Eclairage à LED  (Lu 111337 fois)

ElTofi
  • 8383
  • 40
... c'est "j'en avais envie ma bonne dame". Elle n'est pas honteuse cette justification...

voilà, t'as tout compris... mais allez faire comprendre ça à quelqu'un(e), hein !?! Franchement...

tenshu
  • 2038
  • 0
Et pour répondre à ta question, cet éclairage de "type Gestion électronique automatisée des aubes-midi-crépuscules" me permettrait d'avoir une ambiance "sous canopée" avec seulement 3 rampes de petite dimensions (équivalent 60W), réparties sur la longueur, qui me produirait des puits de lumière diffuse, qui éclairerait aussi bien mon mur végétal que ma colonne d'eau... Voilà  :bisou: :bisou: :bisou:

Cool  :cool:

C'était juste pour savoir, par ce que les 2 marques française de rampes LED nommées plus haut, aime bien lâcher leurs noms pour se faire connaître.
Aussi par ce qu'elles sont en guerre ouverte à base de brevets, typosquatting et autres pratiques ridicules.

Si tu veux faire des puits de lumières plutôt qu'un éclairage "classique", il me semble qu'il y a des marques qui commencent à faire ça pour le récifal.
genre exocotic qui sort des monstres comme celui ci :

ElTofi
  • 8383
  • 40
Oui, je connais. C'est du spot très dirigé. Trop focal pour ce que j'imagine. J'ai aussi trouvé du projecteur orientable, type balladeuse de chantier HQI mais en Led. Ça mûrit doucement.

MiniCooler
  • 1917
  • 0
Les baladeuses de chantier sont en général équipées de led matrice. Cela donne un rendement encombrement / efficacité assez intéressant :-)

Niclette
  • MH
  • 5374
  • 0
Pour lumirium, il nous lache régulièrement une rampe pour le CAPA, ça vaut bien qu'on parle de lui un peu plus que des autres. Les histoires lumirium/alpheus ne concerne pas le forum et nous ne voulons pas en parler ici.

J'ai eu une rampe lumirium en test, j'ai contribué à 2 ou 3 améliorations, je l'ai acheté pour un prix défiant tout concurrence et elle m'a laché après quelques semaines bouffées par la corrosion due au sel (la rampe était placée très près de la surface - 2 ou 3 cm-, avait été ouverte plusieurs fois, sans doute pas conçue suffisamment résistante sur ce modèle d'essai). Si sur le cout j'étais un peu remonté, j'ai finalement accepté que j'avais tenté quelquechose, que j'avais perdu quelques sous mais que finalement j'avais pu voir avant beaucoup le potentiel des LED en aqua. De son coté lumirium ne m'a pas volé, il a certainement mangé autant d'argent que moi dans ma rampe et ça lui a permis de progresser. Malgré un expérience plutôt moyenne je me dit que ça vaut peut être le coup de retenter le coup avec lumirium si le prix n'est pas exhorbitant par rapport à d'autres marques.

Pour des besoins particuliers qui nécessite beaucoup de puissance, les LED ne sont pas un luxe comme tu le dis. Je n'ai pas 36 alternatives : soit je monte 10 T5 sur mon bac et j'investis dans groupe froid pour tenir la température : c'est aussi cher. Soit je passe à 2 HQI de 250W et j'en ai pour 400 ou 500 euros en DIY ou 1000 euros avec une rampe commerciale avec une consommation d'ampoule et électrique non négligeable, soit je passe en LED avec des solutions à 500 euros en DIY (mais avec un boulot considérable et un résultat aléatoire) ou 1500 euros en rampe commerciale avec l'avantage d'avoir une économie à l'utilisation.
Je suis dans un cas où il n'y a pas de solution bas de gamme et où les LED ne sont pas un luxe juste une solution parmi les autres à cout comparable.

Le DIY dans mon cas c'est trop lourd comme bricolage, je réserve cette solution pour des bacs plus petits. Si je commence à cabler 150 LED il y aura tellement de probabilité de soucis que je n'ose même pas envisager ça. Déjà qu'en sécurisant une installation il y a déjà des m##des ! Les LED de forte puissance de 10,20,50 ou 100 W ça me tente mais c'est pareil, je préfèrerais tester sur un ou 2 spots avant de faire le saut avec une installation de 300 W où on multiplie les risques. Si c'est pour claquer 500 euros dans du DIY non satisfaisant je ne suis pas beaucoup avancé ! :roll:

tenshu
  • 2038
  • 0
Ça c'est sur!

Une "solution" alternative c'est de penser une installation avec 3-4 suspensions à LED. De s'en fabriquer 1 seule pour "se faire la main" a installer en plus de l'installation actuelle. Et en fonction du résultat, autant du bricolage que de l'eclairagd obtenu, poursuivre ou non la réalisation.

Avec 150€-200€ on doit pouvoir commencer à s'amuser :)
Et ça n'empêche pas d'acquérir une solution commerciale en complément par la suite.

Adam
  • Modosaurus
  • 7969
  • 115
  • Taliban de l'aquariophilie
Les baladeuses de chantier sont en général équipées de led matrice. Cela donne un rendement encombrement / efficacité assez intéressant :-)

Ca c'est interessant, une recherche vite fait donne ça:
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-4E5A4M7409210#moid:MO-4E5A4M11609812
108 led, 500lumens,13.8W, pour 50€
http://www.conrad.fr/projecteur_sur_pied_3_w_45_led_perel_els3wb_p_66053_52496_1035265_1035266?ns_campaign=comparateurs&ns_mchannel=comparateurs&ns_source=Google_search_product&ns_linkname=081850-62&ns_fee=0&LGWCODE=08185062;5860;390
45 led, 250 lumens, 3W, pour 30€

Ca à l'air interessant?!

Autre point, que pensez vous des néons led de ce type:
http://www.ampoule-leds.fr/12v-tube-t8-60cm-equipe-de-174-led-700-lumens-blanc-6500degresk-12v-p-2956.html

Niclette
  • MH
  • 5374
  • 0
C'est ce dont on a parlé plus haut, avec notamment cette boutique sur ebay : http://stores.ebay.fr/acrc
Ces projecteurs sont dispo en 6500, 10000, + ou - 15000, 20000 K et actinique en 10,20,50,100 W à un peu près 1€ le W pour simplifier.
Pour des bacs de taille raisonnable (moins de 100 l), je pense que ça vaut vraiment le coup.

D'ailleurs même si les LED ne tiennent pas leur promesses dans le temps et qu'il faut les changer au bout de 2 ou 3 ans, on peut les considérer presque comme des consommables : elles sont pas plus chères que des tubes  :sifflets:

Une "solution" alternative c'est de penser une installation avec 3-4 suspensions à LED. De s'en fabriquer 1 seule pour "se faire la main" a installer en plus de l'installation actuelle. Et en fonction du résultat, autant du bricolage que de l'eclairagd obtenu, poursuivre ou non la réalisation.

Avec 150€-200€ on doit pouvoir commencer à s'amuser :)
Et ça n'empêche pas d'acquérir une solution commerciale en complément par la suite.
Citation
En effet je tenterais bien de monter 3 panneaux de LED 10 ou 20W à coté des modules du commerce pour se faire une idée.

ftdc
  • 313
  • 1
Pour des bacs de taille raisonnable (moins de 100 l), je pense que ça vaut vraiment le coup.

Hum, gaffe. La plupart de ceux que j'ai vu ne dépassent pas 80 lm/W. Pour l'eau douce les T5 sont plus efficaces, et leurs caractéristiques bien connues. J'ai du mal à trouver un intérêt à ces solutions dans ce contexte.

MiniCooler
  • 1917
  • 0
Oui c'est bien à cette boutique que j'ai acheté mes 10 et 20W ;-)

Adam
  • Modosaurus
  • 7969
  • 115
Hum, gaffe. La plupart de ceux que j'ai vu ne dépassent pas 80 lm/W. Pour l'eau douce les T5 sont plus efficaces, et leurs caractéristiques bien connues. J'ai du mal à trouver un intérêt à ces solutions dans ce contexte.

Oui mais là, vous parlez toujours pour un bac récifal ou un bac planté exigent en lumière?!

Pour un bac peu exigent en lumière aussi bien au niveau des plantes (anubias, microsoium, crypto...), voir totalement dépourvue de plante, cela me semble super!!

MiniCooler
  • 1917
  • 0
L'avantage avec les LEDs par rapport aux T5 est que le flux de lumière est à 100% dirigé vers le bac. Il reste des pertes si le cône de diffusion est trop large, mais peu au final.
En revanche, un T5 doit être équipé d'un réflecteur qui ne permet pas de renvoyer toute sa lumière vers le bac. Les pertes sont alors plus élevées que les LEDs.

Ainsi, même si l'efficacité lm/W d'un bon T5 est supérieure à une LED de puissance "abordable", il faudrait s'intéresser à la quantité de lumière réellement dirigée vers le sol du bac des deux dispositifs. Et dans ce cas, je pense que les LED ont un avantage certain sur les T5 et même sur les HQI...

tenshu
  • 2038
  • 0
En effet je tenterais bien de monter 3 panneaux de LED 10 ou 20W à coté des modules du commerce pour se faire une idée.

Je pensais plutôt à un module avec des LED de 3W, pour du récifal les Cree XM-L avec leur flux démoniaque  :diable:

Les LED de 10W ou plus se sont souvent plusieurs LED accolées sur le même circuit imprimé.

tenshu
  • 2038
  • 0
Tient même chez ADA on fait des LED :

30 led de 0.4W, je serais curieux de savoir lesquelles.

Shany
  • 115
  • 0
Ma rampe maison : Donc la voici avec les drivers :

Uploaded with ImageShack.us

Je les est couvert

et l'autre coté avec les bouche d'aération

Il y à 48 Led Cree 3 watts sois 32 Cool White

8 Neutral White pour cassé le cool white :

et 8 Royal blue pour mettre en valeur les poissons

Je suis content du resultat

lupal
  • 177
  • 0
Bonjour à tous et toutes!

Voilà je me permet d'intervenir dans ce post après trois jours de lecture! Entre les messages et tous les liens que vous avez mis :fou:

Voilà de mon coté j'utilise comme éclairage chez moi des ampoule led de chez Osram :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ampoule-led-osram-4-5-watts-de-consommation-gu-10-e21245

Ma question est la suivante, ces ampoule sont données par osram comme des 965, soit IRC supérieur à 90% et 6500Kelvin
Peut-on les utiliser sur nos bacs?

Je précise le projet, éclairer un bac de 700litres (200 X 50 X 70) Le but étant d'avoir vraiment des flux lumineux sur le bac style rayon de soleil a travers des branches... et obtenir un rendu proche du biotop amazonien que je souhaite. (Altum + Corydoras + lori , peu de plante sauf en surface et pas sur tout le bac)

J'espère que ma question reste pertinente malgré le haut niveau de technique de ce post   :boulet:

ftdc
  • 313
  • 1
N'ayant pas la référence Osram exacte, je ne peux que supputer. J'ai trouvé ce produit, qui seul semble correspondre : http://www.osram.com/osram_com/products/led-technology/lamps/consumer-led-reflector-lamps/led-superstar-par-16/index.jsp

Le code couleur est 765 et non 965. Un IRC de 7x est faible. Le risque de dominantes ou dérives de couleurs est grand.

Le rendement est de l'ordre de 50 lumens/W, ce qui est faible. Non, nous sommes en 2012, mauvais est plus approprié. La plupart des fluocompacts ont un rendement similaire ou supérieur.

Donc pour éclairer un bac de 700 L, soit 1 m2 au sol, avec un faible éclairement (équivalent fluo de 200 W / m2), il te faudrait 70 lampes de ce type en fourchette basse.

En un mot : inapproprié.

En un autre mot : abominaffreux.

Petite base de comparaison : une seule LED CREE XP-G tel que mentionné au dessus fourni 1.5 fois plus de lumière qu'une de ces lampes aux conditions nominales, 2 fois plus si exploitées avec refroidissement, tout en consommant moins d'électricité (perte de driver et refroidissement compris).

Adam
  • Modosaurus
  • 7969
  • 115
Le faible éclairement d'un bac planté est trés loin du faible éclairement d'un bac amazonien biotope.
Dis toi que deux néon de150cm 36W font trés bien leur job sur un bac comme souhaite le faire lupal, on est à peine à 100W/m2...

Pour lupal, si tu veux faire un bac eau jaune, un éclairage dans les 6500K ne sera pas trop adapter, part plutot sur ce qui est 2000 et quelques K.

tenshu
  • 2038
  • 0
Là c'est surtout l'efficacité qui est en cause

ftdc
  • 313
  • 1
Dis toi que deux néon de150cm 36W font trés bien leur job sur un bac comme souhaite le faire lupal, on est à peine à 100W/m2...

Certes, mais même avec un 100 W/m2 équivalent fluos, il faut 35 de ces loupiottes. Je suis le seul à trouver que 35 loupiottes très médiocres à 18 €, c'est franchement inapproprié ? Même "seulement" 20, en comptant la fabrication de la gallerie, ça ne vas pas chiffrer à moins de 500 €. C'est hors de prix pour ce que c'est. C'est ce que je voulais souligner.

Ces lampes LED sont juste épouvantables, Osram devrait les retirer de leur catalogue car c'est une grosse indélicatesse dans des gammes de produits d'ordinaire de qualité. Ceci dit, Osram n'est pas à la pointe du domaine. Philips, CREE et de nombreux fabricants asiatiques (Toshiba, Nichia, Seoul, Samsung...) sont nettement en avance, même Sylvania ou GE ont des produits sensiblement plus intéressants. Tiens, chez LEDFox, qui n'est pas bon marché, je trouve sans chercher des spots GU10 SemiLED de 3 W produisant plus de lumière (> 80 lumens/W) pour un prix identique. Toshiba et Philips ont pas mal de références de bonne qualité à des prix mesurés avec des rendements > 70 lm/W. En dessous de ce rendement, on devrait juste passer son chemin. CREE a des trucs de dingue autour de 120 lm/W, mais le prix est en proportion.

Niclette
  • MH
  • 5374
  • 0
En grande surface, on arrive désormais à trouver des ampoules à 80 lumens/W. Il n'y a d'intérêt à utiliser ce genre d'éclairage que sur un nano pour l'aspect pratique, pour un grand bac il n'y a aucun intérêt vu le rapport cout/puissance de ce matos.

Pour un gros bac de type amazonien, je m'orienterais plutôt du coté des tubes LED qui s'utilisent avec des douilles de T8/T5 :

Le cout à l'installation est similaire à des tubes (il n'y a pas de ballast), la durée de vie étant plus grande que pour des tubes c'est rentable, on est à 80/90 lumens par W.
Certains tubes sont garantis 2 ou 3 ans  ;-)

lupal
  • 177
  • 0
Aurais tu un site de vente de ce type de tube stp Niclette?

Quand tu dis qu'il s'utilise sans balaste, cela signifie qu'ils sont sur 220V direct, ou y a-t il un transfo?

Niclette
  • MH
  • 5374
  • 0
Ils sont en 220V direct (la plupart marche sur une large gamme de tension souvent de 110 à 220V). Il faut donc faire un minimum gaffe coté sécurité : au minimum un différentiel 30mA ou mieux un transfo de séparation (comme on en trouve dans les prises rasoir mais qui elles sont limitées à quelques W et ne suffiront donc que pour 1 ou 2 tubes).
En marin je proscrirait en galerie fermée, les embouts dont nous disposons ne sont pas suffisamment étanche de par mon expérience.

Pour des adresses : http://www.google.fr/search?q=tube+LED+T8&ie=utf-8&oe=utf-8&lr=lang_fr
Il y a de tout et les rendements varie beaucoup d'un tube à l'autre  ;-)

Calino
  • 1413
  • 0
Sur eBay on trouve cela :
Projecteur composé d'une LED de 10W 6500°K, environ 800 lumens pour 17,50 euros livré.
Disponible en 220v, bien plus pratique à mon sens
D'ailleurs à ce prix-là, et livré depuis UK donc pas de frais de douane, je vais tenter la chose, je pense...

Adam
  • Modosaurus
  • 7969
  • 115
Moi j'en ai commander deux comme ça pour mon bac de 250cm...je vous tiendrais au courant du retour:
http://www.zxlight.fr/index.php?route=product/product&path=68_96&product_id=393
Je pense quand même devoir ajouter un néon en plus sur 150-200cm.

Calino
  • 1413
  • 0
Matos reçu, bonne qualité, faut que je l'installe dans un bac. Mais très bonne impression

ElTofi
  • 8383
  • 40
Je vais changer mon éclairage sur le bassin, les rampes HQI sont un peu trop "bleues" et surtout, orientées vers le bas... ça n'éclaire pas comme je le souhaite, c'est cher, c'est chaud, ça dégage trop de chaleur et ça consomme plus de 1000 W 13 heures par jour... mauvais plan, pour en plus un rendu insatisfaisant...

j'ai cherché du côté des projecteur LED et j'ai trouvé quelque chose qui m'a l'air bien... c'est en Suisse, c'est du LED, c'est forcément cher...

http://www.conrad.ch/ce/fr/product/577982/

la technique :
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/575000-599999/577982-an-01-ml-LED_STRAHLER_15X1W_KALTW_de_en_fr_nl.pdf

on parle d'un spot 20W, IP 65, en 6000 kelvin, qui déploie 950 lumens par 15 LED à 1W. L'angle d'éclairage me semble pas mal (60 °) pour éclairer depuis le devant du bassin, le long de mes rails de parois coulissantes...

je démonte les rampes, et avec 3-4 spots comme celui mentionné, je peux éclaire plus régulièrement la totalité de mon mur végétal, à moindre consommation, tout en éclairant aussi le haut du secteur "eau"

après une bonne heure de surf sur le site de Conrad, je suis assez convaincu... à part le prix, bien sûr, mais c'est une des joies de la Swiss Attitude :gré:

qu'en pensez-vous ?

gomgom
  • 262
  • 0
20w avec 15 x 1w???? Ou alors il parle avec les pertes , soit 25% de pertes..

Niclette
  • MH
  • 5374
  • 0
Tu devrais commander ailleurs  ;-)

Tu dois pouvoir trouver 4 fois moins cher sans aucun soucis (et livrable en suisse). Ils suffit de regarder les liens donner précédemment ...
Avec des projos de 20W il ne faut pas rêver tu n'arrivera pas au niveau des HQI.
Pour ne pas être déçu tu devrais regarder du coté des 50W au moins  ;-)

Adam
  • Modosaurus
  • 7969
  • 115
Tes 20W font 6000L quand mes 10W en font 4500...
je comprends rien au franc suisse, mais les miens coute 18€ pièces, frais de port gratuit!!

ElTofi
  • 8383
  • 40
rien à voir avec le franc suisse... je pense...

et parle-t-on de la même chose ? j'ai 950 lumens pour 15 led de 1W (avec pas mal de pertes, puisqu'on parle d'environ 20W max de consommation électrique), mais en 6000 kelvin (blanc "froid", proche de la température de la lumière solaire à 6500 kelvin. Ta température de couleur à 4500 kelvin est plus proche du rendu d'un HQL (vapeur de mercure), on parle bien de rendu de couleur, pas d'intensité...

et oui, je le concède, en Suisse, tout est très cher et je pourrais sans doute trouver moins cher ailleurs... j'avoue ne même pas avoir tenté l'expérience ailleurs... le problème est que notre île européenne n'est pas politiquement dans l'Europe... et que le moindre achat hors territoire suisse est lourdement taxé, en frais de douane, en TVA, et autres joyeusetés qui font qu'au final, la loi pousse le consommateur à acheter en suisse...

oui, c'est du protectionnisme... oui, ça limite le marché...

et en plus, les quelques fois où j'ai commandé en "Europe" ou ailleurs, les délais de livraison sont à hurler, la sécurité du transport très aléatoire (parfois, tu es facturé, mais le produit n'arrive pas, se perd, il faut téléphoner, mailler, etc... ça me gave d'avance...) Là, je travaille sur une valeur sure, à 25 minutes de chez moi, un grand commerçant qui fournit la plupart des magasins d'électricité et d'éclairage de ma région...

alors, oui, il y a sans doute mieux et moins cher ailleurs... mais bon... à force, vous savez bien que je ne cherche pas toujours à gagner de l'argent... et que souvent, j'adhère au principe du prix plus cher pour un service ou une qualité plus accessibles...

j'assume... J'ai fait le tour des magasins électriques et brico et DIY du coin... aucun ne peut me proposer un meilleur produit... des moins chers, oui... surtout en ce qui concerne les éclairages à spot led et détecteur IR pour l'extérieur... mais vraiment pas ce que je cher che...

j'ai découvert qu'il y a déjà quantités de spots LED dans le secteur "spèctacle et lightshow", à des prix super intéressants... mais une nouvelle fois, rien qui ne corresponde à mon besoin... Dans tous les cas, je vous tiens au courant...

Niclette
  • MH
  • 5374
  • 0
Tous les modèles dont nous avons parlé existe en daylight (6500 K).
Tu parles quand même de claquer 150 euros pour du matos qu'on trouve à 20€  :sifflets:
Même avec un poil de taxes j'ai du mal à croire que la facilité soit à ce prix là.  ;-)
Passe tes HQI en 6500 k et tu n'auras pas cette couleur bleuté, ça te coutera moins cher.
Les LED n'ont pas un meilleur rendement que les HQI (en tous cas ce que tu t'apprête à acheter)
Il faut bien que tu sois conscient que ce que tu vas acheter n'arrivera pas à la cheville d'un HQI ! Ton petit projecteur ne fera pas mieux qu'un tube de 18 W accroché au plafond ! Pour arriver au niveau d'un HQI 250W il faut au bas mot 150W de LED  ;-)

Sinon tu passes par un site reconnu (amazon par exemple) pour tes LED et tu évitera les soucis potentiels d'une commande direct en chine  ;-)
Autre solution je te livre tes projos pour 100 CHF, je m'occupe de tout et je me fais une marge, j'en profite pour squatter un week-end chez toi, bref tout bénef pour moi  :-D

ElTofi
  • 8383
  • 40
eh attention, j'ai pas dit que mon choix était cohérent et rationnel :sifflets: Juste que je vais faire un test avec du matériel (cher, je l'admets bien volontiers), uniquement pour éclairer mon mur végétal, et voir ce que ça donne... je ne parle en aucun cas de comparer du HQI (même bleu) à du LED... on est bien d'accord...

quant à la livraison locale avec marge et week-end sur place, c'est bien entendu possible, même sans livraison... c'est vrai que depuis le temps qu'on se côtoie, en presque voisins, je n'ai toujours pas eu le plaisir de te voir par ici...

allez-allez... on verra bien... carpe diem, non ?

Adam
  • Modosaurus
  • 7969
  • 115
T'achètes pas suisse, conrad est européen (allemand il me semble)...ton raisonnement est incohérent, tu vas encore t'en mordre les doigts!!