Vie des mélanoïdes tuberculatus

Démarré par Ezanda, 10 03 07, 13:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

reckyt

ne t'en fais pas ezanda, ils vont se reproduire et après je peux t'assurer que tu les verra...

ambremarine

moi c'est pareil, j'en ai dans tous mes bacs, eau chaude et eau froide, et c'est vrai qu'avec les poissons rouges on ne les voit pas, sans doute parce que ce n'est pas chauffé :lol: l'eau est à 18°/19°. mais quand le soleil réchauffe la cuisine et cet aquarium, la température monte à 23*/24* et la on voit le sable bouger donc c'est qu'ils sont toujours la  :sr: ils doivent simplement être moins en mouvement quand la température baisse

reckyt

Pour le moment tu en a pas beaucoup mais attend un peu et tu verra....moi j'en avais pas + de 5 au début et maintenant je ne les compte plus!!!! Cela dis ils servent de repas à mes tétraodons....

osphro

Je rejoins l'avis de tous les autres membres, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils soient tous morts, même s'il fait un peu frisquet la nuit dans ton aqua. Je pense aussi que tu auras plus de chances de les voir le matin, si tu te lèves la nuit, passes devant l'aqua, tu les verras sans doute. :oui:
Ne t'inquiètes pas pour l'alu, surtout si tu as utilisé du papier alu qu'on se sert pour de la nourriture, il autorise le contact alimentaire et est donc sans danger.
En tout cas, merci pour ce post, on redonne enfin les lettres de noblesse à ces escargots que je trouve fort utiles et très sympas. :sr:


Mustang

A mon avis tu devrais voir ta population de mélanos d'ici 2 à 3 semaines. Et la, tu verra, on les vois.

Ezanda

Merci de ton aide Xav  :rire: je pense que je vais rester avec mes quelques dizaines de mélanos hein m'en veux pas  :lol: mais si tu veux je t'envoie un lien où ils expliquent comment faire de très esthétiques colliers de coquillages, tu pourrais te monter un ptit commerce indépendant  :clinoeil: !
Bon je suis rassurée par vos réponses, j'espère que mes ptits escargots feront des bébés... et en attendant je scrute le sable  :rire: !

xav

Citation de: Ezanda le 10 03 07, 16:46 PM
Les miens sont sûrement morts alors  :bof: puisque je les vois très peu, et que je ne constate aucune repro  :snif:

Meuuh non, tant qu'il n'y en a pas beaucoup ils sont trés discrets. Quand tu commences à en voir dans la journée, c'est que ton bac est infesté.
Mais bon, si vraiment tu stresses pour tes mélanoïdes, je peux peut-être t'en envoyer 1 ou 2 tonnes par la poste pour le repeuplement. Mais tu ne viens pas te plaindre de la surpopulation après !

Phildici

Que les 10 soient morts m'étonnerait beaucoup !
Ils sont dans le sable et on trouvé refug près d'une de tes plantes... ils se la coulent douce et vont danser à 2-3 h 00 du matin !

Kristen

regardes bien ton bac quand la lumière s'allume le matin. Ces escargots sortent plus la nuit que le jour tu les verras plus facilement. Dans la journée comme le dit Philippe tu peux voir le sable bougé tout seul, ce sont eux. Dans l'ensemble, ils sont résistants.

Ezanda


philippe2

Pas sûr qu'ils soient morts, je trouve ces escargot très résistants. Observe bien ton sol. Si des grains de sable se mettent à bouger tout seuls sans raison apparente, c'est qu'ils sont là, juste sous la surface du sol.

Ezanda

#5
Les miens sont sûrement morts alors  :bof: puisque je les vois très peu, et que je ne constate aucune repro  :snif:
...
Mon eau doit être polluée alors, pourtant mon aquarium ne contient pas de plastique ou de métal, le seul élément étranger c'est des billes en verre lavées au savon de marseille avant introduction.
Comment peut-on vérifier que l'eau est polluée ?
Merci de vos réponses !


PS : j'oublie de préciser que le toit de mon aqua est recouvert d'aluminium côté intérieur, c'est une solution de fortune que mon papa a trouvé pour faire une sorte de réflecteur... mais je me demande si, avec la condensation, ça ne serait pas dangereux... ou bien un morceau d'alu est tombé dans l'eau, mais, pour le retrouver... autant chercher une aiguille dans une botte de foin !

Lionel.Adam

J'adore ces escargot, ils remuent mon sable et ne sortent que la nuit.
De plus ils s'ocupent des restant de nourriture qui sont inaccessible aux poissons...ils évient les pollutions! :clinoeil:

AquaFan

Idem pour mon 54Litres,ils se reproduisent extrémement vite,c'est simple il y a toujours des petits :)

Aprés pour les conditions,ils sont trés peu exigent,tant qu'il y a de la nourriture et que la température de l'eau est résonnable...

pygocentrus

salut,

dans mon 400L les mélanoides sortent tout le temps jour/nuit et se reproduisent tres rapidement


Ezanda

Un gentil vendeur m'a donné des mélanos il y a une semaine exactement. Une bonne dizaine.
Je sais que ces escargots vivent surtout la nuit et passent la journée enfouis, mais je m'inquiète parce que je ne les vois vraiment pas, même quand la lumière baisse dans l'aquarium, vers 11h00 du soir.
Les voyez-vous souvent dans vos bacs ou sont-ils tout aussi invisibles ?
La nuit l'eau descend vers 19degrés, et je sais qu'à partir de 22deg c'est limite pour eux. Peut être sont-ils morts...
Savez-vous ce qui favorise les conditions de reproduction (à part une nourriture trop abondante) ? j'aimerais vraiment qu'ils se multiplient...