Tube T5

Démarré par Hozz, 08 01 08, 20:09 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

philippe2

#31
Citation de: Cardinalis50 le 05 10 18, 09:00 AM
Ça c'est de la réponse complète.

J'ai calculé la quantité de lumen entre les 2 versions.

Pour les 2 rampes je suis à 44lm/litre en 865 contre 40 lm/litres pour le 965.

Je vais donc rester en 865. Merci
Re,

C'est ce que j'aurai choisi aussi. Pour la réponse, elle tente d'être complète.   :merci:

A+,

Cardinalis50

Ça c'est de la réponse complète.

J'ai calculé la quantité de lumen entre les 2 versions.

Pour les 2 rampes je suis à 44lm/litre en 865 contre 40 lm/litres pour le 965.

Je vais donc rester en 865. Merci

philippe2

#29
Bonjour,

Pour les 965, voici la doc Philips :
http://www.lighting.philips.com/main/prof/conventional-lamps-and-tubes/fluorescent-lamps-and-starters/tl5/master-tl5-high-output-90-de-luxe/927991596524_EU/product

Puissance (W) 49
Code 965  température de couleur 6500K, IRC>90%
Flux lumineux (Nominal) 4200 lm
Flux lumineux (moyenne nominale sur la durée de vie )3725 lm
Type de lumière, lumière du jour froide    
Efficacité lumineuse, moyenne nominale 85lm/w

A noter que sur la doc Philips, on tient compte de la perte d'émission suivant l'âge du tube, ainsi que la perte du rendu des couleurs.

Pour le 865 sur la doc d'un revendeur parce que c'est un peu le Bronx sur le site Philips. https://www.lampesdirect.fr/philips-tl5-ho-80w-865-master-145cm-lumiere-du-jour?qcd=1&utm_gst=6d81fcfc8d9a6184e71924e0af0b98138277d89c&gclid=EAIaIQobChMIi7WR3dju3QIVmIbVCh0-Xw1CEAQYAyABEgI0ZvD_BwE

Puissance (W) 80.
Dimmable   Oui, avec ballast dimmable uniquement.
Culot   G5.
Couleur de Lumière   6500K - Lumière du Jour.
Indice de Rendu des Couleurs 80-89.
Flux Lumineux (Lumen) 6300
Efficacité lumineuse, moyenne nominale 78lm/w

Edit 2, ménage et traduction fait sur les data et mise en cohérence pour comparer plus facilement.

Deux choses à retenir, et là j'apprends.
1/ La puissance des tubes liée à leur longueur ce n'est plus vrai.
2/ L'essentiel pour toi, c'est plutôt plus le flux lumineux que l'IRC.
Et là pas de miracles :
le 865 à 80W c'est 6300lm.
Le 965 à 49w c'est 4200lm.

Le 965 a un très bon IRC. Mais le flux de chaque tube est plus faible, compte tenu que la puissance consommée est plus faible.
Pour avoir le même flux qu'avec deux 865 (160W), il en faudrait trois en 965 (147w).

Edit 1: Si l'objectif est la croissance des plantes, cela se passe très bien avec des tubes privilégiant l'émission dans le rouge et le bleu (les plantes n'utilisent que peu le vert qu'elles reflètent). Certains tubes horticoles ont un IRC assez épouvantable, mais ça fonctionne.
Le 965 n'est là que pour des cas assez particuliers, où l'IRC est privilégié (studios photo par exemple).

A+,



Cardinalis50

Non mais bizarrement les tubes en 865 sont en 80w et les tubes env en 965 sont en 49w... ou alors c'est une erreur dans le descriptif ?

https://www.lampesdirect.fr/philips-tl5-ho-90-de-luxe-49w-965-master-145cm-lumiere-du-jour

philippe2

Bonjour,

La puissance des tubes est liée à leur longueur. Donc tu envisages de changer ta rampe ?

A+.

Cardinalis50

Bonjour à tous,

Gros detterrage de post...

j'ai actuellement 4 T5 en 80w en 865 d'indice.

Mon aquarium est actuellement vide, donc pas vu l'incidence des tubes pour le moment. Comme j'aimerai passer mon bac de 600 litres en aquarium très planté (avec des plantes mi-ombre type crypto, vallisneries, micranthenum...) je voulais vous demander si cela avait une grosse incidence si je remplaçait mes tubes avec des 965 mais en 49w (pour du 145cm) ou si je pouvais garder mes tubes (quasi neuf).

Merci

Hozz

c'est la que j'ai commandé mes tubes, il y a beaucoup de choix et ce n'est pas tres cher. J'espere les recevoir rapidement


raz

malheuresement en rupture sur le site

Mikoparis

Salut les gens ça fait plaisir de voir les "anciens" toujours sur la breche ;)

Pour ma rampe T5   3 X 24w perso j'utilise 1 Aquastar et 2 grolux, j'ai franchement pas à m'en plaindre, d'ailleurs je viens de repasser commande pour les changer, meme trio reception d'ici fin de la semaine prochaine ^^

cuong

Citation de: raz le 10 01 08, 11:55 AM
yes je sais bien cuong mais ET est en rupture en ce moment ...
Comme ces tubes sont toujours sur le site, je pense qu'il en a encore en stock

raz

yes je sais bien cuong mais ET est en rupture en ce moment ...

cuong

#19
Je préfère les Osram T5 FQ 54W/965 HO High Output qui ont un meilleur rendu que les 865

PS : une peu moins cher chez ET et tu as une remise de 10 %

http://www.europeen-trading.com/fiche_produit.php?pid=2034

raz

je fais reference a un post qui avait fait debat a l'epoque et je me demande si ce n'etait pas avant la ferneture de FA.
En ce qui concerne le choix des tubes je suis vraiment une buse,a un moment je ne prenais que dennerle mais a quel prix ...
J'ai pour l'instant 6 tubes T5 965 que je vais devoir renouveler et comme il y a pas mal de choix sur le site allemand j'ai besoin de votre aide. J'avais pensé a un melange entre http://www.leuchtmittelmarkt.com/themes/kategorie/detail.php?artikelid=179982&source=2 et http://www.leuchtmittelmarkt.com/themes/kategorie/detail.php?artikelid=179985&source=2. Voila tout ca n'est pas evident pour moi ...

cuong

Suite à ce post : tubes néons corrects à bon prix ?, Little nous a donné un lien  de VPC : http://www.aquarium-discount.com/PBSCCatalog.asp?CatID=90709

A ma grande surprise, il vend des Biolux T5 - 39w (Code: 329060013)  :ooo:
Moi qui croyais que ça n'existe pas dans le dernier catalogue d'Osram !  :??:

coolmind

#16
Bonjour,

Vous oubliez aussi que le lumilux 965 et le biolux 965 est aussi différent ll'un de l'autre en terme de spectre alors qu'au niveau de la couleur du rendu c'est la même chose.

Kookaburra

Un petit lien avec différents rendus en photos, selon les tubes :
http://saurama.aqua-web.org/

;-)

gnouf

#14
Salut,

Le 965 est un tube à 6500K avec un rendu des couleurs (IRC) à plus de 90.
Le 865 est aussi à 6500K mais avec un IRC entre 80 et 90.
Le différence au niveau du rendu des couleurs n'est pas forcement très visible pour l'oeil humain. Le flux du 865 est par contre un peut plus élevé.

Le 860 est à 6000K donc très légèrement plus jaune au niveau du rendu, sinon c'est comme le 865.

Le lien qui récapitule tous les tubes :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

raz

hop je rebondi sur ce post pour ne pas en ouvrir un autre.
Si mes souvenirs sont bon on en avait deja parlé mais je n'arrive plus a mettre la main sur ce sujet  :boulet:: difference et preference entre les tubes 965 et les lumilux daylight 860 et 865 chez osram. :??:
Europeen Trading etant un peu "essouflé" en ce moment je vais surement m'orienter sur ce site allemand http://www.preisroboter.de/ergebnis3509131.html car je dois prevoir le remplacement de mes tubes sous peu.

Hozz

ok merci pour vos reponses rapides,
je vais partir sur l'aquastar. Merci encore pour vos conseils, maintenant je commande  :oui:

Little

Citation de: Kookaburra le 09 01 08, 22:34 PM
Après, au niveau "pousse des plantes", pas simple de te répondre ... J'aurais tendance à préférer l'Aquastar, mais bon, c'est un choix personnel  ;-)
Le tropic reste très efficace sur les plantes. Mais avec la puissance totale qu'il va y avoir, à mon avis, ça ne doit pas intervenir dans les critères de choix. (voir même il vaudra mieux privilégier le rendu visuel à l'efficacité sur la photosynthèse...)

Kookaburra

Citation de: Little le 09 01 08, 22:32 PM
C'est un choix personnel. Le tropic est beaucoup plus chaud, vire un peu vers le jaune. l'Aquastar te donnera, je pense des couleurs plus tranchées et froides...

+1

Après, au niveau "pousse des plantes", pas simple de te répondre ... J'aurais tendance à préférer l'Aquastar, mais bon, c'est un choix personnel  ;-)

Little

C'est un choix personnel. Le tropic est beaucoup plus chaud, vire un peu vers le jaune. l'Aquastar te donnera, je pense des couleurs plus tranchées et froides...

Hozz

rahhhhh, j'hesite

J'ai le choix entre un tube aquastar 10000K ou un tube jbl solar ultra tropique 4000K.

Quelle va etre la difference au niveau de la pousse des plantes ?

Vous vous auriez mis quoi ?

christophe

Tu as toute la gamme Dennerle qui est décliné en T5 . Ca te fait du choix aussi. Par contre c'est pas donné.

Mellonman

Tu peux aussi mettre 2 Biolux et un tube plus "chaud", dans les 4000-5000°K...
Ca dépend du rendu que tu veux...  ;-)

Hozz

ok je vais donc partir sur 2 biolux et 1 aquastar. Ca va me couté un peu cher mais il n'y a que des aquastar en 10000K sur le site ou je commande.

Merci pour vos réponses !!!

Kookaburra

#4
Je pense que les Biolux (ou équivalent) se combinent bien avec des "Triphosphore" 10.000°K comme les aquastars par ex (mais il doit en exister moins chers) ... Le rendu est bon, et les plantes apprécient. Sinon, les tubes "Aquarelles" de chez Philips sont super bien aussi, mais je ne sais pas s'il existe en T5 dans la puissance que tu cherches ?

Hozz

#3
merci little pour la réponse

je pensais avoir une combinaison de deux tubes 6500K osram biolux comme tu me le conseil.
Et un tube pour la pousse des plantes mais lequel ? Peut etre un sylvania grolux (8500K)

Mais je ne sais pas si la combianison sera correct pour les plantes, et pour le rendu visuel !!
Sinon je pars sur 3 osram biolux.

Si un pro de la lumière et des bac planté a une reponse.

Little

#2

Hello
Des T5 Osram 965 seraient très bien non?

Hozz

Bonsoir tous le monde,
Bon voila je viens de craquer et je me suis acheter une rampe T5 pour mon bac de 60L. Elle est équipé de 3 T5 de 24W. Le problème est que les tubes ne sont pas adapté (14000K) donc je vais les changer.
D'ailleur je me suis un peu fais avoir  :boulet:, remplacer les tubes va me couté aussi cher que l'achat de la rampe !!!  :fou:

Bon je me demande donc quels tube mettres, quelle combinaison ? Donc si vous avez une idée ca serait cool.

Et si vous connaisez un site pas trop cher je suis preneur parce que le porte monaie va exploser sinon  :cry:

bonne soirée