Mon bac en cours de réfection

Démarré par aquatika, 20 02 08, 21:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

#66
Pour accentuer l'effet de "descente", il faudra que tu plantes les dernières plantes plus en "pointe" dans la Glosso, et même trouver une plante intermédiaire aux 2 grandes (HZ et Rotala Rotundifolia) ... De plus, il faudra ne pas coller ces plantes jusqu'aux vitres, cela "étouffe" le bac je trouve. Ton bac gagnera en esthétique et en "profondeur" visuelle ... ;)

Dans l'idée, cela donne ça :


Squirrel

sympa, ça a vraiment bien poussé   :up:

aquatika

Bonjour,
mon bac commence à ce jour à très bien fonctionner et j'en suis très satisfait :)
il me plait également il est devenu très bien planté grâce à votre aide :)

Pourriez vous cependant me conseiller sur la taille des massifs j'ai suivi les conseils de blub pour les epaissirs maintenant faudrait que j'améliore le profil global. MERCI
voici les photos !!











Merci


blub 57

certaines plantes mettent plus de temps que d'autres à s'épanouir...
souvent dans un bac,on a la quasi-totalité des espèces qui poussent très bien sauf une ou deux qui stagnent,alors que parfois ce ne sont pas les espèces les plus exigentes...
on peut tenter de les placer autrepart dans le bac pour voir leur évolution et si vraiment on n'arrive vraiment pas à les maintenir ,alors on peut envisager de les remplacer par d'autres espèces qui elles se plairont peut-être mieux...
il faut essayer différentes choses puis voir ce que cela donne...cela s'appelle:acquerrir de l'expérience

c'est ce que je te recommande de faire...

je ne pense pas qu'il te faille forcément rajouter de l'engrais dans ton sol puisqu'il doit déjà en contenir au départ...si ta fertilisation de l'eau est régulière et bien dosée,alors ça devrait aller...

pour ce qui est du nettoyage de vitres,essayes de passer régulièrement les aiments pour éviter que des algues s'y incrustent solidement...
si les nettoyages à l'aide d'aiments siont trop sporadiques,alors les raclettes à lames de rasoirs au bout d'un manche deviennent nécessaires!


aquatika

Salut merci pour tes precieux conseils :):)

Au bas de la coline je vais donc tailler tel que tu me dis, ce que je vais récuperer peux donc servir pour densifier aussi le massif d'en bas j'ai bien saisi :)
Pour la limnophila je l'ai fait depuis la photo tu me l'avais déja conseillé une fois :)
Concernant les les didiplis diandra,hemianthus micranthemoides,ludwigia arcuata'myriophillum mattogrosense rouge comment faire pour augmenter la croissance ?
faut il apporter un engrais dans le substrat ? de même pour l'hygrophillium difformis, je me demande si je ne devrais pas finalement la déplacer ?
Autre petite demande, y a t il de bons aimants pour le nettoyage des vitres ? avec lame ?

blub 57

salut aquatica...

je ne t'ai pas oublié,je te rassure ;-)

je constate que certaines plantes ont belle allure et que d'autres tardent encore à prospérer véritablement...

-au bas de ta colline,je ne tarderai pas trop avant de tailler en dégradé les tiges de rotala rotundifolia(très court contre les vitres et plus haut au centre)
-en haut de ta colline,coupes toutes les tiges de limnophila aquatica à 5cm du sol et replantes en dégradé tous les sommets des tiges...
  car elles sont déjà très hautes... ;-).les petits bas de tiges reprendront eux aussi tranquillement...
-laisse encore l'hydrocotyle leucocepha se propager pour qu'elle puisse recouvrir la racine ou pierres :??: :fou:visibles des cotés
mais coupes aussi les tiges pour les replanter sinon toutes les tiges d'hydrocotyle trop longues vont sortir du sol(cette plante s'enracine très peu et les tiges qui forment des réseaux trop denses sortent du sol avec un simple petit déplacement d'eau :grr:)
-les didiplis diandra,hemianthus micranthemoides,ludwigia arcuata'myriophillum mattogrosense rouge demandent encore à pousser alors pas de taille pour l'instant
-laisse aussi encore un peu monter les tiges d'ammania senegalensis puis coupe les tiges assez court et replantes les hauts de tiges pour densifier

-résumons:

au point où tu en es,tu dois chercher à densifier au maximum tes massifs.

tu dois si possible couper(tailler) les tiges suffisamment bas(c'est relatif...bas=par rapport aux plantes voisines...) de sorte que le bas de tiges d'où partiront les futurs rejets ne soient pas trop visibles(ils sont assez disgracieux)  :vomi: :-D

voilà,j'éspère que j'ai été clair :ange:




aquatika

qui peux m'aider pour la taille ?
des conseils ? blub57 ?

aquatika

Salut, oui c'est pas beau je sais :):)
c'est un piège à escargot posé juste pour quelques jours, je suis envahis par ces bestioles de M  :colere:

Cyberfish

Salut !
Totalement HS : c'est quoi le truc vert et transparent qui se trouve au fond du bac ?

aquatika

#57
salut, voici quelques photos du bac les plantes ont une tres forte croissance depuis l'ajout du CO2 par contre pas de chgt dans les parametres  :grr:







qu'en dites vous, quand faut il commencer à tailler ?

razorback

Yo,

Surtout ne change plus de paramètres pendant une semaine (sauf comportement zarbi des poissons), que tout ça se stabilise! Puis tests.
Le PH devarit baisser avec ton CO². Et si tu fais monter le GH, tu risques de diminuer l'effet du CO² sur le PH.

aquatika

Voici quelques news de mon bac.
J'ai donc recu hier mon kit CO2 Dennerle pro 300 Litres + Electrovanne.
Apres installation et chgt d'eau, le flipper s'est rodé progressivement, desormais chaque bulle monte une à la fois en diminuant vers la surface.
Pour le moment le Co2 ne doit pas encore etre bien présent dans l'eau, je ne sais comment proceder, j'ai mis 23 bulles minutes pour mon bac 240 L, faut il en mettre + jusqu'a ce que le PH soit bon ??

J'ai mesuré les valeurs du bac cette aprem :

PH 7.5
GH 4
KH 2
No2 0
No3 12.5
Po4 0
Fe 0 !!!!! alors qu'hier j'avais apporté du flourish Iron, cela montre selon moi une activité des plantes + importantes qu'auparavant car cet apport suffisait pour 3 jours avant l'ajout du CO2 :)

question, comment faire monter le GH et descendre le PH ? via le CO2 ?

marci

aquatika

extra cette idée, faudrait que je trouves une belle racine plate (je prefererais ca a une ardoise)
la pompe est une nano 900 LT de Koralia
je vais deja tenter de l'orienter plus vers la vitre pour voir si ca va mieux
et dans ce cas la pompe de brassage faudrait la mettre sur la racine ?

blub 57

oups,c'est vrai que ta pompe de brassage est déjà pas mal décalée(je n'avais pas re :fou:marqué)
mais il vaut mieux la laisser refouler l'eau dans un axe horizontal mais dirigée légèrement vers la vitre
quelle est sa puissance ?
lorsque tu auras une certaine densité de plantes juste au contact de la colline ,chaque plante pourra prendre appui sur sa voisine et le tout aura un meilleur maintien mais c'est vrai que ta vallisneria est un peu esseulée ainsi que les fines cabomba...
c'est pour cette raison que je t'ai conseillé d'addossser à la décante peut -être une ardoise plate qui monterait assez haut(comme un panneau de BA  qu'on poserait contre un mur :fou:)
tu y coincerais des anubias,microsorium,et au sol les plantes à tige(rotala rotundifolia,ludwigia mullertii,etc...)ou en rosette(vallisnerias) se faufileraient et la recouvriraient en sortant sur les cotés...

!!
!!;;;;;;;;y
!!;;;;;;;;xx  P   L    A    N
!!;;;;;;;; xx                    T    E
!!;;;;;;;;  xx                               S
!!;;;;;;;;   xx      P                           P  L
!!;;;;;;;;    xx          L                             A
!!;;;;;;;;     xx              A   N                        N
!!;;;;;;;;  y   xx                       T   E   S              T E
!!;;;;;;;;__y_ xx_____________________________S____________________________________




les y représentent les plantes à coincer entre la décante et la pierre(ou racine haute) et les plantes plantées en dessous qui doivent percer(sortir pour capter la lumière)

c'est une solution!!! :oui:

aquatika

Salut merci pour ton aide précieuse si le bac est ainsi c'est d'une part grave a tes conseils d'autre part grace a tes plantes :)
Je recois ce soir mon Co2 en principe donc ce week end un petit plus une kit dennerle pro avec electrovanne :):)
Peux tu me preciser sur le schema l'amplacement de la pompe de brassage ?

si j'ai bien comrpis tu me dis de la mettre pres de l'hemiantus ? et orientée vers le "coté gazon" ??
Pour l'anubias, j'ai posé au pied de la racine un lotus rubrea qui devrait avec ses feuilles faire de l'ombre pour l'anubia, de meme j'espere pour les valisneria qui devrait en restant droite faire de l'ombre grace a leur feuilles qui resterons en sureface. Sinon l'anubia prendra peut etre place pres de la decant comme tu me le conseilles :)
Sinon dans l'ensemble je suis assez satisfait tout a l'air de bien pousser meme ces foutues algues :):)
merci !

blub 57

#51
ça commence à être pas mal,tu sais...

ta pompe de brassage pose problème car placée comme elle l'est,elle couche les plantes fragiles près de la décante... :-/

à cette endroit la luminosité est un peu faible...

solution:il te faudrait déplacer la pompe de brassage vers une des vitres latérales (la décaler de 15cm vers la vitre de l'arrière...)
           
            de cette manière,ton brassage formerait des courant qui tourneraient tout autour de la colline de plantes...
            le brassage serait plus doux pour les plantes près de la décante mais mieux réparti dans l'ensemble :oui:

au niveau de la décante,tu pourrais rajouter des plantes peu exigentes en lumière mais avec une meilleure tenue(qui restent plus droites dans le courant)...comme:

-microsorium pteropus sur pierre ou racine
-anubias sur pierre ou racine(peut-être celles qui sont trop exposées à la lumière ,comme tu l'as dit ;-)
-ludwigia pallustris x repens
-autre...

mais en fait rien qu'après le déplacement de ta pompe de brassage,même les plantes moins rigides devraient garder un port correct :-p

il te faut absolument avoir à chaque emplacement de ton bac des plantes à croissance rapide pour t'aider à venir à bout de ces foutues algues  :colere:

essayes soit d'oter tes anubias pour les mettres plus à l'ombre(décante ;-))soit de laisser une auttre plante ou mousse(qui aime la lumière) leur faire de l'ombre.peuvent jouer ce rôle:

- la riccia
- mousse de java(pousse bien même sous forte lumière)
-heteranthera zosterifolia
-coinces y de l'hemianthus micranthemoides
-ou place un nymphaea qui la recouvrira de ces feuilles

bref,tout les coups sont permis pour anéantir les algues...

bonne chance et à bientôt...

:merci:

aquatika

bonjour, voici quelques photos de l'évolution des plantes. Seuls soucis, pres de la decant l'eclairage est plus faible donc la difformis a un peu de mal a pousser, de meme les anubias souffrent un peu du sur eclairage  et j'ai des algues qui se developpent un peu que puis je faire ?
merci















aquatika

salut, je vais voir pour un kit des que les finances me le permettent.
Hier j'ai recu ma glosso, je me suis fait avoir je penses sur ebay .. qualité médiocre. J'ai tout planté quelle galere à la pince à épiler lol !
j'ai également changé 60 Litres d'eau. Resultats les params ont bougés :
GH 5
KH 3
PH 7

a suivre ...

Kookaburra

Citation de: blub 57 le 11 03 08, 10:17 AM
quoiqu'il en soit pour un kh=5 et un ph entre 7.2 et 7.5,cela te donne des teneurs en co2 bien trop faibles!!!(voir tablatures)
alors qu'on recherche des valeurs autours de 25 ou 30 mg/l ,ton eau n'en contient qu'environ 7 ou 8 mg/l,ce qui est bien insuffisant!!!

sinon apports de co2 nécessaires!!!

+ 1

Plus on éclaire, plus il faut fertiliser (engrais et CO²), ou inversement  :-D sinon on ne favorise que les algues  ;-(
Le seul moyen de se passer de CO² (si on veut des plantes "correctes") est de ne pas trop éclairer (sans descendre trop bas  :fou:) pour pas que le CO² devienne le facteur limitant ... Mais comme beaucoup de plantes aimant avoir une forte intensité lumineuse, c'est pas la solution la plus simple à réaliser (peu s'en sortent honorablement sans CO², il y a un bel exemple avec les bacs d'Enldersman  :up:).

;-)

aquatika

#47
Ok merci et le Po4 pour le faire monter comment ca marche  :fou:

sur les conseils d'un vendeur j'avais mis une poche anti phosphate car il m'indiquait qu'il fallait zero GRRRR !

blub 57

-pour 10mg/l de no3,il est recommandé d'avoir environ 1mg/l de po4.cela donne un rapport de 10............

-pour un kh=5,les valeurs de ph recommandées tournent à environ 6.8....

aquatika

Une carence ?
En fait je ne brasse que tres peu en surface la pompe du filtre interne est une 600 L/h, il y a 30 cm de remontée avant la surface donc je ne penses pas assez de brassaege pour dégasez tout le Co2, L'ideal serait un Ph à cbien ?

blub 57

#44
ce qui signifie qu'à l'allumage des tubes,ce ph est certainement aux allentours de 7.2!

quoiqu'il en soit pour un kh=5 et un ph entre 7.2 et 7.5,cela te donne des teneurs en co2 bien trop faibles!!!(voir tablatures)
alors qu'on recherche des valeurs autours de 25 ou 30 mg/l ,ton eau n'en contient qu'environ 7 ou 8 mg/l,ce qui est bien insuffisant!!!

pour palier au problème,brasse un peu moins en surface(s'il y a des remous=dégasage de co2)...mais je n'ai pas l'impression que ta surface soit trop brassée :-/
   
sinon apports de co2 nécessaires!!!

remarque:ton taux de po4 démontre peut-être aussi une carence...

aquatika

Salut mesures prises le soir .
1 heure avant extinction


blub 57

ph=7.5 à quel moment de la journée?

car à l'allummage des tubes(le matin ou à midi),le ph est plus bas qu'à l'extinction de ces tubes(le soir)

mesures faites à quel moment :??:

aquatika

Salut voici les résultats des tests .
PH 7.5
KH 5
GH 9
NO2 0
NO3 12.5
PO4 0 Fr 0.1
T° 27

merci  :oui:

aquatika

bcp de choses à apprendre :) pas tjrs simple mais ca va venir, je vais refaire une mesure des parmaetres tout a l'heure :)

blub 57

#39
tu devrais mesurer ton kh avant changement  et le remesurer après changement(quelques heures après) de manière à savoir si cela sert à quelque chose...
si le kh n'a pas baissé,alors oui augmente la quantité d'eau changée avec de l'eau osmosée...
ensuite avec le tableau donnant la relation ph-kh-co2,regarde si ton taux de co2 est suffisant...
s'il est trop faible,une diffusion de co2 peut être une solution :oui:

mais tu ne nous a toujours pas dit qu'elles étaient tes autres paramètres(no3,po4,fer,...)

ton bac vient de subir une réfection et je pense qu'il va lui falloir un petit temps d'adaptation... :oui:

tes valisnerias,cabomba et myriophillum deviendront vigoureuses que lorsqu'elles auront atteint une hauteur importante car elles bénéficieront d'une énergie lumineuse importante...alors patience ;-)

au fait je ne vois pas la ludwigia mullertii sur les photos?elle pousse très bien et peut-être pourrais-tu en placer un peu provisoirement contre la décante près de la myriophillum?

rem:les anubias placées en pleine lumière se recouvrent souvent d'algues(sauf dans des bacs où les algues ne sont plus visibles nulle part car ils sont rodés)

aussi,il me semble voir que ta cabomba(la grande tige) n'est pas très jolie à son sommet...j'espère que tu ne l'a pas taillée dans sa partie supérieur? :non:
car dans ce cas le sommet devient vite laid et inésthetique...
tu aurais du la taillé beaucoup plus bas et replanter le haut de tige à coté...mais bon,tu vas apprendre tout ça rapidement avec la pratique :-D :-D :-D

aquatika

Salut
oui j'ai remarqué aussi les problèmes de croissance de la valisneria et du myriophilium.
Comment y remedier ?
j'ai réussi à réguler l'apport d'engrais, les algues apparaissent nettement molins vite sur les vitres. Par contre petites taches marron sur les anubias ?
Je vais remonter un peu les roches, si tu as des idées pour la croissance je suis preneur .
Merci

et pour le PH ? une idée ? faire des changement d'eau plus important ?

blub 57

première constatation:

-le bac est déjà nettement plus agréable qu'à ses débuts :oui:

toutefois,j'ai noté deux problèmes...

1-au niveau de la décante,là où les plantes devraient être les plus hautes,------le myriophillum va mettre du temps à pousser car il est en petite quantité et exigent... :-/
                                                                                                          ------tes valisnerias n'ont pas l'air de vouloir pousser vite non plus :-/

2-au bas de la colline,les pierres superposées devraient être un peu surelevées car sans cela on voit un creux  alors que le bas de la colline devrait être plus bas en se rapprochant des vitres et non l'inverse

Squirrel

+1 avec Cyber, je verrais bien de la tennelus

aquatika

je pensais plutot a de la glosso ?

Cyberfish

Bien tout ça !
En gazon je verrais bien Echino tennellus.

aquatika

#33
ca commence à pousser :)
par contre malgrè mes changement de 40 L d'eau par semaine 100 % osmosé verifiée j'ai tjrs un PH éleve 7.5...






aquatika

ok je vais suivre tes conseils, je vais attendre quelques semaines, je ne suis pas pressé, les plantes ont pris leur forme, les massifs se forment lol
j'ai l'impression que ca pousse déja ?