quelles especes pour une cuve de 1260 litres

Démarré par zeus, 17 02 08, 21:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


orb

Salut.
Ça va être un bac de malade !!!  :ooo:
Pour le filtre, tu peux peut-être trouver plus simple, sans UVs, par exemple...
Concernant le volume du filtre, c'est un 10L ? Ça risque d'être un peu juste, comparé au volume du bac... :-/

zeus

En ce qui concerne la filtration......
j'ai penser a mettre ma filtration pour bassin de type (a peu de chose prêt ... presque identique):

http://www.centrale-jardin.com/detail_article.asp?refcategorie=351&refcategoriemere=348&reffour=&RefArticleInterne=1971#

qu'en pensez-vous ?

Cyberfish

Beau projet que je vais suivre avec intéret puisque je prévois un bon 1000L de 2,3m de long.
Perso l'idée du banc de cardinalis me plait bien (120-150).
Ensuite le banc de cory (perso plutôt du elegans ou sterbai) est aussi une bonne idée.
Pour le reste il faut encore voir (perso je préfère aussi les petits poissons).

zeus

au niveau des corydoras je voudrais mettre une petite tribu de panda, par leur petite taille
après je me suis dis que peut être des colisas lalia ou shuna pourraient orner mon bac (a voir)


midas

Bonjour,

Dans un bac de 3 m de long il y a de quoi faire...
Je verrais bien un joli banc de Nez Rouges (Hemigrammus bleheri ) d'une trentaine d'individus. Ce sont des poissons qui restent en banc très serré suivant un "meneur" et qui occupent la partie centrale et supérieure du bac.
Ensuite un groupe d'une quarantaine de Corydoras en une ou deux espèces pour animer le fond du bac avec un couple d'Ancistrus.

Et pour apporter un peu de couleur dans le vert des plantes je mettrait un petit groupe d'une douzaine de Puntius Pentazona.

;-)

apisto57

Ah le 4m c'est pas chez moi hélas.
Pour le substrat, il ne faut pas oublier qu'il sert également de lit bactérien.

zeus

#14
merci jéjé, mais il est l'heure pour toi... va au dodo, il y a école demain :fou: :merci:
magnifique ton bac apisto57 (le 4m) et les poipoi idem....
autre question ... j'ai pu voir que certains aquariophiles ( sur bacs plantés) n'utilisaient pas de substrat de fond et qu'ils avaient une croissance de plantes magnifiques.... faut il tenter de ne pas en mettre ou est il plus sage d'en placer???



Eragon

@ Seb regarde dans la signature d'Apisto57 pour te faire une idée sur les australo guinéen  :sifflets:

zeus

salut eltofi et résumé très bien détaillée merci.
je vais voir un peu de quoi tout cela a l'air parce que moi et les noms de lori c'est pas trop ça mais bon.
comme dis, tout ce que je demande c'est que j'introduise des poipoi qui se sentiront bien dans mon bac et vous m'aidez beaucoup la dessus et je vous en remercie tous.
c'est pas très marrant d'acheter un poisson quel que soit l'espèce et qu'il fasse la planche le lendemain matin (pour moi comme pour le poisson)
en ce qui concerne les achats c'est vrai que ça va me couter les yeux de la tête mais bon... on ne vis qu'une fois... et on fait au fur et a mesure. je ne suis pas pressé mais je veux que ce soit au top

apisto57

bonne idée, les australo-guinéens  :-p.  Question taille du bac, tu mets un banc de ce que tu veux : mélanos, glossos, chilatherinas...
Autre élément à prendre en compte, c'est le prix pour peupler tout çà, mais là, c'est toi qui vois bien sûr.

ElTofi

Salut,

je pense que des Ancistrus dolichopterus L183 dans un bac planté, c'est dommage... ok, c'est un très beau poisson, mais...

1. essentiellement nocturne, dans un 120 litres rempli jusqu'en surface de racines (tanins + caches), j'ai déjà de la peine à voir les 8 miens... imagines dans un 300 de façade...

2. principalement végétarien, il risque quand même assez rapidement de goûter tes plantes à feuilles larges... s'il y prend goût...

3. originaire du Rio Negro, à priori un emplacement dénué de plantes, hormis lors de la saison des pluies quand il quitte son lit naturel... et très loin de tes paramètres d'eau de conduite... 1200 litres de changement d'eau à l'eau osmosée, c'est costaud... j'y suis confronté actuellement avec mon 1600 litres et ses ventouses d'eau acide et douce... pô évident...

Je te rejoins tout à fait sur le côté somptueux d'un grand bac planté avec un grand banc de petits poissons... Perso, j'avais, en son temps, un 720 litres avec uniquement 150 Tétras citron (Hyphessobrycon pulchripinnis)... ça n'a pas duré longtemps, j'y ai vite rajouté des Pt. altum qui ont fait le ménage dans le banc... mais c'était superbe...

Pour revenir à ta question de ventouses pour un tel bac, et en respectant les 3 critères principaux (qualité d'eau, plantes, taille de la bestiole pas trop importante), je t'orienterais bien vers les Sturisoma, Loricaria et autres Farlowella...

très compatibles avec un grand bac, peuvent bien vivre en colonie dans une grande surface, respectent pas mal les plantes (enfin ça dépend les espèces), ne gêneront en aucun cas ton banc de Characidés, supportent relativement bien différentes plages de température... pas des poissons chiants, discrets mais visibles même en plein jour, aides efficaces à l'entretien du bac... que du bonheur...

enfin, c'est un avis comme un autre, hein ? t'en fait ce que tu veux... :-D




razorback

Et je confirme que les hachettes sautent, je viens d'en acheter 4 nouveaux pour recompléter...

Désolé pour les tétras-empereurs, je dois confondre avec un autre mais lequel???

Pour les melanotaenia, je confirme, un grand banc est somptueux!

Niclette

Les tanichtys sont des poissons d'eau froide donc pas compatibles.
Pour les HQL ce n'est peut être pas un très bon choix : les HQI sont plus adaptés (meilleur rendu notamment)

zeus

Tout d'abord merci pour vos premières réponses,
En ce qui concerne les L je pense en mettre une bonne dizaine, histoire de créé un petit banc... et ceux qui me plairai sont les L183; mais bon niveau paramètre de l'eau je ne sais pas s'il seraient possible de les introduire. A VOIR ???
Ensuite ce que je redoute c'est que si je met des poissons hachette en surface ils ne me sautent hors du bac , j'en ai dans mon 400 litres (le bac sera ouvert...HQL. mais j'avais oublié de vous le préciser désolé)
Est ce que quelqu'un pourrai me renseigner sur des tanichtis (niveau paramètre et autre)

Eragon

pour la qualité de son eau
elle est a 10 GH
et ............9 KH

Eragon

salut les gens  :-D
pour vous faire une idée voici le 400L qu'il avait il y a encore peu  :bump:


Niclette

CitationUn énorme banc de tétras citrons ou de tétras empereurs

Le problème des tétra empereurs c'est qu'ils ne font pas un banc ... Chaque mâle se fait son propre petit territoire et ils sont donc répartis sur tout le bac.
Par contre l'idée d'avoir un banc de 100 ou 150 tétras ou néons dans un tel bac  :up:

Autre piste si l'eau est un peu plus dure que ce que demande les tetras : les australo-guinéens. Un banc d'une cinquantaine de melanotaenia est de toute beauté.

xav

Quel pied ça doit être un bac pareil, bien planté et avec des petites espèces ...

razorback

Yo,

Un énorme banc de tétras citrons ou de tétras empereurs. Des Carnegiella en surface (la grosse espèce, j'en ai oublié le nom)

Pour les L, tu veux créer un banc aussi?

zeus

Bonjour a tous,
je suis sur le point d'acheter une cuve de 300*70*60, jusqu'à la aucun problème .... mais voila, je ne sais pas ce que je peux introduire comme espèces de petits poissons, loricarides et autres; en sachant que je vais tourner essentiellement a l'eau du robinet, bac planté, diffuseur CO² et a une température de 26° voir au max 28°.
Je disposais d'un bac de 400 litres avec discus, scalaire, cardinalis, crevettes amano et autres (également en bac planté), mais les gros poissons me sortes un petit peu par les trous de nez.
Maintenant ce qu'il me plairai beaucoup, est un bac plantés avec de petits poissons sympa et surtout agréable a regarder.
Mais je voudrais aussi remplacer le banc de cardinalis par une autre espèce tributaire.
Que me conseillez vous?
Merci d'avance pour vos réponses.