Edit : orthographe....

Patmos

Citation de: jojodu13 le 25 05 08, 19:08 PM
ouai bah faudra me montrer quels employeurs s'y tiennent ..... et la medecine du travail ? c'est des incapables ...... ils ne servent a rien, ils se font acheter par les employeurs alors bon ....

Là c'est plutôt l'inspection du travail, on rigole pas trop avec eux.

Sinon, mon point du vu sur ce type de produit: toxicité faible mais avéré, pas indispensable donc c'est "niet".

jojodu13

je ne fais aucune généralitée, et je n'accuse pas a tord malheureusement .... tout ça c'est du vecu pour moi ainsi que pour mes camarades de travail ...
ya peut etre des medecins compétents et qui prèchent la bonne cause, chez moi ça n'est pas le cas .... et quand ils viennent faire des visites de controle, ils te voient souffler sur un sintofer que tu ponce, et ils viennent te dire "c'est pas bien de faire ca" et s'en vont comme si de rien etait, idem quand on dois tremper les mains dans du diluant, ah oui on a des gants, c'est sur, malheureusement ils fondent dans le pot de diluant, et là ils viennent et disent "dites donc c'est agressif tout ca" !
sans parler des visites anuelles, tu leur dis que t'entends presque plus rien, ils te disent que tout est normal, tu leurs dit que tu prends des anti-depresseurs parceque ton chef te harcelle, et ils disent "votre medecin aurait pu vous donner quelque chose qui fait pas grossir"  :grr: :grr: :grr:

:up: la medecine du travail !!! (par chez moi en tout cas)

Niclette

Citationouai bah faudra me montrer quels employeurs s'y tiennent ..... et la medecine du travail ? c'est des incapables ...... ils ne servent a rien, ils se font acheter par les employeurs alors bon ....

Tu peux venir voir où je bosse, les moyens sont mis à disposition (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont correctement utilisés mais en général les sanctions tombent). J'ai même bossé dans une boite où il fallait tenir obligatoirement la rampe pour descendre les escaliers. Tu avais le droit à 2 avertissements, au 3ème c'était la porte (j'en ai vu quelques uns se faire exclure du site). Imagine ce que c'était si tu ne portais pas tes équipement de protection !
Bizarrement ce sont ceux qui sont désignés comme les méchant pollueurs qui sont les plus vertueux ( industrie du pétrole, chimie, nucléaire ...) au niveau de la sécurité et de l'hygiène (même si ce n'est pas parfait).
Je peux te dire que la DRIRE au niveau environnemental ou un inspecteur du travail pour l'hygiène ne rigolent pas du tout !
Je bosse dans une grosse entreprise de chimie qui a un poids économique important et pourtant la DRIRE leur impose des choses très contraignantes et le moindre incident doit être corrigé.

Little

#27
Citation de: jojodu13 le 25 05 08, 19:08 PM
ouai bah faudra me montrer quels employeurs s'y tiennent ..... et la medecine du travail ? c'est des incapables ...... ils ne servent a rien, ils se font acheter par les employeurs alors bon ....

Comme souvent, je pense qu'il faut éviter de faire des généralités... genre"tous les fonctionnaires ne travaillent pas", "tous les garagistes sont des escrocs" etc etc...
Dire qu'un médecin du travail est acheté c'est une accusation assez grave...

Ce que dit Niclette est plus que juste, et un employeur en tord a des soucis à se faire.

PS: parfois les risques se multiplient...

jojodu13

Citation de: Niclette le 25 05 08, 18:53 PM

Au niveau professionnel, l'employeur est tenu de fournir les moyens de se protéger (y compris en temps)  ;-)


ouai bah faudra me montrer quels employeurs s'y tiennent ..... et la medecine du travail ? c'est des incapables ...... ils ne servent a rien, ils se font acheter par les employeurs alors bon ....

Niclette

CitationEt si on prenait des risques avec seulement les produits aquariophiles  :roll2:

J'ajouterais que les risques se cumulent ! Autant donc éliminer ceux dont on peut se passer. La première protection contre un risque c'est de le supprimer.
Au niveau professionnel, l'employeur est tenu de fournir les moyens de se protéger (y compris en temps)  ;-)

Little

Citation de: Kookaburra le 25 05 08, 18:28 PM
Et si on prenait des risques avec seulement les produits aquariophiles  :roll2: Quid de tous les produits ménagers, et de tous les produits que l'on utilise au travail ? (à mon Taff comme chez les autres, on ait parfois obligé d'utiliser des saletés sans mettre de protection, car pas de temps à perdre  :xx:) ... 
:-(
Le fait qu'un produit aquario ait un contenu toxique, ne veut pas dire que d'autres produits non aquariophiles n'en contiennent pas... Et ce ne veut pas non plus dire qu'il ne faut pas s'en méfier...
D'ailleurs, s'il y a des consignes spécifiques et protections pour certains produits ce n'est pas pour rien: que les contraintes de travail empêchent des employés de se protéger de risques identifiés, c'est un truc assez grave qui ferait bondir un médecin du travail...

Kookaburra

Citation de: Little le 24 05 08, 17:23 PM
En même temps, je ne crois pas qu'il faille se voiler la fasse, l'exposition répétés à ces produits sont des données désormais assez claires: donc il faut être prudent. L'essentiel c'est de rester en bonne santé...
Beaucoup de toxique ont des effets après des expositions répétées...

Et si on prenait des risques avec seulement les produits aquariophiles  :roll2: Quid de tous les produits ménagers, et de tous les produits que l'on utilise au travail ? (à mon Taff comme chez les autres, on ait parfois obligé d'utiliser des saletés sans mettre de protection, car pas de temps à perdre  :xx:) ... 

:-(


brust

  Superbe explication JJS  :up:          :merci:

   On peut peut-etre en tirer des conclusions..........  Le dosage maxi,sans surdoser,les algues se meurent,et ensuite dosage mini pour le roulement du bac.(ou arret complet pour éviter l'accumulation )  :??:

         a+

jjs

Citation de: brust le 24 05 08, 09:54 AM
   Le carbone sous forme liquide  :??: Un anti algues   

Avant d'utiliser l'excel j'ai lu une longue discussion sur ce produit sur le forum d'APC, et si j'ai bien compris, le principe actif est un isomère du glutaraldéhyde: le poly-cyclo-glutaracetal.
Il est biologiquement dégradé dans l'eau en CO2 avec une durée de vie de 24 heures.

Sa structure chimique est très proche de certains produits de la photosynthèse comme le ribulose ou l'arabinitol 1,5-bis phosphate et il est  absorbé directement par les plantes et les algues à travers la membrane cellulaire. Les plantes s'en servent ensuite pour former des sucres ou des acides aminés grace à des enzymes (oxygénases carboxylases phosphorylases).

Certains se demandaient si les plantes produisaient alors moins d'oxygène, ayant moins besoin de faire appel à la photosynthèse...bonne question! De toutes façons, il y a peu de chances qu'elles bullent plus qu'avant...

Un dosage massif pourrait dépasser la capacité de la plante à produire les enzymes nécessaires à la transformation du produit et l'accumulation peut tuer la plante. Une personne du forum avait laissé tremper une anubia dans le produit dilué deux ou trois fois pendant une heure et l'anubia a ensuite crevé en un temps record!
C'est ce qui doit se passer pour les algues, la dose normale est déjà trop massive pour elles vu qu'elles n'ont pas le même arsenal génétique que les plantes pour pouvoir utiliser ou dégrader le produit.

Niclette

CitationCôté reproduction, il n'y a aucuns effets visibles de mon côté

Comment peux tu le dire ? Comment savoir si les alevins n'ont pas un retard de croissance, n'auront pas certaines maladies de manière plus fréquente, ...
Des effets au niveau de la reproduction ne veux pas dire arrêt de la reproduction  ;-)

Teddy77

Côté reproduction, il n'y a aucuns effets visibles de mon côté :miam: :-)

Niclette

#18
Citationje pense qu'il faut arréter de chercher la petite bète dans tout ces engrais .... certains existent et sont utilisés depuis longtemps maintenant, et je n'ai jamais entendu dire que les aquariums avaient eut des problèmes ... certes il y a peut etre des risque pour les personnes qui surdosent a tout va, mais en utilisation normale il n'y a pas de risques ....

Il ne faut pas non plus croire que ces produits sont sans danger ! Ils sont dans l'eau à des concentrations suffisamment élevé pour créer une intoxication chronique des habitants. Ils ne tuent pas d'un coup les habitants du bac mais ils fort probable qu'ils produisent une intoxication chronique qui peut se traduire par des durées de vie plus courtes, des problèmes à la reproduction ... Le souci, c'est que ça n'est pas visible et qui va faire une autopsie de ses poissons ! Qui va s'intéresser au fait que le pauvre corydora meurt après 4 ans au lieu de 8 ?

Au niveau de l'homme, en utilisation normale il n'y a pas un risque énorme (pas plus qu'en faisant son plein d'essence ou en buvant son café à coté d'un fumeur - chose qui a finit par être interdite, preuve que l'exposition n'est pas anodine tout de même) mais sniffer d'un peu trop près les flacons de manière régulière peut avoir des effets réels qui ne se déclareront qu'après de nombreuses années.

Compte tenu de ça, ce sont des produits (easycarbo, flourish excel) qu'il vaut peut être mieux éviter ou réserver à une utilisation brève (2 ou 3 semaines) pour résoudre un problème.
Au niveau des engrais plus classique à base de fer, N, P, K le risque est beaucoup plus faible car ils sont à priori bien moins toxique.

Little

Citation de: jojodu13 le 24 05 08, 17:18 PM
je pense qu'il faut arréter de chercher la petite bète dans tout ces engrais .... certains existent et sont utilisés depuis longtemps maintenant, et je n'ai jamais entendu dire que les aquariums avaient eut des problèmes ... certes il y a peut etre des risque pour les personnes qui surdosent a tout va, mais en utilisation normale il n'y a pas de risques ....

tout les engrais puent plus ou moins ... l'essentiel c'est que ca marche ...



En même temps, je ne crois pas qu'il faille se voiler la fasse, l'exposition répétés à ces produits sont des données désormais assez claires: donc il faut être prudent. L'essentiel c'est de rester en bonne santé...

Beaucoup de toxique ont des effets après des expositions répétées...

jojodu13

je pense qu'il faut arréter de chercher la petite bète dans tout ces engrais .... certains existent et sont utilisés depuis longtemps maintenant, et je n'ai jamais entendu dire que les aquariums avaient eut des problèmes ... certes il y a peut etre des risque pour les personnes qui surdosent a tout va, mais en utilisation normale il n'y a pas de risques ....

tout les engrais puent plus ou moins ... l'essentiel c'est que ca marche ...


Niclette

Citationfais gaffe Jarjar, donne nous de tes nouvelles rapidement car sinon tu vas suivre tes plantes... :rire: :rire: :-D :-D

C'est clair que ce n'est pas une habitude à prendre, le risque est réel si on sniffe tous les jours son flacon ...
Quand à l'odeur cher le véto, ce n'est pas forcément surprenant : c'est un produit (anciennement) utilisé pour stériliser à froid en milieu hospitalier (donc certainement chez les véto également)

coolmind

Citation de: jarjar le 24 05 08, 12:53 PM
Ben j'ai reniflé les flacons:
Le carbo me fait penser à l'odeur chez le véto, le ferro légèrement au sirop contre la toux et le profito carrément le sirop contre la toux.  :fou:
fais gaffe Jarjar, donne nous de tes nouvelles rapidement car sinon tu vas suivre tes plantes... :rire: :rire: :-D :-D

Sinon, comme dit philippe2, pas trop confiant dans ces produits...


jarjar

Ben j'ai reniflé les flacons:
Le carbo me fait penser à l'odeur chez le véto, le ferro légèrement au sirop contre la toux et le profito carrément le sirop contre la toux.  :fou:

philippe2

Citation de: Niclette le 24 05 08, 12:37 PM
Je crois que la composition de l'easycarbo est inconnue mais comme flourish excel, il ne serait pas surprenant qu'il soit à base de glutaraldéhyde.
Ce produit est toxique pour les algues, les plantes, les poissons ...
Tout le jeu de ces produits est de doser pour que ça tue rapidement les algues et pas le reste (ou à petit feu mais ça le fabricant s'en fout)
Salut,

J'ai pu respirer ces produits chez un pote qui les utilisent avec discernement. ca pue vraiment, odeur de formol, de désinfectant pour piscine et de produit chimique. Cela n'inspire pas confiance.......

A+,

Philippe.

Niclette

CitationJe crois que sous forme liquide, le carbone favorise la consommation du fer par les plantes ou un truc dans le genre.
De toute façon, ce n'est pas en luttant contre les algues que tu t'en débarrasse mais en favorisant la pousse des plantes.

Je crois que la composition de l'easycarbo est inconnue mais comme flourish excel, il ne serait pas surprenant qu'il soit à base de glutaraldéhyde.
Ce produit est toxique pour les algues, les plantes, les poissons ...
Tout le jeu de ces produits est de doser pour que ça tue rapidement les algues et pas le reste (ou à petit feu mais ça le fabricant s'en fout)

jarjar

Ca me fait penser à un truc, avant, j'étais envahi par les plantes qui poussaient trop vite pour que je puisse gérer le truc.
Maintenant, les plantes poussent lentement mais je je suis envahi d'algues.
C'est comme le temps, il fait trop froid, fait trop chaud, il pleut, ça crame......
Jamais content. :rire:

jarjar

Je crois que sous forme liquide, le carbone favorise la consommation du fer par les plantes ou un truc dans le genre.
De toute façon, ce n'est pas en luttant contre les algues que tu t'en débarrasse mais en favorisant la pousse des plantes.

brust

CitationHa toi aussi, je vois qu'on se suit... :-D
A la différence qu'elles ne me manqueront pas. :diable:
;-)

   Par contre,je suis un peu interloqué sur la compo de l'easy carbo.Quel est le phénomène qui arrive a "cramer"les  filamenteuses  :??:

     Ne me dites pas le C02  :-D ,car je suis a plus d'une bulles seconde,et les plantes bullent autant que sans l'easy carbo. :-p

   Le carbone sous forme liquide  :??: Un anti algues   

alinejl

Ok
merci à tous je vais recommencer à en mettre au pire je couperais la feuille d'echino :-(
Quand au profito je verrais ça plus tard :-)

jarjar

Citation de: brust le 22 05 08, 17:11 PM
   Pour de bon conseils,dit nous en plus sur l'éclairage,la tepérature et les caractéristiques de ton eau,le sol,les plantes et tout et tout  :-D
   L'easy carbo en respectant les mesures,ne fera,AMHA, que du bien à tes plantes.J'en mets depuis 1 semaine et mes filamenteuses commencent a faire la gueule... :-D
   Elles vont me manquer,depuis le temps que je les avaient  :rire: :rire: 
  :??:  Filamenteuses  :??:  Sinon coupe la feuille,pour éviter une propagation.

        a+                         :pint:
Ha toi aussi, je vois qu'on se suit... :-D
A la différence qu'elles ne me manqueront pas. :diable:

jjs

Tu as oublié l'échino... ;-)
je pense aussi que tu peux remettre de l'Easy-carbo.
J'en mets moi-même dans mon nouveau bac (installé le 15 Avril) avec de bons résultats.

alinejl

Bonjour
Je vois que j'en ai oubliée la moitié.... :fou:
ph 7.5 8
GH 10
KH 6
la temperature est à 25 j'ai aussi 1 hydrocotyle leucocéphala :-D

alinejl

salut
Alors bac de 2ool planté avec
hygroplila polysperma ,corymbosa et difformis
pogestemon helferi
vallisneria spiralis echino magdelensis
lileaopsis nouvelle  zelande
anubia nana
microsorium pteropus
au sol aquabasis de jbl
éclairage 70 watt en t8 composé de 2 aquastar et un powrglo
Durée:11h avec le démarrage en décalé
Voila tu sais tout et tu as raison ca fait un moment que j'ai envie de la virer cette feuille il y a comme une mousse blanchatre d'ou partent les algues :-)

brust

CitationMerci beaucoup pour vos conseils

   Pour de bon conseils,dit nous en plus sur l'éclairage,la tepérature et les caractéristiques de ton eau,le sol,les plantes et tout et tout  :-D
Citationje me demandais si je pouvais remettre de l'easy carbo

   L'easy carbo en respectant les mesures,ne fera,AMHA, que du bien à tes plantes.J'en mets depuis 1 semaine et mes filamenteuses commencent a faire la gueule... :-D
   Elles vont me manquer,depuis le temps que je les avaient  :rire: :rire: 

Citationj'ai juste des algues vertes de 10 cm sur une feuille d'echino...
:??:  Filamenteuses  :??:  Sinon coupe la feuille,pour éviter une propagation.

        a+                         :pint:

alinejl

Bonjour
mon bac est en eau depuis le 4 avril suite à de mauvais conseils j'ai mis de l'easy carbo et du profito pour donner un coup de fouet à mes plantes.
Resultat :peur: eau verte la j'ai rien mis depuis 3 semaines tout est rentré dans l'ordre j'ai juste des algues vertes de 10 cm sur une feuille d'echino....
Pas trop envie de mettre de l'engrais mais je me demandais si je pouvais remettre de l'easy carbo.
Merci beaucoup pour vos conseils :-)