Carence NO3 et PO4

Démarré par scal93, 18 03 07, 14:31 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Xavier

Citation de: scal93 le 11 04 07, 14:41 PM
Salut,
J'ai découvert que le plantagold 7 de dennerle contient également des NPK , il s'agit d'un activateur de croissance pour plantes ornementales d'aquariums contenant des  Polysaccharides, enzymes végétales naturelles,vitamines, oligo-éléments, 4,74 % N azote, 0,29 % P2O5 phosphate, 0,23 % K2O oxyde de potassium, 0,24 % Fe fer sous forme de chélate d'EDTA.
http://www.aquas.be/details.php?section=Engrais&action=o&code=350531
J'ai également vu sur ce site du A1 Daily NKP  en promo  : http://www.aquas.be/details.php?section=Engrais&action=o&code=350521  ;-)

Je suppose que la combinaison des 2 peut permettre de résoudre ma carance ?

Edit de Kooka : modif de la derniére URL (non valide)  ;-)

ça se pourrait bien...

scal93

#33
Salut,
J'ai découvert que le plantagold 7 de dennerle contient également des NPK , il s'agit d'un activateur de croissance pour plantes ornementales d'aquariums contenant des  Polysaccharides, enzymes végétales naturelles,vitamines, oligo-éléments, 4,74 % N azote, 0,29 % P2O5 phosphate, 0,23 % K2O oxyde de potassium, 0,24 % Fe fer sous forme de chélate d'EDTA.
http://www.aquas.be/details.php?section=Engrais&action=o&code=350531
J'ai également vu sur ce site du A1 Daily NKP  en promo  : http://www.aquas.be/details.php?section=Engrais&action=o&code=350521  ;-)

Je suppose que la combinaison des 2 peut permettre de résoudre ma carance ?

Edit de Kooka : modif de la derniére URL (non valide)  ;-)

Xavier

Citation de: Little le 28 03 07, 19:30 PM
héhé: tu remarqueras que j'ai mis quelques jours à réagir aussi hein  :sifflets:

Attention, Little, tu es entouré de deux mono-neuronaux du matin  :sifflets: :rire: :rire: :rire:

Little

Citation de: joloize le 28 03 07, 06:04 AM
Oups... Absolument exact... :timide:

Mais, j'ai une circonstance atténuante, votre honneur : comme dis plus haut, je suis mono-neuronal au matin !... :-D

héhé: tu remarqueras que j'ai mis quelques jours à réagir aussi hein  :sifflets:

joloize

Citation de: Little le 27 03 07, 19:53 PM
Natrium ne serait il pas plutôt le Sodium (Na dans la classification périodique)?
N c'est putôt pour Nitrogenium en latin(et nitrogen en anglais) non?

Oups... Absolument exact... :timide:

Mais, j'ai une circonstance atténuante, votre honneur : comme dis plus haut, je suis mono-neuronal au matin !... :-D

Little

Citation de: joloize le 24 03 07, 09:54 AM
N = Azote (Natrium en latin)
P = Phosphore (qui associé à 4 atomes d'oxygène est l'ion phosphate PO4)

Natrium ne serait il pas plutôt le Sodium (Na dans la classification périodique)?
N c'est putôt pour Nitrogenium en latin(et nitrogen en anglais) non?

Xavier

Citation de: Benct le 24 03 07, 14:09 PM
...
c'est bien pratique pour ceux qui ont 0 de nitrate. :)
...


n'en rajoutes pas, stp, c'est déjà assez dûr comme ça... :jaloux:

cordialement

Xavier  :sr:

scal93

#27
Citation de: arj224b le 18 03 07, 17:32 PM
Vu ton bac, et la fertilisation, il semble en effet que tes carences soient en N et P. En fait je pensais que tu pouvait etre en carence soit en K, soit en Fe (d'ailleurs, taux de Fe?), car ces carences apparaissent en géneral en 1er. Mais ta fertilisation, je pense, apporte suffisament de Fe et de K.

Bonjour,

Tu avais fait allusion à une carence en potassium également  possible
j'aimerais bien avoir des infos sur les signes extérieures d'une telle carence ... :??:
existe-t-il un test d'eau qui permet de voir si une telle carence est présente
Merci

Benct

Xavier >> Merci de ton offre, mais je vais décliner. ^^

J'avais pas fait attention que c'était un engrais journalier. Merci. :)

C'est sur que c'est cher pour "polluer" son bac (quoique pour un petit bac comme le mien, ca va), mais c'est bien pratique pour ceux qui ont 0 de nitrate. :)
(et comme j'ai pas spécialement envie de surpeupler mon bac ...)

Xavier

#25
Citation de: Benct le 24 03 07, 12:18 PM
Bonjour,

15€ les 50ml sur aquaticparadise, soit un traitement pour 25000 litres .... ca me semble vraiment très (trop) bon marché.
C'est un engrais complet ou il est nécessaire d'avoir en plus un autre engrais ?

Merci et désolé de squatter le thread. :)
attention, comme c'est un "daily", les 25000 litres sont à diviser par le volume net de ton bac pour connaitre le nombre de jour que te font les 50 ml...

si par exemple, tu as un bac de 500 litres, ça te fait 50 jours, donc en gros 1 mois  et demi :ooo:
de toutes façons, un produit pour "polluer" le bac, ça fait cher, mais bon.... :sr:

si tu veux, quand je régénère mes résines anti N,
je peux te mettre la saumure de côté... :lol: :rire: :rire:

cordialement

Xavier

Benct

Bonjour,

Citation de: fba le 19 03 07, 16:57 PM
Existe aussi chez Dennerle du A1 DAILY NPK.
Comme son nom l'indique, chargé en N/P, pour aqua "bien planté".


15€ les 50ml sur aquaticparadise, soit un traitement pour 25000 litres .... ca me semble vraiment très (trop) bon marché.
C'est un engrais complet ou il est nécessaire d'avoir en plus un autre engrais ?

Merci et désolé de squatter le thread. :)

Xavier

Citation de: joloize le 24 03 07, 10:08 AM
Chouette, un collègue mono-neuronal !...  :lol:

Au réveil, je n'ai qu'un seul neurone qui fonctionne : il est chargé de réveiller les deux autres !...  :rire:

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :fou:

joloize

Citation de: Xavier le 24 03 07, 09:59 AM
j'étais pas réveillé.

Chouette, un collègue mono-neuronal !...  :lol:

Au réveil, je n'ai qu'un seul neurone qui fonctionne : il est chargé de réveiller les deux autres !...  :rire:

Xavier

#21
Citation de: joloize le 24 03 07, 09:54 AM
N = Azote (Natrium en latin)
P = Phosphore (qui associé à 4 atomes d'oxygène est l'ion phosphate PO4)

Voili, voilou...

EDIT : Ah ben c'est sûr, si tu édites ton post en virant ce que tu as écrit, ma réponse tombe comme un cheveu sur la soupe !...  :colere: :lol:

mes excuses, joloize,  j'ai trouvé la réponse au moment où j'ai envoyé la question....
j'étais pas réveillé.
merci quand même :rire: :rire: :rire:

joloize

#20
N = Azote (Natrium en latin)
P = Phosphore (qui associé à 4 atomes d'oxygène est l'ion phosphate PO4)

Voili, voilou...

EDIT : Ah ben c'est sûr, si tu édites ton post en virant ce que tu as écrit, ma réponse tombe comme un cheveu sur la soupe !...  :colere: :lol:

Xavier

#19
Citation de: fba le 24 03 07, 08:43 AM
C'est "à la mode" les N & P  :lol:


je ne sais pas si c'est une mode, mais Dennerlé a "repackagé" toute sa gamme (et ses prix astronomiques) :grr:
par contre le nouvel A1 daily discus (qui n'est pas un N & P) a l'air de bien marcher

fba

C'est "à la mode" les N & P  :lol:

Xavier

Citation de: scal93 le 19 03 07, 19:24 PM
Salut

Je ne savais pas que Dennerle faisait cela aussi

Merci

c'est nouveau de cette année  :sr:

Little

#16
Citation de: fba le 19 03 07, 16:57 PM
Existe aussi chez Dennerle du A1 DAILY NPK.
Comme son nom l'indique, chargé en N/P, pour aqua "bien planté".

Il y a aussi le tropica aquacare+ qui contient N et P ;)

scal93

Salut

Je ne savais pas que Dennerle faisait cela aussi

Merci

fba

Existe aussi chez Dennerle du A1 DAILY NPK.
Comme son nom l'indique, chargé en N/P, pour aqua "bien planté".

Kookaburra

Citation de: arj224b le 18 03 07, 18:38 PM
Rhôôoh la la, Kookaburra est fatigué, là, il est temps qu'il retourne en vacances... :fou:

:rire:

arj224b

Citation de: scal93 le 18 03 07, 18:55 PM

Merci  bcp ,  il ne le reste plus qu' a trouvé un magasin où l'on en vend

Suffit de demander:

http://www.aquaessentials.co.uk/index.php?main_page=index&cPath=208&sort=20a&filter_id=4
et ça te coutera 10€+fdp, et d'aprés mon calcul de tout à l'heure, le flacon durera en gros 4 mois.

En achetantsur le même site du KNO3, pour le même prix tu en as pour environ sept-huit années...



Xavier

je donne 300 litres par semaine d'eau chargée en NO3 20 mg/l et PO4 2 mg/l  GH 3 KH2 à venir chercher sur place (78 sud)  :lol:
normalement, je ne devrais pas être le  seul :sr:
cordialement  :clinoeil:

Xavier

scal93

c'est mieux  :lol:  ... 

Merci  bcp ,  il ne le reste plus qu' a trouvé un magasin où l'on en vend
en BE



arj224b

#9
Rhôôoh la la, Kookaburra est fatigué, là, il est temps qu'il retourne en vacances... :fou:

http://www.seachem.com/products/product_pages/FlourishNitrogen.html

A priori et en allant vite, il faudrait ajouter 15ml dans ton bac pour un taux de 5mg/l.

D'aprés le lien, c'est tout bêtement du KNO3 dilué... mais plus cher.


scal93

merci ...  mais c'est lequel  qui contient les No3 et PO 4


Flourish ?  Flourish potassium ?  Flourish excel ?

Kookaburra

Citation de: scal93 le 18 03 07, 17:42 PM
J'ai encore une question  flourish ( saechem )  est-ce que tu peux mettre un lien
svp ...  je ne connais pas cet engrais   :-[  merci

http://www.seachem.com/french/planted_fr.html

scal93

#6
oui  je suis sûre des résultats  ils ont été fait par moi et par quelqu'un d'autres avec d'autres tests que les miens

on arrive au même résultat ...

Mon eau de conduite est également très pauvre en NO3 et PO4

NO3 1 et PO 4 0.1 ...

J'ai encore une question  flourish ( saechem )  est-ce que tu peux mettre un lien
svp ...  je ne connais pas cet engrais   :-[  merci


Merci à tous pour vos infos



philippe2

Pour les dosages, tu peux te servir du Chuck Calculator, à télécharger gratos ici:
http://www.csd.net/~cgadd/aqua/art_plant_aquacalc.htm
Pour ton taux de NO3, es tu sûr de tes tests?

arj224b

#4
Vu ton bac, et la fertilisation, il semble en effet que tes carences soient en N et P. En fait je pensais que tu pouvait etre en carence soit en K, soit en Fe (d'ailleurs, taux de Fe?), car ces carences apparaissent en géneral en 1er. Mais ta fertilisation, je pense, apporte suffisament de Fe et de K.

Ca m'etonne un peu quand même qu'une carence en N amene des algues vertes. Surtout que ta pop n'est pas légere-légere, hein, par rapport à des bacs  plantés trés trés peu peuplés qui ont des besoins manifeste de supplement en N et P. Et je suis pas sur que Dennerle ne mets pas de P et de N dans ses engrais (j'ai pas retrouvé la compo)

M'enfin c'est toi qui voit. Si tu veux augmenter ton N et ton P ; t'a trois solutions:

1. augmenter la population, c'est le plus "naturel" mais surement pas facile à gerer.
2. Tu peux ajouter des nutriments du commerce. Soit complets (genre ADA qui melanges les nutriments et oligo dans ses fioles); soit separés (c'est Flourish qui fait ça: tu as un flacon de P, un flacon de N).
Ces produits du commerce ont l'inconvenient d'etre cher bien sûr, mais surtout dans le cas des engrais complets, ils t'obligent à changer radicalement de methode.

3. En fait, la troisieme solution, c'est l'ajout de KNO3 (N et P) et de K2HPO4 ou KH2PO4 (P). Tu trouve ces produits en poudre soit en VPC, soit en pharmacie.
C'est pas cher (15€ les deux produits pour deux ans) et pas compliqué. Faut juste calculer les doses et dilutions  à l'aide du Chuck's Planted Aquarium Calculator ou du Fertilator d'APC.

J'avais fait un topic Utilisation du KNO3[\i] sur FA,   ah, si jamais quelqu'un l'avais sous le coude, j'en file les droits d'utilisation à la communauté avec plaisir...

scal93

Mes paramètres sont les suivants :
160 litres net / 90W ( amazon day 2 18 W , trocal plant 1 18 W, daylight compact interpet 36 W )
Population : couple apisto, couple dorsigéra, 6 cory, 20 tétras ( citron – bentosi ), 1 chaetostomus
Filtre Eheim 2026
Température 25°
NO2 : 0, NO3 : 0, PO : 4 0.1 PH : environ 7, GH : 7, KH : 4, NH4-3 : 0 ( test JBL )
CO2 30 bulles/minutes
Engrais : E15, V30, S 7

Voici un lien : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,385.0.html

arj224b

C'est étrange qu'avec un carence en N tes algues soient vertes... chez moi à l'epoque où j'avais une carence en N les algues étaient marron.

Peux-tu en dire plus sur ton bac? (ph, volume, eclairage, fertilisation, plantation...)


scal93

Bonjour,

Suite à une carence de NO3 ( 0 et 1 dans l'eau de conduite ) et PO4 ( 0 et 0.1 ) je suis confrontée à un problème d'algues vertes récurent

j'aurais aimé savoir quel dosage de KNO3 ou KH2PO4 je dois administrer à mon eau ( et/ ou comment faire ) pour arriver au taux suivant de NO3 = 5 et de PO4 0.5 et rétablir l'équilibre

ou si il existe une autre méthode " plus douce " pour arriver à augmenter ses taux et ne pas devoir faire usage à des " composants pharmaciautiques "

Merci