easy carbo

Démarré par alinejl, 22 05 08, 14:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Little

Citation de: Rouliane le 01 06 08, 10:39 AM
C'est 1m/jour pour 50L d'eau, et on peut monter jusqu'à 2ml en cas de bac très planté.
Quelle équivalence avec le CO², en terme "d'efficacité"? Les kits que l'on trouve en animaleries sont loin d'être les moins chers... Chez mois, 2kg de CO²=12€ au remplissage de bouteille...

Rouliane

C'est 1m/jour pour 50L d'eau, et on peut monter jusqu'à 2ml en cas de bac très planté.

brust

CitationJe paye ma bouteille d'easy carbo 5,29€ pour 250ml. Avec 2ml par jour, ca revient a 0,04232€ par jour, soit 15,45€ par an... (ca pourrait etre encore moin cher si je prenais des plus gros bidon)

   Il me semble que c'est 2 ml pour 50 l,peut etre revoir les calculs dans ce cas. :sifflets:  ....A moins que j'ai mal compris leur traduction  :peur:

                :cool:   :fessee:      :pint:  :diable:   :ooo:  :sifflets:   le troisieme effet kiss-easy-carbo

         ;-)

Kookaburra

Citation de: alexandre le 31 05 08, 22:41 PM
Il est même recommandé d'utiliser de l'excele ou de l'easy carbo lorsque l'on utilise un réacteur externe, par contre pas besoin avec un diffuseur céramique.

Pourquoi cette différence d'après toi ?

Citation
Je ne pense pas que Seachem prendrait le risque de se faire mettre au tribunal par tous les aquariophiles américains par qu'ils ont perdu leurs CRS.

Rhoooooooooooo
Les américains ne sont pas comme ça ! ha bah si  :jesorsd:

zev

Citation de: Little le 01 06 08, 08:50 AM
Salut,
A mon avis, le calcul mérite d'être fait, car le CO² industriel n'est pas forcement plus cher...

a long terme le CO2 reste certainement moin cher. Mais a cour terme... Je paye ma bouteille d'easy carbo 5,29€ pour 250ml. Avec 2ml par jour, ca revient a 0,04232€ par jour, soit 15,45€ par an... (ca pourrait etre encore moin cher si je prenais des plus gros bidon)
Un système JBL complet (avec bouteille 500gr) coute 187€ (y a surement moin cher je connais pas trop les prix...). Je ne connais pas la durée d'une bouteille de 500gr. Mais ca demande qu'en mème quelques temps pour etre rentabilisé...
Maintenant j'ai pris le premier prix que j'ai vu pour le CO2, peut etre qu'il y a bcp mieux... ;) Mais tout de même pour des petits aquarium comme le mien, cette solution reste assez interréssante non ?

concernant la "pollution" du a ce genre de produit chimique, je m'en fou un peu. Je fume pas, je me drogue pas, je suis pas alcoolique (j'ai pas dis que je buvais pas  :-p ). donc j'ai bien droit à ça non ?   :rire:  De toute façon avec le réchauffement climatique on aura bientot plus de neige donc a quoi bon vivre  :jesorsd:

Rouliane

Citation de: alexandre le 01 06 08, 00:08 AM
Définitivement 7h30.

Merci.
En fait je me demande comment agit l'easy-carbo dans le bac : pendant les 3h où il n'y a pas de lumière, j'en perds un peu peu ou pas ? Ca agit pendant combien de temps ce produit ? (24h j'imagine vu qu'on préconise d'en mettre tous les jours, mais peut-etre qu'au bout de 5h y'a plus rien ... )

Little

Citation de: zev le 01 06 08, 08:49 AM
je n'ai pas les moyen (pour le moment) de passer au CO2 industriel.
Salut,
A mon avis, le calcul mérite d'être fait, car le CO² industriel n'est pas forcement plus cher...

zev

salut, je viens d'en commander ce week end pour mon bac de 120 litre brut en complement de mon CO2 artisanal qui n'est pas des plus efficace... et je n'ai pas les moyen (pour le moment) de passer au CO2 industriel.
Est ce que une dose de 2 ml par jour vous semble bien ? j'ai qques filamenteuses dans le bac, j'espère que ça va aider a les faire partir....

alexandre

Définitivement 7h30.

Rouliane

Bonsoir,

J'aurais une petite question à propos de l'easy carbo : il est recommandé d'en mettre dans le bac au moment de l'allumage du bac. Seulement, afin de profiter de mon aquarium, je l'allume de 10h30 à 21h30.
Et forcément, à 10h30 je suis pas là pour en mettre, et j'en mets donc en rentrant du boulot vers 19h00.

Mais je pense qu'il serait mieux d'en mettre quand je pars le matin (7h30) mais je me demande si entre 7h30 et 10h30 le CO2 liquide va "s'échapper" ?

Concrètement, vaut-il mieux le mettre à 7h30 du matin (3h avant l'allumage du bac) ou à 19h00 mais les plantes n'en profitent alors que pendant 2h30, jusqu'à l'extinction des feux (21h30) ?

alexandre

Bon, je vais être sérieux ce coup ci.
Ces deux produits fonctionnent tres bien pour apport de carbone dans des petits bac pas trop sur éclairé et pour des bacs plus grand en tant que complément au CO2 (comme la fais remarque Kookaburra). Il est même recommandé d'utiliser de l'excele ou de l'easy carbo lorsque l'on utilise un réacteur externe, par contre pas besoin avec un diffuseur céramique.

En ce qui concerne les algues, je peux confirme que l'excele va cramer certains types d'algues si surdose (2 a 3 fois la dose recommnedee pendant 2 ou 3 semaines). Attention certaines plantes ne le supporterons pas comme les mousses, riccias etc, qui sont des plantes grégaires et qui ce rapprochent plus des algues que des plantes. Il a aussi été reporte que l'HC n'aime pas trop non plus.

En ce qui concerne la faune... j'ai jamais rien remarque de néfaste. Certains vont dire que c'est néfaste sur le long terme. Peut être, peut être pas, des études ont été faites quand même avant de mettre ces produits a la vente. Je ne pense pas que Seachem prendrait le risque de se faire mettre au tribunal par tous les aquariophiles américains par qu'ils ont perdu leurs CRS.

globule

Si le pére aquariophile donnait au moins l'exemple, à snnniiifffeeerrr le flacon "easy carbo" devant les gamins on comprend le reste :rire: :jesorsd:

Kookaburra

Citation de: brust le 31 05 08, 18:16 PM
Le temps me dira si je peux m'en passer  :cool:

Encore un droguè ! ha ces jeunes, vraiment !  :peur:




:jesorsd:

brust

CitationBah l'action anti algues ça peut déjà avoir un intérêt... Mais c'est certain que c'est pas ça qui va équilibrer le bac...
Pour ma part,il m'a aidé a combattre les filamenteuses......Après avoir tout essayé,sauf les produits chimiques.
   Et ce,malgré un apport de C02 de plus 1b/s.
Le temps me dira si je peux m'en passer  :cool:
      Alors,mourir de ça ou d'autre chose  :-D :-D :-D

                        :pint:

Mellonman

Bon, ça va, mes éminents confrères sont donc d'accord avec moi...  :-D

Little

#125
Citation de: Mellonman le 31 05 08, 17:27 PM
je vois pas trop ce que ces ajouts de liquide peuvent apporter de plus qu'une injection de CO2  :??:
Bah on peut toujours se laver les dents avec   :*ll*: ... ou tenter une épilation  :rire:

Bah l'action anti algues ça peut déjà avoir un intérêt... Mais c'est certain que c'est pas ça qui va équilibrer le bac...

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 31 05 08, 17:27 PM
Eclaire moi, Ô grand Marsupial...

J'aime quand tu me parles comme ça  :-D :-D :-D

Ca permet de pallier à un éventuel manque de Carbone, sur un bac dont on est pas sûr de l'apport de CO².
Par exemple sur mon petit bac en "CO² artisanal", ça fluctue pas mal .. Et l'Excell me garantit un taux "haut" de C en permanence, même si le CO² artisanal va mal  :xx:

Mais sur un bac avec une installation de CO² 'industriel" et qui tourne bien, je n'en met pas non plus, je n'en vois pas l'intérêt non plus ;)

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 31 05 08, 17:21 PM
C'est souvent plutôt un "complément" au CO², plus qu'un remplaçant du CO² ;)
Ben c'est ça que je comprends pas...
A part l'action anti algues dont certains parlent (jamais testé pour ma part), je vois pas trop ce que ces ajouts de liquide peuvent apporter de plus qu'une injection de CO2  :??:
Eclaire moi, Ô grand Marsupial...

Kookaburra

#122
Citation de: Mellonman le 31 05 08, 17:03 PM
une injection de CO2 et nettement plus efficace que ces produits (quelle que soit la marque).

C'est souvent plutôt un "complément" au CO², plus qu'un remplaçant du CO² ;)

Mellonman

Citation de: SniperLk le 31 05 08, 15:23 PM
Je pense qu'on peut maintenant dire sans problème que ça marche
Oui... possible... perso, je suis pas hyper convaincu...
Disons qu'à mon humble avis, une injection de CO2 et nettement plus efficace que ces produits (quelle que soit la marque).

SniperLk

#120
Citation de: alexandre le 31 05 08, 10:41 AM
Excell connais pas non plus. C'est un spreadsheet pour gerer sa fertilisation?
:-D

C'est un produit qui apporte du carbone aux plantes sous forme liquide.

Je pense qu'on peut maintenant dire sans problème que ça marche, le seul soucis c'est que ça coûte assez cher et donc difficile à dire si c'est intéressant sur les gros volumes.

Exemple avec l'easy carbo, dosage 2mL/jour/50L soit 84mL par semaine pour 300L. La bouteille de 1L est à 24€ sur Floraquatic. 24€ pour 12 semaines donc.
Prenons maintenant une injection de CO2, en minimisant au max les coûts (ebay notamment) on peut compter sur 60€  electrovanne + mano-detendeur + 20€ diffuseur. Pour la bouteille on va dire 50€ de consigne + 50€ de recharge pour 5Kg de CO2 en considérant qu'elle tiendra 1 an (ce qui doit donner un peu moins de 2b/s pendant 10h/jour).

Sur un an l'easy carbo coûte environ 100€, l'injection de CO2 aura coûtée 130€ (+50€ de consigne). Sur un an la différence n'est donc pas considérable, par contre dès la deuxième année l'injection de co2 sera largement amortie. Il faut aussi prendre en compte le fait que tout le materiel mano detendeur + electrovanne + diffuseur peut être revendu.. et les prix de revente de ce genre de matériel n'ont pas besoin d'être "cassés. A l'inverse avec l'easy carbo difficile de revendre quoi que ce soit...

Finalement, je pense que l'easy carbo / flourish excell s'avèrent être interessant uniquement pour des bacs de moins de 100L.

Mhymir

C'est comme pour tout...

Quand on a du temps et l'envie, c'est mieux de faire ses yaourts soit même avec juste du lait et des ferments. Que du naturel, prix de revient dérisoire.
Quand on a pas le temps, pas l'envie, pas la connaissance (encore que dans le cas du yaourt, rien de plus simple), eh beh on les achète et on se coltine tous les additifs qu'ils rajoutent et qui sont pas très catholiques. Et on les paye horriblement cher pour ce que c'est.

Des exemples comme ça, j'en ai tout le tour du ventre si vous voulez.

Donc en résumé, ces produits, il y a plein de saloperies dedans, c'est cher, mais c'est facile (à première vue).

globule

Citation de: alexandre le 31 05 08, 10:39 AM
C'est du dentifrice? Tu mes un peu de dentifrice dans ton bac et la chlorophilie rend les plantes plus vertes? C'est ca?
Je connaissais pas. C'est bizzard comme truc.

oui , mais préfére celui avec rayures rouges, c'est le "top" pour les plantes rouges. lol

Kookaburra

Tu sais Alex, les "fondues" de BP sont des tarés, ils mettent vraiment n'importe quoi dans leur bac, rien que pour gagner des concours ... Qu'en plus ils perdent  :*ll*:
Lamentable !   :jesorsd:

;-)

alexandre

Citation de: Kookaburra le 31 05 08, 10:38 AM
C'est la même chose que de l'Excell ... ;)


Excell connais pas non plus. C'est un spreadsheet pour gerer sa fertilisation?

alexandre

Citation de: jojodu13 le 31 05 08, 10:24 AM
tu devrais dailleur arreter de te laver les dents avec, on a de + en + de mal a dechifrer tes posts ...  :rire:

C'est du dentifrice? Tu mes un peu de dentifrice dans ton bac et la chlorophilie rend les plantes plus vertes? C'est ca?
Je connaissais pas. C'est bizzard comme truc.

Kookaburra

Citation de: alexandre le 31 05 08, 09:19 AM
C'est quoi l'easy carbo?

C'est la même chose que de l'Excell ... ;)

alexandre

Citation
Bin t'as qu'a relire les 6 pages

Y a pas assez d'images. :rire:

jojodu13

Citation de: globule le 31 05 08, 10:15 AM

: :vomi:, tu

tu devrais dailleur arreter de te laver les dents avec, on a de + en + de mal a dechifrer tes posts ...  :rire:

globule

#111
Citation de: alexandre le 31 05 08, 09:19 AM
C'est quoi l'easy carbo?

Bin t'as qu'a relire les 6 pages, mais en conclusion c'est de la m...

: :vomi:, tu

alexandre

C'est quoi l'easy carbo?

jarjar

ouai, enfin tous ça pour dire que, j'utilise l'easycarbo depuis une semaine ou presque et que ça me change de voir les plantes à travers la vitre.  :bump:
Je mets 3ml/jour pour 180L d'eau et 2ml de profito/jour aussi.
Ha!! une question, le cyanure, c'est extrêmement dangereux?

Kookaburra

Le tabac, c'est Tabou, on en viendra tous à bout !  :-D

MiniCooler

D'ailleurs, on devrait arrêter  :-D

Mais nan, pas les bacs  :*ll*:

Kookaburra

Citation
mais de la à polluer toute la maison, c'est de l'inconscience

Rien que ça !  :roll:

Ce ne n'est pas de l'inconscience, on sait parfaitement que cela va nous tuer à petit feu mais ça nous dérange pas ... Ca te pose un problème que l'on ait envie de se tuer tranquillement, comme ça, à petit feu ? T'es un vrai Samaritain :ange: (En fait, c'est un peu comme un fumeur avec ces clopes :-p Mais qui continue quand même de fumer  :-D Tu empêches toutes tes connaissances de fumer, car elles se tuent elles-aussi à petit feu ? Non ? Ha bon ...) ...

C'est vraiment lourd à force ces conversations qui tournent en rond, pour dire tout le temps la même chose : on est vraiment des Nazes avec nos bacs de Compèt  :rire: :rire: :rire:   :ange: