coupures d'énergie sur un bac

Démarré par Xavier, 20 03 07, 00:21 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

Citation de: apache02 le 20 03 07, 20:35 PM
tu peux mettre un composeur de n° à 50-60 euros (matériel d'alarme) qui t'envoi un message vocal suite à un contact "sec" ;)

Si tu es gentil, pour 5.000 euros je suis certains qu'ils iront au brico du coin  :sifflets:


Au boulot, on reçoit un email via un service SNMTP

Si ça t'interesse, on risque de remplacer le diesel de 300KVA par un 1000KVA, on pourra peut être te faire un bon prix, mais t'as interêt à avoir de la place libre et d'avoir des voisins compréhensifs (fait du bruit le bougre)  :diable: et dire que même comme ça on n'aura que 50% des installations alimentées ... c'est beau l'industrie ;)


merci, apache02,
par les temps qui courent, déjà les 5000 euros m'ont renversés, alors il ne faut pas rigoler...

cordialement

xavier

apache02

Citation de: Xavier le 20 03 07, 11:54 AM
je leur ai demandé si, à ce niveau de prix, le groupe pouvait envoyer un SMS pour prévenir,  :rire:
mais ils ne m'ont même pas répondu...  :bof:

tu peux mettre un composeur de n° à 50-60 euros (matériel d'alarme) qui t'envoi un message vocal suite à un contact "sec" ;)

Si tu es gentil, pour 5.000 euros je suis certains qu'ils iront au brico du coin  :sifflets:


Au boulot, on reçoit un email via un service SNMTP

Si ça t'interesse, on risque de remplacer le diesel de 300KVA par un 1000KVA, on pourra peut être te faire un bon prix, mais t'as interêt à avoir de la place libre et d'avoir des voisins compréhensifs (fait du bruit le bougre)  :diable: et dire que même comme ça on n'aura que 50% des installations alimentées ... c'est beau l'industrie ;)

Xavier

Citation de: razorback le 20 03 07, 11:17 AM
Bonjour Xavier,

Comme pas de lumière prévue, tu peux éventuellement prévoir une isolation en plaques de polystyrène (ou autre isolant) pour le bac. Si toutes les faces sont hermétiquement fermées 16h/jour, tu diminuera la déperdition de chaleur.

oui, je le fais quand il y a du courant, comme mon bac s'allume à 18 heures pour s'éteindre à 6 heures du matin, je profite au maximum du tarif heures creuses, et des plaques de polystyrène extrudé de 20 mm dans la journée permettent d'une part aux hôtes du bac de dormir, et d'autre part de ne perdre que 0,25°C/h sans chauffer.

en période rouge, je chauffe le bac à 31°C pendant les heures creuses, et il redescend gentiment à 27°C pendant les heures pleines sans consommer  :lol:

pour la lumière, par contre, en cas de coupure d'une durée de plusieurs jours, je pense meilleur de profiter de la lumière du jour, même faible, pour essayer de sauver les plantes...

même si elles stagnent, elles ont quand même une chance. :ange:

cordialement

Xavier :sr:

Xavier

Citation de: apache02 le 20 03 07, 06:55 AM
Oui et non, tu trouves des petits groupes 1KVA vers 100 euros.

Bien entendu, il faut être là pour le démarrer, mais il te permet également d'alimenter le congélateur, le circulateur et le bruleur du chauffage central et une lampe dans le salon

Lors de la tornade en 2000, on a descendu un groupe de 2KW chez les beaux-parents en Champagne, crois moi bien qu'entre 0 et 2KW, la différence d'utilité est bien plus grande
qu'entre 1 et 1000KW  :clinoeil: même si cela impose un peu de logique dans la gestion des consommateurs prioritaires.

Petit rappel, à cette période, plus aucun magasin n'avait de groupes à vendre, même des gros et chers  :non:



salut, apache02, :sr:

oui, justement, dans un premier temps j'ai opté pour le groupe à moins de 100 euros qui permet de sauver le chauffage et donc la température du bac,
mais c'est bien vrai qu'un 2 kVA à 450 euros est bien mieux, mais reste manuel  :sr:

en diesel (grosse économie, et chez moi j'en ai souvent 3000 litres en stock :sr:), c'est plutôt 1000 euros :bof:

il y a aussi chez SDMO un 6 kVA diesel à démarrage automatique,
il peut alimenter toute la maison y compris le bac, avec plus de 10 heures d'autonomie, :lol:
mais il coute plus de 5000 euros HT... :bof:
je leur ai demandé si, à ce niveau de prix, le groupe pouvait envoyer un SMS pour prévenir,  :rire:
mais ils ne m'ont même pas répondu...  :bof:

razorback

Bonjour Xavier,

Comme pas de lumière prévue, tu peux éventuellement prévoir une isolation en plaques de polystyrène (ou autre isolant) pour le bac. Si toutes les faces sont hermétiquement fermées 16h/jour, tu diminuera la déperdition de chaleur.

apache02

Citation de: Xavier le 20 03 07, 01:26 AM
j'ai fait l'impasse sur la lumière, donc sur la sécurité des plantes, mais un groupe 2000 W est hors de prix....classe 500 euros  :bof:

Oui et non, tu trouves des petits groupes 1KVA vers 100 euros.

Bien entendu, il faut être là pour le démarrer, mais il te permet également d'alimenter le congélateur, le circulateur et le bruleur du chauffage central et une lampe dans le salon

Lors de la tornade en 2000, on a descendu un groupe de 2KW chez les beaux-parents en Champagne, crois moi bien qu'entre 0 et 2KW, la différence d'utilité est bien plus grande
qu'entre 1 et 1000KW  :clinoeil: même si cela impose un peu de logique dans la gestion des consommateurs prioritaires.

Petit rappel, à cette période, plus aucun magasin n'avait de groupes à vendre, même des gros et chers  :non:


Xavier

#3
Citation de: Little le 20 03 07, 00:26 AM
ça coute combien?
75 à 100 euros pour un chargeur "intelligent" ,  un onduleur 12V/220V 150W, et une poignée de composants (relais et temporisation) pour automatiser proprement et permettre lla sécurité électrique (forcer la coupure réelle),
plus une batterie de voiture à dimensionner selon la consommation et l'autonomie souhaitée,
les pompes et le controleur CO2/électrovanne de mon 1000 litres amazonien tiennent 10 heures sur une batterie 66 Ah (celle d'une R19 diesel), largement le temps de rentrer du boulot  :lol:
pour l'instant, je suis en manuel et ça marche bien,
et je suis en train de finaliser le prototype pour l'automatisation.
je pourrais publier le schéma quand j'aurais validé.


pour le groupe électrogène, j'en ai trouvé un premier prix 750 VA (autonomie entre deux pleins = six heures) pour 98,00 euros fabriqué par un bon fabricant dans une sous marque à castomachin.
à valider, mais je pense y raccorder deux thermoplongeurs de 300W pour maintenir mon 1000 litres en température, et sauver mes discus en cas de pépin.
bien sûr, c'est pas automatique, ni écolo, mais il y va de la sécurité de nos hôtes...
ça met donc la sécurité d'un bac de 1000 litres contenant au moins 1000 euros de poissons à 200/250 euros. :lol:
j'ai trouvé que ça valait le coup  :sr:
j'ai fait l'impasse sur la lumière, donc sur la sécurité des plantes, mais un groupe 2000 W est hors de prix....classe 500 euros  :bof:

Little

Citation de: Xavier le 20 03 07, 00:21 AM
jusqu'à une dizaine d'heures, je prévois de secourir en automatique les pompes, les PHmètre et électrovanne CO2 à partir d'une batterie de voiture et un onduleur 12V/220V à réarmement automatique, et maintien de la pleine charge de la batterie quand la distribution secteur est ok
ça coute combien?

Citation
au delà, je ne vois pas d'autre solution que le groupe électrogène pour assurer au moins le chauffage du bac...
c'est vrai que mon bac est un amazonien à 30°C, qui perd 0,3°C/h en cas de coupure....
ça doit pas être donné non plus si?... :peur:

Xavier

bonjour à tous,

nous avons tous des bacs plus ou moins complexes et plus ou moins fragiles.

la question que je pose ici porte sur le comportement de nos bacs pendant
et au redémarrage à la fin d'une coupure involontaire et plus ou moins longue du réseau de distribution électrique....
dans  différentes hypothèses de durée de la coupure:

pour ceux qui ne l'ont pas vécu, ça a duré quinze jours dans certaines parties de la France en 1999, et il est plus que probable que ça se reproduise tant que les réseaux de distribution ne seront pas tous enterrés.

perso,j'ai prévu trois niveaux de sauvegarde:

jusqu'à une minute, le bac redémarre tout seul, sans aucune intervention, ni aucun dégat,

jusqu'à une dizaine d'heures, je prévois de secourir en automatique les pompes, les PHmètre et électrovanne CO2 à partir d'une batterie de voiture et un onduleur 12V/220V à réarmement automatique, et maintien de la pleine charge de la batterie quand la distribution secteur est ok

au delà, je ne vois pas d'autre solution que le groupe électrogène pour assurer au moins le chauffage du bac...
c'est vrai que mon bac est un amazonien à 30°C, qui perd 0,3°C/h en cas de coupure....

vos avis et suggestions sont les bienvenus  :sr:

cordialement

Xavier