Mise en place d'un nano de 30 litres

Démarré par Niclette, 14 01 08, 12:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

run

salut ;-)
il y a le bac de hideki aussi,si ce sont les leds qui t'interesse ;-)
si c'est autre chose,c'est différent ;-)

nonopp4

#94
Citation de: Niclette le 22 03 09, 21:15 PM
La perte de couleur, c'est clairement l'éclairage

Citation de: Hideki le 22 03 09, 21:27 PM
ok donc pas de doute possible ^^

Bonjour, :??:

Et désoler, mais je ne suis pas d'accord (du tout) avec la conclusion de Niclette, qui d'ailleur n'as pas donner de signe de vie , ni de de suivie sur son nano pendant plus de 7 mois !!!!
Ne voit pas cela cela comme une attaque personnelle, mais à mainte reprise j'ai essayer d'avoir des nouvelles de ton nano et de ton experience notament par Mps, mais fautes de temps, tu n'avais donc pas le temps de t'en occuper...je trouve ta conclusion un peu "attive" et malheureusement tu n'as fais aucun suivis sur tes parametres d'eau (qui influence biensur la coloration des SPS)

Sans vouloir te vexer, sur ce coup( ou plutot sur ce test) la,  tout le monde sera d'accord pour dire que tu as "lacher l'affaire"...(chose que je n'ai pas faite sans pour autant avoir des avantages avec le fabricant)

Enfin juste dommage, mais la conclusion de Niclette est je pense, à "prendre avec des pincettes" vu le suivis et l'entretien du nano peuvent laisser un gros doute , il suffis de remonter un peu dans ce post ...

Coordialement..
@++ 

Hideki

ok donc pas de doute possible ^^

il faudrait que je test l'acropora pour comparer les résultats au niveau de la rampe ^^

Niclette

La perte de couleur, c'est clairement l'éclairage (pas focément l'intensité mais peut être juste le spectre, je n'avais pas la possibilité de jouer comme toi sur la température de couleur). Les même boutures reprennent de la couleur dans le bac principal alors que l'eau est à peu près la même (les changements d'eau du nano étaient effectués avec l'eau du 450 litres)

Hideki

ok merci de ce retour, tu pense que c'était dû à l'éclairage ou bien un autre paramètre (pas assez de calcium par exemple) ?

Niclette

J'ai eu du dur qui a bien tenu (merulina, pavona, ...) mais certaines accro ont perdu de la coloration pour passer au marron par rapport au bac principal.

Hideki

intéressantes tes conclusions, j'espère ne pas rencontrer ce problème de corrosion due au sel.

Au final tu n'as testé que du mou dans ce bac ?


Pour ma part dans mon petit 20L je dois avoir 2/3cm de sable, à chaque changement d'eau je remue le devant du bac pour siphonner les particules, et je rajoute un petit filtre avec ouate pour capter les restes, pour l'instant ça se tient mais bon le bac est encore jeune !

poups

AMHA si tu peux , rajoute 2 à 3 cm de sable. :oui:

ensuite ajouter quelques fouisseurs : qq nassarius, qq cerithium voir 1 archaster  :-D


Niclette

Je serais d'avis de faire un clochage partiel du sable tous les mois (la moitié à chaque fois par exemple). Cela permet de maintenir une microfaune (oui elle existe sur 1 cm !) tout en éliminant pas mal de sédiments. Clochage à espacer si le sable n'apparait pas sale lors de l'opération.

olileon

Citation de: Niclette le 20 03 09, 18:27 PMVisiblement mettre du sable n'était pas une bonne idée, je ne peux que conseiller à ceux qui se lance dans ce genre d'aventure de ne mettre qu'une fine couche de sable juste pour l'esthétique.



Justement, par rapport à ce point, même la fine couche peut-elle être brassée le temps d'un nettoyage ou ne rien faire pour laisser la microfaune "tranquille"?? (enfin s'il y a une microfaune sur juste un cm??)

Niclette

Après un bon moment sans nouvelles, une conclusion à cette expérience.

Cet été, la rampe LED a eu une première panne, un élément de l'électronique a laché. La rampe a fait un aller-retour chez lumirium pour réparation.
Le bac n'a pas apprécié de passer sous fluocompact 18W, la plupart des boutures de coraux y sont passées (n'ont résisté que les Pachyclavularia et anémones disque).
Au retour de la rampe fin aout il a fallu repartir à zéro ou presque.

J'ai réintroduit quelques boutures une quinzaine de jours plus tard.

J'ai fait face à une invasion de cyanos pendant un bon moment cet hiver. Malgré des siphonages réguliers, pas eu moyen de s'en débarrasser, je n'ai réussi qu'à les contenir. Visiblement mettre du sable n'était pas une bonne idée, je ne peux que conseiller à ceux qui se lance dans ce genre d'aventure de ne mettre qu'une fine couche de sable juste pour l'esthétique.

Il y a une quinzaine de jours, la rampe a de nouveau connu une panne. Verdict de lumirium : électronique HS en raison d'une corrosion due au sel.
N'ayant plus la fluocompact à disposition, j'ai décidé d'arrêter le bac en récifal. Sans lumière à disposition, vous ne verrez pas de photos finales du bac.

Globalement les coraux se sont bien tenu sous la rampe LED, même si certains ont perdu de la coloration par rapport à mon bac principal sous HQI 400W. La pousse s'est avérée plus lente que dans le gros bac (carences malgré les changements d'eau ? Intensité lumineuse un peu plus faible?). Cela reste une solution viable pour un nanorécif ( et pour plus gros très certainement nonopp4 l'a prouvé, voir ici : http://www.reef-guardian.com/viewthread-page-62620-1.html )
Concernant les pannes, il s'agissait d'un prototype qui avait été modifié en cours de route, difficile de tirer la moindre conclusion (kooka n'a pas connu de problèmes il me semble, hideki vient de se lancer dans un projet similaire : http://forum.aquagora.fr/16/nano-de-hideki-20l-(25*25*30)/msg148617/#msg148617 )




junko42

moi aussi j'veux faire un 30 Litres !

ça m'interresse de suivre la suite

nonopp4

Niclette à déménagé dans les dom toms ????  :??:
Le post est definitivement abandonné ???  :cry:
Qué passa ?

:bump: :bump: :bump:

Des Newwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwsssssssssssssssssssss  :jesorsg:

lumirium

Bonjour a tous
j'ai profité de cette période estivale pour remettre a jour les fiches caracteristiques des rampes et notament le type de rampe que Niclette utilise (bien que ce soit une rampe sur mesure) le concept est sur la base d'une rampe: LumiSpot
Vous pouvez télécharger un fichier pdf : http://lumirium.free.fr/lumispot.html en bas de page...

Bonne vacances a tous !

nonopp4

CitationEt ton bac il en est où ?

Bientot 90 jours deja !!!! :bump: Pas de SPS à la "poubelle" malgrés une belle poussée de No3 et Po4 ( No3 à 50 mg/litres quand meme ! ), dernierement aprés un changement d'eau de 65% du bac, j'ai l'impréssion que les couleurs revienne mais il est encore un peu tot, et je suis quand meme toujours à 25 mg/l (stable  :cry: )

Pour les photos tu as aussi un suivie sur OP et Corail mag ( j'ai eu moi aussi besoin d'avoir d'autres avis...)

Dis moi ce que en pense alors  :-)

lumirium

Citation de: Niclette le 26 07 08, 12:57 PM
Je n'ai rien de fait de mal si ce n'est que quand on m'a pris pour un c## de dire que je n'aime pas être pris pour un c## et que j'arrêtais là mes contributions ...

De l'eau dans lson bac a coulé depuis...  ;-)

Niclette

CitationHa bravo !!!  :fessee:

Je n'ai rien de fait de mal si ce n'est que quand on m'a pris pour un con de dire que je n'aime pas être pris pour un con et que j'arrêtais là mes contributions ...

lumirium

les photos de son bac sont visible sur d'autres forums, je donne les liens sur mon site (Update fini !) sur la page "Liens"...

Kookaburra

Citation de: Niclette le 25 07 08, 22:12 PM
j'ai été banni et mon IP (fixe) avec,

Ha bravo !!!  :fessee:



(Changes d'IP et re-inscris-toi ;))

Niclette

Avec les vacances une bonne partie du mois de juin et un manque de temps depuis le retour, j'ai en effet laissé de coté le bac pour repartir sur de bonnes base d'ici septembre (les coraux qui restent se comportent correctement et reprennent des couleurs).

Et ton bac il en est où ? Si tu pouvais faire un petit topo ici ce serait sympa car je n'ai plus d'accès à reefguxxxxx : j'ai été banni et mon IP (fixe) avec, les liens vers aquagora ont été sabré en bonne partie et mon coup de gueule contre l'agressivité dont ont fait pruve certains a été supprimé :sifflets: Résultat : impossible de me connecter pour voir ton bac ( j'ai bien essayé avec un proxy mais je ne voyais pas tes photos, les autres sujets je m'en fous un peu )

nonopp4

Bon allez je fais le lourd dingue bientot deux mois sans nouvelles aucunes ???? Niclette tu abandonne le suivie ??? plus  de motivation ??
Plus aucunes news ???????????????????????????????????????
Qué passa  ?
(allez un petit mot quoi ............) :roll:

nonopp4

Bon y as pas 36 solutions...je pense que la nouvelle programation de la rampe leds à fais un court circuit dans le differenciel de la maison et à créer un retour de courant sur le microprocesseur du pc à niclette, depuis il lutte pour retrouver ces mots de passe sur aquagora, n'aillant pas comme nous tous sauvegardé nos mot de passe ....

:jesorsd: Bon je sais je peux sortir la.... :jesorsg:
:tusors: :tusors: :tusors:

nonopp4

Citation(c'est une demande de ma part surtout pour l'hestétique
Merci, j'y ais eu droit et sans regret  :bump: grace un peu à toi  :roll:

CitationPendant les 15 jours le bac a été éclairé par un fluocompact de 18W. Conséquence : perte du seriatopora hystrix, de l'accro jaune et de la gorgone et coloration encore plus marron pour les autres dus à un manque de lumière encore plus important qu'avec la rampe LED.
Etant confronter au meme probleme que toi concernant certains coraux ( ATTENTION J AI BIEN DIS CERTAINS PAS TOUS !!!!), donc en minorité, as tu verifiér tes NO3 pendant cette période de "marronnage" ?
Pour ma part si tu as un peu suivis l'historique de mon bac ( sur d'autre forum ...hum hum...) je suis en ce moment meme à 20 mg/litres de No3.

J'aimerais aussi avoir ton avis ( car je prend tout les avis ! ) désoler de m'incruster encore sur ton post   ;-) mais je suis aussi ton nano de trés pret...

Merci.


lumirium

Pas de nouvelle...bonne nouvelle  :??:

lumirium

Citation de: Niclette le 27 05 08, 17:45 PM
C'est très bien pour l'instant. On verra au démontage !

Ben.. si t'as pas de gros doigt ça devrait le faire  :jesorsd:

Niclette

CitationJ'en ai profité pour changer le systeme de fixation de la plaque... Cela te convient Niclette?

C'est très bien pour l'instant. On verra au démontage !

CitationProfite aussi de la seconde rampe (du colis) pour ajuster les températures de couleur et comparer avec ta rampe et dit nous ce que tu en pense???

Je ne l'ai pas encore déballée, mais j'y penserai ...  Je vais déjà voir sur quelques jours ce que donne le nouveau programme de ma rampe au niveau visuel.

lumirium

Citation de: Kookaburra le 27 05 08, 17:07 PM
Cela donne une 1ère indication : ta rampe LED vaut mieux que 18 W en tubes néons.
(Ca peut servir de "repère") ;)

Je crois que c'est clair maintenant  :sifflets:

lumirium

En terme de puissance electrique rien a changé
C'est plutôt la programmation qui a évolué:
Maintenant plus de couleur ambre mais une accentuation dans le bleu royal (420-460nm)
Le levé de soleil se fait seulement avec les leds blanches chaudes.
Le blanc froid et le bleu fonctionnent plus longtemps (du matin au soir vers 8h jusqu'a 18h30-19h)
Le lumispot recifal fonctionne plus longtemps en puissance max.

La plaque de pmma a été changé par une plaque non dépolie, cette demande (de Niclette) semble etre une tres bonne remarque car on obtient l'effet vaguelette en surfave et au fond du bac, c'est a voir!
J'en ai profité pour changer le systeme de fixation de la plaque... Cela te convient Niclette?
Il te suffit de dévisser les vis nylons pour nétoyer la plaque du sel...

Profite aussi de la seconde rampe (du colis) pour ajuster les températures de couleur et comparer avec ta rampe et dit nous ce que tu en pense???

Kookaburra

Citation de: Niclette le 27 05 08, 16:36 PM
Pendant les 15 jours le bac a été éclairé par un fluocompact de 18W. Conséquence : perte du seriatopora hystrix, de l'accro jaune et de la gorgone et coloration encore plus marron pour les autres dus à un manque de lumière encore plus important qu'avec la rampe LED.

Cela donne une 1ère indication : ta rampe LED vaut mieux que 18 W en tubes néons.
(Ca peut servir de "repère") ;)

Niclette

Voilà des nouvelles de mon bac  ;-)

La première version de la rampe ne donnant pas satisfaction au niveau de la puissance avec des coraux qui tournaient tous au marron (en tous cas avec des coraux dur, pour certains mous cela aurait été suffisant), la rampe est retournée il y a 15 jours chez lumirium.
Au programme, quelques modification :
- remplacement de la LED ambre qui donnait un éclairage trop chaud à mon gout par une bleue.
- Modification du programme pour bénéficier de plus de puissance (je laisse lumirium donner les nouveaux chiffres si ils sont connus)
- remplacement du plexi de protection/diffuseur optique : le premeir était dépoli pour diffuser la lumière, celui ci est transparent. Cela accentue les effets de lumières dus aux vaguelettes en surface (c'est une demande de ma part surtout pour l'hestétique).

La rampe est revenue aujourd'hui.
Pendant les 15 jours le bac a été éclairé par un fluocompact de 18W. Conséquence : perte du seriatopora hystrix, de l'accro jaune et de la gorgone et coloration encore plus marron pour les autres dus à un manque de lumière encore plus important qu'avec la rampe LED.

L'ammélioration avec la nouvelle version est visible et je suis optimiste. J'attends quelques jours pour voir comment les boutures encore en place évolue avant d'en réintroduire de nouvelles en juin.




lumirium

Apres le harcelement de Nonopp ...a voir:
http://www.reef-guardian.com/viewthread-pages-52-62620-18.html

J'ai profité de tes remarques pour modifier son programme, il a déja les modifs que je vais faire sur ton spot...

nonopp4

#64
CitationLa modification de la programmation de la rampe va s'imposer.
La il faut Harceler Mr LUMIRIUM mais semaines prohaines SVP la c'est moi qui le HARCELE   :rire:  :rire:  :rire: ?.....en ce moment....

Niclette

A priori, il est prévu de supprimer la LED ambre pour la remplacer par une blanche, d'avoir plus de bleu sur la journée et un peu plus de puissance avec un temps de fonctionnement blanc chaud + blanc froid plus long.
Donc globalement plus de puissance et T° de couleur moyenne un peu plus élevée.

Kookaburra

Citation de: Niclette le 06 05 08, 11:52 AM
La modification de la programmation de la rampe va s'imposer.

Que veux tu faire ? Plus de puissance "en continu" ?

Niclette

Pour les nouvelles, pousse lente (mais pousse quand même) et des coraux qui tournent franchement au marron.
La modification de la programmation de la rampe va s'imposer.
Je vais faire des photos cette semaine.