Maintenance Peckoltia sp L134

Démarré par SLYc, 23 12 07, 15:31 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SLYc

Des news : ma troupe vient de s'agrandir : +6 ( merci beaucoup à Ekqitz, au passage, les L168 et les pigmaéus se portent bien ;) )

SLYc

#138
C'est vrai Serge, patience ;). Après tout, ça ne fait que deux ans que je les ai, j'ai encore le temps ...
Pour les corys, je me disais : pourquoi pas ... des fois que ...
Ma conductivité est à 200 - 250 ( lorsque je fais mes changements d'eau ) . Je vais essayer de les nourrir différemment :) et patienter  :up:

@schermack : tes photos et tes indications me motivent  :bump: merci.
@manu : j'avoue, je n'ai jamais donné de "légumes" , je vais ajouter un diffuseur d'air ;)

serge

Simon tu fais bon boulôt.

Utiliser des corydoras poour faire pondre des loris......bon.....
Patience et attente, voici les secrets

schermack

Hello

je pense que les parametres ne sont pas si importants !! dans la limite du raisonnable bien sur   :oui:

Dans ce bac, j'ai 12 L134 (f0) et un couple de sturisoma aureum (qui aujourd'hui n'est plus dans ce bac)
Conductivité 250 pour un Ph de 6,5, simple filtre interne qui brasse quand même assez l'eau + un exhausteur que j'ai rajouté il y a pas longtemps pour avoir un support bacterien suplémentaire
Depuis Juin, j'en suis a ma 8 ieme ponte, uniquement dans ce bac  :ange:
Une bonne maintenance et ca roule !!! quand la machine se met en route elle ne s'arrete plus    :cool:

Photo du bas, 3 portés espacés de quelques jours seulement !!




manu

#135
le mâle est un sauvage, pas la femelle
sur l'ensemble du groupe 4 sauvages que j'ai depuis 2004 et 4 issues d'une ponte de chez Serge(merci ;-)) depuis fin 2006(première ponte en 2008)
bonne oxygénation= 2 venturi +une filtration pas trop violente.
rien de particulier pour la nourriture, juste variée(légumes, carnée, pastilles,...)


SLYc

Superbe, bravo ;) . Je vais baisser un peu ma conductivité, mais pour les autres paramètres, j'ai la même chose à un degré près ...  ;-( . Les parents sont sauvages ? Lorsque tu dis "tres bonne oxygénation" , tu veux dire quoi précisément ? Tu les nourris avec quoi ( parents/alevins ) ?

Merci.

manu

voilà une partie des petits de cette année nés le 21 octobre (photos prisent le 5 novembre, et çà pousse assez vite!)





manu

#132
bac 70*70*30
8 L134, un couple de crenicara filamentosa (les corydoras sterbaï n'y sont plus je les ai mis dans un bac un peu moins chaud, plus adapté)
pH 6 (en moyenne)
Température 28 en hiver et jusqu'à 31 parfois en été car juste sous le toit du bâtiment!!
Conducti 90 à 100uS en moyenne
très bonne oxygénation

les 2 pontes ont eu lieu avec un an d'écart à 9 jours près!!

SLYc

Peux tu m'en dire un peu plus sur leurs conditions de maintenance ? Merci.

manu

Pour parler de mon expérience, chez moi c'est juste l'inverse, les L134 ont pondu 2 fois, mais çà n'a pas pour autant stimulé mes corydoras qui ne pondent pas (sauf si je leur baisse la température de 28 à 24-25 degrés).

SLYc

Bien ! Pour l'instant, même si les corydoras sterbaïs se sont reproduits plusieurs fois dans le bac en question, pas de ponte de L134 ... Mais, je ne désespère pas ! ...

SLYc

Tu as découvert le "deuxième" but de la manœuvre  :bump: : stimuler la ponte ( hormonalement ? par le biais des corydoras qui se reproduisent déjà assez facilement ) ... Je vais donc essayer dans les prochains jours.

Le brassage du bac ne va t il pas gêner les corydoras ?

ElTofi

boah, je vois pas de contre-indications...

et si les Corys pondent ou se sentent d'humeur, ça pourrait stimuler tes L134.

De plus, une deuxième espèce dans le même bac peut rassurer les L134 et jouer le rôle de sentinelle, ce qui contribue à faire plus sortir tes ventouses.

SLYc

Bien que ce fil soit resté longtemps sans bouger, je souhaiterais poser une question : est il possible d'adjoindre des corydoras sterbaïs ( en quarantaine depuis 5mois : on est jamais trop prudent ... ) à ma troupe de 5 L134 ? Cette introduction a deux buts : "animer" un peu plus le bac et un autre dont je vous parlerais plus tard ....

Volume de la cuve : 120x40x40, Température : 28-29°C, conductivité 150, brassage 900l/h+3200l/h.

Merci.

SLYc

Bien ! le déménagement est fait, il s'est bien passé. Ils restent à la maison, je suis plutôt content de ne pas les avoir vendu :)

ElTofi


SLYc

C'était fait avant de poster ici ;)

ElTofi

As-tu pensé à utiliser la section "petites annonces" du forum ? Tu devrais, plus grande lisibilité

SLYc

PH à 6,2 et conductivité à 160.


Dans l'optique de mon déménagement, je suis contraint de me séparer de mon groupe de 10 L134 sauvages.

Je ne les vend que en groupe.

Pas sérieux et curieux s'abstenir.

Expérience des loriis souhaitée. Je suis contraint de m'en séparer, je ne cherche pas à faire de l'argent ! Donc, je cherche un acheteur/amateur " experimenté " et je me réserve le droit de le choisir ou de refuser la vente.

:-(

SLYc

Quelques nouvelles... J'ai enfin investit dans un osmoseur ( pour l'instant le Kati-Ani est mis en attente : je compte faire de la récupération d'eau de pluie d'ici a quelques mois...).
les paramètres de mon bac sont maintenant les suivants :

*Température 28°C
*PH 6,4
*Conductivité 190,  NO2 0, NO3 0.
*Brassage koralia1(1500l/h).
*Filtration exhausteur + mécanique ( 1000l/h)
*Eclairage 10h/j avec un 36w 6500k
*Ajout de racines
*Enrichissement de la nourriture avec des artemias surgelés ( je me tate pour les vers de vase ... )

Les poissons ont changé de comportement : beaucoup moins "timides" je ne sais pas si c'est du à l'adoucissement de l'eau ou à la modification de la nourriture et à l'ajout de racines... ou à autre chose...

Voila, je vous redonnerais des nouvelles des que quelque chose d'autre aura changé.

SLYc

Salut,

après une très désagréable surprise en revenant de la bourse d'Arvert  :colere: ( bac des L134 a 19°C : chauffage grillé ( remplacé par un 100w+125w Jäger ... au cas ou un des deux pète encore ... )), les paramètres du bac commencent a devenir "meilleurs" conductivité a 270, PH à 6,7  ;-) ... Je commande un kati-ani en Allemagne la semaine prochaine ( je suis fatigué des bouteilles d'eau minérale ... ).

@+

SLYc

Conductivité a 300  :bump: je continue ...

SLYc

Tu as raison pour l'orage, je préfère faire ça doucement parce que j'ai trop peur de perdre des poissons auxquels je tiens particulièrement sur une manipulation un peu hardue. Je me trompe peut être mais je préfère ne pas prendre de risques

ElTofi

pourquoi doucement ? Un gros orage sous les tropiques fait varier la conductivité assez rapidement... et 340, c'est pas du Tanganyka non plus... Je pense que tu peux te permettre de faire un gros changement à l'eau osmosée pour faire descendre ce paramètre rapidement, non ?

SLYc

Merci pour votre aide, je vais essayer de baisser encore, doucement.

Tchitchou44

+1 avec Serge.
Le Peckoltia et plus difficiles a faire pondre, ce n'est pas comme les hypan.
Pour moi 340 c'est rtop elever.
Je me trompe peut etre.

serge

conductivité 340 est "haut" pour du L134 (masi je n'ai pas pas qu'ils ne pondront aps)

SLYc

Conductivité a 340, il semblerait qu'une femelle ait "l'oviduc" plus "sorti" qu'avant ... Est ce un signe avant coureur de repro ?

molokobulldog

Citation de: Tchitchou44 le 04 03 08, 20:32 PM
Ben juste a coté d'Angers au ardoisière  :-)

Il faudra que j en récupères quand je viendrai a Angers  ;-)

Manon des sources

Salut,

Non, pas de pierre de lave, ni de pouzzolane, du basalte... La meme chose (enfin presque) mais sans les bulles  :-) donc sans le cote abrasif.

Le lit du Rhone est une veritable mine de galets ici, si c'est vraiment ce que tu recherche passe un MP.

A+

-*-
Mds

SLYc

Si c'est la pouzzolane que tu appelles basalte, je la trouve trop abrasive pour mes ventouses ( question de choix perso ) même si je peu en trouver relativement facilement, il est vrai ( j'en ai dans mes bacs cichlidés ).
Pour le granit, pareil, y a juste a se baisser ;). Ce sont les galets qui sont rares ici .... Et Alassac ou les marchands de matériaux j'y ai déjà pensé ;) je vais approfondir la chose, merci.

Manon des sources

Salut,

Je ne sais pas d'ou tu es exactement dans le Limousin mais tu as plus que le choix en matiere de pierres...
La Lauze, l'ardoise (Alassac), les basaltes vers Bort-les Orgues, et tout notre beau granit bleu qu'on a partout.
En tous cas, tu devrais trouver ton bonheur dans n'importe quel fournisseur de materiaux!
Si tu as l'occasion, fait un saut vers Tuilliere et Sanadoire (a cote de Rochefort Montagne 63), les plaques de basalte sont somptueuses (et la balade magnifique).

A+

--
Mds



SLYc

Ça fait un peu loin, dommage :(

Tchitchou44

Citation de: ElTofi le 04 03 08, 17:17 PM
perso, j'ai de l'ardoise récoltée ça et là dans les Alpes, et aussi récemment un arrivage massif "made in Tchitchou44" . Faudrait lui demander où il va les chercher dans la région d'Angers...

Ben juste a coté d'Angers au ardoisière  :-)

ElTofi

perso, j'ai de l'ardoise récoltée ça et là dans les Alpes, et aussi récemment un arrivage massif "made in Tchitchou44" . Faudrait lui demander où il va les chercher dans la région d'Angers... mais je suis sûr que tu peux en trouver ailleurs en France.

J'ai également quelques cailloux "made in ruisseau de chez Tofi"...