easy carbo

Démarré par alinejl, 22 05 08, 14:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Neodebian

Ma contribution étant passé à la trappe je re-poste. :cry: :rire:

Je fait un essais depuis 2 mois avec easy carbo sur deux bacs de 60L qui fonctionnaient avec du CO2 artisanal auparavant.

La croissance des plantes est identique ce qui semble indiqué que la substitution fonctionne bien. Seul bémol les plantes bulles beaucoup moins qu'avant, en tout cas en respectant le dosage pour bac très planté soit 2ml/50L/jour.

Au niveau population rien de notable mais la période est peut être un peu courte pour en tirer des enseignements.

Véronique

Merci de poursuivre la discussion dans le calme et le respect des participants.

globule

#173
Tiens voila le bac en photos  à ses débuts, j'ai modifié depuis avec de nouvelles plantes pour une fois que je change quelques choses.
Du sable du NPK, du fer, et c'est Ok, pourquoi changer ce qui marche, hein mdr, je vous laisse déblatérer.

http://aqua-paysages.forumsactifs.com/presentez-vos-bacs-en-photos-et-faites-nous-partager-leur-evolution-f8/mon-nouveau-bac-t384-15.htm

jarjar

Pour témoigner, j'utilise la gamme Easy depuis une seamine, je dose le carbo à 1ml/50l dans le but de me débarrasser des algues.
Et ben ça fait du bien aux plantes mais aux algues aussi. :cry:

Mhymir

Et sinon ?

Bah j'utilise le Easy Carbo avec le ferropol 24 (le temps de finir la fiolinette avant de passer à l'Easy ferro) depuis une semaine et demie et bah vous le croirez ou pas .... et bah pas d'effet pour le moment. J'utilise le dosage de 1mL par 50L. Je n'ai pas de poussées d' exéma... pas de vomissement, pas de décès... bref, ça a l'air plutôt bien côté santé.
Les habitants : Otocinclus, Veuves, Corydoras sterbaï, Atya gabonensis : RAS... si ce n'est que les Atya ce sont enfin décidées à sortir pour gambader... mais je pense pas que ce soit lié à moins que l'effet euphorisant soit confirmé

globule

Citation de: run le 05 06 08, 18:14 PM
-ton bac idéal manquai de lumiére :rire:
-tu as remis du sol nutritif en plus,alors que tu disai que le sable seul marchai trés bien :rire:(ce que je ne doute pas ;-))
-tu te ventai d'avoir une eau clean alors que tu utilise du plocher (facile) :rire:
a part ça,tes propos sont cohérent  :rire:

Vu que le prix des ballasts doubles est pratiquement pareil qu'un ballast simple pourquoi se gener...
Mon bac ne contient que du sable, tu vois tes renseignements ne sont pas bons, mdr...
Je me suis jamais caché pour utiliser du Plocher et ça fait 8 ans, on te la pas dit, mdr et l'eau trouble ne dure pas une heure c'est pas comme avec l'argile....
Tu ne crois pas que je vais te divulguer mes petits trucs, dont je ne parle à "PERSONNE", une chose est sure c'est que l'ancien bac à tenu la route des années avec mes NPK etc...., et celui ci est bien partie pour,  Et les plantes qui y sont actuellement vont y rester jusqu'a sa refection, hein mdr


run

#169
-ton bac idéal manquai de lumiére :rire:
-tu as remis du sol nutritif en plus,alors que tu disai que le sable seul marchai trés bien :rire:(ce que je ne doute pas ;-))
-tu te ventai d'avoir une eau clean alors que tu utilise du plocher (facile) :rire:
a part ça,tes propos sont cohérent  :rire:

globule

#168
Citation de: Kookaburra le 04 06 08, 16:35 PM
Il serait aussi intéressant que des personnes qui ont eu des soucis avec ces produits se manifestent !  :merci:

(S'il y en a  :??: J'ai regardé un peu sur les forums, j'ai rien trouvé de très négatif à ce sujet, personne ne semble avoir de sur-mortalité ou de baisse de fécondité du vivant ...  :??:)

C'est pas avec" trois "réponses positives  et interessées,  que l'on peut dire que le produit est valable, le peu de réponses indique le contraire,  :rire:
Mise en garde; :fessee:
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=919
:fou: :vomi: :xx:

Kookaburra

Il serait aussi intéressant que des personnes qui ont eu des soucis avec ces produits se manifestent !  :merci:

(S'il y en a  :??: J'ai regardé un peu sur les forums, j'ai rien trouvé de très négatif à ce sujet, personne ne semble avoir de sur-mortalité ou de baisse de fécondité du vivant ...  :??:)

MiniCooler

Mon expérience de ce produit qui fait débat.
Pour information, le bac fait 240L Net (300L brut), eclairage HQI, CO2 industriel, 2 filtres externes, fertilisation easy life profito, ferro, KNO3, KH2PO4).
La population est constituée de neons et d'autres poissons dont j'ai oublié le nom  :timide: mais aussi de red cherry qui se sont vraiment bien reproduit.

Depuis le début, j'ai eu beaucoup de problèmes d'algue, filamenteuse pour la plupart. Le résultat donnait ceci :


J'ai ajouté de l'easy carbo à raison de 10mL / jour pour 240L Net pendant un peu plus d'une semaine puis j'ai réduis la dose à 5mL / jour, dose que j'utilise encore aujourd'hui.
Le résultat :


J'ai un autre bac, un cube de 27L sans CO2. Je le fertilise avec easylife profito et easycarbo pour le carbone. Il n'est peuplé que de crevettes qui se portent très bien  :merci:

Kookaburra

Citation de: run le 01 06 08, 21:43 PM
mais depuis,j'en met a l'occase,sans surdosé,et ma faune a l'air de bien ce porter ;-)(pour mémoire,je suis partie avec 5 red cherrys venant du PO en fevrier 2005,date a laquelle j'ai mis en route mon premier bac ;-))

Depuis, tu as du en avoir quelques milliers, vu tout ce que tu as donné à droite et gauche  :ooo: :up:



D'autres témoignages à propos de l'Excell/EasyCarbo ? (positifs ou négatifs  ;-))

run

#164
salut!
merci philippe ;-),de réorienter le débat sur:éfficace ou pas éfficace?.
pour la question de départ,l'eau verte na rien avoir avec l'easycarbo,surrement du a un probléme d'équilibrage(profito/éclairage/plus,multiple parramétre ;-)).
pour ma part,je l'utilise par ci,par là,vue que j'ai un bac hightech :rire:,avec allumage du co2 et de l'éclairage manuel :jesorsg:.
pour l'ile aux crevette,j'ai commencé avec le gel,mais ensuite je suis passé a l'excell.
pour le 180l,ça m'est arrivé de mettre des doses plus grosses(la vallée perdue),mais depuis,j'en met a l'occase,sans surdosé,et ma faune a l'air de bien ce porter ;-)(pour mémoire,je suis partie avec 5 red cherrys venant du PO en fevrier 2005,date a laquelle j'ai mis en route mon premier bac ;-))
ma derniere expérience en aquariophilie remontai a 1995,avec un 96litres :-D

olileon

#163
Citation de: Kookaburra le 01 06 08, 13:01 PM
Maintenant que l'on a les témoignages de nombreux utilisateurs de "carbone liquide", qui veux bien nous dire s'il a déjà constaté des effets néfastes sur la faune du bac ? (notamment ceux qui en mettent dans leurs bacs avec crevettes, réputés fragiles). Si quelqu'un a eu des effets négatifs, ces témoignages seraient très utiles (avec les dosages utilisés bien entendu).
D'avance, merci !  :merci:



Mon 576 litres bruts...fertilisation avec la gamme complète Easylife...L'easycarbo depuis la mise route du bac. Population : Red Cherry, Caridina Multidentata, Black Crystal, Red Crystal et depuis peu une quarantaine d'Eos.

Pour les crevettes : naissance multiple de red cherry et deux multidentata grainées...à voir sur le long terme. ;-)

By olileon

SniperLk

Très beau bac. En tout cas j'aurais un bac de cette taille je prendrais le risque d'utiliser de l'easy carbo ou plutôt du flourish excell qui est un peu moins cher en général, ou alors je resterais sur du CO2 artisanal mais l'industriel vaut vraiment pas le coup ici..

brust

  :ooo:   Kooka,tu surdoses ou quoi...........Tes poissons sont  violets et tes crevettes tirent sur le roses  :peur:    Arrete le BIIIPPPPPPPP tout de suite.  ;-)   

        :rire: :rire: :rire:                :*ll*: :*ll*: :*ll*: :*ll*:                    :cool: :cool: :cool:

                          :pint:

Kookaburra

#160
Citation de: philippe2 le 01 06 08, 14:35 PM
Mais alors merci à ceux qui témoigne de leurs succès sur ce topic avec ce produit de donner des photos, des descriptions exactes de la fertilisation et du bac (hight tech, low tech, densement plante etc...).

Tu as raison ;)

Toutes les informations sur mon 27 L sont ici :
http://forum.aquagora.fr/18/bp-30*30*30-(eclairage-led)/0/

Et voici une photo prise hier :


Les habitants du bac (introduits il y a un bon mois, 5 individus, pas de pertes, pas de repros pour le moment) :


Et les Red Cherrys en plein repas :



:merci:

Little

Citation de: SniperLk le 01 06 08, 12:15 PM
Wouh 12€ les 2Kg c'est pas très cher, chez les différentes animalerie que j'ai appelé c'est plus dans les 30€.
Et oui, encore une fois les animaleries ne sont pas les plus compétitives...
Les bouteilles de 500g, c'est intéressant pour des petits bacs... pour des volumes moyen ou important, c'est pas du tout intéressant.

Rouliane

Voici quelques liens où ça parle d'eau verte :

http://forum.aquagora.fr/20/easy-carbo/msg113979/


http://forumaquario.org/divers-f32/easy-carbo-t11468.htm


http://forumaquario.org/divers-f32/easycarbo-et-profito-t12952.htm


Dans le 2ème lien, on parle d'eau verte à cause de surdosage.

Après, est-ce vraiment à chaque fois la cause de l'eau verte ? Je n'en sais rien, mais en tout cas y'a visiblement certaines personnes qui ont eu des soucis avec.

alexandre

CitationSi quelqu'un a eu des effets négatifs, ces témoignages seraient très utiles (avec les dosages utilisés bien entendu).

Dans le 12L, je dosais 2 fois la dose d'easy carbo, j'avais plus de crevette graines que dans mon bac principal.
Avec Excele, plusieurs fois j'ai dose 3 fois la dose recommandée sur 2 semaines en traitement anti algues. Pas de réaction néfaste a part sur les algues  :-D

Rouliane

Citation de: alexandre le 01 06 08, 12:43 PM
As tu les liens? l'eau verte est generalement du a un taux de micro trop eleve et un eclairage puissant.

Je vais chercher ça.

Kookaburra

#155
Maintenant que l'on a les témoignages de nombreux utilisateurs de "carbone liquide", qui veux bien nous dire s'il a déjà constaté des effets néfastes sur la faune du bac ? (notamment ceux qui en mettent dans leurs bacs avec crevettes, réputés fragiles). Si quelqu'un a eu des effets négatifs, ces témoignages seraient très utiles (avec les dosages utilisés bien entendu).
D'avance, merci !  :merci:


Je commence :
Pas de problème sur mon 27 L avec Red Cherrys (je met 1 mL par jour d'Excell depuis 6 mois). Repros régulières, très peu de pertes et attitude normale des sujets que je maintiens.

;-)

alexandre

CitationJ'ai pourtant lu quelques topics sur le net qui parlent d'eau verte après surdosage de l'easy carbone (2 à 3 fois la dose)
Est-ce qu'il y a un moyen de savoir si on pourrait rajouter davantage d'easy carbo (plantes qui bullent, etc..) ? Je mets pour l'instant 1ml/jour, mais j'ose pas en mettre davantage.

As tu les liens? l'eau verte est generalement du a un taux de micro trop eleve et un eclairage puissant.

Rouliane

Citation de: alexandre le 01 06 08, 12:26 PM

Un taux de carbone sous forme de gaz ou liquide ne te donnera pas d'eau verte quelque soit le taux.


J'ai pourtant lu quelques topics sur le net qui parlent d'eau verte après surdosage de l'easy carbone (2 à 3 fois la dose)
Est-ce qu'il y a un moyen de savoir si on pourrait rajouter davantage d'easy carbo (plantes qui bullent, etc..) ? Je mets pour l'instant 1ml/jour, mais j'ose pas en mettre davantage.

alexandre

CitationIl est même recommandé d'utiliser de l'excele ou de l'easy carbo lorsque l'on utilise un réacteur externe, par contre pas besoin avec un diffuseur céramique.

Pourquoi cette différence d'après toi ?

Pas sure, mais comme le miste est la façon de fertiliser en CO2 la plus efficace, c'est juste pour équilibrer la balance. De plus certain on remarque une action efficace contre les algues en passant du réacteur au mist, tout comme l'utilisation de carbone liquide...

Citationok, merci. Je demandais ça parce que j'avais entendu parler d'eau verte en cas de surdosage. Mais encore faut-il savoir quel est ce surdosage...

Un taux de carbone sous forme de gaz ou liquide ne te donnera pas d'eau verte quelque soit le taux.

SniperLk

#151
Citation de: Little le 01 06 08, 10:41 AM
Quelle équivalence avec le CO², en terme "d'efficacité"? Les kits que l'on trouve en animaleries sont loin d'être les moins chers... Chez mois, 2kg de CO²=12€ au remplissage de bouteille...

Wouh 12€ les 2Kg c'est pas très cher, chez les différentes animalerie que j'ai appelé c'est plus dans les 30€.

CitationKit CO2 complet avec bouteille 500 grammes jetable :

    * Bouteille de CO2 de 500 grammes jetable.
    * Détenteur de précision à simple manomètre.
    * Clapet anti-retour pour éviter le retour de l'eau dans l'appareillage.
    * Réacteur en vitrocéramique avec compteur de bulles intégré.
    * Tuyau spécial CO2 de 2 mètres.
    * Un adaptateur est disponible dans la rubrique pièces détachées qui permet d'utiliser des bouteilles rechargeables avec le détendeur.

    * Prix : 99.90 €

Mwai le prix est sympa c'est sûr mais au final je le trouve pas si terrible ce kit. Déjà c'est une bouteille jetable et de seulement 500g, donc à moins d'avoir un 10L je pense que ce n'est pas une bonne idée, surtout que l'adaptateur en question coûte 20€ (et ajoute des risques de fuites supplémentaires).. il n'y a pas non plus d'ectrovanne qui permet de doubler l'autonomie de la bouteille.

Je pense que sur un an le kit à 145€ est largement plus rentable, d'autant plus que la bouteille rechargeable pourra être revendu contrairement à la bouteille jetable.

Ceci dit pour un aquarium de 100L l'easy carbo/flourish excell est une solution qui est je le pense moins onéreuse.. D'ailleurs il faudrait voir mais j'ai l'impression que le flourish excell revient un peu moins cher que l'easy carbo..

Rouliane

ok, merci. Je demandais ça parce que j'avais entendu parler d'eau verte en cas de surdosage. Mais encore faut-il savoir quel est ce surdosage...

Hideki

flourish excell oui dans mon 60L, mais il y a déjà du co2 en plus, donc pour les plantes difficile de dire quelque chose.

sinon comme certains l'ont remarqué ça semble avoir une action sur les algues

Rouliane

Hideki, t'as déjà testé l'easy carbo (ou flourish excell) en surdosant ?

Hideki

Citation de: Little le 01 06 08, 11:07 AM
A voir l'article d'Hideki sur la gamme Flourish et notament l'excel...
Produi intéressant, mais de là à dire que c'est comme le CO².... http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=post&post=96&title=Engrais%20Flourish


effectivement ça ne vaut pas du co2 ... enfin à dosage à peu près normal, à voir en bombardant ^^
Avec du flourish excell sans autre apport de co2 les plantes sont belles, arrivent même à buller, mais je sais pas il manque un petit quelque chose malgré tout ^^
enfin sur un bac de petit volume (inférieur à 60L je dirais) cela peut parfaitement faire l'affaire

Rouliane

Citation de: brust le 01 06 08, 11:02 AM
   C'est la traduction sur la bouteille...........Est ce que ça veut dire 2 ml maxi,dans n'importe quel volume de bac......Non,je ne pense pas

   A moins que ce produit soit extrèmement dangereux en sur dosage  :peur:

Non, ça veut dire 2ml maxi pour 50L d'eau.
Parce que mettre 2ml dans 1000 litres je suis pas sur que ça serve à grand chose :-D

Little

A voir l'article d'Hideki sur la gamme Flourish et notament l'excel...
Produi intéressant, mais de là à dire que c'est comme le CO².... http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=post&post=96&title=Engrais%20Flourish

brust

CitationC'est 1m/jour pour 50L d'eau, et on peut monter jusqu'à 2ml en cas de bac très planté.

   C'est la traduction sur la bouteille...........Est ce que ça veut dire 2 ml maxi,dans n'importe quel volume de bac......Non,je ne pense pas

   A moins que ce produit soit extrèmement dangereux en sur dosage  :peur:

Rouliane

Citation de: Little le 01 06 08, 10:41 AM
Quelle équivalence avec le CO², en terme "d'efficacité"? Les kits que l'on trouve en animaleries sont loin d'être les moins chers... Chez mois, 2kg de CO²=12€ au remplissage de bouteille...

J'en ai aucune idée, je répondais juste à Brust  :-D

Kookaburra

http://www.kit-co2.com/kit-co2-300-litres.asp

Citation
Kit CO2 complet avec bouteille 500 grammes jetable :

    * Bouteille de CO2 de 500 grammes jetable.
    * Détenteur de précision à simple manomètre.
    * Clapet anti-retour pour éviter le retour de l'eau dans l'appareillage.
    * Réacteur en vitrocéramique avec compteur de bulles intégré.
    * Tuyau spécial CO2 de 2 mètres.
    * Un adaptateur est disponible dans la rubrique pièces détachées qui permet d'utiliser des bouteilles rechargeables avec le détendeur.

    * Prix : 99.90 €

;-)

zev

Citation de: Little le 01 06 08, 10:41 AM
Les kits que l'on trouve en animaleries sont loin d'être les moins chers... Chez mois, 2kg de CO²=12€ au remplissage de bouteille...

oui je me doutais que mon prix devait être assez cher... Quel budget compter alors pour un système complet...?
mais je pense que pour commencer ça peut etre une bonne solution (je parle de l'easycarbo)