Réalisation 1000l Malawi

Démarré par nicripeur, 27 12 07, 12:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nicripeur

Mon bac étant terminé, je reporte son évolution dans cette section http://forum.aquagora.fr/6/malawi-1050l-haplos-de-nico/0/

Lionel.Adam

Superbe  :up:

Je sens que ce sujet va basculer dans la section cichlidé africain.... :sifflets:

nicripeur

Mon placidochromis a voulu prendre la pose :



la pierres se patinent bien . Et des que les algues sont trop epaisses, elles ofnt la joie des labidos et des haplos qui raclent tout.

Les temps sont 'chauds', apres la femelle baenschi et des labisos, ce sont les lethrinops qui incubent  :ange:

lulu


Neodebian

Superbes photos et le bac est vraiment impressionnant. Bravo.....

Lionel.Adam

magnifique...on attends plus de photo.

Squirrel

Salut, super ce bac, vraiment joli il faut juste que les pierres se patinent un peu  :love:

nicripeur

LE chantier s'est bien terminé et voici quelques vues juste apres la mise en eau :




J'ai monté la pop en plusieurs fois faute d'arrivages et j'ai dû jouer avec des grandes briques de platrier pour casser les territoires  :peur:
Le pop s'est stabilisée desormais et se resume à :
1/2 Aulonocara baenschi benga
2/2 Lethrinops orange top
1/1 Placidochromis sp phenochilus Tanzania
4/4 Labidochromis caeruleus Lion's Cove
1/1 Nimbochromis Linni
1/2 Othopharynx lithobates Zimbabwe rock
3/3 Copadichromis chrysonotus Liuli

Le prédateur du bac qui embête un peu mes lethrinops :


et 2 clichés pris par un ami :
baenschi

linni

femelles lethrinops


J'ai récupéré dimanche ma premiere ponte F1 baenshi : 45 alevins ! elle avait les ouies distendues  :bump:

Philming


Lionel.Adam


nicripeur

CE we, j'ai encore une fois tout vidé (c'etait la derniere en principe) pour faire le décor de fond .

Je voulais un décor noir et fin (max 4 cm) pour laisser un max d'espace de nage pour mes haplos .

Je l'ai donc réalisé en polystyrène que j'ai directement collé enduit dans le bac avec du sikalatex+ciment et des pigments noirs pour la dernière couche.

ne reste plus qu'à faire le joint d'étanchéité autour.

début de mise en oeuvre :

au final :

ladenree

#26
Chouette petit bac, hein  :fou: :fou:

Sinon, si tu ne veux plus entendre les chuttes du Niagara chez toi, faut vraiment noyer la prise d'eau en bridant le débit d'arrivé dans la décant avec une vanne...
Chez moi, la prise d'eau principale, celle qui a une vanne en sortie, ne dépasse que de 5-6 cm du fond de la colonne...Ele est donc complètement noyé par 45-50 cm d'eau au-dessus d'elle. Ainsi, pas d'aspiration d'air...
Noie aussi l'arrivé d'eau dans la décant, tu verras, tu n'entendra plus rien si la hauteur d'eau dans la colonne est suffisament haute (eviter une trop grande chute d'eau entre le bac et la colonne)...
Bon courrage pour la suite,  ;-)

nicripeur

Il y avait un vendeur de plante avec une quantité d'anubias à des prix défiant toute concurrence.

j'y etais pour la partie cichlidés du samedi avec la conf sur le lac tanganiyka.

PAs mal de poissons que je ne connaissait que par les bouquins.

j'ai beaucoup aimé pour l'aspect, sortie entre aquariophiles (de nantes ca fait une trotte).

Julien

Citation de: nicripeur le 04 03 08, 08:45 AM
Quant à l'anubia, c'etait la première fois que j'en voyais des si grandes (bourse de gouesnou (29)) ce WE.

C'était bien cette bourse ? Je voulais y aller, mais planning chargé, j'ai zappé la date... :-/

nicripeur

Citation de: bal42 le 27 02 08, 23:19 PM
Apportes moi ce p'tit bac bruyant et sans potentiel, je t'en débarrasse

Bien sûr  :ange: , il m'a fallu mobiliser 10 gaillards pour l'amener là donc je pense qu'il va y rester un bon bout de temps !

Quelques clichés après la construction de la galerie et l'installation de l'éclairage :

Les racines s'imbibent doucment et commencent à couler . Une idée du bois que ca pourrait être ?
Quant à l'anubia, c'etait la première fois que j'en voyais des si grandes (bourse de gouesnou (29)) ce WE.



bal42

Citation de: nicripeur le 27 02 08, 10:32 AM
Bon ca y est, l'aqua est la  :pint:

les surverses font un bruit d'enfer, je vais règler ca en remettant des tuyaux dans les passe-parois comme sur l'exemple de ladenree.
Non non non, n'essaies pas, tes surverses feront toujours du bruit. Apportes moi ce p'tit bac bruyant et sans potentiel, je t'en débarrasse  :rire: :rire: :rire:

nicripeur

Bon ca y est, l'aqua est la  :pint:

après correction de 2 fuites, c'est reparti pour les tests en circuit fermé :




les surverses font un bruit d'enfer, je vais règler ca en remettant des tuyaux dans les passe-parois comme sur l'exemple de ladenree.

bal42

Citation de: nicripeur le 28 01 08, 21:50 PMmais ca ne doit pas etre evident de bien les caler pour obtenir un niveau nickel.
Si c'est assez facile faut 4 serre joints et 2 bouts de chevrons. Tu serre jointes les 2 bouts de chevron aux extremités des tubes extérieur de facons à créer un plan avec tes tubes...
Comme ça (serre joints en bleu et chevrons en rouge mais il faut les mettre en dessous des tubes):

nicripeur

Plus préciséméent, j'ai entaillé chaque mur pour y positionner le tube. et scellé dans les espaces qui restaient.

J'en ai profité pour enduire les murs de chaque côté.

Je les ai d'ailleurs peints ce soir avant de passer une tite couche de cire à l'éponge demain.

l'autre solution . aurait été de faire un coffrage tout autour et de couler du beton pour les tenir. mais ca ne doit pas etre evident de bien les caler pour obtenir un niveau nickel.

Cyberfish

Bref si je vois bien tu te contente de maçonner les tubes directement sur les murs. C'est bien ça ?

nicripeur

#17
J'ai recupéré les tubes samedi , du coup, mise en place hier...

pfff, tout de niveau, mais pas du 1er coup...

Ensuite, enduit des murs apparents,et collage des plinthes...

La planche est arrivéeet vernie...
Reste plus qu' a trouver les facades (tiroir + portes).





nicripeur

ouais, 4tubes en 40*40*2*290.

n bureau d'etude m'a assuré que ca ne bougerait pas. et plateau de 38 mm en hetre que je viens de vernir.

Cyberfish

Pas mal le support. Tu mets quoi dessus pour réceptionner le bac ? Des tubes carrés ?

nicripeur

#14
Bon ben ca y est ce week end j'ai sorti la truelle :


Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas gâché de ciment. C'est comme le velo, ca s'oubliepas !!!

Ca se travaille vraiment bien ce siporex !

Bon dans 8 jours, j'ai la ferraille et le plateau ! je vais avoir le temps de bosser sur le denitrateur et la decant.

nicripeur

12 mm car plus de 2 m de long

la facture a pris 35% en prix par rapport à du 10mm !

Cyberfish

Tu as pris quelle épaisseur de verre ?

nicripeur

Le bac fera 290*60*60 avec une colonne humide de 15*20*55 dans chaque coin arriere avec le systme de cloisons parallele mis en oeuvre par ladenree.

pour la prix 1200€ quand même. mais collé et livré.

J'ai pas trouvé moins cher et je n'ai pas la possibilité de le coller moi même.

Cyberfish

Quelles sont les dimensions de ton bac ? Et pour quel prix as tu le verre ?

nicripeur

Bonjour,

Je viens de recevoir mon devis pour ma cuve qui devrait être faite d'ici un mois en 12mm.

Faut que je m'attelle au meuble.

je pense en faire un en siporex comme dans le post de ladenree (http://forum.aquagora.fr/2/ralisation-support-en-bton-cellulaire-pour-un-700l/30/).

deux côtés en 70 mm un pied central de 100 mmm et le fond en 70 mm pour rigifier le tout

sachant que la largeur totale du meuble sera de 2900 mm et la profondeur de 620mm, quel est le nombre de tubes carrés que je dois mettre  et de quelle épaisseur ?

Par dessus, je mettrai une planche de 35mm et 20mm de polystyrene extrudé.

ladenree

#8
Ok, par contre perce la vitre assez basse pour avoir du jeu au niveau de la hauteur d'eau pour réglé le débit...
Si tu fait un perçage juste sous la surface d'eau, tu risques d'avoir du mal pour supprimer les bruits d'aspirations...

le niveau d'eau dans la colonne est 10cm plus basse que celle du bac...l'eau qu'elle vienne du fond ou du peigne coule dans la colonne sans se "téléscopé"...L'eau va toujours à l'endroit le plus bas et pas l'inverse... :-D

Attention avec 2 surverses...tout devra alors être parfaitement de niveau si tu ne veut pas que toute l'eau coule dans une seule...

Pour ma part, une fois le bac en eau, j'ai 2-3mm de différence entre droite et gauche du bac...
Alors qu'en posant le niveau sa semble pile-poil...

nicripeur

Merci pour toutes ces infos .
Mon projet a un peu évolué depuis les schémas du haut.

Je mettrai une surverse dans chaque coin de la cuve. avec un perçage sur le côté (la personne qui realise la cuve ne veut pas percer dessous, pour elle ca fragilise trop la vitre).

ladenree, la filtration basse fonctionne bien ? d'apres ce que tu ecris il n'ya pas de remou avec l'eau qui vient du peigne ?
J'ai bien prévu de verifier l'étancheite !!! et de mettre des vannes sur tous les tuyaux !

ladenree

#6
Salut,
Alors plusieurs petits conseils :

Prévois 2 evacuations vers ta décant. car il me semble prudent d'avoir une évacuation de secours...J'ai, sur mon bac, la descente principale bridé par une vanne pour laisser une hauteur d'eau dans la colonne humide de 40cm environ (aucun bruit de chute d'eau dans la colonne, l'eau ruisselle le long des vitre, et aucun bruit d'aspiration car tuyau noyé...et donc aucun bruit à l'arrivé dns la décant.  :-D :-D) et une deuxième évacuation qui prendrai l'eau 2 cm sous la lame de la colonne sans vanne en secours (de l'eau y passait qques seconde quand je plongeais la grosse racine dans le bac).

d'après ton schéma, le tuyau d'évacuation sera très proche de la surface de l'eau...tu auras formation d'un tourbillon et un bruit de succion et de chute d'eau assez important...Il faut, pour évité tout bruit, ou un système durso, ou qu'il y ai au moins 10-15 cm d'eau au-dessus de ton tuyau de prise d'eau (d'ou bridé la descente avec une vanne)...

Le réglage de cette vanne n'est pas très compliquée, les niveaux vont s'équilibrer car plus la colonne d'eau se rempli plus la pression sur la vanne augment et plus d'eau passe...

Prévois aussi assez de place entre ton support et la sortie de tes passe-cloisons histoire de pouvoir les sérrer (j'ai installé les passe-cloisons une fois le bac sur son support pour que ces dernier ne me gêne pas lorsque je glissait le bac sur le support pour le positioner correctement...par contre, heureusement que j'ai une ouverture de 50cm sur le support, cela m'a permis de sérrer les écrous des passe-cloison avec une pince...

Prend soins de coller correctement ta colonne et vérifie l'étanchéité... si une fuite du bac vers ta colonne, il risque, en car de coupure de courrant, d'y avoir inondation (ton bac va se vider doucement vers ta décant...)


Lionel.Adam

#5
pour la filtration, je prendrais plutot deux pompe de 2000l/h chacune.
Pour la marque ça dépend de tes finance, mais les eheim sont le top pour moi.


ce sujet sur un bac de 250X70X70 avec meuble maison peut éventuellement t'aider:
http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=6304&postdays=0&postorder=asc&highlight=gonzo&start=375

Julien

Citation de: nicripeur le 07 01 08, 09:12 AM

J'ai prévu de mettre une koralia 3600l/h pour brasser depuis un côté.

Peut être la taille au dessus non ?
Pour un bac nettement plus petit je viens de prendre la nano, à 1000L/h, et si le brassage est très bon, il n'est pas très fort... on en a discuté sur un autre topic, à toi de voir quel effet tu recherche...

nicripeur

Suc ce bac, pour la remontée, qu'utilisez vous comme pompe ? Débit ?

en faut il une autoamorcable en cas de coupure de courant ?

J'ai vu l'eheim 1262 , quelqu'un l'utilise t'il ?

Devrais je privilégier 2 pompes pour alimenter à 2 endroits différents ?

J'ai prévu de mettre une koralia 3600l/h pour brasser depuis un côté.