distributeur d'engrais perso

Démarré par philippe2, 18 03 07, 20:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

killies25

ok oui on peus jouer sur les dilution c'est pas bête  :sifflets:
en tout cas je vais surement réalisé un distributeur du même genre
merci pour cette article ;)

philippe2

Citation de: killies25 le 30 03 07, 19:42 PM
Salut ton système me parais super.

Moi qui suis à la recherche de bon plan pour un distributeur d'engrais ton projet me tente.

Mais une question ce système ne peut pas distribué plus ou moin d'engrais ?
Car il distribura toujour la dose dans le petit tube et n'est donc pas réglable ?

Enfin si j'ai bien compris parce que j'ai relus 3 fois et c'est pas encore super clair pour moi  :diable:  :rire:

Tu as bien lu il me semble, car ce système n'est effectivement pas reglable, du moins tel que je l'ai décrit. Pour qu'il le soit, il faudrait que le tube 3 soit reglable en hauteur, ce qui est parfaitement possible, mais ça complique un peu la réalisation. Pour l'utilisation que j'en fais, j'ai choisi de diluer plus ou moins les éléments distribués, ce qui marche aussi et est finalement plus simple.

killies25

Salut ton système me parais super.

Moi qui suis à la recherche de bon plan pour un distributeur d'engrais ton projet me tente.

Mais une question ce système ne peut pas distribué plus ou moin d'engrais ?
Car il distribura toujour la dose dans le petit tube et n'est donc pas réglable ?

Enfin si j'ai bien compris parce que j'ai relus 3 fois et c'est pas encore super clair pour moi  :diable:  :rire:

philippe2

Citation de: uttoshii le 28 03 07, 18:45 PM
je prefere quand tu parles de bonsais :peur:

serieusement ,ca a l'air excellent mais la realisation semble tout de meme tres complexe ...trop pour moi en tous cas ,j'ai beau etre bricoleur le cote "mecanique" me refroidis tout de suite :timide:

Pour la bête elle même, rien de mal à en dire après un an d'utilisation. Pour la réalisation, j'ai fait avec les moyens à ma disposition, dont un mini tour de modèliste (japonais, Uttoshii). Il y a sûrement moyen de faire plus simple.


Citation de: Kookaburra le 29 03 07, 19:32 PM
Ouais, on comprends tous les mots au moins  :-D

:-p
Arf. Tu es vache Kooka, mais tu as sûrement raison, je dois être complètement déformé par mon boulot. Je travaille dans une boîte où quelqu'un qui est y employé s'appelle une LB (comme ligne budgetaire, sic), pas étonnant que je dérive un peu. Pour ton info, l'idée de ce distributeur est née pendant la réunion technique du lundi que je suis obligé de subir mais où je me fait chi*r comme un rat mort. Il m'a fallut plusieurs réunions pour venir à bout de ce sujet.


Kookaburra

Citation de: uttoshii le 28 03 07, 18:45 PM
je prefere quand tu parles de bonsais :peur:

Ouais, on comprends tous les mots au moins  :-D

:-p

uttoshii

je prefere quand tu parles de bonsais :peur:

serieusement ,ca a l'air excellent mais la realisation semble tout de meme tres complexe ...trop pour moi en tous cas ,j'ai beau etre bricoleur le cote "mecanique" me refroidis tout de suite :timide:

filou95

Beau bricolage et super dessins  :ooo:
J'en fait un aussi , pas encore à l'ordre du jour mais prévu .

philippe2

Bonsoir coolmind,

Cet article n'est que la description exacte de ce que j'ai réalisé pour mon bac. J'avais pour ça quelques fonds de tiroir, dont le raccord Festo, qui n'est qu'un simple passe cloison pour le passage du tube 3. Ce raccord doit pouvoir se trouver chez des revendeurs type "Radiospare", mais peut aussi être remplacé simplement par un tube collé dans le couvercle (pièce 4).


coolmind

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pu remettre cet excellent bricolage... :clinoeil:

Cela va beaucoup m'aider dans la mise en place de mon système d'engrais...

Une question : A quoi sert le "Raccord Festo" ? Où peut-on s'en procurer?


philippe2

#1
En attendant l'ouverture du portail :clinoeil:

J'avais pris mes précautions, cet article était au frais de l'autre côté de l'Atlantique, chez des amis Québecois:
____________________________________________________________________________________________________________
Présentation:

Je ne reviens pas sur l'utilité d'un distributeur, ni de savoir ce qu'on y met, cela a déjà été discuté ailleurs. Il s'agit simplement de la présentation détaillée d'une réalisation personnelle, comme il en existe de nombreuses autres, en voici les photos.

Dans le meuble, entre les deux filtres:



Photo injection dans bac


photo démonté pour nettoyage


Schéma d'installation


Le premier avantage de ce distributeur est de n'utiliser pour la partie "mécanique"  que des composants du commerce sans aucune modification: une pompe à air d'aquarium et un programmateur ménager électronique.
Le deuxième avantage tient au concept, il n'y a aucune partie mobile dans le distributeur en lui même, donc pas de possibilité d'usure à son niveau, ni de source de fuite sur des pièces en mouvement, ni de clapet qui pourrait se bloquer, etc.
Le troisième est que la quantité distribuée est définie par une capacité doseuse fixe, qui fait que la quantité distribuée est toujours la même à chaque cycle. Cette quantité ne peut en aucun cas être dépassée même en cas d'alimentation en continu, en cas de défaillance du programmateur par exemple.
Comme tout n'est pas parfait, ce système présente aussi quelques inconvénients qui seront abordés plus bas.

Principe de fonctionnement:

1:arrivée d'air de la pompe.
2:mise à l'air
3:sortie du liquide vers l'aquarium
4:tube intermediaire
5:doseur




Phase I: état initial, le liquide est au même niveau partout.
Phase II: mise sous pression, l'air chasse le liquide du tube 4, ce qui fait monter le niveau dans les autres parties.
Phase III: le liquide est complètement chassé du tube 4, l'air passe au niveau bas et brasse le mélange.


Phase IV: la pression continuant de monter, le liquide est chassé du doseur 5 et monte dans le tube 3.
Phase V: le doseur 5 est vide, il ne peut plus y avoir que de l'air qui passe par le tube 3.
Phase VI: arrêt de la pompe à air, remise à l'équilibre des niveaux pour repartir sur une nouvelle phase I.

rôle des robinets 1 et 2 du schéma d'ensemble:
Ils servent de mise à l'air pour un retour a l'équilibre des niveaux, et à réguler la pression dans les différentes parties.

NOTA:

-Théoriquement, la quantité distribuée n'est pas constante, puisqu'elle est égale à la somme du contenu constant du doseur 5 et du liquide contenu dans le tube 3, qui varie avec le niveau initial. En pratique, si la section du tube 3 est très petite, ceci devient négligeable. Pour donner un ordre d'idée le tube 3 fait un diamètre de 4mm interieur, mais j'y ai rajouté à l'interieur du fil nylon de 3mm pour réduire la section. La variation du volume delivré est inferieure à 10%.


Réalisation:

L'ensemble a été réalisé à partir de fournitures en PVC du commerce, adaptées pour réaliser les differents assemblages, suivant les plans ci dessous:

Liste des composants PVC, achetés chez Plastiques Sélection à Clichy:
Tube PVC transparent 63x3    1m   17.09 Euros
Tube PVC transparent 25X1.5 1m     4.40 Euros
Embout fileté PVC 32/25x1"    1       1.10 Euros
Embout fileté PVC 75/63x2"    1       3.32 Euros
Bouchon femelle taraudé 1"    1       1.50 Euros
Bouchon femelle taraudé 2"    2       4.31 Euros

Total                               43.10 Euros TTC

Petites fournitures diverses:
Tube plastique "HOBBY" 5x4
Fil nylon débrousailleuse D3
Raccord Festo Ref 6254 CK-1/8-PK-4-KU
1 robinet air simple pour aquarium
1 robinet en Té
Bouchon PVC et réduction pour tube D40

Total                               10.00 Euros TTC   

Cout total environ 55 Euros, sans pompe à air ni programmateur 

Voici des plans:

coupe et vue exter

coupe en perspective

plans de détails
                   
Pour la réalisation, le point essentiel est d'assurer un centrage correct des tubes entre eux et surtout d'éviter tout contact entre le doseur et le tube intermédiaire D25. On peut parfaitement envisager une fabrication beaucoup plus simple, à partir d'un pulvérisateur par exemple. Mon modèle présente un petit défaut de conception, il subsiste un volume mort dans le fond d'environ 50cm3, ceci pourrait être corrigé en abaissant le doseur en dessous du fond du volume principal.

Pour les réglages, ajuster les robinets 1 et 2 de façon à ce que la mise en pression se fasse en 15 sec, et le retour à l'équilibre en environ 30 sec.

Désolé pour les canadiens, les cotes sont en système métrique   :clinoeil:
Si vous avez des questions  :clinoeil:

Philippe